La sciatique peut causer une douleur intense et handicapante. Dans les cas les plus graves, elle exige une opération chirurgicale et un arrêt de travail. Heureusement, dans les cas les plus bénins, un massage de bonne qualité peut suffire à la soulager. Des rendez-vous réguliers chez une bonne praticienne bien-être peuvent même éviter la réapparition de la sciatique. Alors quels massages contre la sciatique ?

Faut-il masser une sciatique ?

La sciatique correspond à une douleur qui cible le nerf sciatique, c’est-à-dire le plus grand nerf du corps qui part du bas du dos jusqu’au bout des pieds. Si le nerf sciatique vous fait souffrir, c’est souvent à cause d’une inflammation qui peut avoir deux causes très différentes. Soit vous souffrez d’une hernie discale qui comprime votre nerf (sciatique), soit vous souffrez de contractures musculaires (sciatalgie ou sciatique tronquée).

Nous avons déjà écrit un article très détaillé sur la sciatique, ses différentes causes et les solutions, que vous trouverez ici. Dans le cas où vous souffririez d’une hernie discale, les massages sont totalement inutiles. Même s’ils peuvent vous faire du bien, ils n’apaiseront pas durablement la douleur sciatique. Seule l’opération chirurgicale vous permettra d’aller mieux.

En revanche, si vous souffrez de contractures musculaires profondes, elles peuvent comprimer le nerf sciatique et provoquer son inflammation. Dans ce cas-là, un bon massage peut faire des miracles. Il permet de détendre en profondeur les muscles et relâche ainsi la pression sur le nerf. La douleur s’apaise rapidement et la sciatique peut même disparaître après une séance.

Les massages ne sont pas des soins médicaux !

Les massages sont très efficaces contre un certain type de sciatique, mais ce ne sont pas des soins médicaux. Aucun masseur bien-être ne peut poser de diagnostic et vous proposez une solution médicale à vos problèmes.

Si vous souffrez de douleurs sciatiques intenses, vous n’avez rien à perdre à essayer de les apaiser avec un massage. En revanche, si vous ne ressentez aucune amélioration après la première séance, alors vous devez consulter un médecin.

Bien sûr, un mauvais massage n’apaisera même pas une sciatique provoquée par les muscles. Cependant, les sciatiques impossibles à apaiser avec un massage sont généralement des sciatiques dues à une hernie discale. Vous devez donc consulter rapidement un médecin, car une hernie discale peut avoir des conséquences graves et définitives sur votre nerf sciatique.

Comment masser une sciatique ?

Pour soulager une sciatique, on doit réaliser un massage profond et très appliqué. Le nerf sciatique parcourt toute la jambe et remonte jusqu’au dos par l’arrière et le côté de la jambe et de la fesse. Quand une contracture musculaire est à l’origine de la sciatique, la douleur est aussi souvent plus localisée à l’endroit de la contracture. Cela permet de guider la masseuse, mais on doit tout de même masser toute la jambe pour un résultat vraiment efficace.

En plus de cela, le nerf sciatique est un nerf relativement profond. Les muscles qui provoquent son inflammation sont donc aussi souvent très profonds. Un massage léger des muscles de la jambe ne suffit donc pas. On doit exercer une force suffisante pour atteindre les muscles les plus profonds et les détendre. C’est un massage difficile, mais très efficace quand il est bien pratiqué.

Les techniques pour masser une sciatique peuvent varier d’une professionnelle à l’autre. Néanmoins, aider à la décontraction d’un muscle profond nécessite toujours d’exercer une pression importante et suffisamment longue.

Automassage du nerf sciatique

L’automassage est une bonne habitude qui permet de réduire les risques de blessures et aide à vaincre quotidiennement les tensions. En revanche, il est difficile de le pratiquer pour vaincre une douleur sciatique importante. Pour y parvenir, vous aurez forcément besoin d’un peu de matériel, comme un rouleau de massage ou une balle de tennis.

Les massages contre la sciatique avec un rouleau

Le rouleau de massage est un accessoire en vente dans tous les magasins de sport de France. C’est un rouleau en mousse que l’on pose au sol. On s’allonge ou on s’assied dessus, puis on se déplace doucement pour le faire rouler sur les muscles à masser. Masser les jambes et les fesses est particulièrement facile et efficace.

Pour masser efficacement une sciatique, on doit masser longuement et profondément. Le rouleau de massage permet de prendre son temps, car il ne demande aucun effort physique à personne. Quant à la profondeur du massage, on l’obtiendra en se tournant vers un rouleau dense et recouvert de reliefs pensés pour améliorer la qualité du massage.

Si vous souffrez souvent de sciatique, le rouleau de massage est un bon investissement.

Les massages contre la sciatique avec une balle de tennis

La balle de massage fonctionne sur le même principe que le rouleau de massage. Elle est seulement plus petite et plus dure, ce qui lui permet de cibler plus précisément les points douloureux. C’est donc un outil tout à fait indiqué pour lutter contre la sciatique. Cependant, si vous ne vous faites jamais masser, la balle de massage vous fera sans doute très mal. Tournez-vous plutôt vers le rouleau.

Vous pouvez aussi tout simplement utiliser une balle de tennis si vous en avez une sous la main. Elle sera un peu moins efficace que la balle de massage, parce qu’elle est plus molle. Cela peut aussi être un avantage si vous n’aimez pas les pressions trop fortes. En plaçant la balle derrière votre cuisse et en vous asseyant au sol, jambes tendues, vous n’avez plus qu’à déplacer la balle le long de vos muscles pour les détendre et soulager la sciatique.

Et les étirements ?

Contrairement aux massages, on déconseille fortement les étirements en cas de sciatique. En fait, la plupart des étirements vont tendre encore davantage vos muscles contractés, ce qui aggravera votre situation.

Les étirements permettent de gagner en souplesse et font beaucoup de bien aux muscles quand ils sont pratiqués régulièrement. Ils aident à prévenir les blessures, et même les problèmes de sciatiques. En revanche, quand la sciatique s’installe, ils risquent de l’aggraver.

Tous les étirements ne sont pas à proscrire absolument en cas de sciatique. En revanche, pratiquer de bons étirements nécessite des connaissances anatomiques et des capacités sportives peu répandues. On préférera donc s’abstenir, marcher un peu pour chauffer ses muscles et profiter d’un bon massage.

Les meilleurs massages  contre la sciatique

Puisque la douleur sciatique correspond à un problème musculaire bien particulier, nous avons vu que le massage y répondait d’une manière bien particulière. Voilà pourquoi tous les massages ne sont pas utiles contre la sciatique. Ainsi, les massages trop légers ou trop doux, comme le drainage lymphatique ou le massage californien sont inutiles. Les massages du visage et du ventre le sont également, sans surprise.

Heureusement, certains massages très populaires et très accessibles sont efficaces contre la sciatique.

Le massage shiatsu

Le massage shiatsu est une technique traditionnelle japonaise devenue très populaire en France. On y pratique souvent une forme plus douce du shiatsu original, mais tout de même très efficace.

Le shiatsu se base sur certains principes de la médecine traditionnelle chinoise. Il considère donc les tensions dans le corps comme des nœuds énergétiques qu’il faut défaire pour limiter l’apparition des maladies.

Plus concrètement, le shiatsu consiste à exercer différentes pressions importantes et intenses sur des points bien précis du corps. C’est un massage profond qui peut parfois être douloureux, même plusieurs jours après la séance.

Il est très efficace pour détendre les muscles en profondeur et le protocole peut être adapté pour vous débarrasser d’une douleur sciatique. Il a l’avantage de se pratiquer habillé et sans huile.

Le massage deep tissue

Le massage deep tissue est une technique de massage plus classique. On le pratique avec des huiles et ses mouvements rappellent ceux d’autres protocoles bien connus, comme le massage californien ou suédois.

Pourtant, le massage deep tissue porte bien son nom. La masseuse va pratiquer des pressions beaucoup plus importantes que dans d’autres massages. Elle se fatiguera aussi beaucoup plus, mais cela en vaut la peine. L’objectif est de masser en profondeur la masse musculaire pour libérer les tensions que les massages plus superficiels ne traitent jamais.

Grâce à ces pressions importantes, le massage deep tissue est très efficace contre les sciatiques provoquées par des contractions musculaires. Parfois, une seule séance suffit à vous débarrasser de la douleur. Avec un suivi régulier, vous ne souffrirez plus jamais de sciatique.

La réflexologie plantaire

L’efficacité de la réflexologie plantaire contre la sciatique n’est pas aussi évidente. Elle soulève donc à juste titre quelques scepticismes. Néanmoins, le nerf sciatique parcourt toute la jambe jusque dans le bout des pieds et le talon. C’est là qu’il est le plus facilement accessible puisque les muscles et la peau y sont plus fins. Un bon massage des pieds pourrait donc théoriquement soulager le nerf sciatique.

À cela s’ajoute la théorie qui entoure la pratique de la réflexologie plantaire. D’après elle, le pied serait constitué de points de réflexologie qui permettent d’agir indirectement sur le reste du corps et sur les organes. Ainsi, en massant les pieds, on peut soulager les tensions qui se trouvent ailleurs dans le corps.

Cette idée permet à certains amateurs de réflexologie d’assurer qu’elle serait efficace contre les sciatiques musculaires. À l’inverse de massages plus directs comme le shiatsu et le deep tissue, une telle affirmation n’a pas été prouvée. Pour autant, rien ne vous empêche d’essayer.

Les massages contre la sciatique fonctionnent-ils aussi sur une cruralgie ?

Le nerf crural est un autre nerf très important qui parcourt toute la jambe. Son inflammation provoque ce que l’on appelle une cruralgie. Elle se distingue de la sciatique par une localisation différente de la douleur. La sciatique provoque des douleurs à l’arrière de la cuisse, alors que la cruralgie concerne l’avant de la cuisse.

La cruralgie aussi peut être soulagée grâce à un bon massage. Une fois de plus, les massages ne sont pas des soins médicaux et ils ne peuvent qu’apaiser la douleur sciatique quand elle n’est pas due à une hernie discale. En cas de doute ou de douleurs chroniques, vous devez toujours aller voir votre médecin et faire peu de cas des conseils de votre masseur.

Dans tous les cas, comme pour le mal de dos, la solution n’est jamais l’immobilité, bien au contraire.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.