La cellulite est un problème courant qui peut avoir différentes origines. Un bon drainage lymphatique permet de lutter contre plusieurs causes de la cellulite. Il permet également d’éliminer certains types de cellulite. Quand on le pratique correctement, il offre d’excellents résultats en quelques séances seulement.
Comment le drainage lymphatique lutte-t-il contre la cellulite ?
Le système lymphatique est un des systèmes circulatoires du corps humain. Il transporte la lymphe (liquide interstitiel) et participe à l’élimination des toxines et des graisses. Un système lymphatique en bonne santé améliore la qualité du système immunitaire. Il réduit considérablement les gonflements dus à la rétention d’eau, ainsi que la stagnation adipeuse, c’est-à-dire la cellulite.
La lymphe parcourt tout le corps et les ganglions la filtrent. Ces ganglions se situent dans ce que l’on appelle des nœuds ganglionnaires. Ils sont au niveau de l’aine, du cou, à l’intérieur des coudes et des genoux, sous les aisselles et dans la poitrine. Malheureusement, notre alimentation et une vie trop sédentaire ont tendance à ralentir la circulation de la lymphe. Le système lymphatique fait moins bien son travail (voire pas du tout) et la cellulite apparaît, souvent avec d’autres gonflements.
Le drainage lymphatique lutte efficacement contre les conséquences d’une mauvaise circulation lymphatique. La masseuse bien-être effectue une série de mouvements légers et superficiels pour stimuler le déplacement de la lymphe et le travail des ganglions. Cela permet de relancer la filtration des toxines et l’élimination des graisses. Les cellules adipeuses ne stagnent plus et la cellulite a moins de chance de s’installer.
Les différents types de cellulite
Attention tout de même à ne pas croire aux miracles ! On recense plusieurs types de cellulite :
- La cellulite aqueuse
- La cellulite adipeuse
- Plus difficile à combattre : la cellulite fibreuse
- Dans de plus rares cas : la cellulite infectieuse
Le drainage lymphatique fonctionne très bien sur la cellulite aqueuse et sur la cellulite adipeuse, car elles sont provoquées principalement par une mauvaise élimination des graisses, de l’eau et des toxines. La cellulite fibreuse correspond avant tout à un relâchement de la peau. Elle est généralement dure et douloureuse. On peut difficilement la supprimer avec un simple massage drainant.
Quant à la cellulite infectieuse, un massage n’aura pas la moindre efficacité pour la supprimer. À l’origine de ce type de cellulite, on retrouve une bactérie provoquant l’inflammation de la zone. Vous devez donc impérativement consulter un médecin pour résoudre ce problème.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la cellulite et les meilleures méthodes anticellulites, nous avons publié un article à ce sujet ici.
Drainage lymphatique anti-cellulite : combien de séances sont-elles nécessaires ?
Certaines méthodes de massage drainant lymphatique prétendent pouvoir régler tous vos problèmes en une seule séance. C’est tout simplement impossible, car le système lymphatique met environ 48 h pour réaliser un cycle complet. Il a donc besoin de temps pour se relancer durablement. Une seule séance de drainage lymphatique peut avoir des effets immédiats et impressionnants dans certains cas, mais ils ne seront pas durables. En matière de bien-être, le spectaculaire a peu de valeur.
Néanmoins, on ne peut pas donner un nombre exact de séances nécessaires. Il variera forcément d’une personne à l’autre. Selon votre âge, votre alimentation, votre mode de vie et votre métabolisme, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Vous n’aurez d’ailleurs pas toujours les mêmes types de cellulite.
Pour vous donner une estimation malgré tout, on peut obtenir des résultats impressionnants et durables avec seulement deux ou trois séances chez les personnes les plus jeunes et les plus actives. Quand la cellulite (aqueuse ou adipeuse) est installée depuis plusieurs années malgré une vie saine et active, alors on aura plutôt besoin de 5 séances.
Si vous avez une vie très sédentaire et que vous ne pratiquez aucune activité physique, ou bien si vous êtes en surpoids, le drainage lymphatique ne suffira pas à vous débarrasser de la cellulite. En revanche, ce sera un excellent accompagnement pour maximiser les résultats de vos efforts. Si vous reprenez le sport, améliorez votre alimentation et répartissez une dizaine de séances de drainage lymphatique sur un an, vous obtiendrez d’excellents résultats plus durables et plus rapides.
La méthode Renata Franca contre la cellulite ?
Depuis quelques années, on entend énormément parler de la méthode Renata Franca comme d’une méthode miracle contre la cellulite. Ce massage brésilien est devenu très populaire en France depuis peu, mais on aurait tort de lui faire une confiance aveugle.
Cette méthode s’inspire grandement du drainage lymphatique classique, mais elle y ajoute tout le spectaculaire nécessaire pour faire parler d’elle. En d’autres termes, le massage anti-cellulite de méthode Renata Franca est surtout un drainage lymphatique très brutal qui offre des résultats immédiats et impressionnants.
Malheureusement, si le drainage lymphatique n’est jamais brutal, et donc moins spectaculaire, c’est pour une bonne raison. Le système lymphatique se trouve très proche de surface de la peau. Nous n’avons donc pas besoin d’une forte pression pour le stimuler. En le brutalisant, on obtient des résultats immédiats, mais on ne permet pas au corps de se relancer sainement et durablement.
Résultat, on crée non seulement une dépendance à ces massages brutaux pour se sentir bien, mais on court aussi le risque de perturber le fonctionnement de notre système lymphatique en lui imposant des pics d’activité intenses et courts.
Si la question vous intéresse, nous avons déjà publié un article sur les méthodes marketing douteuses de cette méthode. Vous pouvez le trouver ici.
Le drainage lymphatique est-il remboursé ?
Le drainage lymphatique est un massage disposant d’un statut un peu particulier. Si c’est un masseur-kinésithérapeute qui le pratique, alors la Sécurité sociale vous le remboursera partiellement. À condition, évidemment, qu’un médecin vous prescrive le drainage lymphatique. C’est le cas lorsque vous souffrez d’œdèmes post-opératoires ou de pathologies particulières.
En revanche, quand c’est une masseuse bien-être certifiée qui réalise le drainage lymphatique, ou massage drainant, la Sécurité sociale ne vous le rembourse pas. Pourquoi ? Parce que les masseurs bien-être ne sont pas formés pour réaliser des actes médicaux. Ce sont de simples massages de confort qui ne relèvent pas des questions de santé. Rappelons à ce titre qu’un masseur n’est jamais médecin et que vous ne devez pas le consulter pour des problèmes médicaux.
Certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle ou complète d’un nombre limité de massages bien-être chaque année. Vous devez donc vous renseigner auprès de votre mutuelle pour savoir si c’est le cas. Là encore, faites bien la différence entre un massage de confort et un massage médical chez un kinésithérapeute. Certaines mutuelles ne remboursent pas les massages bien-être, mais seulement les massages prescrits sur ordonnance.
Comment se faire prescrire des séances de drainage lymphatique
Pour obtenir un remboursement de vos séances de drainage lymphatique, vous devez d’abord obtenir une prescription médicale. Pour cela, vous devez évidemment commencer par vous rendre chez votre médecin. S’il juge que votre état de santé justifie effectivement plusieurs séances de drainage lymphatique, alors il vous rédigera une ordonnance.
Encore une fois, cette ordonnance ne sera valable que chez un masseur-kinésithérapeute. Vous n’obtiendrez aucun remboursement de la Sécurité sociale si vous allez chez une masseuse bien-être.
Les problèmes médicaux qui justifient la prescription de séances de drainage lymphatique ne sont pas nombreux. Souvent, ils surviennent après une opération chirurgicale provoquant des gonflements, des œdèmes, etc. Les patients qui souffrent de rétentions d’eau et de stase veineuse peuvent aussi obtenir une prescription quand ces difficultés risquent d’empirer et d’avoir de graves conséquences si on ne les prend pas en charge.
Comment nettoyer la lymphe pour réduire la cellulite ?
Le massage drainant permet de relancer le système lymphatique et de nettoyer la lymphe pour combattre la cellulite et limiter ses risques d’apparition. Néanmoins, le massage n’est pas la seule technique permettant de prendre soin de son système lymphatique.
D’abord, notons qu’une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire une alimentation saine et équilibrée avec une activité physique suffisante, reste le meilleur moyen de prendre soin de soi et de sa lymphe. À ce titre, on conseille de limiter la consommation de viande et de produits laitiers. À la place, consommez des fruits et légumes frais et biologiques. Variez également votre alimentation en y intégrant des légumineux, des graines entières, etc.
Pour l’activité physique, on recommande des exercices qui stimulent la circulation. La marche à pied est une excellente première étape. La course et la corde à sauter sont aussi de très bonnes activités pour stimuler la circulation de la lymphe. Au début, on recommande au moins 30 minutes d’activité douce (comme la marche) par jour pour relancer notre corps.
Enfin, on peut aussi s’en remettre aux bienfaits de certaines plantes et de leurs infusions. Ainsi, selon la médecine traditionnelle Ayurveda, les infusions au gingembre aideraient grandement. Les naturopathes reconnaissent les mêmes vertus à l’échinacée, au trèfle rouge et à la racine de réglisse. La médecine occidentale recommande surtout de boire beaucoup d’eau (1,5 L/jour), mais aussi du jus de pomme, du jus de carotte et du jus de betterave.
L’automassage est-il efficace contre la cellulite ?
Pour maximiser les bienfaits d’un drainage lymphatique par une masseuse bien-être professionnelle, on peut aussi s’auto-masser régulièrement à la maison. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil à votre masseuse. Elle pourra vous indiquer les gestes à réaliser, les outils à utiliser et les exercices physiques à faire régulièrement.
Quand on le réalise correctement et avec suffisamment de douceur, l’auto-massage stimule efficacement le système lymphatique et aide à lutter contre la cellulite. On peut se masser avec les mains, délicatement et en utilisant une huile adaptée. On peut aussi utiliser une brosse pour le corps, un gant d’auto-massage ou un rouleau en mousse, avec ou sans picots.
Généralement, on conseille de commencer avec un gant d’auto-massage, car il permet de bien maîtriser les gestes et la pression tout en maximisant l’efficacité de chaque auto-massage.
Quels sont les autres massages efficaces contre la cellulite
La plupart des massages efficaces contre la cellulite sont des massages pensés pour lutter contre la cellulite. D’une manière générale, un massage fera du bien à votre système circulatoire et améliorera la santé du corps et de la peau. Néanmoins, si vous voulez cibler en particulier vos problèmes de cellulite, vous devez avoir recours à un massage spécialisé.
Chaque massage est particulièrement efficace sur un ou plusieurs types de cellulites :
- Le drainage lymphatique : contre la cellulite aqueuse ou adipeuse.
- La pression glissée : elle permet de tonifier la peau. Ce n’est pas un massage anti-cellulite à proprement parler, mais il permet de limiter les conséquences de la cellulite.
- Le palper-rouler : un des massages anti-cellulite les plus populaires. On l’utilise notamment sur la cellulite fibreuse, mais avec délicatesse pour éviter de faire mal.
- Le pétrissage : un massage plus énergique qui se concentre sur la cellulite adipeuse pour briser les adipocytes et favoriser la circulation du gras dans la lymphe.