Massages

Massage après l’accouchement : bienfaits du massage post-natal

L’accouchement est une épreuve difficile pour le corps et le moral. Les premiers mois de maternité, malgré le bonheur d’accueillir un enfant, sont aussi très difficiles physiquement et moralement. Prendre le temps de faire un massage après l’accouchement peut vous aider à gérer cette épreuve tout en prenant soin de votre corps malmené par la grossesse et la maternité.

Pourquoi faire un massage après l’accouchement (massage post-natal) ?

Pendant toute la grossesse, mais surtout pendant les derniers mois, puis pendant l’accouchement et les premiers mois de maternité, le corps de la jeune maman est mis à rude épreuve. La grossesse pèse lourdement sur les muscles, les organes, et même les os. L’accouchement est un moment douloureux et épuisant. Enfin, pendant les premiers mois de maternité, les nuits sont courtes et les soins apportés à l’enfant sont physiquement exigeants.

Un massage après l’accouchement (on parle aussi souvent de massage post-natal) est l’occasion rêvée de recharger vos batteries, de prendre soin de votre corps et de votre mental en vous offrant un moment de paix et de tranquillité. Plus concrètement encore, le massage permet de prendre soin de vos muscles et d’améliorer leur récupération après la grossesse et l’accouchement.

La grossesse a aussi un impact considérable sur vos cycles hormonaux et sur votre circulation lymphatique et sanguine. La peau perd en élasticité et peut parfois sembler épaisse et gonflée. Un massage délicat et drainant permettra de relancer la circulation sanguine et lymphatique. Il vous aidera à récupérer plus rapidement, physiquement et psychologiquement.

Enfin, si vous aviez l’habitude de vous faire masser régulièrement, vous avez sans doute dû y renoncer pendant plusieurs mois à cause de la grossesse. Le massage post-natal est l’occasion idéale de récupérer vos bonnes habitudes en douceur.

Quand faire un massage après l’accouchement ?

Après l’accouchement, la reprise progressive de toutes les activités habituelles doit se faire au rythme de la jeune maman. Le massage post-natal n’échappe pas à cette règle. On ne peut pas vous donner de durée minimale ou maximale pendant laquelle vous devez éviter de vous faire masser après l’accouchement.

En fait, on a plutôt coutume de conseiller aux femmes qui viennent d’accoucher de ne pas se faire masser tant que la position allongée sur le ventre leur occasionne des douleurs ou un certain inconfort. Dès que vous arrivez à vous allonger sur le ventre sans ressentir de gêne, alors vous pouvez réserver un massage post-natal.

Généralement, on peut faire un massage post-natal entre deux semaines et un mois après l’accouchement. Le plus important, c’est de ne pas précipiter les choses. Prenez votre temps et ne vous forcez pas si vous ressentez la moindre gêne ou la moindre inquiétude.

Quel massage faire après l’accouchement ?

On peut difficilement donner un massage unique qui serait celui que vous devez impérativement faire après l’accouchement. Tout dépend de vos besoins et de vos habitudes avant la grossesse.

Par exemple, si vous aviez l’habitude de faire des massages shiatsu ou deep-tissue très profonds et énergiques, vous avez intérêt à commencer par un massage suédois plus doux pour vous réapproprier votre corps et ses besoins.

Si vous avez souffert d’importantes douleurs sciatiques et de fortes lombalgies pendant la grossesse, on vous conseillera plutôt un massage qui se concentre sur le dos et les jambes dans un premier temps. Ensuite, vous pourrez vous tourner vers des massages plus généralistes ou esthétiques.

Pour résumer, si vous avez des douleurs particulières, concentrez-vous d’abord dessus, mais sans jamais perdre de vue que votre corps a besoin de temps et de douceur avant de reprendre ses habitudes d’avant la grossesse.

Bien sûr, nous vous conseillons toujours d’informer votre masseuse bien-être que vous venez d’accoucher. Faites-le dès la prise de rendez-vous pour qu’elle puisse vous conseiller et s’adapter.

Le drainage lymphatique

Le massage prend soin du corps parce qu’il soulage les muscles et diminue les tensions. Ce faisant, il prend aussi soin de l’esprit en produisant une agréable sensation de détente.

Cependant, le massage prend aussi soin de votre circulation sanguine et lymphatique. Or, la grossesse est une épreuve particulièrement éprouvante pour la circulation du sang et de la lymphe. Elle provoque des gonflements, l’apparition de cellulite, de vergetures et une dégradation générale de la qualité de la peau.

Un bon drainage lymphatique, en réactivant votre circulation lymphatique et sanguine, permet de régler certains de ces problèmes après la grossesse. Une bonne circulation de la lymphe permet une meilleure élimination de l’eau et des graisses. La peau est mieux alimentée en micronutriments et les hormones circulent plus facilement.

On conseille donc très souvent aux jeunes mamans de réserver un massage drainant, ou drainage lymphatique, dès que leurs douleurs musculaires post-natales le permettent. C’est un massage très efficace pour prendre soin de soi et de son apparence. Un massage bon pour le physique et le moral donc !

Le massage du ventre après l’accouchement

Évidemment, on conseille aussi très souvent le massage du ventre aux jeunes mamans qui viennent d’accoucher. Ce massage a l’immense avantage de se concentrer sur l’une des zones les plus touchées par les conséquences de la grossesse. Après l’accouchement, la peau du ventre est particulièrement affectée et nécessite un soin tout particulier.

Le massage du ventre remplit deux objectifs majeurs et très importants pour la jeune maman. D’abord, en stimulant la peau du ventre, il minimise les risques de séquelles et favorise la récupération de l’élasticité dans la zone. Ensuite, parce qu’un massage du ventre ne s’occupe pas que de la surface, il aide aussi à améliorer la digestion. Or, les problèmes digestifs au cours de la grossesse et dans les mois qui suivent l’accouchement sont très fréquents.

Bien sûr, on ne conseille pas le massage du ventre juste après un accouchement par césarienne. On attend toujours que la cicatrisation et la récupération soient complètes après une chirurgie pour retourner voir sa masseuse bien-être préférée.

Qu’est-ce qu’un massage post-natal ?

Le massage post-natal n’est pas une technique de massage traditionnelle et à part entière comme peuvent l’être le massage shiatsu, le massage suédois, le massage californien, etc.

Le massage post-natal est un ensemble de techniques de massage classiques que l’on regroupe dans un soin d’une heure pour se concentrer sur tous les problèmes les plus courants chez la femme enceinte. Ainsi, un massage post-natal se concentrera souvent sur la ceinture abdominale et les jambes pour soulager les douleurs typiques d’une fin de grossesse.

Si vous n’avez pas l’habitude de vous faire masser, le massage post-natal est une opportunité de prendre soin de soi sans avoir à y réfléchir. En revanche, si vous avez l’habitude de prendre soin de vous grâce à un massage, vous pouvez vous tourner vers des soins plus spécifiques et gérer vous-même votre remise en forme : massage drainant, massage du dos, massage des jambes, etc.

Comme toujours, nous vous conseillons d’être le plus transparent possible avec le praticien ou la praticienne que vous consultez. Annoncez-lui toujours en amont que vous sortez d’une grossesse. Précisez-lui vos besoins, vos envies, vos expériences passées en matière de massage, etc.

Sachez également que toutes les masseuses ne proposent pas forcément un massage post-natal dans la liste des massages qu’elles offrent. Cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas vous masser correctement après une grossesse. Demandez conseil et expliquez votre situation pour savoir si la masseuse que vous avez choisie vous conviendra.

Offrir un massage après l’accouchement : bonne ou mauvaise idée ?

Depuis quelques années, offrir un massage à une jeune maman juste après l’accouchement devient de plus en plus fréquent. C’est une excellente habitude que les jeunes pères ou les amis des nouveaux parents ont récemment prise.

En effet, un massage après l’accouchement est toujours bénéfique quand il est correctement réalisé par une professionnelle certifiée. Même si la jeune maman n’est pas passionnée de massage et qu’elle ira dans un salon pour la première fois de sa vie, cette heure de tranquillité dédiée à elle seule ne pourra que lui faire du bien au milieu du tourbillon d’obligations qu’est la vie de parents.

Un massage après l’accouchement pour le père ?

L’accouchement n’est évidemment pas une épreuve physique importante pour le père. En revanche, c’est une épreuve psychologique parfois difficile. Ensuite, les premiers mois (voire les premières années) de la paternité peuvent aussi être très éprouvants pour un père investi dans l’éducation de ses enfants. Sa santé physique et psychique s’en trouve souvent altérées.

Offrir un massage après l’accouchement à un jeune père n’est donc pas non plus une mauvaise idée. Lui aussi peut avoir besoin de se ressourcer pendant cette période difficile, même si c’est moins évident que pour la jeune mère.

Vous pouvez même décider d’offrir un massage en couple ou un massage à chacun pour qu’ils prennent tous les deux un peu de temps pour eux, ensemble ou non. Bien sûr, n’oubliez pas de proposer vos services pour la garde de l’enfant pendant qu’ils partent profiter de votre généreux cadeau !

Massage post-natal à domicile ou en salon ?

La question peut sembler très importante, mais elle ne l’est sans doute pas tant que cela. En réalité, tout dépend de vos envies et de vos besoins (ou de ceux de la personne à qui vous l’offrez).

Un massage à domicile a pour grand intérêt de vous demander moins de temps et presque aucun effort. Vous accueillez le masseur et vous profitez simplement de votre heure de massage. En revanche, il présente l’inconvénient de ne pas vous offrir l’opportunité de sortir de chez vous. Par ailleurs, les tables de massage transportables sont souvent moins confortables.

À l’inverse, un massage dans un salon a l’inconvénient de vous prendre plus de temps puisque vous devez vous y rendre, puis rentrer chez vous. L’avantage, c’est que cela vous offre une opportunité de sortir de chez vous et du quotidien parfois pesant après l’accouchement. Surtout, le salon est un lieu à part, une bulle de calme et de repos dont on ne doit pas négliger l’impact psychologique.

Quels soins pour le corps après un accouchement ?

Après l’accouchement, le corps de la femme exige une attention toute particulière et de nombreux soins prescrits par le médecin. La reprise progressive de l’activité physique, sportive et sexuelle doit se faire selon les recommandations médicales de votre médecin. De même, votre médecin généraliste et votre gynécologue pourront vous conseiller plusieurs soins et crèmes pour traiter les différentes conséquences de l’accouchement (fuites urinaires, saignements, hémorroïdes, etc.).

D’autres traitements, plus informels, vous aideront à réduire les désagréments classiques après l’accouchement. Ainsi, quelques bains de pieds, des massages (professionnels ou non, d’ailleurs), des huiles pour prendre soin de la peau, etc., vous feront le plus grand bien.

Qu’en est-il du soin Rebozo ?

Le soin Rebozo est un soin traditionnel mexicain qui a donné son nom au long châle traditionnel qui accompagne la grossesse des femmes mexicaines pour les aider à en soulager les maux.

À l’origine, la tradition voulait que les femmes mexicaines restent allongées 40 jours après l’accouchement. Elles pouvaient ainsi reprendre leurs forces et apprendre à connaître leur enfant. À la fin de ces 40 jours, le rituel Rebozo vient confirmer le retour de la femme enceinte à la vie active.

Aujourd’hui, le soin Rebozo se pratique de plus en plus en Europe, mais en perdant évidemment de sa signification traditionnelle. Il n’en reste pas moins un soin holistique particulièrement efficace pour prendre soin de soin pendant deux à trois heures. On peut le faire avec une masseuse, une doula ou une sage-femme.

Ce soin Rebozo se compose généralement de trois étapes :

  • Un massage du corps, parfois à quatre mains, mais pas toujours, selon les circonstances.

  • Une période de sudation, soit dans un hammam, soit à l’aide de couverture.

  • Le serrage du corps par les châles rebozo, une manière ancestrale de favoriser la reprise de la circulation.

Ce protocole a pour objectif relativement transparent de détendre les muscles et de prendre soin du corps grâce au massage. La sudation permet de favoriser la détoxification du corps, idéale pour accompagner la remise en circulation de la lymphe. Enfin, le serrage du corps aide la circulation à reprendre, mais aussi le bassin à se réaligner après l’épreuve de l’accouchement.

Nous travaillons actuellement à la rédaction d’un article complet sur le soin Rebozo pour vous l’expliquer dans les moindres détails !

Se former au massage post-natal

Certaines écoles de massage proposent des formations spécifiques pour le massage post-natal. Vous pouvez donc vous y inscrire si vous êtes déjà masseuse certifiée et que vous souhaitez apprendre. Néanmoins, le massage post-natal n’étant souvent que le mélange de techniques plutôt classiques et sélectionnées pour leurs bienfaits particulièrement adaptés à la période après l’accouchement, la plupart des masseuses certifiées peuvent sans mal composer leur propre massage post-natal.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *