Que ce soit pour vous-même, votre femme, votre mari, vos parents ou vos proches, les cadeaux de Noël bien-être sont toujours une manière originale de prendre soin de ceux que l’on aime. Alors que les fêtes approchent à grands pas, voici une petite sélection de cadeaux de Noël bien-être en 2021.

Un diffuseur d’huiles essentielles

Certaines huiles essentielles ont un impact conséquent sur nos humeurs et notre psychisme. On peut les utiliser pour combattre l’anxiété et le stress, mais aussi les tensions musculaires. Pour cela, elles peuvent être ajoutées à une huile de massage, ou bien même consommées en infusion. Attention tout de même à bien vous renseigner sur les huiles compatibles avec chaque usage, ainsi que sur les quantités à utiliser.

Pour utiliser plus simplement encore les bienfaits des huiles essentielles sur votre bien-être, vous pouvez investir dans un diffuseur d’huiles essentielles. Non seulement il parfumera agréablement votre intérieur, mais il vous aidera à prendre soin de vous. Vous pourrez même choisir les huiles essentielles en fonction de vos besoins.

Par exemple, au début du printemps, quand les allergies au pollen démarrent, diffuser de l’huile essentielle de lavande purifie l’air et vous aide à calmer vos réactions allergiques. C’est aussi très efficace contre les rhumes pendant l’hiver.

Une séance de massage comme cadeaux de Noël bien-être

Dans le secteur du bien-être, le massage reste l’une des activités phares, et ce depuis plusieurs millénaires ! Un bon massage peut faire des miracles sur les tensions physiques, mais aussi psychiques. En prenant soin du corps, on apaise également l’esprit. C’est donc un des cadeaux de Noël bien-être parfaits à faire aux personnes stressées et angoissées, mais aussi à celles qui souffrent du dos, que ce soit à cause du travail ou du sport.

D’ailleurs, les salons de massage ont bien compris l’intérêt qu’ils suscitaient pendant les fêtes. Pour répondre à la demande de nombreux clients souhaitant offrir un massage à leurs proches, ils proposent presque tous des bons cadeaux et des forfaits que vous pouvez offrir. Bien sûr, on peut s’offrir un petit plaisir à soi-même et s’acheter un forfait de massage pour Noël.

Quelle différence entre un bon cadeau et un forfait ? Le premier ne donne droit qu’à un seul massage. Il est donc idéal pour découvrir une nouvelle praticienne bien-être ou pour s’initier à l’art du massage. Le second donne droit à plusieurs massages. Il est donc parfait pour travailler sur le long terme et venir à bout de certaines contractures et douleurs chroniques.

Attention ! Les massages présentent toujours certaines contre-indications et vous ne devez jamais les considérer comme des soins médicaux. Avant d’offrir un bon cadeau ou un forfait à un proche, assurez-vous que ce seront des cadeaux de Noël bien-être adaptés.

Une couverture pondérée pour soulager les insomniaques

Pour beaucoup, la couverture pondérée a été la découverte bien-être de l’année 2021. Le secteur médical utilise pourtant cette couverture lestée depuis environ 20 ans. Récemment, elle s’est frayé un chemin dans les habitudes de consommation des Français qui sont de plus en plus nombreux à en acheter. Alors, qu’est-ce que c’est au juste une couverture pondérée ?

C’est une couverture souple et lourde qui pèse généralement autour de 10 % du poids de la personne qui l’utilise. À quoi ça sert ? Le poids de la couverture aurait un effet important sur la réduction du stress et permettrait de lutter contre l’insomnie. Pourquoi ? Parce que le poids de la couverture stimulerait certains points pression qui favoriseraient le relâchement de plusieurs hormones utiles pour réduire le stress, augmenter le bien-être et favoriser l’endormissement.

De plus, le poids de la couverture réduirait nos mouvements pendant la nuit, permettant au sommeil d’être plus profond et plus réparateur. Enfin, un peu comme les enfants se sentent rassurés quand ils sont bien emmaillotés dans leurs couvertures et chancelières, le poids de la couverture offrirait une protection rassurante qui nous aiderait à dormir plus sereinement. Le bien-être tient parfois à peu de choses !

Une séance d’hypnose pour vaincre ses angoisses

Si l’un de vos proches souffre d’un stress chronique provoquant l’apparition d’angoisses, voire de troubles anxieux, vous avez sans doute du mal à trouver comment lui venir en aide. Même si une séance d’hypnose n’est pas une solution miracle, elle peut avoir un effet très important sur la gestion du stress et de l’angoisse. À condition, évidemment d’y être réceptif.

Certains hypnothérapeutes proposent des séances découvertes qui ont pour objectif de présenter l’hypnothérapie aux néophytes. Ainsi, ils découvrent qu’au-delà d’une aide pour arrêter de fumer et diminuer le stress, on peut pratiquer l’hypnose plus ou moins régulièrement pour mieux gérer et affronter les difficultés inévitables qui forment le quotidien.

Pour les personnes anxieuses, c’est souvent le premier pas qui est le plus difficile. Leur offrir une séance de découverte de l’hypnothérapie peut donc être un excellent moyen de les faire avancer. Un cadeau bien-être original et qui ne conviendra pas à tout le monde, mais qui pourra changer la vie de certains de vos proches !

Un livre de recettes pour mieux manger

L’alimentation représente largement plus de 50 % de notre bien-être. Une alimentation saine et équilibrée n’est pas seulement la promesse d’une longue vie en bonne santé, c’est aussi une source considérable d’amélioration de votre santé psychique et physique au quotidien. Bien manger, c’est bien dormir, avoir plus d’énergie au quotidien et limiter les risques de douleurs chroniques, qu’elles soient musculaires ou organiques.

Offrir un livre de recettes qui aideront l’un de vos proches à mieux manger peut donc avoir un impact considérable sur son bien-être au quotidien. Dans le genre, vous avez le choix : livres de cuisine végétalienne, livres de soupes saines et savoureuses, livres pour une cuisine facile, rapide et saine, etc.

Bien sûr, ces livre ne sont pas des cadeaux de Noël bien-être à faire à n’importe qui. Si vous offrez un livre de recettes saines, mais compliquées à un de vos proches qui ne touche jamais une poêle, vous risquez de botter en touche. Sélectionnez donc le livre en fonction des goûts et de la personnalité de celui à qui vous l’offrez. Si vous l’achetez pour vous-même, essayez de sortir de vos habitudes. La découverte de nouvelles saveurs à des impacts majeurs sur notre cerveau.

Une initiation sportive comme cadeau de Noël bien-être

Cette idée va un peu dans le même sens que la précédente. À l’instar de la cuisine et de l’alimentation, une activité sportive régulière peut faire des miracles sur notre bien-être physique, certes, mais aussi psychique. Le sport provoque la libération de nombreuses hormones responsables du bonheur et du bien-être, mais il permet aussi de se débarrasser de certaines tensions musculaires dues à un rythme de vie très sédentaire.

Cependant, le corps est extrêmement paresseux. Il tombe rapidement dans des automatismes qui lui facilitent la tâche, mais réduisent les bénéfices du sport et augmentent les risques de blessures. D’où l’importance de varier les activités sportives, ou au moins les mouvements à l’intérieur d’une même activité physique. Découvrir régulièrement de nouveaux sports est donc excellent pour la santé physique et maintient le cerveau alerte, stimulé et disponible.

Évidemment, si vous offrez une initiation sportive à un proche et qu’il vous reste un peu de budget, accompagnez-le d’un bon cadeau pour un massage. Qui dit nouveau sport dit aussi courbatures, même si vous êtes un grand sportif. Un bon massage vous évitera de devoir rester au repos pendant plusieurs jours après la découverte d’un nouveau sport.

Initiation au Yoga ou une première retraite

Le yoga est sans doute l’activité sportive la plus reconnue dans le secteur du bien-être. Ses bienfaits sur le corps et l’esprit sont considérables. Tant et si bien qu’il s’agit au départ d’une véritable spiritualité apportant paix et éveil.

Le yoga est idéal pour un cadeau de Noël bien-être parce qu’il est facile à aborder et à aimer dès la première séance. Bien sûr, des années de pratique sont nécessaires pour le maîtriser, mais ses bienfaits sont immédiats. Si l’un de vos proches se passionne déjà pour le yoga, vous pouvez alors lui offrir une retraite. Elles se déroulent sur quelques jours dans des lieux calmes et idylliques où la pratique physique rejoint la pratique spirituelle.

Une séance de sophrologie comme cadeau de Noël bien-être

À l’instar de l’hypnose, la sophrologie est parfois vue trop sérieusement, ou en tout cas comme une activité à ne pratiquer que pour gérer un problème bien particulier et identifier. Pourtant, la sophrologie est une pratique de gestion du stress et des émotions très complète qui demande un entraînement sur la durée pour être parfaitement maîtrisée. Or, nous avons tous besoin d’apprendre à mieux gérer nos émotions, même quand nous sommes très bien équilibrés.

La sophrologie souffre parfois d’une image qui empêche les gens curieux de l’essayer pour le simple plaisir de la découvrir. Pourtant, ils en tireraient forcément quelque chose de positif. Encore plus s’ils sont de nature anxieuse ou soumis à un stress chronique important.

Une séance d’initiation à la sophrologie peut donc être un très bon cadeau bien-être, quand il est offert à quelqu’un de réceptif évidemment. Inutile d’essayer de forcer vos proches à s’intéresser au bien-être s’ils ne veulent pas.

La sophrologie pour les enfants

Puisque la sophrologie aide à mieux comprendre, gérer et exprimer ses émotions, beaucoup de praticiens considèrent qu’on devrait l’enseigner le plus tôt possible aux enfants. Les études sur le sujet ont relevé un impact positif qui encourage dans cette voie.

Plutôt que d’offrir une séance d’initiation à l’enfant d’un de vos proches, vous pouvez lui acheter des boîtes de jeux contenant des activités tirées de la sophrologie. L’impact sur le bien-être des enfants est souvent excellent, surtout pour ceux qui souffrent d’anxiété.

Comme il est difficile pour un parent de comprendre que son enfant est anxieux, ce cadeau peut également libérer la parole et aider à un développement plus harmonieux. Dans certains cas, vous devrez néanmoins l’offrir avec tact pour qu’on ne le considère pas comme une suggestion intrusive.

Des gants et des chaussettes de réflexologie

Puisque l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, les gants et les chaussettes de réflexologie sont des cadeaux de Noël bien-être parfaits. Ce sont des gants et des chaussettes sur lesquels sont imprimées les cartes de la réflexologie plantaire et de la réflexologie palmaire. Ainsi, même un néophyte pourra se masser les mains et les pieds lui-même pour bénéficier de tous les bienfaits immenses de la réflexologie sur l’organisme.

C’est un cadeau de Noël bien-être idéal pour ceux qui apprécient tous les bienfaits de la réflexologie, mais supportent mal de se faire toucher les pieds par une masseuse profession (et ils sont nombreux). Ces chaussettes et ces gants rendent l’automassage possible, mais permettent aussi de se faire masser par un non professionnel sans crainte puisqu’elles le guident et réduisent notre sensibilité au toucher.

C’est aussi un super cadeau de Noël bien-être à offrir à vos proches s’ils se lancent dans une carrière de masseur. Ces gants et ces chaussettes sont parfaits pour apprendre les cartes de réflexologie et pour améliorer sa sensibilité haptique pendant le massage.

De l’huile de CBD comme cadeau de Noël bien-être

L’huile de CBD est une substance légale tirée du cannabis. Contrairement au cannabis illégal, le CBD est issu de fleurs qui ne produisent pas de THC. Résultat, le CBD propose tous les bienfaits de cette plante utilisée depuis des millénaires, sans les méfaits (dépendances, perte de mémoire, troubles psychiques, etc.).

Or, le CBD est très efficace pour lutter contre l’anxiété et le stress. Il améliore ainsi la qualité du sommeil et permet de mieux gérer l’angoisse sans ralentir les capacités cérébrales. Il peut se fumer, mais même sans tabac, cela reste néfaste pour la santé. L’idéal, c’est donc de le consommer en huile. On pourra simplement poser quelques gouttes sous la langue avant de se coucher ou l’utiliser en cuisine et dans des infusions.

Le CBD est aussi un super cadeau de Noël bien-être à offrir à vos proches qui consomment du cannabis pour lutter contre l’anxiété. Cette version du cannabis les aidera à se diriger vers une consommation bien meilleure pour leur santé.

Un pistolet de massage contre les douleurs musculaires

Le pistolet de massage par percussion est un cadeau de Noël bien-être qui vous coûtera un peu plus cher que ceux que nous vous proposons depuis tout à l’heure. Néanmoins, c’est le cadeau idéal à faire à vos proches les plus sportifs.

Ce pistolet permet de profiter à la maison d’un massage à percussion (d’un niveau professionnel pour les meilleurs modèles). Une technique de massage très efficace contre les courbatures et les douleurs musculaires. Elle permet de détendre jusqu’aux muscles les plus profonds et limite ainsi les risques de blessure sur le long terme.

C’est un cadeau de Noël bien-être qui fera mouche à coup sûr !

Un coffret d’infusions à composer soi-même

Les infusions ont un effet considérable sur le bien-être général. Quand on les consomme régulièrement, elles peuvent durablement améliorer votre confort musculaire, digestif, etc. Néanmoins, l’utilisation des infusions pour le bien-être présente une difficulté majeure : la question des synergies. Comprendre les bienfaits des plantes indépendantes n’est pas compliqué. En revanche, comprendre et maîtriser leurs interactions quand on les mélange, c’est plus difficile.

Voilà pourquoi, un coffret d’infusions à composer est un excellent cadeau de Noël bien-être. Au-delà des infusions qu’il contient, il permet de s’initier au mélange des plantes pour accroître leurs effets.

Une box de méditation et de sophrologie comme cadeau de Noël bien-être

L’hypnose, la sophrologie et la méditation sont des activités essentielles pour gérer le stress chronique, l’anxiété, voire les phobies. Elles sont encore plus efficaces quand on les pratique quotidiennement. Malheureusement, nous n’avons pas tous le temps d’aller chez l’hypnothérapeute ou le sophrologue tous les jours, même quand on a adoré sa séance découverte.

Voilà pourquoi la boxe de méditation et de sophrologie est un super cadeau de Noël bien-être. Très simple d’utilisation, elle permet de faire des séances de méditation et de sophrologie, guidées ou non, en choisissant la durée et les sons utilisés. Des professionnels ont pensé et réalisé toutes les séances. Certaines sont très généralistes quand d’autres visent des problèmes spécifiques : angoisse, insomnie, etc.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.