En stimulant la circulation sanguine et lymphatique, le massage du visage lutte contre de nombreux signes de la fatigue et du vieillissement. Certes, il estompe les rides, mais il permet également de réduire considérablement les cernes et les poches sous les yeux. En revanche, son efficacité et la rapidité des résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.

Pourquoi faire un massage du visage ?

Le visage se compose de dizaines de muscles particulièrement fins et sensibles. Pourtant, nous ne prenons presque jamais soin de ses muscles. Ils travaillent toutes la journée et sont aussi sensibles à la fatigue. De même, aucune activité physique ne permet de stimuler ou de soigner ces muscles faciaux. Le massage du visage est donc la seule méthode disponible pour prendre soin de ces muscles et de leur fonctionnement complexe.

Par ailleurs, le visage est aussi une zone particulièrement délicate et sensible aux problèmes de circulation. Les cernes et les poches sous les yeux sont des symptômes typiques d’une mauvaise circulation et de problèmes d’hydratation. Outre les gonflements de certaines zones, cela affecte la qualité du teint, assèche la peau et l’affine à certains endroits. En d’autres termes, des rides apparaissent et notre visage est plus terne.

Les bienfaits du massage du visage

Faire un massage du visage ne permet pas de rajeunir miraculeusement en moins d’une heure. En revanche, un protocole de massage bien réalisé dans un salon de massage certifié vous permet de prendre soin de votre peau, de ralentir le vieillissement, de réduire les rides et les gonflements, mais aussi d’améliorer la qualité de votre teint.

Plus concrètement, le massage du visage, quand il est bien réalisé, permet de détendre et de stimuler les muscles faciaux. Il apaise votre visage et permet ainsi une meilleure circulation sanguine. Cette meilleure circulation épaissit la peau et la rajeunit, notamment en permettant un meilleur équilibre hormonal sur le long terme, ce qui aide à maintenir votre peau jeune et votre teint éclatant.

Surtout, le massage du visage est excellent pour la circulation lymphatique et pour lutter contre la rétention d’eau et de gras. Les cernes sont généralement dus à une mauvaise hydratation et une mauvaise circulation lymphatique. Les poches sous les yeux sont dues à la formation d’amas de gras dans les adipocytes sous les paupières. Tout le monde n’a pas la même quantité d’adipocytes dans cette région, mais un bon massage aide à brûler ces graisses.

Rajeunir le visage passe par le fait d’estomper les rides, mais surtout par le fait de retendre la peau autour des yeux. En diminuant les cernes et en supprimant les poches sous les yeux, le massage du visage a un impact considérable sur votre âge perçu.

Quand faire un massage du visage ?

Le meilleur moment pour faire un massage du visage, c’est le matin. Pendant la nuit, la circulation sanguine et la circulation lymphatique sont ralenties. Résultat, le visage est plus gonflé au réveil. Ceux qui souffrent d’avoir des poches sous les yeux ont bien remarqué qu’elles étaient très marquées le matin et qu’elles s’estompaient progressivement dans la journée.

En faisant un massage du visage le matin, on s’assure d’en tirer le maximum de bénéfice. Pourquoi ? Parce qu’on relance la circulation dès le réveil, ce qui permet de s’assurer qu’elle fonctionnera bien tout au long de la journée et que la stagnation n’entraînera pas le stockage.

Effectivement, si vous vous réveillez avec le visage gonflé et que vous attendez que la circulation se relance naturellement, elle risque de ne pas avoir le temps d’éliminer tous les gonflements en une journée. Résultat, le gonflement sera un peu plus important le lendemain et l’organisme ne pourra pas tout drainer en une journée. Le massage du visage soutient la circulation et assure une élimination complète.

On conseille également de faire un massage du visage tous les jours. Bien sûr, on ne peut pas toujours se rendre quotidiennement chez sa masseuse professionnelle. On s’automasse donc quotidiennement le visage pour soutenir la circulation et on se rend une fois par mois minimum au salon de son choix pour une efficacité professionnelle. C’est seulement en étant régulier que l’on obtient un résultat durable en drainant tout ce que l’organisme n’a pas éliminé depuis des années.

Quel massage pour effacer les rides ?

Pour s’attaquer tout particulièrement aux rides, on peut avoir recours à différents massages du visage. En fait, aucun protocole n’est particulièrement pensé pour ne s’occuper que des rides. Tous les types de massages du visage comptent des gestes qui effacent les rides. Si leur disparition est votre objectif principal, précisez-le seulement à la masseuse qui s’occupe de vous. Elle se concentrera sur les gestes qui permettent d’estomper les rides et de rendre son volume à la peau.

Néanmoins, si vous cherchez à supprimer les rides, vous avez tout intérêt à vous tourner vers deux massages du visage en particulier :

  • Le massage du visage shiatsu (kobido)
  • Le massage du visage Gua Sha

Massage visage Kobido et shiatsu : quels sont leurs bienfaits ?

Les massages du visage kobido et shiatsu sont parmi les plus populaires. Leurs bienfaits sont nombreux et on les apprécie surtout pour leur efficacité contre les rides. Ce sont des massages fermes et profonds qui parviennent à atteindre à masser tous les muscles du visage, même les plus délicats et les plus inaccessibles.

Ces deux massages du visage se reposent sur les pressions que la masseuse exerce à des points précis. La médecine traditionnelle orientale considère qu’une pression adaptée sur ces points permet une meilleure circulation des énergies. Selon la médecine occidentale, la pression stimule surtout la circulation sanguine, ce qui améliore le teint, stimule l’élimination des toxines, rajeunit la peau, gonfle les muscles et efface donc les rides.

En revanche, ces deux massages sont moins indiqués pour prendre soin du système lymphatique. Si vous voulez surtout lutter contre les cernes et les poches sous les yeux, précisez-le bien à votre masseur. Il pourra alors ajouter au protocole shiatsu des gestes plus doux pour stimuler la circulation de la lymphe, notamment autour des yeux.

Kobido ou shiatsu : l’histoire de ces massages

Le massage visage Kobido est un massage facial traditionnel du Japon. Le Kobido et le shiatsu sont deux techniques de massage vieilles de plusieurs siècles qui partagent la même origine. Il y a plusieurs siècles, le massage traditionnel japonais s’appelait « Amma ». On le connaît surtout aujourd’hui pour la pratique de l’amma assis.

À l’époque, une loi japonaise n’autorisait que les aveugles à pratiquer l’Amma officiellement. Pour contourner cette loi, certains maîtres du massage ont développé une nouvelle technique à partir de l’Amma et l’ont appelée Shiatsu.

Quant au Kobido, la légende raconte que deux maîtres de l’amma l’ont inventé lors d’une compétition. Ils cherchaient à développer le meilleur massage possible pour conserver la jeunesse des traits de l’impératrice.

À cela s’ajoute l’inévitable modification des techniques avec le temps et leur voyage en Europe. Résultat, le massage du visage shiatsu et le massage du visage kobido sont désormais très proches. Ils se pratiquent souvent de manière indifférenciée dans les meilleurs salons de France.

Est-ce que le Gua Sha est efficace ?

Le Gua Sha est un massage du visage qui utilise un outil spécifique (planche ou rouleau), généralement en quartz rose ou en jade. Il est très facile à pratiquer seul chez soi dès que l’on a appris les gestes de base. Une séance de dix minutes par jour pendant plusieurs semaines ferait des miracles selon certains.

En fait, le Gua Sha repose sur les mêmes principes que les autres massages du visage. En exerçant une pression contrôlée sur la peau, il favorise la circulation sanguine et lymphatique. Il détend les muscles et regonfle la peau, ce qui permet d’éliminer les rides et de limiter les gonflements disgracieux, notamment sous les yeux.

Alors, à quoi sert exactement le Gua Sha ? Quand une professionnelle le pratique, le Gua Sha est redoutable. L’outil, que ce soit un rouleau ou une planche, permet de maîtriser à la perfection la pression pour s’assurer qu’elle est continue et bien égale. En plus, cela permet à la masseuse de moins se fatiguer et de faire des massages de grande qualité.

Quand vous faites du Gua Sha vous-même, l’usage d’outils renforce également son efficacité. Vous n’atteindrez sans doute jamais le niveau de qualité d’une professionnelle, même quand elle n’utilise que ses mains, mais votre massage sera bien meilleur.

En revanche, n’oubliez jamais de varier la pression et de vous réserver des séances uniquement dédiées au système lymphatique. Pour stimuler la lymphe, on ne doit pas appuyer trop fort. En prenant soin de votre système lymphatique une ou deux fois par semaine, vous vous assurez que vos autres efforts seront pérennes et vraiment efficaces.

Le massage du visage chinois

On ne peut pas désigner un seul massage sous l’appellation « massage du visage chinois ». En fait, on peut utiliser de nombreux massages chinois peuvent pour rajeunir le visage et entretenir sa peau. On doit juste savoir lequel on veut choisir. Voici donc les deux massages les plus populaires :

  • Gua Sha : un massage qui utilise une pierre plate ou un rouleau (en quartz rose ou en jade généralement). Il est très efficace et facile à reproduire en automassage. On le recommande surtout contre les rides.
  • Yu Yuan : un massage proche de la philosophie de la réflexologie. Il considère le visage et le crâne comme un ensemble de points réflexes. En appuyant sur certains points, le masseur pourrait influencer l’état physiologique de certains organes en les stimulant. En plus, la pression exercée sur certains muscles permettrait de lutter contre les rides.

D’une manière générale, le massage chinois du corps, le massage Tui Na, a des effets bénéfiques sur les tensions musculaires et la circulation sanguine et lymphatique. Une partie du protocole classique peut se concentrer sur le massage du visage. Ainsi, le massage chinois est aussi un bon massage pour le visage.

Quel est le meilleur massage du visage ?

On peut difficilement déclarer qu’un massage du visage est meilleur qu’un autre. Tout dépend de ce que l’on recherche et des résultats que l’on souhaite obtenir.

Pour un effet liftant et pour lutter contre les rides, on préférera le massage kobido ou shiatsu. Pour un massage lymphatique qui lutte contre les gonflements et améliore la qualité du teint, on se tournera plutôt vers le massage lymphatique, le massage chinois ou un massage du visage généraliste bien adapté. Enfin, pour un massage polyvalent, on choisira le Gua Sha.

En matière d’automassage, on peut plus facilement déterminer qu’un massage est meilleur qu’un autre. Comment ? Tout simplement en s’intéressant à la facilité de leur exécution. Puisque l’automassage est souvent pratiqué par des non professionnelles, il doit être facile à faire et sans risque pour la peau.

Selon ces critères, le Gua Sha avec une pierre plate en jade est le meilleur automassage du visage. Ses résultats sont excellents et il ne présente aucun risque si on le pratique avec un toucher léger. Le massage avec un rouleau est aussi facile, mais un peu moins efficace.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.