Depuis plus d’un an, la méthode de massage Renata Franca gagne en popularité en France. Ce massage particulièrement énergique promet des résultats immédiats en remodelant le corps et en éliminant le gras et la cellulite. Pourtant, cette méthode n’a, en apparence, rien de révolutionnaire. Elle s’appuie sur les principes du massage drainant lymphatique et inquiète certains spécialistes qui la trouvent trop violente.

Alors, la méthode Renata Franca est-elle une solution miracle ou un simple coup marketing ?

Le succès marketing du massage Renata Franca

Le scepticisme qui entoure le succès de la méthode Renata Franca n’est pas très difficile à comprendre.

D’abord, il faut rappeler que la méthode Renata Franca n’a rien inventé. Elle repose essentiellement sur les principes du massage lymphatique déjà bien connu pour ses nombreuses vertus. Cette nouvelle méthode ne doit donc pas son succès à une découverte et à une plus-value unique qui justifieraient l’intérêt qu’elle provoque chez de nombreux praticiens et leurs clients.

Ensuite, il faut prendre le temps de s’intéresser à l’histoire de cette méthode. Renata França était une simple masseuse qui a progressivement développé un protocole lymphatique particulièrement énergique, voire violent. En 2005, elle a bénéficié du soutien de plusieurs stars brésiliennes qui ont publiquement déclaré utiliser fréquemment ses services. À partir de ce moment-là, la méthode Renata Franca est devenue une véritable entreprise.

Il est impossible de savoir si ce premier coup de pouce des stars brésiliennes était déjà une démarche marketing ou un coup de chance dont rêvent tous les entrepreneurs. Quoi qu’il en soit, l’entreprise de Renata Franca a rapidement prospéré et elle s’est diversifiée. Ensuite, elle est partie à la conquête du reste de l’Amérique, puis de l’Europe.

Le modèle de développement de l’entreprise reste fidèle à ce qui a fait son succès : des massages ordinaires légèrement modifiés et des stars un peu partout. Chaque célébrité ayant recours à la méthode Renata Franca est systématiquement photographiée, puis affichée sur les réseaux sociaux et le site officiel du Spa Renata Franca.

Évidemment, faire preuve d’une grande intelligence marketing ne diminue pas de facto la qualité de vos massages. En revanche, tout ce travail publicitaire autour de techniques de massage déjà connues et répandues a attiré la méfiance de beaucoup de masseuses professionnelles, notamment en France.

Les massages Renata Franca : une méthode miracle ?

Pour essayer de comprendre exactement ce qui se cache derrière l’intérêt que suscite la méthode Renata Franca, commençons par les bienfaits que sa créatrice lui associe.

À l’origine, Renata Franca avait développé trois massages :

  • Le massage remodelage (Modeladora) pour dégonfler et galber le corps
  • Le Miracle Face pour prendre soin du visage
  • Le drainage lymphatique (Drenagem), lui aussi pour dégonfler et galber le corps.

La méthode Renata Franca utilise ces trois techniques ensemble ou séparément. Elle promet un corps plus ferme, mieux modelé et la sensation de bien-être qui l’accompagnerait. Le massage miracle touch, par exemple, réunirait les bienfaits du massage modelant et du drainage lymphatique.

Il est difficile, voire impossible, d’émettre un jugement ferme et définitif sur l’efficacité de ces trois massages. Si l’on en croit les témoignages sur Internet, la majorité des clientes serait satisfaite et la méthode tiendrait effectivement du miracle. De même, les photos avant-après qui présentent les massages Renata Franca comme des méthodes miracles pullulent sur Internet.

Malheureusement, l’intérêt et le talent de l’entreprise Renata Franca pour le marketing invitent à se méfier. Même si tous ces éléments sont réels et sincères, il ne faut pas exclure les effets de mode et leur impact sur notre ressenti. Libre à vous donc de tester cette méthode afin de vous faire votre propre avis. En attendant, il est possible d’essayer de juger la méthode Renata Franca et son application d’après des critères plus objectifs.

Le drainage lymphatique de cette méthode est trop brutal

La première chose qui frappe les masseuses spécialistes du massage lymphatique, c’est la vigueur exagérée avec laquelle il faut le pratiquer dans la méthode Renata Franca. En fait, cette brutalité est l’une des clés du succès de cette méthode. Le massage lymphatique existe depuis des siècles, mais dans des versions beaucoup plus douces. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce massage, un article complet est disponible ici.

Or, une approche plus brutale permet d’obtenir des résultats immédiats. La silhouette est visiblement plus fine et galbée. Idéal pour une jolie photo avant-après ! Malheureusement, c’est beaucoup moins idéal pour le système lymphatique. Pourtant, c’est normalement de lui qu’un tel massage doit prendre soin.

En fait, le système lymphatique est un réseau de circulation assez superficiel et il n’est pas nécessaire d’exercer une pression intense pour l’atteindre et le stimuler. Un massage drainant lymphatique appuyé est donc parfaitement inutile et c’est pour cela qu’on ne le pratique jamais, même si la technique existe depuis des siècles.

Alors pourquoi Renata Franca a-t-elle inventé ce massage lymphatique appuyé ? Difficile d’en être sûr, mais c’est probablement pour profiter des effets modelant d’un massage de ce genre. Le drainage lymphatique est efficace sur le long terme. Après une première séance, vous vous sentirez beaucoup mieux, mais vous n’aurez pas visiblement dégonflé. Si on y ajoute les effets du massage remodelant, vous sortirez beaucoup plus satisfaite.

D’un point de vue strictement marketing, cela permet d’associer les effets du massage modelant – un massage qui peine à convaincre, car ses bénéfices sont strictement physiques et son image associée à la superficialité – à l’image très positive du massage lymphatique. Ce massage est excellent pour la santé, certes, mais seulement quand on le pratique doucement.

Les dangers d’un massage lymphatique trop appuyé

Le massage lymphatique n’est pas dangereux et impose peu de contre-indications. Néanmoins, il peut poser problème quand on le pratique trop brutalement, en plus de perdre ses avantages.

Dans le cas extrême d’un lymphœdème, c’est-à-dire quand la lymphe ne circule plus et qu’elle stagne dans les tissus jusqu’à les faire gonfler exagérément, on recommande souvent le drainage lymphatique manuel pratiqué par une masseuse professionnelle. En revanche, les massages-pétrissages sont fortement déconseillés. Ils stimulent exagérément la zone concernée et provoquent un afflux de lymphe qui accentue le gonflement.

En d’autres termes, une stimulation douce du système lymphatique permet de favoriser son bon fonctionnement. Une stimulation trop brutale le fera réagir tout aussi brutalement et pourra avoir des conséquences négatives sur le corps et son aspect, mais aussi la santé de l’organisme.

Bien sûr, si vous ne souffrez pas de lymphœdème, vous ne vous sentez pas concerné par le problème. Pourtant, une stimulation trop vigoureuse de votre système lymphatique a aussi certaines conséquences. Derrière les résultats immédiats du massage remodelant, le drainage lymphatique brutal de la méthode Renata Franca risque de faire gonfler davantage votre corps sur le long terme.

Malheureusement, il semble bien qu’il n’y ait pas de miracle à espérer et que tous les résultats rapides se payent d’une manière ou d’une autre. Rien ne vous empêche d’y avoir recours tout de même, mais il est important d’être correctement informé.

Les étranges affirmations médicales de Renata Franca

Sur le site officiel du Spa Renata Franca, les interviews de spécialistes médicaux sont nombreuses (vous pouvez les consulter ici). L’objectif de ces entretiens (pas toujours très bien traduits par ailleurs) est évidemment d’offrir un surplus de crédibilité à Renata Franca, à sa méthode et à son entreprise en général.

Une telle démarche pose plusieurs problèmes. D’abord, elle frôle l’illégalité dans le cadre de la loi française puisque certains termes utilisés sont interdits quand ils sont associés aux massages. C’est le cas du mot « traitement » souvent utilisé pour décrire les massages Renata Franca. Pourtant, aucun massage ne peut être qualifié de traitement, surtout quand il est associé à un discours médical favorisant la confusion. Tout au plus peuvent-ils être appelés « soins » quand le cadre non médical est explicite.

Ensuite, cette caution scientifique mène à certaines affirmations farfelues, voire dangereuses dans certains cas. Nous en avons sélectionné trois que nous souhaiterions contredire, discuter ou relativiser.

Le massage Babymoon de Renata Franca ferait-il vraiment ovuler ?

Récemment, l’entreprise de Renata Franca a développé un nouveau massage appelé Babymoon. À l’origine, le terme babymoon désigne des vacances que les jeunes parents prennent juste avant ou après l’accouchement pour se reposer et se préparer à affronter leur nouvelle vie. Chez Renata Franca, le massage Babymoon désigne un ensemble de 97 manœuvres formant un protocole qui aiderait les femmes à tomber enceintes.

La description officielle de ce nouveau protocole (disponible ici) n’est franchement pas claire, voire contradictoire. On y apprend que la création de ce protocole a été supervisée par le Dr José Bento, gynécologue obstétricien, heureux propriétaire d’une clinique privée à São Paulo et spécialiste de la fécondité.

Ensuite, la confusion prend le pas : ce protocole serait capable de diminuer le taux de cortisol et de favoriser l’ovulation pour augmenter les chances de grossesse. Il serait également en mesure d’augmenter le taux d’ocytocine dans le sang pour favoriser le déclenchement de l’accouchement. C’est donc un protocole tout à la fois conseillé pour tomber enceinte, vivre une grossesse heureuse et accoucher plus vite.

Pourtant, plusieurs points s’opposent à ces affirmations pseudo-médicales :

  • Les massages de fertilité n’ont aucun fondement médical ou scientifique. Certaines cultures les pratiquent depuis des millénaires, notamment dans la médecine chinoise, mais personne n’a jamais prouvé leur efficacité. Chacun est libre de les pratiquer s’il le souhaite, mais les affirmations sans fondement de Renata Franca prétendant qu’un massage peut favoriser l’ovulation ne sont soutenues par aucune publication médicale sérieuse et reconnue.
  • Si les massages sont déconseillés aux femmes enceintes, c’est notamment à cause des risques de fausse couche et d’accouchement prématuré. À défaut de pouvoir s’assurer que chaque masseur professionnel sait ce qu’il fait quand il masse une femme enceinte, il vaut mieux écouter les conseils de son médecin et s’abstenir de se faire masser le cas échéant. Surtout, on déconseille fortement les massages pendant les trois premiers mois de grossesse.

Le massage lymphatique et les cancers

Dans plusieurs entretiens avec des oncologues brésiliens, Renata Franca défend la pratique du drainage lymphatique chez les patients atteints de cancer. Il est important de bien comprendre pourquoi ce sujet est traité dans plusieurs entretiens.

En fait, on déconseille fortement le massage lymphatique drainant aux personnes atteintes d’un cancer depuis plusieurs décennies. Un cancer malin, c’est-à-dire un cancer qui produit des cellules cancéreuses qui se répandent dans le corps (à l’inverse d’un cancer bénin), se propage parfois dans le corps à travers le système lymphatique. C’est le cas des tumeurs endocriniennes dont les premières métastases se déposent presque toujours sur les ganglions.

Puisque le massage lymphatique drainant a pour objectif de favoriser la circulation de la lymphe, de nombreux médecins se sont inquiétés de son impact sur la propagation du cancer. En stimulant le système lymphatique, ce massage pourrait aussi stimuler la reproduction des cellules cancéreuses et favoriser l’apparition de métastases. Voilà pourquoi on le déconseille depuis longtemps aux personnes atteintes de cancer.

Bien sûr, cette crainte est aujourd’hui très largement discutée. Il n’y a pas vraiment d’étude permettant de montrer que le massage favorise la propagation du cancer. Il serait éthiquement discutable de demander à des patients de prendre ce risque alors que l’on essaye justement de faire disparaître le cancer. Certains commencent même à penser que le massage lymphatique pourrait avoir des bienfaits sur les personnes atteintes d’un cancer.

Le massage Renata Franca et les cancers

Les professionnels qui pratiquent ce type de massage seraient heureux de pouvoir le proposer aux cancéreux. Il n’est donc pas rare de voir de gros instituts comme Renata Franca, surtout en Amérique, défendre cette position. Le problème, c’est que les masseurs et les masseuses n’ont ni les compétences ni la crédibilité nécessaire pour aborder ces problèmes de recherche complexe.

Un entretien de 200 mots avec un médecin ne constitue pas non plus une preuve suffisante. D’autant plus que les entretiens en question sont parfois contradictoires. Dans celui du docteur Paulo Hoff (disponible ici), il est possible de lire qu’il conseille le massage lymphatique aux cancéreux, mais qu’il déconseille de masser la zone concernée par le cancer. Le problème, c’est justement qu’un cancer qui métastase se répand et concerne donc potentiellement tout le corps ! S’il s’agit d’une tumeur bénigne, alors elle est circonscrite à une zone précise et le massage lymphatique n’est de toute façon pas un problème.

Toujours dans le même entretien, le docteur Hoff défend le massage lymphatique en expliquant qu’on peut l’utiliser pour traiter les lymphœdèmes fréquents chez les femmes à qui on retire un sein suite à un cancer. C’est vrai, mais la mastectomie concerne surtout les cancers bénins. Sinon, elle s’accompagne de chimiothérapie ou de radiothérapie. Dans ce cas-là, on déconseille fortement le massage et on utilise des vêtements de contention pour traiter le lymphœdème.

En bref, si l’association des massages à la médecine est sans doute lucrative, elle pose des questions d’éthique et de déontologie. Les affirmations que se permet le marketing de Renata Franca ne semblent pas s’embarrasser de ces deux concepts.

Le massage après une intervention chirurgicale

D’autres entretiens – assez nombreux d’ailleurs – abordent la question des massages après une chirurgie. Sans surprise, ils n’abordent que la question de la chirurgie plastique, rappelant la première préoccupation de la méthode Renata Franca : le modelage du corps.

Ici encore, Renata Franca défend l’idée qu’il faudrait utiliser le drainage lymphatique le plus tôt possible après une intervention chirurgicale, surtout après une lipposuccion. Il permettrait d’éliminer les imperfections qui apparaissent parfois après l’opération.

Heureusement, les médecins interrogés rappellent qu’il ne faut pas pratiquer les massages pendant plusieurs semaines après une intervention de chirurgie plastique superficielle (entre deux et trois semaines après une liposuccion). Ils rappellent également qu’il ne faut pas faire de massage en cas de douleur, même superficielle.

Rappelons donc ce que ces entretiens ne disent qu’à demi-mot, alors que c’est un consensus médical qui ne fait plus débat. Après une opération chirurgicale, attendez un rétablissement complet avant de faire un massage. Demandez toujours l’avis de votre médecin avant de sauter le pas et informez votre masseuse de votre situation médicale. Surtout, ne faites jamais de massage si vous avez des plaies ouvertes ou des problèmes cutanés (liés ou non à une opération médicale).

Le problème de la formation à la méthode Renata Franca

Actuellement, la méthode Renata Franca intéresse beaucoup les praticiens bien-être. L’intérêt des clients pour ces massages donne envie de s’y former. La question de la formation à la méthode Renata Franca, à laquelle nous avons consacré un article disponible ici, est donc fréquemment posée dans les différents moteurs de recherche. D’autant plus qu’il est très compliqué de trouver des informations et encore plus compliqué de se former.

Une formation difficile d’accès : encore un coup marketing ?

Il y a deux opportunités pour se former à la méthode Renata Franca : les formations officielles et les formateurs officieux. Renata Franca reconnaitrait officiellement certains formateurs exerçant en dehors des journées de formations officielles, mais il est impossible d’en trouver la moindre trace sur le site de son entreprise.

Assister à une formation officielle serait le seul moyen légal d’utiliser le nom de Renata Franca pour attirer les clients. Malheureusement, ces formations se font rares et elles sont très souvent complètes. En France, elles n’ont lieu qu’à Marseille et à Paris. Actuellement, il est impossible d’obtenir une place avant 2022.

Difficile d’affirmer qu’il s’agit d’une méthode marketing pour travailler l’image d’un produit demandé en stimulant la frustration des potentiels clients. En revanche, nous pouvons affirmer que ces formations sont sans aucun doute possible parmi les plus coûteuses du secteur. Chaque massage s’apprend en une journée et des tarifs dégressifs s’appliquent quand vous réservez plusieurs journées :

  • La formation d’une journée : 1 300 €
  • Formation de deux journées : 2 200 €
  • Formation de trois journées : 3 300 €

Nous avons eu connaissance de ces tarifs en mars 2021. D’après les témoignages de certains lecteurs de ce blog, le prix de la journée de formation serait passé à 1 900 € pendant l’été 2021.

Cette formation est-elle sérieuse ?

Pour une masseuse professionnelle correctement formée, la formation à la méthode Renata Franca ne semble pas vraiment sérieuse.

La loi française n’encadre pas le métier de masseur. On peut donc le pratiquer sans diplôme. La FFMBE recommande néanmoins aux masseurs d’obtenir un certificat reconnu par l’État. Celui-ci exige un minimum d’environ 180 h de formation. La plupart des écoles propose des modules d’une semaine, soit 35 h. Chaque module se concentre sur la pratique d’un massage. Certains massages nécessitent même plusieurs semaines d’études.

Apprendre le massage drainant dans une école sérieuse et reconnue par les fédérations de massage prend au minimum 35 h. Les formations officielles de Renata Franca proposent de le faire en moins de 7 h ! Bien sûr, vous pouvez apprendre cette méthode en si peu de temps, mais à condition de maîtriser le massage drainant lymphatique avant.

Comme aucune vérification n’est faite, nous en déduisons que les formations Renata Franca s’adressent à n’importe qui, même à ceux qui n’ont jamais pratiqué ce genre de massage. Elles prétendent donc bien vous former à exercer ce métier complexe et précis en une seule journée.

Difficile ensuite de faire confiance à la méthode et à ceux qui disent y être formés. Vous avez plutôt intérêt à réserver un massage drainant lymphatique auprès d’une praticienne bien-être correctement formée.

Faut-il éviter la méthode Renata Franca ?

La méthode Renata Franca n’est pas une arnaque marketing en soi puisqu’elle semble bien capable d’offrir les résultats qu’elle promet un peu partout. En revanche, elle utilise certains procédés pour se vendre qui devraient inviter les clients à s’en méfier. Un bon produit ou un service vraiment efficace n’a pas besoin de s’inventer des cautions médicales et scientifiques douteuses pour convaincre.

Si cet article peut sembler à charge contre la méthode Renata Franca, ce n’est vraiment pas son objectif de départ. Au cours de sa rédaction, nous avons longuement creusé le sujet, la communication et le fonctionnement de l’entreprise Renata Franca et de ses formations. C’est face à ses prétentions affichées que nous avons ressenti le besoin d’entrer dans le détail pour leur opposer un discours plus réfléchi et qui n’a, lui, rien à vendre.

La méthode Renata Franca n’est pas originale et il en existe des centaines identiques développées par des masseuses talentueuses, mais anonymes. Si celle de Renata Franca attire particulièrement l’attention, c’est pour l’agressivité de son marketing auquel la plupart des grands médias sont malheureusement très sensibles.

Cependant, le vrai problème, c’est que cette communication repose sur des prétentions quasiment médicales. Le milieu des massages bien-être souffre beaucoup des différents mysticismes qui l’entourent. Surtout quand certains décident de profiter pour gagner indûment de l’argent. Aucun massage n’est miraculeux et le travail des fédérations pour rappeler qu’il s’agit avant tout d’un acte de bien-être auquel il faut se former longuement est essentiel.

Les succès rapides et marketing comme celui de Renata Franca, au contraire, font du tort à cette pratique. Ils modifient les attentes des clients et invitent les masseurs à s’inquiéter des résultats immédiats plutôt qu’aux bienfaits à long terme.

Une fois encore, recommandons un drainage lymphatique pratiqué régulièrement plutôt qu’un massage Renata Franca brutal.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *