Si la crise sanitaire du coronavirus et le confinement ont laissé planer le doute, les organisateurs du Championnat de France de massage ont récemment annoncé que l’événement aurait bien lieu le 15 novembre 2020. La manifestation fêtera cette année ses dix ans et se déroulera à Paris, dans le salon Equiphotel près de la porte de Versailles.

Comment participer au Championnat de France de massage ?

Les inscriptions à ce championnat étaient ouvertes du 1er avril au 30 juin 2020. Il est donc désormais trop tard pour y participer. Il faudra attendre l’année prochaine. Pour s’y inscrire, les démarches sont relativement simples. En premier lieu, il faut remplir une fiche d’inscription officielle et la renvoyer aux organisateurs.

Sur la fiche, le candidat doit donner certaines informations : son nom, le salon ou le spa pour lequel il travaille et ses informations de contact. Ensuite, il doit décrire le massage signature qu’il compte effectuer sur les membres du jury de ce concours. Il doit être le plus précis possible afin de permettre aux organisateurs de sélectionner les meilleurs dossiers.

Effectivement, si le Championnat de France de massage reçoit chaque année des centaines de candidatures, les organisateurs ne retiennent que quarante participants. Ils les choisissent exclusivement sur la base du massage décrit sur la fiche d’inscription. Voilà pourquoi il est important d’être précis et de travailler son protocole en amont.

Développer un massage signature pour le championnat

Le fonctionnement du Championnat de France de massage repose donc sur ce que les organisateurs appellent un massage signature. Il s’agit d’un protocole original de massage d’environ trente minutes que le professionnel doit développer afin de le proposer au jury. Il doit préciser les objectifs du massage et être extrêmement précis dans les gestes utilisés.

Ce massage signature doit également refléter la personnalité du masseur ou de la masseuse, ainsi que de l’établissement pour lequel il travaille. Cela permet aux organisateurs de favoriser la diversité des techniques en compétition. Surtout, cela permet de mettre en avant l’excellence de la technique des masseurs et masseuses bien-être.

Le déroulement des épreuves

Chacun des quarante candidats devra réaliser un massage de 30 minutes devant le jury. Il faudra décrire oralement le protocole aux membres du jury avant le début de l’épreuve et expliquer la finalité du massage. Ainsi, le jury pourra juger de la qualité du massage en fonction des mouvements qu’il contient et l’objectif qu’ils ont. Un massage tonifiant n’ayant rien à voir avec un massage relaxant, c’est une précision nécessaire.

Cependant, la détente dans un salon de massage ne se résume pas aux gestes techniques de la praticienne sur le corps du client.  Le jury prendra en compte d’autres éléments. Ainsi, l’accueil du client, sa prise en charge et l’écoute de la praticienne seront particulièrement observés. Pendant le massage, le jury sera attentif à la cohérence entre les objectifs exposés un peu plus tôt et les gestes effectivement pratiqués.

Chaque candidat devra venir accompagné de la personne qu’il masse

Le Championnat de France de massage est un événement public. Cela implique évidemment certaines conditions au massage effectué. Afin de préserver l’intimité de la personne massée, les massages effectués devant le jury devront se concentrer exclusivement sur les zones postérieures du corps, c’est-à-dire le dos, les jambes, les pieds et les bras.

Il est également important de savoir que le protocole ne pourra pas intégrer les fesses de la personne massée. Elles devront rester couvertes par une serviette pendant toute la durée de la prestation. Le moindre manquement à ces règles entraînera l’exclusion immédiate et définitive du candidat ou de la candidate.

Enfin, chaque participant au championnat devra venir accompagné de la personne qui recevra le massage signature. Cette personne devra venir avec un string jetable ou un maillot de bain afin de se faire masser. Les candidats doivent donc trouver eux-mêmes quelqu’un qui acceptera de se faire masser en public. Sans cela, il n’est pas possible de participer à l’événement.

Le Championnat d’Europe de massage

Tout comme il existe un championnat de France de massage, il existe également un championnat d’Europe. Beaucoup plus récent que les autres championnats du genre, celui-ci a tenu sa première édition en 2019. Les organisateurs ont malheureusement annulé l’édition de l’année 2020. Les participants attendent la confirmation des dates du prochain championnat.

Pour y participer, il n’est pas nécessaire d’être champion de France ou d’un autre pays européen. Il suffit d’être citoyen européen et de s’inscrire dans les temps.

Le Championnat du monde de massage

Après le Championnat de France et le Championnat d’Europe, il est aussi possible de participer au Championnat du monde de massage. Il se tient chaque année à Copenhague. Les participants doivent gérer eux-mêmes leurs réservations de vols et d’hôtels sur place.

Les organisateurs ont décidé d’annuler l’édition de l’année 2020, ou plutôt de la repousser à l’année 2021. Résultat, les candidats qui devaient participer en 2020 participeront à l’édition 2021. Pour le moment, aucune nouvelle inscription n’est possible et les organisateurs réfléchissent à agrandir l’événement exceptionnellement. Si vous souhaitez y participer, il faudra donc peut-être attendre 2022.

Vous pourriez également aimer

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Pourriez-vous être plus clair? De quelle méthode parlez vous?
    Si cela est une demande générale sur comment apprendre et/ou devenir masseur/se cela se fait en s’inscrivant à une école sur un parcours de minimum de 250 heures (si je ne me trompe pas). A ce premier apprentissage est, bien évidemment, conseillé de rajouter des formations le long de son activité.

  2. Bonjour,
    où s’adresser faire une formation sur votre massage drainant avec votre méthode ?
    je ne vois aucun contact sur votre site ?

    1. Bonjour, tout en ayant parlé de la méthode Franca Renata dans un article, je ne la pratique pas, encore moins j’ai des informations qui concernent les formations. Désolée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *