On peut vouloir masser une cicatrice pour plusieurs raisons : la rendre moins visible, l’aplanir, la rendre moins douloureuse, ou encore accélérer la cicatrisation.

Masser une cicatrice peut s’avérer très efficace dans certaines conditions, mais on doit toujours veiller à ne pas brusquer la peau pour ne pas empirer la situation.

Le massage améliore-t-il la cicatrisation ?

La cicatrice correspond à la réparation anarchique des tissus de la peau. Ces tissus sont parfois disgracieux parce qu’ils adhèrent aux surfaces plus profondes de la peau, voire aux muscles. Ils ont également une couleur différente parce que la peau qui se reforme ne contient pas de bulbes pileux ou de glandes transportant la transpiration. Enfin, la circulation sanguine et la circulation lymphatique sont généralement coupées au niveau d’une cicatrice.

Lorsque la cicatrisation est en bonne voie et que la zone peut être manipulée, on conseille de masser la cicatrice pour plusieurs raisons.

D’abord, la manipulation des tissus permet de limiter certains risques d’adhérences et de fibroses. Ce n’est pas une garantie pour autant, car les masseuses bien-être ne peuvent pas toujours avoir la précision nécessaire pour assurer un tel résultat.

Ensuite, le massage permet d’assouplir les tissus en formation, ce qui permet de limiter l’épaississement de la peau lié à la cicatrisation. La zone est alors moins gonflée et moins douloureuse.

Enfin, un bon massage stimule la circulation sanguine et lymphatique. Même s’il ne peut que rarement la rétablir au niveau de la cicatrice, la stimulation de la circulation a de nombreux effets positifs. On retiendra principalement l’accélération de la cicatrisation, mais on doit aussi reconnaître l’impact que cela a sur le dégonflement de la peau et sur son lissage. Un processus qui peut parfois prendre des années.

Quand masser une cicatrice chirurgicale ?

On conseille généralement d’attendre au moins trois semaines après une opération avant de commencer à masser la cicatrice. Néanmoins, si l’opération a apporté son lot de complication, vous devrez sans doute attendre plus longtemps.

D’une manière générale, on doit attendre que la plaie soit bien refermée. Cela réduit drastiquement les risques d’infection et évite que le massage soit douloureux. Rappelons qu’il s’agit de masser une cicatrice, pas une plaie.

Vous ne devez pas masser la cicatrice tant qu’elle est trop douloureuse au toucher. Une petite gêne ou la sensation désagréable d’une masse sous la peau sont, au contraire, une bonne indication pour un massage.

Pendant combien de temps masser une cicatrice ?

Chaque fois que vous massez votre cicatrice vous-même, cela ne doit pas durer plus de 10 minutes. Même si la sensation est agréable et que vous obtenez de bons résultats, vous devez résister à la tentation. Une stimulation excessive de la zone n’est vraiment pas souhaitable.

Si vous vous faites masser par une masseuse professionnelle, elle ne vous proposera sans doute pas un massage dédié uniquement à la cicatrice. Dans le cadre d’un massage plus général, vous pourrez lui demander de s’attarder plus longuement sur la cicatrice. Dans ce cas-là, le massage de la cicatrice durera rarement plus de 10-15 minutes.

Quant à savoir combien de temps on doit masser une cicatrice après une opération, cela dépend de la cicatrice, de l’opération et de la manière dont votre corps réagit. Certaines cicatrices mettent des années à dégonfler et à ne plus être rouges quand on ne les masse pas. Pour avoir une belle cicatrice, on doit donc la masser régulièrement, sans exagérer, mais aussi longtemps que nécessaire pour obtenir une cicatrice plus plate et sans boursouflure.

Bien sûr, si vous n’obtenez aucun résultat après des mois d’efforts, alors peut-être que le massage de la cicatrice ne suffit pas pour aider vos tissus endommagés à se réparer plus rapidement. Sachez tout de même que l’on considère qu’une cicatrice évolue en profondeur pendant les six mois qui suivent une opération.

Comment avoir une belle cicatrice ?

Pour avoir une belle cicatrice, on doit prendre quelques précautions essentielles.

D’abord, on doit absolument éviter de faire subir des tensions à la zone de la peau en cours de cicatrisation. Si vous avez reçu des points de suture, c’est parce que votre peau a été ouverte et que sa tendance naturelle serait davantage de produire du tissu pour combler l’espace que de relier les deux côtés de la plaie. Or, moins votre peau doit produire de tissu, moins il y aura de cicatrices à proprement parler. Veillez donc à ne pas rendre le travail de la suture plus difficile.

Ensuite, on doit protéger la cicatrice du soleil. Si vous stimulez la production de mélanine pendant la cicatrisation, la zone conservera cette coloration ensuite, car la mélanine ne pourra plus être évacuée. Pour avoir une belle cicatrice, vous devez conserver l’uniformité de votre teint. Ne l’exposez donc pas au soleil.

Vous devez également protéger la cicatrice de l’assèchement en l’hydratant régulièrement. Cela permettra de conserver la souplesse des tissus. En se reconstituant, leur aspect sera plus proche de celui d’une peau sans cicatrice. Toujours pour protéger la souplesse des tissus, on conseille également de couvrir la cicatrice avec des pansements pour limiter les agressions extérieures. Bien sûr, on doit tout de même nettoyer la zone régulièrement.

Enfin, comme nous le disions un peu plus tôt, un bon massage peut également vous aider à avoir une belle cicatrice.

Comment aplanir une cicatrice ?

Tout dépend de la nature exacte de la cicatrice. Néanmoins, on souhaite généralement aplanir une cicatrice qui provoque un gonflement de la zone. Certaines cicatrices sont plus rouges et plus gonflées que d’autres. C’est l’agglutinement du collagène cicatriciel sous les tissus récemment reconstitué qui provoque le gonflement. Les rougeurs sont liées à la mauvaise circulation. On parle alors de cicatrices chéloïdes.

Là encore, un massage correctement pratiqué peut vous aider à aplanir votre cicatrice. Le massage permet de rétablir la circulation et de diminuer la quantité de collagène stagnant sous la peau.

Vous pouvez également appliquer des gels et des pansements spécialisés dans le traitement des cicatrices chéloïdes. Pour cela, demandez conseil à votre dermatologue ou à votre pharmacien si vous avez déjà consulté sans succès.

Comment rendre une cicatrice plus souple ?

Pour rendre une cicatrice plus souple, on doit commencer par hydrater correctement la peau le plus tôt possible lors du processus de cicatrisation.

Ensuite, on doit utiliser les bienfaits du massage pour rendre la peau plus souple. En effet, comme nous l’avons dit, le massage stimule la circulation. Cela permet d’améliorer la production et la circulation du collagène. Résultat, la peau est plus épaisse et plus uniforme. Cela permet d’assouplir la cicatrice et d’atténuer ses différences d’aspect.

Si vous souhaitez vous masser vous-mêmes, vous pouvez commencer par poser la paume sur la cicatrice. D’abord, appliquez une pression régulière et de plus en plus forte. Restez attentif à vos sensations pour ne pas vous faire mal, mais ne vous arrêtez pas à une simple gêne. Ensuite, commencez à bouger doucement la main pour déplacer la peau et ainsi stimuler la circulation dans la cicatrice et limiter les risques d’adhérences et de fibroses.

Enfin, appliquez un produit hydratant et pétrissez les tissus cicatriciels, en veillant toujours à ne pas vous faire mal. Utilisez autant de produits hydratants que nécessaire et n’hésitez à pétrir avec des gestes énergiques. Le but est d’assouplir la cicatrice pour qu’elle se comporte comme le reste de votre peau.

Évidemment, on doit attendre que la plaie soit bien cicatrisée pour faire un tel massage. Vous devez aussi rester très attentif à vos sensations pour ne pas vous blesser et empirer la situation.

Quelle crème (ou pommade) pour masser une cicatrice ?

On peut masser une cicatrice sans rien ajouter dessus. Néanmoins, comme on conseille d’hydrater les cicatrices, autant savoir quel genre de crème ou de pommade utiliser. Ne vous fiez pas aveuglément aux produits qui promettent d’accélérer la cicatrisation. Vous devez regarder ce qu’ils contiennent.

Actuellement, le consensus chez les dermatologues tend vers le conseil suivant : choisir une crème ou une pommade avec un pH neutre, ou bien à base de silicone ou d’acide hyaluronique. Vous pouvez également utiliser une huile végétale, mais n’y ajoutez pas d’huiles essentielles. Attention également à ne pas vous exposer au soleil, même quelques minutes, après avoir mis de l’huile sur la zone.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *