On recommande généralement aux femmes enceintes de ne pas se faire masser, surtout au premier trimestre. Pourtant, la grossesse perturbe la circulation de la lymphe, ce qui produit des gonflements, notamment dans les jambes, et des œdèmes parfois. Un bon drainage lymphatique peut alors les aider, mais faut-il vraiment en faire un quand on est enceinte ?

Les bienfaits du drainage lymphatique sur la femme enceinte ?

Pour les femmes enceintes, le drainage lymphatique est l’un des massages les plus utiles. Bien sûr, ce n’est pas le seul puisque beaucoup d’autres massages permettent de réduire les tensions musculaires qui sont nombreuses chez la femme enceinte. Le drainage lymphatique de son côté va permettre de relancer la circulation lymphatique et sanguine. Ainsi, il réduit les gonflements inévitables pendant la grossesse.

Effectivement, pendant la grossesse, à partir du quatrième mois de grossesse, le fœtus prend de plus en plus de place dans le ventre de la mère. Le ventre grossit, mais les organes sont tout de même déplacés et comprimés. Les vaisseaux sanguins et tout le réseau de circulation lymphatique sont aussi très affectés. Résultat, il ne suffit plus toujours à combattre l’effet de la gravité et le retour veineux insuffisant provoque une stase veineuse.

En d’autres termes, les jambes gonflent parce que le sang et la lymphe circulent mal. Chez certaines femmes enceintes, la situation est plus générale. C’est l’ensemble du corps, notamment les bras et le visage qui gonflent aussi. Un bon drainage lymphatique régulier pendant la grossesse permet alors de relancer la circulation de la lymphe, de dégonfler certaines parties du corps et de limiter les douleurs associées, comme les jambes lourdes par exemple.

Le drainage lymphatique pour lutter contre la cellulite pendant la grossesse

Différents types de cellulites existent, mais un bon drainage lymphatique peut vous aider à vous en débarrasser. Bien sûr, les types de cellulites les plus récalcitrants nécessiteront des techniques plus intensives, comme le palper-rouler. Le drainage lymphatique sera surtout efficace contre la cellulite aqueuse. C’est la plus facile à supprimer, mais c’est aussi celle qui apparaît le plus facilement.

Pendant la grossesse, de nombreuses femmes constatent qu’elles ont de la cellulite pour la première fois de leur vie. Encore une fois, c’est à cause de la circulation perturbée par la grossesse. Le corps peine à éliminer les déchets, l’eau et la graisse comme d’habitude. Résultat, il est bien obligé de les stocker quelque part. Les premiers signes de la cellulite ne tardent pas à apparaître.

Là encore, un drainage lymphatique régulier et pratiqué par une masseuse professionnelle peut faire des merveilles. Une séance ne suffira pas à obtenir un miracle. En revanche, un massage régulier vous permettra de gagner en légèreté et d’améliorer durablement votre circulation jusqu’à la fin de la grossesse.

Pourquoi déconseille-t-on de masser les femmes enceintes ?

En réalité, on ne déconseille pas aux femmes enceintes de se faire masser. On leur déconseille seulement de se faire masser pendant le premier trimestre de la grossesse et pendant le dernier mois. Ensuite, on leur conseille de prendre un peu de repos après l’accouchement avant de retourner chez leur masseuse préférée.

Pendant le premier trimestre, on déconseille aux femmes enceintes de se faire masser pour limiter les risques de fausse couche. La grossesse est encore peu avancée et les probabilités de faire une fausse couche sont élevées. Or, le massage, notamment le drainage lymphatique, stimule l’organisme et l’élimination. Il favorise donc les fausses couches.

Pendant le dernier mois de grossesse, on déconseille de se faire masser parce que cela peut provoquer un accouchement prématuré. Un massage profond favorise les contractions. De même, un massage vous fait produire de l’ocytocine, une hormone qui provoque également l’ouverture du col de l’utérus et qui sert à déclencher l’accouchement.

Cela laisse quand même cinq mois pendant lesquels la femme enceinte a besoin de prendre soin de son corps et peut le faire grâce au massage. Malheureusement, beaucoup de masseuses et de salons refusent catégoriquement les femmes enceintes parce qu’ils craignent les complications. Pourtant, avec quelques précautions d’usage et un protocole adapté, la femme enceinte peut se faire masser du quatrième mois jusqu’à la fin du septième.

Les contre-indications au massage drainant chez la femme enceinte

Si votre grossesse se passe normalement et sans problème particulier, on ne constate aucune contre-indication au massage, que ce soit un drainage lymphatique ou un massage musculaire. Néanmoins, prenez toujours la peine d’en parler à votre médecin ou à la sage-femme qui vous suit avant. Ils pourront vous recommander quelques précautions que vous auriez tort d’ignorer.

En revanche, si vous vivez une grossesse à risque, ne vous faites surtout pas masser sans en parler à votre médecin d’abord. Dans certains cas, il vous interdira le massage. Dans certains autres cas, il vous interdira seulement certains massages, parfois notamment le drainage lymphatique. Vous ne pouvez pas le savoir à l’avance et par vous-même. Tout dépend de votre situation et de faits médicaux que seul un médecin est capable d’interpréter.

Lorsque vous êtes enceinte et que vous vous rendez chez une praticienne bien-être pour recevoir un massage, prévenez toujours au moment de prendre un rendez-vous. Certains salons refusent les femmes enceintes, mais prendre cette précaution vous assurera surtout du sérieux de la masseuse. Normalement, elle devra toujours prendre la peine de s’assurer que votre grossesse ne présente aucun risque.

Comment faire un drainage lymphatique pendant la grossesse ?

Le drainage lymphatique est un massage très léger et très superficiel. Il doit donc être doux et ne nécessite pas d’exercer une pression trop importante. On peut l’utiliser sur une zone bien précise, notamment quand elle est touchée par un œdème. Néanmoins, on conseille surtout un drainage lymphatique du corps complet, car cela permet de prendre soin de tout le système lymphatique.

Deux méthodes de drainage lymphatique existent : la méthode Vodder et la méthode Leduc. La première est la méthode classique et la plus répandue. Elle consiste à effectuer des gestes doux et circulaires pour stimuler la circulation en insistant sur les points lymphatiques. La seconde utilise les mêmes mouvements, mais fait aussi appel à un appareil particulier qui entoure bras et jambes et se gonfle pour augmenter la pression et favoriser le retour veineux.

Chez la femme enceinte, on conseillera de ne pas avoir recours à la méthode Leduc. Pendant la grossesse, on ne doit pas bousculer le corps plus que de raison. Un massage doux pour prendre soin de soi pendant un moment de détente privilégié vaut mieux que tous les appareils de massage.

Combien de séances sont-elles nécessaires ?

On peut difficilement apporter une réponse catégorique à cette question. Le nombre de séances variera énormément en fonction de votre situation. Si vous aviez l’habitude de vous faire masser avant d’être enceinte, alors un arrêt de trois mois au début de votre grossesse aura peu d’impact. Une séance par mois pendant les cinq mois autorisés sera plus que suffisante.

En revanche, si vous n’aviez pas l’habitude de prendre soin de votre système lymphatique avant votre grossesse, alors le fait d’être enceinte aura de plus grandes conséquences et elles seront plus difficiles à rattraper. Idéalement, on devrait préparer le corps à la grossesse en prenant particulièrement soin de lui pendant les quelques mois qui précèdent la fécondation.

Enfin, l’injustice de la génétique provoquera des œdèmes très importants chez certaines femmes. Dans ce cas-là, un massage toutes les deux semaines sera parfois nécessaire pour améliorer durablement la situation. Dans tous les cas, on déconseille de faire des massages trop rapprochés, car le corps doit aussi reprendre son rythme entre chaque massage.

Malgré tout, sachez que les résultats se ressentent dès la première séance. Un drainage lymphatique d’une heure vous donnera une sensation de légèreté que vous apprécierez sans aucun doute. Des rendez-vous réguliers ne sont nécessaires que pour obtenir des résultats qui tiennent dans le temps.

Quand faire un drainage lymphatique après l’accouchement ?

Après l’accouchement, tout ne revient malheureusement pas immédiatement à la normale dans l’organisme de la maman. Le système lymphatique et la circulation sanguine mettent quelques jours, parfois quelques semaines ou quelques mois, à retrouver un fonctionnement normal. Par ailleurs, le processus de lactation vient perturber les seins et provoquer des engorgements et des mastites dont le gonflement peut se répandre aux bras.

On recommande donc aussi le drainage lymphatique aux jeunes mamans qui viennent d’accoucher. En revanche, on doit respecter un petit temps de repos et d’adaptation avant de prendre rendez-vous. L’accouchement est une expérience brutale pour l’organisme et on doit le laisser se reposer et reprendre ses habitudes maintenant que l’enfant ne comprime plus les organes.

On conseille généralement de prendre entre 4 et 8 semaines de repos. Pensez évidemment toujours à demander son avis à votre médecin, une sage-femme ou votre gynécologue avant de prendre rendez-vous dans un salon de massage. En cas de césarienne, on conseillera plutôt d’attendre trois mois, car les massages sont contre-indiqués pendant les trois mois qui suivent une opération chirurgicale.

Drainage lymphatique : prendre rendez-vous chez un kiné ou un masseur ?

Le massage lymphatique est un soin médical que seuls les kinésithérapeutes ont le droit de pratiquer. En théorie, les praticiens bien-être n’ont même pas le droit d’employer le terme. Ils doivent parler de drainage lymphatique seulement.

Le massage lymphatique chez le kinésithérapeute a donc pour objectif de vous soigner. On le pratique souvent après une opération ou un accouchement. Le problème, c’est qu’un médecin doit le prescrire. Ce n’est donc pas un massage de confort et vous obtiendrez rarement une ordonnance pour massage lymphatique parce que vous vous plaignez de chevilles gonflées et de jambes lourdes.

Le drainage lymphatique que l’on pratique en salon de massage n’est pas un soin médical. Si vous avez un objectif bien particulier et lié à un problème de santé, vous devez aller voir un kinésithérapeute. En revanche, si vous ne parvenez pas à avoir d’ordonnance ou de rendez-vous (les kinés sont souvent débordés), mais que vous souhaitez gagner rapidement en confort, vous pouvez aller faire un drainage lymphatique auprès d’une masseuse certifiée.

Le drainage lymphatique est-il remboursé ?

Le drainage lymphatique n’est jamais remboursé par l’Assurance maladie. Certaines mutuelles vous rembourseront vos massages, mais toujours avec un montant limite par an. Si c’est le cas, vous pouvez en profiter pour économiser de l’argent sur vos massages.

La Sécurité sociale rembourse le massage lymphatique quand un médecin le prescrit et qu’un kinésithérapeute le pratique. En dehors de ces conditions, vous n’aurez le droit à aucun remboursement. Un massage lymphatique pratiqué par un kinésithérapeute, mais sans ordonnance, ne sera pas toujours remboursé.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *