Parmi les amateurs de massage, on retrouve souvent deux écoles : ceux qui aiment les salons qui les transportent loin de leurs quotidiens ; et ceux qui aiment le massage à domicile pour limiter au maximum les efforts à fournir.

Ceux qui défendent les massages à domicile le trouvent souvent plus efficace. Alors, qu’en est-il vraiment ?

Quels sont les avantages du massage à domicile ?

Les avantages du massage sur le corps sont à peu près les mêmes quand on le reçoit à domicile ou dans un salon de massage. Un bon massage permet de détendre les muscles, de limiter les tensions, de prendre soin de sa peau, de soulager les articulations, les tendons, etc.

En revanche, les amateurs de massages à domicile ont tendance à mettre en avant les bienfaits psychologiques. Contrairement au massage en salon, le massage à domicile offrirait un sentiment de détente plus complet.

Un confort supplémentaire

L’avantage le plus facile à considérer dans le massage à domicile, c’est effectivement le confort qu’il offre au client qui le reçoit. Vous n’avez qu’à prendre rendez-vous avec une masseuse et attendre le jour et l’heure de votre massage. Vous n’avez aucune autre logistique à prévoir, car la praticienne bien-être arrivera chez vous avec le matériel nécessaire.

Néanmoins, vous devez prendre en compte quelques exceptions à ce confort supplémentaire. D’abord, la masseuse peut parfois vous demander de prévoir des serviettes, car elle ne peut pas en transporter des dizaines par jour. Ensuite, contrairement à certains salons, le massage à domicile ne sera pas une expérience élargie par la dégustation d’un thé ou un moment de repos supplémentaire. Enfin, l’utilisation d’huiles peut salir votre intérieur, notamment le sol, si vous n’êtes pas prudent.

Un gain de temps

Le confort d’un massage à domicile réside aussi dans le fait de ne pas avoir à sortir de chez vous. Vous gagnez donc beaucoup de temps. Une heure de massage correspond vraiment à une heure de votre temps. Vous n’avez pas à prendre en compte le temps de déplacement. Vous pourrez aussi prendre une bonne douche juste après le massage, ce qui n’est pas le cas dans certains salons.

C’est donc une solution idéale pour ceux qui sont toujours pressés par le temps. Vous pouvez prendre un rendez-vous pour un massage juste après le travail. Une manière idéale de se détendre et de passer une bonne nuit reposante sans avoir à affronter le trajet du retour après le massage.

Bien sûr, dans les grandes villes où on trouve facilement un salon de massage à cinq minutes de chez soi, cet avantage est moins important.

Une bonne solution pour les personnes angoissées

On présente aussi souvent le massage à domicile comme une bonne solution pour les personnes qui souffrent d’anxiété. Se faire masser est excellent pour améliorer la gestion du stress et de l’angoisse. Malheureusement, si vous souffrez de troubles anxieux, l’idée de vous rendre dans un salon que vous ne connaissez pas pour vous faire masser par une inconnue peut susciter beaucoup d’inquiétude.

Chez certaines personnes anxieuses, le massage à domicile vient résoudre ce problème. Il leur permet de prendre soin d’elles sans quitter le confort rassurant de leur logement. Bien sûr, chez certaines personnes angoissées, l’idée de faire venir un inconnu chez eux est encore pire. Dans ce cas-là, on doit surtout prendre son temps et se diriger vers la situation où la peur nous semble la plus facile à affronter.

Quels sont les inconvénients du massage à domicile ?

En vous exposant les avantages du massage à domicile, nous avons également pris la peine de suggérer les inconvénients potentiels qui se cachaient derrière. Or, le massage à domicile ne manque pas d’inconvénients. Des inconvénients derrière lesquels peuvent aussi se cacher des avantages selon vos goûts et vos besoins.

Massage à domicile : moins efficace contre les problèmes du quotidien ?

Les amateurs de massage en salon de massage expriment parfois un dégoût à l’idée de se faire masser à domicile. Ils expliquent alors souvent qu’ils aiment aller en salon pour y trouver un lieu exclusivement dédié à leur bien-être. Quand ils s’y trouvent, ils savent que rien ne viendra les déranger pendant toute la durée de leur séance. Ils peuvent donc se détendre complètement.

À l’inverse, lorsque l’on se fait masser à son domicile, le lieu peut empêcher la détente. D’un point de vue très pratique, d’abord, puisque vos devoirs peuvent reprendre le dessus. On pense ici surtout aux parents et aux travailleurs trop zélés. Ensuite, d’un point de vue plus psychologique. Le logement peut être associé à de nombreuses émotions très positives, mais aussi à une vie faite d’obligations et de tensions (familiales, professionnelles – surtout avec le télétravail, etc.).

Le massage à domicile coûte plus cher

Le coût du massage à domicile est le premier inconvénient à sauter aux yeux du client. Fatalement, le prix du déplacement sera à la charge du client, sans qui aucun déplacement ne serait nécessaire. À cela s’ajoute également un autre surcoût bien légitime et lié à l’effort supplémentaire que la praticienne fournit. En se déplaçant, elle doit aussi transporter une table pesant généralement entre 10 et 20 kg. Elle perd également du temps pendant lequel elle ne peut pas faire d’autres massages.

Sur Internet, on trouve fréquemment des articles expliquant que le massage à domicile ne coûte pas toujours plus cher. Factuellement, cela peut sembler vrai : on trouve bien des massages à domicile moins chers que certains massages en salon. Cependant, on doit prendre la peine de comparer des massages de même ordre. Un salon de luxe dans les beaux quartiers ne peut pas être comparé avec un massage de 30 minutes proposé sur une plateforme en ligne.

Surtout, vous devez comprendre que si vous payez un massage à domicile à un prix qui ne semble pas comprendre les coûts de déplacement, c’est sur la qualité de la prestation que le masseur rattrapera ses pertes. Il se fatiguera le moins possible et vous aurez finalement payé uniquement son déplacement puisque le massage n’aura servi à rien.

La fatigue de la masseuse peut réduire la qualité du massage

Quand vous payez un massage à domicile dans des tarifs honnêtes qui comprennent clairement les surcoûts liés au déplacement, vous êtes en droit d’attendre une prestation aussi bonne qu’en salon. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Tout simplement parce que les praticiens ne sont pas infaillibles et que les déplacements les fatiguent.

Même avec toute leur bonne volonté, ils auront du mal à donner un massage d’excellente qualité après avoir passé plusieurs heures dans les transports pour faire des massages d’un bout à l’autre de la ville. Le risque existe aussi en salon si vous tombez sur une journée difficile pour le masseur. Néanmoins, il est significativement plus élevé avec le massage à domicile.

Les meilleures masseuses font-elles des massages à domicile ?

La question peut sembler un peu idiote, mais elle est tout à fait pertinente. Quand vous commandez un massage à domicile, quel genre de masseuse allez-vous trouver ? Dans les faits, vous pourrez aussi bien tomber sur les meilleures masseuses que sur des masseuses qui n’ont même pas obtenu de certification officielle pour exercer ce métier.

Cependant, un certain raisonnement peut aussi amener à considérer les massages à domicile comme étant de moins bonne qualité.

Nous l’avons dit, masser à domicile représente un effort supplémentaire et très important pour une masseuse. Résultat, l’immense majorité des praticiennes bien-être arrête de proposer des massages à domicile dès lors que leur activité fonctionne suffisamment bien dans leur salon. Puisqu’on peut ouvrir un salon directement chez soi en auto-entrepreneur, la question d’obtenir les moyens de louer une boutique ne se pose même pas.

Or, si les masseuses dont l’activité fonctionne bien arrêtent de proposer des massages à domicile, cela permet légitimement de se demander si les meilleurs massages ne sont pas justement ceux que l’on trouve dans les salons. Bien sûr, certaines des meilleures masseuses de France et du monde aiment masser à domicile et maintiennent ce genre d’activité. Néanmoins, ne pas proposer de massages à domicile est un luxe que seules les meilleures masseuses peuvent se permettre.

Masseur sur les plateformes en ligne : une situation précaire ?

On ne peut pas traiter exhaustivement la question des massages à domicile sans aborder l’arrivée récente de plateformes dédiées. Ces sites Internet mettent en relation des masseurs professionnels et des clients potentiels recherchant des massages à domicile. C’est une méthode rapide et efficace qui vous permet de trouver facilement différents masseurs disponibles autour de vous.

Cependant, ce n’est pas une solution idéale. D’abord, parce que les plateformes représentent un intermédiaire inutile. Une simple recherche sur le Net vous permettra de trouver des masseurs autour de vous et qui proposent des massages à domicile.

Ensuite, ces plateformes peuvent affecter négativement la qualité du massage. Elles mettent les masseurs face à une très forte compétition qui les pousse à baisser leur prix. Des prix déjà diminués par les coûts de la plateforme. Cette précarité imposée a évidemment un impact sur l’énergie du masseur et la qualité des services qu’il propose.

Si vous avez un petit budget, vous aurez toujours davantage intérêt à vous tourner vers un massage en salon de 30 minutes, mais de bonne qualité, que vers un massage d’une heure à domicile. Un bon massage, même plus court, sera toujours préférable à un long massage bâclé.

Enfin, ces plateformes prélèvent de très nombreuses informations personnelles sur ses utilisateurs. Ce n’est qu’un détail, mais cela représente une richesse dont vous et le masseur êtes spoliés. Internet offre de nombreux moyens qui vous permettent d’en profiter sans alimenter une industrie de l’espionnage qui enrichit une extrême minorité aux dépens de tous.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.