La nuque est une zone particulièrement sensible et qui concentre souvent de nombreuses tensions. Le massage des cervicales et l’auto massage permettent de la soulager efficacement. Apprendre quelques-unes de ces techniques est idéal pour lutter contre les douleurs que notre temps passé devant un écran d’ordinateur ou de smartphone favorise.

Comment soulager les tensions dans la nuque ?

Les tensions musculaires sont douloureuses et désagréables parce qu’elles empêchent la bonne irrigation des muscles. Pour soulager les douleurs cervicales dues à des tensions musculaires dans la nuque, il faut donc commencer par réactiver la circulation sanguine. Pour cela, il faut se servir des variations de température, soit avec une douche écossaise (alternance de froid et de chaud), soit avec une chaleur continue comme avec une bouillotte ou un pansement spécifique.

Quand on a la nuque totalement coincée, il est parfois recommandé de limiter au maximum ses mouvements. Pourtant, dans beaucoup de cas, l’activité physique est un excellent moyen de lutter contre les tensions musculaires. Elle permet d’irriguer les muscles en réactivant la circulation sanguine puisque l’effort accélère les battements du cœur et attire le sang dans le muscle sollicité. Un peu de sport avec des étirements du cou peut donc être une bonne solution.

Enfin, le meilleur moyen de soulager les tensions dans la nuque et les cervicales, c’est évidemment le massage. Une bonne manipulation des muscles permet de réactiver l’afflux sanguin et de soulager rapidement et durablement les tensions. Les huiles essentielles peuvent aussi venir soutenir le massage des cervicales. L’huile essentielle de lavande est particulièrement efficace contre les tensions, tout comme celle de menthe pour réactiver la circulation sanguine.

L’auto massage des cervicales : quelques techniques

Les douleurs cervicales proviennent de deux types de tensions différentes. Le plus souvent, les cervicalgies proviennent de tensions importantes dans les trapèzes, ces deux grands muscles qui relient les épaules au cou et sont faciles à sentir sous vos doigts. Un peu moins souvent, les cervicalgies proviennent d’une tension exagérée dans les muscles latéraux du cou.

L’auto massage des cervicales doit donc prendre en compte ces deux origines potentielles pour être efficace. Commencez donc par placer vos mains de chaque côté de votre cou, paumes contre la jugulaire, de sorte que le bout de vos doigts soit de chaque côté de vos cervicales, sans les toucher. Ensuite, il vous suffit de malaxer délicatement vos muscles de haut en bas, puis de vous écarter progressivement de la colonne vertébrale. Faites-le pendant au moins cinq minutes.

Ensuite, passer à l’auto massage des tensions cervicales dues aux trapèzes. Placez vos mains sur vos épaules (main droite sur l’épaule droite) et attrapez fermement votre muscle. Plaquez vos coudes contre votre poitrine et tirez vos épaules vers le bas en restant bien droit. Penchez la tête en avant, puis remontez-la lentement. Faites ensuite quelques gestes de rotation, sans forcer et sans vous brusquer, dans un sens, puis dans l’autre.

Pendant cet auto-massage, il est normal de ressentir de la tension dans vos mains. Il ne faut pas forcer pour ne pas se faire mal, mais il faut se masser suffisamment longtemps pour sentir la douleur s’en aller.

Les appareils pour masser les cervicales

La nuque est une région si tendue et les douleurs aux cervicales sont si fréquentes que les appareils permettant de se faire facilement un massage des cervicales sont parmi les plus populaires. Le problème, c’est qu’il existe beaucoup de modèles différents et qu’il peut être difficile de savoir lequel choisir. Sur la question, les avis divergent fréquemment, mais il y a quand même quelques erreurs à éviter.

La première erreur à ne pas commettre, c’est d’investir dans un appareil qui ne soit pas spécialement conçu pour masser les cervicales. Les fauteuils de massage peuvent vous masser la nuque, mais ils ne sont pas en mesure de se concentrer sur cette zone. Le résultat est donc souvent médiocre. De même, les pistolets à massage qui utilisent un système de percussion sont souvent de bons produits. Le problème, c’est que vous n’arriverez pas à le maintenir sur vos cervicales assez longtemps pour obtenir un vrai résultat. Vos bras fatigueront avant.

Si vous voulez investir dans un appareil de massage pour les cervicales, achetez un appareil conçu pour masser la nuque. Il s’agit d’une sorte d’écharpe que vous vous passez simplement au cou. Au niveau de la nuque, deux zones sont équipées de quatre billes qui roulent et tournent pour vous masser les muscles du cou. C’est le meilleur appareil pour les cervicales, car il cible correctement la zone et ne demande aucun effort particulier.

Pour ce qui est du modèle, vous avez l’embarras du choix. Les plus coûteux proposent des options souvent inutiles, mais ne vous laissez pas avoir par les premiers prix qui tomberont vite en panne.

Comment faire un bon massage des cervicales ?

Les appareils de massage et l’auto massage, c’est bien, mais ils ne remplaceront jamais l’efficacité et le plaisir d’un massage correctement réalisé par quelqu’un d’autre. Si vous souffrez souvent de tensions dans la nuque, vous savez combien il est agréable de recevoir un massage des cervicales. Vous avez alors sans doute d’apprendre vous-même à masser les autres pour pouvoir les soulager de leurs douleurs quand ils en ont besoin.

Voici donc un protocole, étape par étape, pour masser efficacement le cou de quelqu’un :

    1. Asseyez le massé confortablement sur une chaise, le dos droit et le menton rentré vers la poitrine.
    2. Posez vos deux pouces à la base de la nuque de chaque côté de la colonne vertébrale. Commencez par faire de petits mouvements de rotation en inversant régulièrement le sens. Maintenez une pression douce et continue pendant plusieurs minutes.
    3. Pendant l’étape précédente, essayez de repérer des nœuds de tension. Si vous en trouvez, attardez-vous quelques secondes dessus en appliquant une pression plus importante et en effectuant des petites rotations. Ensuite, reprenez vos rotations plus grandes.
    4. Ensuite, placez vos pouces de chaque côté de la colonne vertébrale dans leur longueur, puis descendez doucement jusqu’à la base de la nuque et poursuivez le mouvement en suivant la forme des trapèzes. Puis, remontez en faisant un mouvement inverse, avant de descendre à nouveau. Exercez une pression légèrement plus importante en descendant.
    5. Enfin, pianotez légèrement sur l’ensemble de la nuque et des trapèzes. Appuyez un peu plus fort par instant sans faire mal, simplement pour vérifier que les muscles ont bien été chauffés. Si c’est le cas, passez à l’étape suivante. Sinon, recommencez cette étape préparation.
    6. Une fois que les trapèzes sont bien chauffés, vous pouvez les pincer légèrement en les coinçant entre vos doigts et votre pouce. Augmentez progressivement la pression en vous assurant que vous ne faites pas mal à la personne dont vous massez les cervicales.
    7. Concentrez-vous sur ses omoplates tour à tour. Posez-y tous vos doigts et faites un mouvement de rotation lent en exerçant une pression que vous augmentez progressivement. Si vous fatiguez, vous pouvez utiliser le talon de votre paume pour une pression plus grande.
    8. Refaites le même geste sur chaque épaule, mais du côté de la poitrine.
    9. Enfin, faites un mouvement de rotation sur le sommet de chaque épaule.
    10. Pour finir, vous pouvez replacer vos pouces de chaque côté de la colonne vertébrale pour masser la nuque et les trapèzes.
    11. Si vous avez le courage, recommencez ensuite le protocole autant de fois que vous le souhaitez.

Pour masser la nuque de quelqu’un d’autre, il est très important de ne pas être brutal et de se montrer très attentif à sa gêne ou à ses douleurs éventuelles pour ne pas risquer d’aggraver les choses. Surtout, sachez qu’on ne masse jamais les os de quelqu’un, mais toujours ses muscles. Vous ne devez donc pas toucher sa colonne vertébrale, mais les muscles autour qui tirent sur les cervicales.

Enfin, si vous avez des douleurs importantes aux cervicales à cause de vos tensions, vous avez tout intérêt à consulter une praticienne bien-être. Avec des séances régulières, vous vous débarrasserez définitivement de vos tensions et de vos douleurs, même si vous êtes tous les jours sur l’ordinateur.

Comment limiter les tensions au niveau des cervicales

Si vous souffrez régulièrement, voire constamment, de douleurs aux cervicales dues à des tensions dans la nuque, alors le problème vient sans doute de vos habitudes quotidiennes.

La cause la plus répandue, c’est la position devant l’ordinateur. Nous sommes nombreux à travailler sur un ordinateur portable qui nous pousse à pencher la tête vers le bas. Or, cette position tire sur nos muscles du cou et sur les trapèzes. C’est le même problème quand on passe trop de temps sur nos smartphones. La première chose à faire, c’est donc de surélever vos écrans pour les placer à la même hauteur que votre regard.

Une autre source de tensions importantes dans la nuque, c’est l’inconfort pendant le sommeil. Si c’est votre cas, changez simplement d’oreiller. Malheureusement, il n’y a pas de recette miracle pour trouver l’oreiller parfait. Tout dépend de votre nature. Vous devez donc en essayer plusieurs avant de trouver celui qui vous convient.

Lutter contre le vertige cervical avec un massage des cervicales

Les douleurs cervicales sont pénibles au quotidien, mais il arrive même qu’elles soient à l’origine de maux beaucoup plus violents. Effectivement, elles peuvent provoquer un vertige cervical, aussi appelé vertige cervicogène. Il se manifeste généralement quand la personne affectée bouge le cou. Le monde autour d’elle se met alors à tourner et elle peut perdre l’équilibre en plus d’avoir la nausée.

Le vertige cervical peut se manifester après un accident provoquant un désalignement de la colonne vertébrale, mais il peut aussi être dû aux tensions accumulées dans la nuque. Les muscles tirent si fort sur les cervicales qu’ils finissent par provoquer ces sensations de vertige pénibles, voire handicapantes. En fait, la tension et le déplacement des cervicales vont comprimer l’artère du cou, notamment en provoquant de l’arthrose cervicale. L’afflux sanguin diminué provoque le vertige.

Le vertige cervical est difficile à diagnostiquer et à soigner. S’il est simplement dû aux tensions accumulées, alors un simple massage pratiqué régulièrement suffira à le faire disparaître. Si l’arthrose cervicale est déjà trop importante, alors il n’y a pas de traitement définitif. Il faudra prendre en charge l’arthrose et ses conséquences pour améliorer le quotidien du patient.

Quels mouvements contre l’arthrose cervicale ?

Si vous souffrez de vertige cervical et qu’un médecin vous a diagnostiqué de l’arthrose cervicale, il vous aura soit proposé un traitement médicamenteux adapté, soit de la physiothérapie pour récupérer une plus grande amplitude de mouvements. Parfois, il vous conseillera les deux. Dans tous les cas, le massage des cervicales peut être une solution de confort et une véritable source d’amélioration.

Le massage des cervicales contre l’arthrose cervicale

Aucun massage n’est capable de soigner l’arthrose cervicale. Même les médicaments prescrits servent avant tout à diminuer la pression artérielle qui provoque les vertiges, mais pas à traiter directement l’arthrose.

Si vous souhaitez faire des massages pour soulager les douleurs liées à l’arthrose cervicale, vous devez soit vous rendre chez un physiothérapeute recommandé par votre médecin, soit chez une praticienne bien-être que vous aurez informée de votre état de santé avant.

Toutes les masseuses professionnelles n’acceptent pas de masser la nuque des personnes atteintes d’arthrose. Celles qui acceptent doivent prendre des précautions particulières en veillant à manipuler lentement le cou. Avec le temps, des massages doux et réguliers peuvent améliorer le confort des personnes atteintes d’arthrose cervicale, mais certainement pas les soigner.

Les aliments à éviter pour lutter contre l’arthrose

L’arthrose est provoquée par trois facteurs différents : le vieillissement, l’usure excessive de l’articulation (surpoids, tensions excessives, etc.) et l’alimentation. Outre les massages des cervicales réguliers, c’est surtout votre hygiène de vie qui pourra vous permettre de ne pas faire de l’arthrose cervicale.

Actuellement, les aliments jugés responsables de l’apparition de l’arthrose sont :

  • La viande rouge et la charcuterie
  • La friture et les aliments frits
  • Le sucre
  • L’alcool

Bien sûr, prendre toutes ces précautions ne vous protège pas définitivement de l’arthrose, car le vieillissement des articulations est la cause principale de son apparition. Néanmoins, c’est une méthode efficace pour ralentir son apparition et diminuer son impact.

Les dangers des massages des cervicales

Les cervicales et le cou en général sont des zones particulièrement sensibles et fragiles. Il est donc important de ne pas se laisser masser par n’importe qui et de refuser les manipulations brutales de certains masseurs, ostéopathes ou chiropraticien.

Le risque le plus répandu, c’est celui d’un mouvement trop brusque qui pourrait provoquer une dissection de l’artère cervicale. Cela entraîne immédiatement une hémorragie dont les chances de survie sont faibles. Une manipulation mal réalisée peut aussi simplement traumatiser l’artère et favoriser l’apparition de caillot de sang qui provoque ensuite un AVC.

Le massage des cervicales n’est donc vraiment dangereux que s’il implique des manipulations brutales et des craquements des cervicales. Un simple massage des muscles du cou, même mal réalisé, ne peut pas vous blesser gravement. En revanche, si une praticienne bien-être vous fait mal, vous pouvez toujours lui demander d’appuyer moins fort. Ce dialogue est essentiel pour qu’une masseuse puisse bien faire son travail.

Se faire masser les cervicales par un kiné

Pour finir, il est également possible de se faire masser les cervicales par un kinésithérapeute. On parle alors de massage décontracturants. Ils ont des vertus nombreuses pour lutter contre les douleurs et les inflammations. Ils sont donc réservés en priorité aux personnes qui souffrent de pathologies chroniques.

Si vous souffrez d’un simple inconfort dû à des tensions, il vaut mieux consulter régulièrement une masseuse bien-être pour prendre soin de vous avant d’avoir besoin d’un médecin pour vous soigner.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *