Massages

Massage balinais : le protocole et les bienfaits du massage indonésien

Le massage balinais est une technique de plus en plus populaire. On le pratique surtout sur l’île indonésienne de Bali, mais il s’exporte de mieux en mieux en Occident, notamment en France. Le protocole du massage balinais s’inspire surtout du massage chinois et du massage ayurvédique. C’est donc un massage de relaxation, mais qui prétend avoir des vertus énergétiques et médicinales.

C’est quoi un massage balinais ?

Le massage balinais a la particularité d’être un massage complet du corps. Les masseurs peuvent créer des protocoles qui ciblent certaines parties, mais le massage traditionnel vous détendra de la tête aux pieds. L’objectif est de relaxer tout l’organisme pour y permettre une meilleure circulation du sang, de la lymphe et des énergies. Le massage balinais provoque alors un état de bien-être et de profonde relaxation typique.

Parmi les caractéristiques du massage balinais qui le différencient des techniques qui l’inspirent (massage chinois et ayurvédique), on retrouve l’importance de l’aromathérapie. L’utilisation d’une huile de massage et d’huiles essentielles pensées pour la détente est une part intégrante du protocole. Outre le fait que l’huile offre un massage plus fluide, elle permet également de stimuler vos sens et de prendre soin de votre organisme.

Dans le monde du massage, la technique balinaise est recommandée aux clients les plus hésitants. Ce massage offre une très large variété de mouvements (pétrissages, effleurements, frictions, palper-rouler, etc.). Il est donc idéal pour découvrir vos préférences, mais aussi pour juger de la qualité de la technique d’une masseuse. Enfin, c’est un massage doux qui plaira à tout le monde, mais c’est également un massage tonique qui permettra de s’habituer à certaines manipulations nécessaires.

Les bienfaits du massage balinais

Le massage balinais s’inspire d’autres techniques et partage donc leurs bienfaits. Les amateurs de théories énergétiques y voient un excellent moyen de stimuler ses points d’énergies pour en améliorer la circulation. Une meilleure circulation énergétique permet alors d’harmoniser le corps et l’esprit, d’améliorer le sommeil, d’augmenter l’énergie au quotidien et de diminuer le stress. Bien sûr, des bienfaits plus concrets pourront être remarqués par les clients plus sceptiques.

Le massage balinais est particulièrement reconnu pour ses bienfaits sur les muscles tendus et les articulations douloureuses. Le mélange de mouvements doux et plus toniques qu’il propose est idéal pour prendre soin des organismes les plus délicats. Là où le shiatsu semblera trop violent, le massage balinais permettra un premier travail essentiel et apaisant.

Certaines observations ont également permis de relier ce massage à la diminution des migraines et à une meilleure gestion du stress. Comme de nombreux autres massages, il favorise également la circulation sanguine et celle de la lymphe. Il permet donc de prendre soin de son système digestif et hormonal tout en améliorant la qualité de la peau.

À tout cela, il faut évidemment ajouter les bienfaits des huiles essentielles utilisées que certaines masseuses vous permettent même de choisir en réservant votre séance.

Comment faire ce massage : le protocole

Le protocole du massage balinais est presque toujours le même. Néanmoins, certaines praticiennes bien-être n’hésitent pas à l’adapter légèrement pour s’attarder sur les zones qui en ont le plus besoin. Ce massage s’occupe généralement du corps en entier et il alterne des mouvements doux et des mouvements plus toniques. Quand la masseuse repère un nœud de tension important, elle peut y exercer une pression courte et forte pour le débloquer.

Lors d’un massage balinais, la praticienne commence par masser les jambes, puis le dos et les bras. Sur ces trois zones, elle débute généralement par des effleurements légers avant de passer aux frictions plus appuyées. Enfin, elle utilise le palper-rouler et des pressions plus appuyées avant de passer à zone suivante. Un protocole de ce genre permet de prendre soin du corps de manière complète et détaillée.

Un massage balinais se termine par deux étapes essentielles. Après avoir massé vigoureusement les bras, la praticienne va s’attarder quelques minutes sur le cuir chevelu en le massant lentement. Enfin, elle vous demandera de vous asseoir et vous proposera de faire quelques étirements. L’objectif est de vous ramener tranquillement à la réalité et de s’assurer que les bienfaits du massage ne seront pas perdus par un mouvement brusque et immédiat réinstallant des tensions.

Comment se déroule une séance de massage balinais ?

Le massage balinais dure généralement une heure. Il est rare de trouver des séances moins longues, car il doit prendre le temps de s’occuper du corps entier. Il se pratique traditionnellement au sol, mais il est souvent proposé sur table en France ou dans les hôtels à Bali. Cela ne fait pas une grande différence sur le massage final. Puisqu’il utilise de l’huile, le massage balinais se pratique en sous-vêtement. Une serviette vous est toujours proposée pour votre intimité et votre confort.

Avant le début de la séance, la masseuse vous posera quelques questions basiques sur votre santé et vos antécédents médicaux. Les contre-indications au massage balinais sont les mêmes que pour les massages classiques. Il est donc important de répondre honnêtement à ces questions pour ne courir aucun risque inutile pendant le massage. Elle pourra également vous proposer de choisir parmi plusieurs huiles de massage celles que vous utiliserez.

Ensuite, la masseuse effectuera les différents mouvements typiques du massage balinais et sur l’ensemble du corps. Elle finira par vous masser le cuir chevelu et vous invitera à vous asseoir pour réaliser quelques étirements. Enfin, elle vous laissera quelques minutes pour vous rhabiller et revenir tranquillement à la réalité. Vous pourrez alors reprendre le cours de votre journée.

Où faire un massage balinais ?

L’idéal pour faire un massage balinais, c’est évidemment de se rendre à Bali. Sur place, vous pourrez recevoir des massages balinais traditionnels. La plupart des hôtels en proposent à leurs clients, mais la qualité du massage n’est pas toujours la meilleure. Ce sont de bons massages pratiqués par des masseuses bien formées, mais si vous souhaitez une expérience unique et authentique, rendez-vous directement dans un centre spécialisé.

En France, les massages balinais ne sont pas encore très courants. Dans les grandes villes, beaucoup de salons les proposent, mais il est plus difficile d’en trouver dans les villes de plus petite taille. D’ailleurs, les salons généralistes proposent souvent des massages balinais. Il est difficile de trouver un ou une spécialiste dans le domaine.

Certains masseurs indépendants se spécialisent dans le massage balinais et proposent même de le faire à domicile. Malheureusement, ils sont encore trop peu nombreux, car la demande n’est pas très importante. Ils pratiquent donc aussi d’autres massages, ce qui peut affecter la qualité du massage. Pas de craintes à avoir pour autant : un massage balinais exécuté par une praticienne bien-être certifiée et formée sera toujours un grand moment de détente et de bien-être.

Le prix d’un massage balinais

Le prix d’un massage balinais se trouve généralement entre 80 et 100 € pour une séance d’une heure. Comme toujours, le salon, l’expérience de la masseuse et la ville dans laquelle vous vous trouvez ont un impact considérable sur le prix. Quoi qu’il en soit, ce n’est jamais un massage économe, car il est difficile de le trouver en formule à 30 minutes et qu’il nécessite de l’huile.

Si vous avez la chance d’être à Bali, le prix est alors beaucoup moins élevé. Vous trouverez facilement un massage entre 80 000 et 150 000 IDR (la roupie indonésienne). Vous paierez donc votre heure de massage entre 6 et 10 € ! Dans certains spas et hôtels de luxe, les prix pratiqués sont les mêmes qu’en France, mais la qualité n’est pas forcément meilleure.

Les origines de ce massage

L’Indonésie est un pays à la géographie très particulière puisqu’il est composé de centaines d’îles. Sous l’influence des pays voisins et de la colonisation progressive, chaque île a développé son style de massage bien à soi, même si on y retrouve toujours facilement les influences coréenne, chinoise, indienne, japonaise, etc.

Le massage balinais est rapidement devenu l’un des plus populaires grâce au succès touristique de l’île de Bali. Les millions de touristes qui la visitent chaque année sont nombreux à essayer les massages, attirés par les bas prix. Quand ils reviennent en Europe, ils veulent retrouver ce sentiment de relaxation et de bien-être unique.

Si vous souhaitez essayer d’autres massages indonésiens, vous pouvez trouver quelques rares salons qui les proposent. Les techniques les plus populaires après le massage balinais sont les suivantes :

  • Massage Lombok,
  • Massage Urat,
  • Rituel javanais Lulur
  • Massage sasak,
  • Massage Boreh

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *