Catégories
Massages

Qu’est-ce que la méthode de massage Renata Franca ?

drainage lymphatique Franca massageAu début des années 2 000, Renata França n’était qu’une masseuse brésilienne dont personne ne connaissait le nom. Au cours de sa carrière, elle a développé un toucher et des gestes particuliers en s’appuyant sur les différentes techniques de massage lymphatique. Ainsi, elle a développé la méthode de massage Renata Franca et que des stars ont commencé à utiliser en 2005. Celle-ci promet d’accélérer la circulation pour affiner la silhouette, de sculpter le corps en déplaçant les graisses et de tonifier la peau du visage.

Les effets de la méthode de massage Renata Franca

La méthode de massage Renata Franca est principalement connue pour son massage lymphatique manuel drainant. Renata Franca n’a évidemment pas inventé le massage lymphatique, mais elle en propose une version plus tonique. Traditionnellement, le massage lymphatique est un massage drainant qui permet de stimuler le corps afin d’accélérer ses processus d’élimination.

Renata Franca a longtemps pratiqué le massage lymphatique traditionnel et l’a lentement modifié. Aujourd’hui, elle doit sa célébrité principalement à son drainage lymphatique manuel. Grâce à des gestes toniques, une pression ferme, des pompages réguliers et un rythme plus rapide, il semblerait que la méthode Renata Franca permette d’obtenir des résultats plus rapides et visuellement impressionnants.

La technique du massage modelant réducteur (modeladera)

Cependant, si Renata Franca a développé une méthode, c’est bien parce qu’elle ne se résume pas à un seul massage. En réalité, il y en a trois et le drainage lymphatique est le premier. Le second, c’est le massage modelant réducteur, aussi appelé modeladera. Il peut tout à fait être pratiqué en même temps que le drainage au sein de la même séance si la durée le permet.

Le principe est simple et complète le drainage. Toujours grâce à des pressions fermes et des gestes toniques, le massage va modeler les adipocytes dont il n’est pas possible de se débarrasser avec le drainage. Ainsi, en pétrissant, en glissant et en pinçant le corps, on va chercher à le sculpter pour accentuer la sensation d’amincissement de la silhouette. Il s’inspire énormément des massages anticellulite déjà proposés dans beaucoup d’instituts.

Le Miracle Face selon Renata Franca

Les deux précédents massages s’intègrent donc à la méthode Renata Franca, mais ne peuvent pas être pratiqués sur le visage. Cette zone du corps est très différente et la peau y est beaucoup plus sensible. Utiliser des pincements et des pressions trop toniques pourrait marquer la peau et l’abîmer. Voilà pourquoi Renata Franca a développé le Miracle Face.

Ce massage est le dernier de la méthode Renata Franca et il se pratique exclusivement sur le visage. Comme les autres massages, il emprunte énormément aux techniques de drainage lymphatique. Il est d’ailleurs le moins original des trois, ce qui n’enlève rien à son efficacité. Toujours selon le même principe, les pressions correctement exercées sur le visage vont permettre d’activer la circulation, de réduire les gonflements et d’offrir un effet lifting immédiat.

La méthode Renata Franca, un massage lymphatique pas comme les autres ?

Comme toujours dans le monde du bien-être et des massages, l’arrivée subite d’une nouvelle méthode extrêmement populaire peut rendre dubitatif. Dans le cas de la méthode Renata Franca, sa parenté évidente avec des techniques ancestrales de drainage lymphatique a été plusieurs fois critiquée. Ses détracteurs n’hésitent pas à qualifier la méthode d’arnaque puisqu’elle n’apporte pas grand-chose de nouveau.

Cependant, il est possible d’apporter un contre-argument que chacun sera libre de juger. La méthode Renata Franca ne prétend pas avoir découvert certains fonctionnements du système lymphatique humain. En revanche, les exigences des amateurs de massages lymphatiques évoluent en même temps que les exigences de la société vis-à-vis de leurs corps. Avec ces gestes particulièrement puissants et appuyés, la méthode Renata Franca semble avoir répondu à un nouveau besoin.

Qu’est-ce que le système lymphatique ?

Le système lymphatique a la tâche essentielle de gérer et de nettoyer la lymphe. La lymphe est un liquide qui contient des globules blanches et gère certains déchets du système sanguin que le corps doit éliminer. Le système lymphatique est composé des ganglions, des vaisseaux lymphatiques que l’on retrouve dans tout le corps et de certains organes d’élimination comme la rate.

La vie sédentaire, la pollution et l’alimentation participent à « encrasser » le corps. Le système lymphatique s’épuise et devient moins efficace. Résultat, l’organisme stocke davantage d’eau et de graisse. C’est l’une des raisons pour lesquelles la cellulite apparaît ou qu’il est très difficile de se débarrasser de certaines poches de gras dans le corps. Voilà pourquoi le massage lymphatique devient nécessaire.

Comment fonctionne le massage lymphatique ?

Le massage lymphatique est une technique délicate et difficile à maîtriser, car elle implique de connaître l’anatomie humaine avec précision. L’objectif du drainage manuel, c’est de stimuler le système lymphatique pour qu’il accélère son fonctionnement et élimine ce qui l’empêchait de fonctionner correctement.

Une grande partie des mouvements lors d’un massage lymphatique va consister à réactiver la circulation sanguine dans certaines zones bien précises, afin d’y faire circuler la lymphe. Cependant, il va aussi falloir stimuler les ganglions et les organes d’élimination pour que la lymphe chargée de déchets n’encrasse pas l’organisme à nouveau.

Le massage lymphatique n’est donc pas toujours extrêmement énergique ou douloureux. Plus il est pratiqué fréquemment, plus il est efficace, car il permet de soutenir le système lymphatique plutôt que de le relancer à chaque fois. Avec le temps, la praticienne bien-être connaîtra plus précisément votre anatomie et chacune de ses interventions sera plus précise et efficace.

Quelles sont les contre-indications au massage lymphatique Renata Franca ?

Comme pour tous les massages, il existe certaines contre-indications au drainage lymphatique, que ce soit celui de la méthode Renata Franca ou d’un massage plus classique. La première chose à faire, c’est de commencer par vous assurer que vous faites bien appel aux services d’un professionnel certifié. La profession de masseur est encadrée par la loi et nécessite une formation.

Gardez également à l’esprit qu’une praticienne bien-être n’est pas titulaire d’un diplôme médical. Les massages qu’elle propose ne peuvent donc pas être considérés comme des soins. Enfin, si un professionnel doit connaître les contre-indications à ces massages, il est aussi de la responsabilité du client d’être vigilant et transparent au sujet de ses éventuels problèmes de santé.

Dans le cas du drainage lymphatique et de la méthode Renata Franca, les contre-indications connues sont les suivantes :

  • Maladies malignes et auto-immunes (cancer, SIDA, leucémie, etc.)

  • Érysipèle (Streptocoque, staphylocoque, etc.)

  • Thrombose et phlébite de moins de trois mois

  • Problèmes cardiaques en tous genres

  • Tuberculose active et toxoplasmose

  • Inflammation aiguë (fièvre, éruption cutanée, gonflements anormaux, etc.)

Peut-on faire un massage lymphatique quand on est enceinte ?

Beaucoup de massages sont contre-indiqués pendant la grossesse, mais ce n’est pas le cas du drainage manuel lymphatique. Être enceinte n’est donc pas une contre-indication, peu importe le stade de la grossesse. En revanche, la praticienne bien-être prendra soin de ne pas exercer de pressions sur l’abdomen.

Si le drainage lymphatique n’est pas contre-indiqué pendant la grossesse, il est même recommandé. Effectivement, le corps des femmes enceintes subit d’importants changements qui peuvent affecter l’ensemble de l’organisme. Le système circulatoire tout entier et le système lymphatique plus précisément sont particulièrement sollicités.

Le drainage lymphatique permet donc de réduire certains gonflements et notamment de lutter contre le phénomène trop connu des jambes lourdes pendant la grossesse. Bien sûr, le massage lymphatique peut ensuite être utilisé après l’accouchement pour aider le corps à récupérer de cette épreuve physique intense.

Les autres types de massages modelants

Si la méthode Renata Franca est devenue extrêmement populaire et qu’elle a porté avec elle le drainage lymphatique sur le devant de la scène, il existe tout de même d’autres types de massages modelants, pour le corps et le visage.

Pour le visage, il s’agit principalement de massages liftant. Chaque praticienne a sa propre technique, mais les plus efficaces sont souvent dérivées du massage ancestral japonais, le Shiatsu. On les trouve alors sous la dénomination « Shiatsu du visage ».

Pour le modelage du corps, si le drainage lymphatique est une bonne technique de dégonflement, ce n’est pas la seule. Il existe des massages du ventre qui vont se concentrer sur l’élimination de la cellulite. L’avantage d’un massage de ce genre, c’est qu’il va également travailler sur le système digestif. Lui aussi souffre parfois de tensions et d’inflammation. Un toucher professionnel permet de le soulager, de réguler la digestion et d’améliorer l’élimination des graisses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *