Le massage amma assis se pratique sur une personne habillée et en position assise, souvent installée sur une chaise spécialement conçue. C’est une technique précise qui utilise des pressions, des balayages et des percussions en se concentrant principalement sur le dos et le cou. Il est très efficace pour lutter contre les tensions et les douleurs qui s’accumulent dans cette zone. Sa facilité d’exécution en fait le remède idéal contre le stress, notamment dans le milieu du travail.

Massage amma assis : qu’est-ce que c’est ?

Le massage amma assis, comme son nom l’indique, se pratique assis. Le praticien bien-être est debout, mais la personne massée est assise, la tête penchée en avant et bras par-dessus le dossier de la chaise. Idéalement, le massage amma assis se pratique sur une chaise spécialement conçue pour sa pratique. Ainsi, on s’assure que la position de la personne massée sera confortable et ne provoquera aucune tension supplémentaire.

Le massage assis est le fruit d’une très longue histoire qui prend ses racines dans la médecine traditionnelle japonaise. Cependant, il est vraiment devenu populaire en Occident dans les années 80. C’est l’Américain David Palmer qui est à l’origine de son succès. À cette époque, il le pratiquait quotidiennement dans les locaux d’Apple. Steve Jobs, grand amateur de médecines alternatives, poussait ses employés à lutter contre le stress grâce à ce massage.

Le massage amma assis se concentre presque exclusivement sur le cou et le dos, deux zones particulièrement touchées par les tensions et les douleurs musculaires. Son protocole a pour objectif de s’attaquer en profondeur aux tensions pour libérer rapidement le corps. Le massage amma assis provoque donc un sentiment de bien-être et de détente immédiat et très important. Surtout, en se concentrant sur des points précis, il redynamise le corps et offre une sensation d’énergie immense.

Un massage aux origines du shiatsu

À bien des égards, le massage amma assis et le massage traditionnel japonais, le shiatsu, se ressemblent beaucoup. Ils privilégient tous les deux les points de pression et les étirements, car ils considèrent tous les deux que les tensions apparaissent quand l’énergie circule mal. Ils ont donc pour objectif de libérer l’énergie pour la faire circuler. Voilà pourquoi, en plus de détendre, il dynamise le corps et l’esprit.

En fait, ce lien s’explique facilement par l’origine du massage shiatsu qui est le descendant direct du massage amma assis. Le amma est apparu au Japon il y a 1 300 ans après avoir été importé depuis la Chine en passant par la Corée, deux pays que le Japon a souvent envahis et colonisés. Pendant des siècles, le amma (qui signifie littéralement « soigner par le toucher ») était le seul massage autorisé au Japon.

Le amma était alors enseigné dans des écoles spécialisées et il fallait obtenir une licence d’État pour le pratiquer. À partir du XVIIIe siècle, la loi japonaise limitait la pratique du amma aux praticiens aveugles. Pour contourner cette interdiction, les praticiens japonais ont modifié légèrement le amma et l’ont rebaptisé le shiatsu. Quand la loi a été levée au XXe siècle, le shiatsu et le amma étaient désormais deux massages distincts.

Quels sont les bienfaits du massage assis ?

Lorsqu’on considère les bienfaits du massage assis, il faut distinguer deux catégories. D’un côté, il y a les bienfaits considérés par la médecine traditionnelle orientale. D’un autre côté, il y a les bienfaits considérés par la médecine moderne et occidentale. Ces deux catégories ne se contredisent pas et il n’est pas insensé de considérer les deux.

Selon la médecine traditionnelle chinoise et japonaise, les bienfaits du massage amma assis sont :

  • La stimulation des méridiens d’acupuncture
  • La libération des nœuds de tension qui bloque l’énergie
  • Une meilleure circulation de l’énergie
  • Une redynamisation du corps et de l’esprit
  • Un effet positif à long terme sur la santé grâce à la bonne circulation des énergies.

Selon la médecine moderne et occidentale, les bienfaits du massage amma assis sont :

  • L’amélioration de la circulation sanguine dans les muscles grâce à leur stimulation.
  • Une diminution des tensions musculaires grâce à une meilleure circulation sanguine.
  • Une redynamisation du corps et de l’esprit grâce aux pressions qui tonifient les muscles et favorisent l’afflux sanguin.
  • Un sentiment de détente immédiat, proche de celui obtenu après un effort physique intense.
  • Un effet positif à long terme sur l’élasticité et la tonicité des muscles permettant de diminuer durablement les tensions musculaires en limitant leur réapparition.

Le massage assis a donc de nombreux bienfaits. Il doit également sa popularité à sa simplicité d’exécution. Il est très facile à réaliser avec seulement un peu d’entraînements, même si le toucher d’une praticienne bien-être professionnelle sera toujours plus efficace.

Comment faire un massage du dos assis ?

Le protocole du massage amma assis est assez simple et peut être pratiqué facilement à la maison pour aider quelqu’un à se débarrasser de ses tensions. Il utilise quatre types de mouvements différents : des pressions, des étirements, des percussions et des balayages. Le protocole d’un massage amma assis dure généralement entre 15 et 30 minutes, mais vous pouvez le recommencer pour l’allonger si la personne massée en a besoin.

Si vous souffrez de tensions chroniques, il est préférable d’aller voir une masseuse professionnelle qui pourra, grâce à des séances régulières, vous aider à vous en débarrasser. Enfin, même si vous adorez les massages et pensez pouvoir les pratiquer sur vos amis, il faut toujours rester prudent. Rappelons donc que vous devez rester attentifs à leurs sensations et à leur douleur. Surtout, vous ne devez jamais masser leurs os, mais toujours leurs muscles. Ne touchez pas à leur colonne vertébrale !

Protocole de massage amma assis

Ceci étant dit, voici un exemple de protocole de massage amma assis pour débutant :

    1. Partez du haut de la nuque pour descendre sur les épaules, puis le dos et enfin les bras de la personne massée. Contentez-vous d’une pression légère et de petits mouvements de rotation avec les pouces pour chauffer les muscles et repérer les lieux de tensions.
    2. Revenez sur chaque nœud repéré et malaxez-le plus longuement. Pour cela, vous pouvez pincer le muscle entre vos doigts ou utiliser le talon de votre paume pour appliquer des mouvements circulaires. Si les muscles ne sont pas assez chauffés ou que vous ne repérez pas de point de tension, vous pouvez recommencer la première étape. Parfois, il suffit de la répéter deux ou trois fois pour faire du bien.
    3. Plaquez la tranche de vos deux mains de chaque côté de la colonne vertébrale en veillant à ne pas la toucher et descendez tout le long du dos en exerçant une pression adaptée.
    4. Replacez vos mains de la même manière, mais ne descendez pas en ligne droite. Effectuez des petits balayages courts vers l’extérieur du dos.
    5. Si vous avez les connaissances suffisantes, vous pouvez passer aux quelques étirements possibles en vous concentrant sur les plus utiles pour la personne massée. Si vous ne vous en sentez pas capable, n’essayez pas d’improviser, vous pourriez faire plus de mal que de bien.

Pratiquer des massages professionnels de qualité demande une formation et une longue expérience. Il est possible de réaliser soi-même quelques protocoles à la maison, mais il faut toujours rester très prudent pour ne pas risquer de se blesser ou de blesser les autres. Ce protocole de massage amma assis pour débutant est très sommaire, mais il peut être pratiqué en toute sécurité avec des pressions adaptées aux besoins de la personne massée.

Un massage idéal en entreprise

Comme nous vous le disions un peu plus tôt, le massage amma assis est devenu très populaire en Occident quand les entreprises de la Silicon Valley, comme Apple, ont commencé à en proposer à leurs employés. L’objectif n’était pas seulement de s’occuper du bien-être au travail, mais également de bénéficier du regain d’énergie que procure ce massage. Une énergie ensuite immédiatement redirigée dans les tâches à accomplir.

Le massage assis est très populaire en entreprise parce qu’il permet de gérer efficacement le stress des employés sans avoir à diminuer la pression qui pèse sur eux. Une démarche que certains jugeront cynique et qui pousse beaucoup de praticiennes bien-être à refuser de le pratiquer, mais qui fait l’unanimité dans les grandes entreprises occidentales depuis plus de 30 ans.

En plus, le massage assis est un protocole très court et se pratique sur une chaise ergonomique facile à transporter et qui prend peu de place. Le massage peut être pratiqué dans une salle d’à peine dix mètres carrés sans problème. Résultat, c’est aussi un massage très économique qu’il est facile de proposer à des centaines d’employés sans se ruiner.

Aujourd’hui, face au regain d’intérêt pour le bien-être au travail et les gains de productivité qu’il offre, le massage amma assis connaît une nouvelle vague d’intérêt, notamment en France.

Quelles sont les contre-indications au massage amma assis ?

Il n’existe pas de contre-indication particulière au massage amma assis. Il peut même théoriquement être pratiqué sur les femmes enceintes, même s’il vaut mieux prévenir le masseur ou la masseuse avant, car certains refusent. Les contre-indications à la pratique du massage amma assis sont donc les mêmes que pour tous les autres massages :

  • Fractures
  • Blessures cutanées importantes (coupures, brûlures, etc.)
  • Maladies de la peau
  • Chirurgie récente
  • Fièvre
  • Grossesse
  • Cancer

Quelle chaise utiliser pour le massage assis ?

En théorie, le massage assis peut se pratiquer sur n’importe quelle chaise. La personne massée se placera face au dossier et pourra croiser ses bras par-dessus. Elle posera ensuite son front sur ses avant-bras pour permettre à la masseuse d’accéder facilement aux muscles de son cou. Cependant, une chaise classique ne permet pas d’optimiser la position de la personne massée et risque de créer de nouvelles tensions si le protocole dure une demi-heure.

Les professionnels qui pratiquent le massage amma assis utilisent donc des chaises spécialisées et ergonomiques. Elles disposent, entre autres, d’un coussin troué en son centre pour poser confortablement sa tête et d’une surface pour poser ses bras et n’avoir à faire aucun effort. L’ensemble de la chaise est couvert de coussins confortables pour permettre à la personne massée de rester en place longtemps. Elle est aussi réglable pour s’adapter à toutes les tailles.

Comment bien choisir sa chaise ?

Pour bien choisir sa chaise de massage amma assis, il faut se tourner vers un modèle qui possède tous les accessoires nécessaires :

  • Une têtière réglable (hauteur et inclinaison) et confortable
  • Une tablette pour reposer les bras (également réglable)
  • Un support pour le buste (aussi appelé support pectoral) rembourré
  • Une assise réglable pour s’ajuster à la taille de la personne massée
  • Un repose-tibias (pas toujours réglable) très bien rembourré

Pensez également à vérifier que les pieds de la chaise sont pensés pour empêcher les glissements et vous permettre d’exercer des pressions fortes sans la faire bouger. De même, une chaise réglable en hauteur vous permettra de limiter votre fatigue en vous offrant les positions les plus pratiques pour vous en permanence. Enfin, une chaise pliable est indispensable si vous souhaitez vous déplacer, notamment pour faire des massages en entreprises.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur les détails de la chaise. Par exemple, une structure en aluminium léger est solide et facile à transporter, mais elle vieillira moins bien qu’une structure métal. Tout dépend après de votre utilisation.

Pour finir, n’oubliez pas de vous acheter un tabouret médical roulant. Cela vous permettra d’enchaîner des dizaines de massages sans vous fatiguer.

Quel est le prix d’un massage assis ?

Comme pour tous les massages assis, le prix varie selon la région, l’importance du déplacement et le volume de massage (en termes horaires ou en quantité de personnes massées) que vous demandez.

Néanmoins, si nous faisons un rapide comparatif des différents praticiens proposant des massages assis, nous obtenons des fourchettes assez précises. Le prix d’un massage amma assis est alors de :

  • Massage amma assis pour une personne (30 minutes) en cabinet : 30-40 €
  • Amma assis pour une personne (30 minutes) à domicile : 50-70 €
  • Massage amma assis en entreprise (15 minutes/personne) : 800 € par jour (8 h, soit 32 personnes) en moyenne

Bien sûr, les tarifs varient d’une praticienne bien-être à l’autre. Souvent, elles ne communiquent les tarifs des massages assis en entreprise que sur devis, car le coût total varie selon la distance à parcourir, le nombre de personnes à masser, la durée de chaque massage, etc.

Comment se former au massage assis ?

Pour se former au massage amma assis, il est possible de se rendre dans une école reconnue par la FFMBE (fédération française des massages bien-être) ou la FFMTR (fédération française des massages traditionnels de relaxation). Elles sont très nombreuses à proposer un module de 5 jours vous permettant de maîtriser le massage amma assis. Le prix d’un module est généralement autour de 700 €.

Si vous avez déjà obtenu le certificat de praticienne bien-être en suivant une formation de masseuse et que vous avez exercé pendant plus d’un an, la formation au massage amma assis est éligible au financement par le CPF.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *