Massages

Massage Lomi-lomi : pourquoi et quand choisir un massage hawaïen ?

Le massage Lomi-Lomi est un massage hawaïen traditionnel. Il mélange des gestes amples et doux à la philosophie énergétique polynésienne pour un soin qui apporte détente et bien-être.

Depuis quelques années, le massage lomi lomi se fait une place de plus en plus importante en France. Véritable voyage des sens, ce protocole est une invitation à l’évasion qui fait de plus en plus d’adeptes. Découvrez ce massage bien-être unique et venu de loin.

Massage lomi-lomi : qu’est-ce que c’est ?

Le massage lomi lomi – parfois écrit Lomi-Lomi – est un massage traditionnel polynésien. C’est surtout à Hawaï qu’il s’est développé, véritable point de départ de sa conquête du monde. Bien sûr, le rattachement de cet archipel paradisiaque aux États-Unis d’Amérique a joué un grand rôle dans le développement et le succès international de ce protocole traditionnel.

La force du lomi lomi vient de son héritage. Derrière des gestes amples et doux pour un massage relaxant utilisant l’huile, on retrouve la philosophie polynésienne. L’objectif du massage Lomi-Lomi est de rééquilibrer les deux faces du corps : physique et esprit, intérieur et extérieur. Pour cela, le massage multiplie les gestes qui ont pour objectif de faire circuler l’énergie que les Polynésiens appellent « mana ».

D’après la philosophie polynésienne, les tensions musculaires seraient des nœuds énergétiques qui empêchent la circulation du mana. À terme, cette mauvaise circulation produit douleurs et maladies que le massage permet de prévenir.

Les amateurs de massages reconnaîtront des préceptes communs aux médecines orientales et aux massages chinois et japonais. Le massage Lomi-Lomi est cependant un massage beaucoup plus doux que la légende dit inspiré par la mer. Les mouvements amples de la masseuse caressent le corps comme les vagues sur le sable pour évacuer les tensions.

Comment se déroule un massage Lomi-lomi ?

Le massage lomi lomi a l’avantage de s’adapter facilement aux besoins de chaque client. On peut facilement intégrer plusieurs gestes du massage hawaïen dans un protocole varié et pensé pour le corps tout entier. Néanmoins, le massage Lomi-Lomi, même quand on l’utilise partiellement, nécessite un savoir-faire particulier, car il est composé de gestes uniques.

D’abord, la praticienne bien-être utilisera surtout ses avant-bras et beaucoup moins ses mains ou ses coudes. Avec ses avant-bras, elle exécutera de longs gestes amples pour balayer tout le corps de la personne massée. L’objectif est de maintenir un contact permanent avec des gestes fluides qui malaxeront doucement, mais intensément, les muscles. Ces mouvements peuvent être réalisés sur presque toutes les zones du corps.

Bien sûr, le massage lomi lomi n’est pas uniquement composé de ce mouvement fluide, que l’on pourrait presque qualifier de « mouvement signature ». C’est un massage énergétique doux, mais très complet. La masseuse peut donc utiliser certains points d’accupression, des techniques d’étirement et un protocole de malaxage pour atteindre les muscles les plus profonds.

Les bienfaits du massage hawaïen ?

Le massage lomi-lomi a tous les avantages du massage énergétique, avec les avantages d’un massage doux et pensé pour la détente en plus. D’un point de vue purement physique, il permet de détendre les muscles et favorise leur récupération après l’effort. Il aide à combattre les contractions et peut même vous débarrasser de vos contractures. Sur le long terme, il permet de ralentir l’installation des tensions musculaires quotidiennes, souvent liées à nos activités professionnelles et à nos vies de sédentaires. Il soulage également les articulations et les tendons inflammés.

D’un point de vue psychologique, le massage hawaïen est très efficace pour lutter contre le stress. Son action physique a un impact considérable sur les tensions nerveuses et psychologiques. Ses bienfaits vous accompagnent pendant plusieurs jours après la séance, ce qui vous aide à faire face au quotidien et à toutes ses difficultés. Les amateurs de théories énergétiques considèrent également le massage Lomi-Lomi comme une bonne manière de retrouver son équilibre.

Bien sûr, la science et la médecine occidentale ne reconnaissent pas l’efficacité du massage lomi lomi. Les études sur le sujet manquent, mais l’efficacité des massages en général corrobore son impact sur les muscles. En revanche, le massage hawaïen ne doit jamais être pratiqué comme un acte médical. Si un masseur vous promet des miracles, vérifiez qu’il est certifié et ne vous laissez pas manipuler par un gourou en herbe.

Quel est le meilleur moment pour faire un massage lomi-lomi ?

Aucun moment n’est vraiment parfaitement indiqué pour le massage lomi lomi. Tout dépend de ce que vous recherchez et de ce dont vous avez besoin. Généralement, les clients sollicitent un massage lomi-lomi quand leurs tensions musculaires et quotidiennes sont devenues insupportables. Le massage hawaïen leur offre un moment de détente qui leur permet de repartir du bon pied.

Ce n’est pourtant pas la meilleure manière d’aborder le massage. Idéalement, les massages doivent être pratiqués régulièrement et avant l’apparition des tensions. Quand on constate les miracles qu’un bon massage peut faire sur les tensions musculaires, on imagine facilement l’avantage d’une pratique régulière. Cela permet d’empêcher l’apparition des tensions à l’avance, mais aussi de travailler le corps en profondeur. Après quelques mois, votre corps sera comme neuf.

Si vous pratiquez une activité physique et sportive régulière, vous avez tout intérêt à réserver des séances régulières chez votre masseuse préférée. Sur le long terme, cela réduira considérablement les risques de blessure à l’entraînement.

Les tarifs d’un massage lomi lomi

Le massage Lomi-lomi gagne en popularité en France, mais les salons le proposent encore rarement. Beaucoup de praticiennes bien-être ne l’inscrivent pas dans leurs offres, mais peuvent utiliser ce protocole si vous leur demandez. Cette rareté est aussi due à l’intensité du massage pour celle qui le fait. C’est un protocole difficile et physiquement éprouvant.

Naturellement, cela a un impact sur le prix. En moyenne, une heure de massage lomi-lomi coûte plus cher que la moyenne. Comptez généralement entre 90 € et 130 €.

Pour un premier essai, vous pouvez demander une séance de 30 minutes pour faire des économies. Certaines masseuses accepteront de réaliser quelques gestes lomi lomi dans un protocole plus classique pour vous le faire découvrir sans trop changer le prix de votre prestation habituelle.

Les contre-indications au massage hawaïen

Les contre-indications au massage Lomi-Lomi sont, pour la plupart, tout à fait banales. Elles correspondent aux contre-indications de presque tous les types de massage. Ainsi, on déconseille le massage Lomi-Lomi en cas de :

  • Grossesse
  • Cancer
  • Plaies et infections cutanées
  • Fractures, entorses, lésions
  • Opération chirurgicale de moins de trois mois

En plus de ces contre-indications classiques, on déconseille le massage hawaïen aux personnes qui souffrent de migraines (et pas seulement de simples maux de tête). Le massage lomi lomi favoriserait les crises de migraine, sans que l’on sache vraiment pourquoi.

Les formations au massage lomi lomi

Les formations au massage Lomi-Lomi sont très nombreuses en France. Vous en trouverez dans presque toutes les grandes villes du pays. À Paris, on en trouve une dizaine et presque le double quand on intègre la proche banlieue à sa recherche. Il serait difficile et injuste de vous faire un classement des meilleures écoles de massage, car nous ne sommes évidemment pas en mesure de toutes les fréquenter.

En revanche, avant de commencer une formation de massage, vous devez vous renseigner précisément sur l’école qui vous intéresse. Outre les tarifs et les témoignages d’anciens étudiants (souvent très faciles à trouver sur des forums dédiés), vous devez vous assurer que le centre de formation a été certifié par une des deux fédérations de massage en France : la FFMBE ou la FFMTR.

Aucun diplôme d’État dédié au métier de masseur n’existe en France. N’importe qui peut donc le pratiquer librement. Les fédérations se sont donc organisées pour créer un certificat. Contrairement à un diplôme, l’État ne le gère pas et ne le sanctionne pas non plus. En revanche, il permet de s’assurer que la profession a validé la qualité de l’enseignement et des pratiques d’une école – et donc du masseur par extension.

Quelle musique utiliser pendant un massage hawaïen ?

Le massage Lomi-Lomi est un soin traditionnel qui se pratique avec une musique hawaïenne traditionnelle. Vous pourrez trouver beaucoup d’exemples de ce genre de musique sur les différentes plateformes de musique et de vidéo en streaming. C’est une musique particulièrement relaxante, bien qu’elle soit plus entraînante que les musiques de massage classique.

Bien sûr, cette musique ne sera pas au goût de tous. Le mieux, c’est encore de vous adapter aux envies de vos clients. Au début de la séance, informez-les correctement en leur expliquant que la musique utilisée est une musique hawaïenne traditionnelle adaptée à ce genre de massage. Dites-leur ensuite que si elle ne leur convient pas, ils peuvent vous le dire pour que vous la changiez. Prévoyez donc de pouvoir la changer d’un seul geste, idéalement sans les mains.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *