Les articles et autres contenus sur les techniques de minceur ne manquent pas. Bien souvent, ils insistent sur un aspect esthétique particulièrement recherché : avoir un ventre plat. Pour y parvenir, on doit agir sur deux aspects essentiels qui influencent notre métabolisme : l’alimentation pour limiter le stockage des graisses et l’élimination pour favoriser la disparition des graisses. Généralement, on se concentre sur le régime et le sport, mais le massage peut aussi vous aider.

Comment avoir le ventre plat rapidement ?

Si vous êtes en surpoids, vous ne pourrez pas obtenir le ventre plat dont vous rêvez en quelques jours seulement. Vous devrez vous montrer patient et rigoureux, aussi bien au niveau de votre alimentation que de votre activité physique quotidienne. On a toujours tort de croire aux astuces miraculeuses. Bien sûr, des solutions efficaces permettent d’avoir un ventre plat plus rapidement, mais jamais sans fournir le moindre effort.

Par ailleurs, quand on décide de maigrir, on doit toujours le faire pour améliorer sa santé physique et psychique. On ne doit donc pas tomber dans le piège de certaines solutions rapides, mais délétères. Les pilules pour couper la faim, un régime trop drastique ou une activité physique intense du jour au lendemain peuvent vous faire plus de mal que de bien : déséquilibre alimentaire qui se traduit par une prise de poids importante quelques semaines plus tard, des blessures, etc.

Si vous n’êtes pas en surpoids, mais que vous avez constamment le ventre gonflé et que vous voulez avoir un ventre plus plat, vous pouvez agir efficacement sur le problème et le résoudre rapidement.

Peut-on perdre du ventre en seulement 2 ou 3 jours ?

On ne peut obtenir un ventre plat en deux ou trois jours qu’à condition de ne pas partir de trop loin. Si vous avez seulement un peu de gras sur la zone ou un ventre anormalement gonflé, vous pouvez espérer obtenir un ventre plat en deux ou trois jours. En revanche, la démarche à suivre dépend des raisons derrière votre ventre gonflé.

Par exemple, si vous avez simplement un peu de gras, une meilleure alimentation, un peu de sport et un bon massage du ventre, préférablement un drainage lymphatique, peuvent faire des miracles en quelques jours seulement. Chez une personne qui n’est pas en surpoids, le simple fait de ne plus consommer de sucres transformés pendant quelques jours (et de limiter l’apport journalier en glucide pour favoriser les fibres) peut changer rapidement sa silhouette.

Si votre ventre est anormalement gonflé à cause d’une conséquence de votre alimentation (brûlures d’estomac, constipation, etc.), vous pouvez aussi le résoudre en quelques jours. Pour cela, vous devez changer votre alimentation, sans forcément diminuer les quantités. Favorisez les fibres et diminuez la viande et le sucre. Pour accélérer encore un peu plus le processus, un massage du ventre réalisé par une praticienne bien-être certifiée fera le plus grand bien.

En revanche, si vous êtes en surpoids à cause de mauvaises habitudes alimentaires et d’un manque d’activité physique, vous devez accepter que la situation soit plus lente à évoluer.

Peut-on dégonfler son ventre en une journée seulement ?

Là encore, tout dépend des raisons qui se cachent derrière votre ventre gonflé. Si vous êtes en surpoids parce que vous entretenez une mauvaise hygiène de vie depuis plusieurs années, vous aurez besoin de plusieurs mois de nouvelles habitudes pour obtenir un ventre plat.

En revanche, si vous avez le ventre gonflé, mais pas forcément gras, essayez d’éliminer certains aliments qui peuvent en être à l’origine. Nous avons déjà évoqué le sucre, mais de nombreux adultes sont intolérants au lactose sans le savoir. Les produits laitiers provoquent une inflammation de leur système digestif, et donc un gonflement. Le café aussi peut avoir des conséquences délétères.

Si vous avez connaissance d’un aliment ou d’une mauvaise habitude qui vous fait gonfler le ventre, vous en passer pendant une douzaine d’heures suffit généralement à dégonfler le ventre. D’ailleurs, un ventre gonflé dû à une mauvaise habitude de ce genre est généralement plat au réveil, quand on a passé de longues heures sans manger.

Comment avoir le ventre plat naturellement ?

La bonne nouvelle, c’est que les meilleures solutions pour avoir un ventre plat sont naturelles.

Pour un ventre plat rapidement et durablement, vous devez tourner vos efforts et votre attention vers ces quatre solutions naturelles :

  • Une meilleure alimentation
  • Des repas réguliers et mieux répartis
  • Une activité physique et sportive régulière
  • Des massages du ventre par une masseuse professionnelle

Le massage du ventre permet d’avoir le ventre plat

Le massage du ventre est une technique naturelle très efficace pour avoir un ventre plat naturellement. Ce n’est pas un remède miracle. Si vous ne faites pas un effort sur votre alimentation et votre activité physique, un simple massage ne peut pas vous faire perdre du poids. En revanche, en prenant soin de votre système digestif et de votre système lymphatique, le massage du ventre peut vous offrir un ventre plat rapidement. Les résultats seront pérennes si vous gardez de bonnes habitudes.

Comment le massage du ventre fonctionne-t-il ?

Le massage du ventre permet d’aplatir le ventre et d’offrir une sensation de bien-être unique parce qu’il agit à la fois sur le système lymphatique et sur le système digestif.

La lymphe circule dans un système proche de la surface de la peau et du circuit sanguin. Cette substance blanchâtre a pour objectif de transporter tous les déchets et les toxines de l’organisme, notamment des muscles, jusqu’aux organes en charge de les éliminer (reins, foie, etc.). Malheureusement, la sédentarité et les mauvaises habitudes alimentaires perturbent ce système et la lymphe stagne.

Un bon massage drainant, aussi appelé massage lymphatique, permet de le relancer rapidement. Cela aide l’organisme à éliminer la graisse et toutes les rétentions qui font gonfler le ventre. Le ventre est visiblement plus plat, mais on se sent aussi beaucoup plus léger.

D’un autre côté, un bon massage du ventre prend aussi soin du système digestif. Une masseuse professionnelle, par le toucher, est capable de repérer les zones où il souffre d’inflammations et de blocage. En exerçant des pressions aux endroits appropriés, la masseuse peut relancer où apaiser le système digestif. Résultat, les causes du gonflement du ventre sont résolues et le ventre est plat.

Bien sûr, on ne parle en aucun cas ici d’un acte médical, mais bien d’un massage bien-être. Si vous souffrez d’une pathologie digestive ou hormonale à l’origine de vos difficultés, vous devez consulter un médecin et suivre ses conseils. D’ailleurs, demandez conseil à votre médecin avant de prendre rendez-vous pour un massage si vous avez le moindre problème de santé.

Le jeûne intermittent est-il efficace pour avoir un beau ventre ?

Le jeûne intermittent est une méthode de jeûne de plus en plus populaire, même si sa pratique est très ancienne. Plutôt que de jeûner sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, le jeûne intermittent consiste à jeûner un peu tous les jours.

Précisément, le jeûne intermittent consiste à ne pas manger pendant seize heures d’affilée par jour et chaque jour. Par exemple, si vous dînez à 20 h, vous ne devez pas manger avant midi le lendemain. La première semaine est un peu difficile et on peut y aller progressivement en ne mangeant pas d’abord pendant douze heures, puis treize, etc.

Cette pratique se repose sur un principe simple qui serait médicalement vérifié : votre corps a besoin de seize heures sans manger pour commencer à transformer les lipides qu’il stocke en protéines. Le jeûne intermittent permettrait donc de perdre du poids et de garder la ligne.

Médicalement, les avis divergent sur l’intérêt, voire le danger du jeûne intermittent. En revanche, presque toutes les études s’accordent sur un élément qui nous intéresse ici : le jeûne intermittent aide à avoir un ventre plat. Pourquoi ? Parce que nos vies sédentaires et l’accès continu à de la nourriture favorisent le gonflement du ventre.

En fait, notre système digestif n’est pas conçu pour travailler en permanence. Quand on grignote toute la journée, on le fait travailler toute la journée et on l’épuise. À l’arrivée, on risque de développer des maladies, mais on souffre aussi et surtout de brûlures, d’inflammations et de gonflement du ventre.

On ne doit donc pas pratiquer le jeûne intermittent n’importe comment et sans l’avis de son médecin, mais avoir une alimentation équilibrée avec des repas ponctuels est essentiel pour avoir un ventre plat.

Les exercices pour avoir un ventre plat

Pour avoir un ventre bien plat, on favorisera évidemment les exercices qui ciblent la zone abdominale. En revanche, on n’oubliera pas que les abdominaux sont intégrés à une ceinture musculaire qui fait tout le tour du corps. On prendra donc bien soin de la travailler entièrement en prenant garde à ne pas se blesser le dos.

L’exercice le plus efficace pour avoir un ventre plat, c’est sans aucun doute la planche. Vous devez la pratiquer tous les jours pour progresser rapidement, même si au départ vous ne tenez pas plus de vingt secondes. Dès que vous êtes capable de tenir un peu plus d’une minute en planche, faites chaque jour ce circuit de cinq minutes :

  • 30 secondes de planche sur les mains (bien alignée avec les épaules)
  • 1 minute de planche sur les avant-bras
  • 30 secondes de planche sur les avant-bras en soulevant la jambe gauche
  • 30 secondes de planche sur les avant-bras en soulevant la jambe droite
  • 1 minute de planche sur le côté : 30 secondes sur chaque avant-bras
  • 30 secondes de planche sur les avant-bras
  • 1 minute de planche sur les mains

Le circuit dure cinq minutes au total, mais c’est parfaitement normal si vous ne parvenez pas à le réaliser sans pause au début. Lancez un chronomètre, faites chaque étape en essayant de les enchaîner, mais n’hésitez pas à découper autant que vous voulez chaque position. Quand vous avez fait les cinq minutes complètes d’exercice, arrêtez le chronomètre et regardez combien de temps cela vous a pris pour mesurer votre progression. Au début, vous aurez besoin de 10 minutes, puis 8, etc.

Pour progresser encore plus vite, continuez à faire la planche classique le plus longtemps possible tous les jours.

Comment perdre du ventre sans sport ?

Si vous êtes allergique à l’effort physique ou que vous n’êtes simplement pas en mesure de faire du sport (maladies, blessures, etc.), vous pouvez quand même perdre du ventre et avoir un ventre plat. Vous devrez tout de même fournir quelques efforts pour atteindre vos objectifs.

D’abord, vous devez vous concentrer sur votre alimentation pour repérer ce qui pourrait être amélioré. Ensuite, vous pouvez augmenter le nombre de rendez-vous chez votre masseuse préférée pour vous préparer à l’arrivée de l’été. Un massage du ventre toutes les deux semaines pendant deux mois peut faire des miracles chez les personnes en bonne santé.

En revanche, vous ne devez jamais vous laisser tenter par les nombreux charlatans qui profitent des complexes que nous avons tous et toutes. Avoir un ventre plat n’est pas toujours facile, cela demande souvent du temps, des efforts et de la discipline, mais rien ne sert de tomber dans des extrêmes (médicamenteux ou alimentaires), car ils se retourneront toujours contre vous.

Quels sont les aliments qui permettent de brûler le gras du ventre ?

Une meilleure alimentation permet d’avoir le ventre plat parce qu’elle réduit l’apport en graisse et aide à maigrir. Elle peut également vous aider à avoir le ventre plat en agissant directement sur les graisses. Certains aliments sont bons pour la santé et actifs dans notre organisme où ils aident à réduire le gras.

Voici une liste non-exhaustive des aliments qui aident à brûler la graisse du ventre :

  • Pomme, ananas, tomate, etc. : tous les fruits antioxydants
  • L’aubergine, faible en calorie et riche en eau
  • Les haricots verts, riches en vitamines et antioxydants
  • Le brocoli (et presque tous les légumes de manière générale ; vivent les fibres !)
  • Le thé vert, la boisson détox à consommer sans modération (avant 17 h si vous voulez dormir)
  • L’avoine, mais attention tout de même aux brûlures d’estomac qu’il peut provoquer
  • Les amandes et autres oléagineux qui contiennent des gras excellents pour la santé et qui aident le corps à ne plus stocker les graisses saturées
  • Le guarana, un brûleur de graisse qui donne de l’énergie

Rappelons que, même si vous consommez des produits bons pour votre ventre, vous ne devez pas les manger n’importe comment et n’importe quand. Des repas ponctuels et des aliments cuits afin de conserver leurs vitamines et nutriments : voilà le secret pour un ventre plat en toutes circonstances.

Enfin, n’oublions pas l’eau ! Elle ne fait pas maigrir, mais si vous ne buvez pas assez d’eau dans la journée, votre système digestif ne peut pas fonctionner correctement. Buvez donc 1,5 L par jour pour améliorer votre confort digestif et avoir un ventre plus plat.

Les aliments qui font gonfler le ventre

Si certains aliments vous aident à obtenir ou à garder un ventre plat, d’autres sont au contraire à l’origine du gonflement du ventre :

  • Le pain blanc
  • Les légumineuses
  • Les crudités
  • La banane
  • Les aliments frits
  • Les produits laitiers
  • La charcuterie

Notons tout de même que ces aliments peuvent vous faire gonfler le ventre juste après les avoir mangés, le temps que la digestion agisse. Vous n’êtes donc pas obligé de les bannir de votre vie, mais vous pouvez les éviter quand vous essayez de prendre soin de votre ventre.

D’autres produits ont des conséquences plus importantes et plus durables sur votre ventre. C’est le cas des plats préparés (qui contiennent beaucoup d’aliments transformés) et de l’alcool. Dans ces aliments, on retrouve des quantités importantes de sucres qui sont directement responsables du gonflement de votre ventre et du stockage de graisses difficiles à supprimer. Dans les plats préparés, on retrouve aussi beaucoup de sel, ce qui les rend difficiles à digérer et favorise la rétention d’eau (ce qui peut vous pousser à avoir besoin d’un massage lymphatique).

Les médicaments pour avoir le ventre plat

Les comprimés, médicaments et autres compléments alimentaires pour obtenir un ventre plat rapidement ne manquent pas. Vous les trouverez facilement en ligne ou dans la parapharmacie de votre quartier. La plupart du temps, ils ne fonctionnent pas vraiment et contiennent des produits mal tracés qui ont mené plusieurs études à déconseiller aux Français d’utiliser des compléments alimentaires qui ne sont pas bio.

Les compléments pour avoir un ventre plat ne contiennent rien que vous ne pouvez pas trouver et intégrer facilement dans vos habitudes alimentaires quotidiennes. En revanche, ils vous invitent trop souvent à relâcher votre attention sur les gestes importants en vous offrant une satisfaction immédiate, mais malheureusement presque toujours inutile.

Quant aux médicaments pour maigrir que les médecins peuvent prescrire, la plupart sont désormais interdits, notamment parce que beaucoup contenaient des amphétamines. On peut encore trouver certains comprimés coupe-faim, mais cela ne fait que déplacer le problème. Vous parvenez à ne pas vous nourrir pendant plus longtemps, mais vous mangez beaucoup pour compenser plus tard, ce qui a des effets désastreux sur votre système digestif.

Malheureusement, pour avoir un ventre plat durablement, on ne connaît pas vraiment d’autres solutions que d’avoir de bonnes habitudes alimentaires, de manger à heures fixes et dans des quantités raisonnables tout en prenant soin régulièrement de son corps et de son ventre en pratiquant du sport et en recevant des massages.

Ventre plat : hommes et femmes, faut-il une approche différente ?

La question peut sembler un peu étrange, mais elle ne l’est pas tant que ça. Les hommes comme les femmes devront avoir recours aux mêmes techniques et à la même discipline pour avoir un ventre plat. En revanche, ils auront souvent plus de mal à se débarrasser du gras qu’ils ont tout autour du ventre.

Pourquoi ? Parce que la répartition des graisses dans le corps est une affaire d’hormones. Le corps des femmes place naturellement les graisses davantage dans les cuisses, les fesses, les bras et la poitrine, quand celui des hommes se concentre surtout sur la ceinture abdominale. L’approche est donc la même, mais les hommes auront besoin d’une plus grande discipline pour avoir le ventre de leurs rêves.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.