Même si les solutions miracles n’existent pas, certains massages aident effectivement à perdre du ventre. Explications.

Le ventre est une zone sensible qui bénéficie grandement d’un bon massage. Néanmoins, le système digestif n’est pas le seul à profiter des bienfaits d’un massage du ventre. L’application de certaines techniques manuelles permet également de favoriser la suppression des graisses. Certains massages, quand ils sont bien faits, vous aide à garder un ventre plat et sans graisse.

Les massages peuvent-ils vraiment vous faire perdre du ventre ?

Le gras que nous stockons naturellement dans certaines parties de notre corps se loge proche de la surface de la peau. Lors d’un massage, les mouvements de la masseuse ont des conséquences sur la peau et les muscles, mais aussi sur le gras qui se trouve entre les deux. La graisse que notre corps emmagasine est donc sensible aux effets du massage, mais pas toujours de la même manière.

Le ventre est une zone particulièrement susceptible de stocker du gras. La graisse s’installe plus facilement sur le ventre chez les hommes, mais le phénomène touche aussi les femmes. De plus, les zones dans lesquelles notre corps stocke de la graisse dépendent vraisemblablement de notre génétique et de notre profil hormonal.

L’efficacité des massages sur la graisse ventrale a été largement prouvée. Néanmoins, on ne doit pas l’exagérer pour autant. Les massages du ventre sont un excellent complément et ils permettent d’accélérer la perte de poids et de garder son ventre plat. Cependant, ils ne feront aucun miracle et ne donneront aucun résultat s’ils ne s’accompagnent pas d’une hygiène de vie saine. Notez bien qu’on ne parle pas ici de régime, mais de manger sainement sans se priver et de faire du sport.

Un massage peut-il casser la graisse du ventre ?

Pour vanter l’efficacité des massages contre la graisse, on parle de protocole capable de « casser les amas graisseux ». Que veut dire exactement casser la graisse ? Pour le comprendre, nous devons commencer par savoir comment notre corps stocke de la graisse.

Pourquoi et comment stockons-nous la graisse ?

Nous possédons tous, sous la peau à certains endroits et autour de l’appareil digestif ce que l’on appelle des adipocytes, ou tissus adipeux. Ces cellules ont pour unique rôle de stocker la graisse afin de laisser les calories qu’elle contient à la disposition du corps quand il a besoin d’énergie.

Quand on fait du sport, on brûle de la graisse parce que l’on vide nos tissus adipeux. Nous pouvons également limiter la quantité de graisses stockées en limitant le gras et le sucre dans notre alimentation.

Attention ! Se priver de nourriture est contre-productif. Quand le corps n’est pas suffisamment nourri, il enclenche des processus de conservation pour affronter les pénuries. En d’autres termes, il fait tout le nécessaire pour ne pas consommer de gras et préférera même parfois s’attaquer au muscle. Pis encore, le corps stockera le moindre apport en gras plutôt que de le consommer, car l’organisme aura enregistré la crainte du manque et la nécessité de stocker, donc de grossir.

Pourquoi faut-il casser la graisse ?

Parfois, malgré une bonne hygiène de vie et une pratique sportive suffisante, nous ne parvenons pas à supprimer les graisses dans certaines zones. Le ventre et les hanches sont souvent concernés. Les graisses récalcitrantes s’expliquent par plusieurs facteurs, allant d’un problème hormonal à une simple disposition génétique en passant par la ménopause. Néanmoins, cette graisse récalcitrante peut aussi avoir une explication physiologique.

Dans certains cas, des fibres vont s’agglutiner autour de la graisse. Elles peuvent provoquer son durcissement et la rendre douloureuse. On parle alors de cellulite fibreuse. Le problème que posent ces fibres, c’est qu’elles rendent la graisse difficile d’accès pour l’organisme. Nous ne parvenons plus à les brûler parce que le corps ne peut pas les consommer entièrement.

Dans d’autres cas plus communs, l’installation de la graisse dans certaines zones favorise la sécrétion d’hormones. La présence de cette graisse participe alors à l’équilibre physiologique du corps qui ne la considère plus comme une réserve à brûler. Perdre ce gras demande alors un effort très important, digne des sportifs de haut de niveau.

Le massage pour casser la graisse

Cette graisse difficile à déloger est, heureusement, sensible aux massages. Encore une fois, aucun protocole ne peut vous promettre des miracles, mais la bonne manipulation du gras peut vous aider à le perdre. Comment ? Justement en manipulant la graisse afin de casser les adipocytes et les fibres qui s’y agglutinent.

On distingue deux types de mouvements spécialement utilisés pour aider à la suppression du gras :

  • Le palper-rouler : une manipulation plutôt brutale et parfois douloureuse. Avec un geste précis et répété, la masseuse saisit le gras sous la peau et le déplace pour briser les amas graisseux.
  • Le pétrissage : une technique plus douce qui consiste à pétrir la peau pour compresser les adipocytes et favoriser leur disparition en les cassant.

Ces deux mouvements sont assez brutaux et parfois même douloureux. Ils sont néanmoins très efficaces quand on les réalise correctement. Bien sûr, sans une activité physique suffisante et une bonne alimentation, ils n’auront aucun effet, car les graisses difficilement éliminées seront immédiatement remplacées.

Perdre du ventre : l’efficacité du massage drainant lymphatique

Quand on parle de massages qui permettent d’améliorer la silhouette, on pense souvent au massage drainant lymphatique. Le système lymphatique draine le corps et l’aide à éliminer tous les déchets en les amenant aux organes dédiés (foie, rate, rein, etc.). Il aide donc à perdre du ventre.

La stimulation du système lymphatique permet aussi de réduire la stagnation de la lymphe. Or, cette stagnation se caractérise généralement par un gonflement. Quand il est très marqué et qu’il apparaît pour des raisons médicales, on parle de lymphœdème (œdème de la lymphe). C’est le cas quand le bras gonfle après une mastectomie suite à un cancer du sein. Dans la plupart des cas, le gonflement est très léger et dû à une alimentation trop riche en sel, en sucre et en gras.

Le massage lymphatique est donc parfaitement approprié pour vous aider à perdre du ventre. Il réactive le système lymphatique et dégonfle donc la peau. Il permet également d’accélérer l’élimination des graisses, mais surtout de la cellulite aqueuse. On le recommande donc chez ceux qui souffrent de gonflement et de cellulite, mais aussi pour éliminer la graisse.

Attention tout de même à bien choisir votre type de massage. Le système lymphatique est très sensible et se situe près de la surface de la peau. Les massages très intenses, notamment le palper-rouler, ont tendance à le brutaliser. Inutile donc d’enchaîner immédiatement avec un drainage lymphatique, ce serait une perte de temps. Attendez quelques jours avant de faire un massage drainant.

Le massage du ventre pour perdre du ventre ?

Le massage du ventre est un protocole polyvalent qui se concentre surtout sur l’abdomen. Il permet de réduire les problèmes digestifs, notamment la constipation, mais aussi de réduire l’irritation des intestins. C’est un excellent massage pour améliorer sa santé et son confort digestif. Ceux qui le pratiquent remarquent généralement que leur ventre est beaucoup plus plat après une séance. Ils considèrent alors souvent que le massage du ventre est amincissant. Alors, l’est-il vraiment ?

Le massage du ventre élimine-t-il la graisse abdominale ?

Le massage du ventre utilise surtout la pression exercée par les mains de la masseuse. Le palper-rouler ou le pétrissage ne sont pas des gestes systématiquement utilisés. En théorie, ce massage de l’abdomen n’a pas pour objectif d’éliminer la graisse abdominale. Néanmoins, il participe à l’élimination du gras, et pas seulement parce qu’il est possible d’y intégrer du pétrissage et des gestes de palper-rouler.

Grâce à la pression que la masseuse exerce, une partie des amas graisseux sera cassée et donc plus facilement brûlée. De plus, les adipocytes se trouvent principalement sous la peau, mais également autour des organes digestifs. Les personnes en surpoids ont généralement des quantités importantes de graisses digestives, ce qui explique partiellement le gonflement excessif de leur abdomen.

On ne peut pas éliminer la graisse digestive grâce au palper-rouler ou au pétrissage. La pression exercée pendant le massage du ventre permet donc de l’atteindre et de casser partiellement certains amas graisseux. En cela, le massage du ventre est effectivement utile pour éliminer la graisse abdominale et perdre du ventre.

Le massage du ventre pour un ventre plat

Au-delà de la suppression des graisses, le massage du ventre a des vertus esthétiques importantes et appréciées. En plus des bienfaits qu’il procure, il est très efficace pour obtenir un ventre plat. Son effet est quasiment immédiat et il peut être vraiment durable si on pratique le massage du ventre suffisamment souvent.

En fait, le massage du ventre aplatit le ventre parce qu’il améliore la digestion et diminue les inflammations intestinales à l’origine de nombreux gonflements. Il relance la digestion en stimulant la circulation sanguine et lymphatique, ce qui limite la constipation et les inconforts digestifs les plus courants. En soulageant le système digestif, il dégonfle les intestins et aplatit donc le ventre.

L’automassage pour perdre du ventre

L’automassage du ventre est un protocole facile et rapide que l’on peut réaliser plusieurs fois par semaine pour brûler les graisses, aplatir l’abdomen et perdre du ventre. Vous n’avez besoin que d’une huile neutre, comme l’huile de pépin de raisin ou de l’huile d’avocat nourrissante.

Versez un peu d’huile dans vos mains et frottez-les l’une contre l’autre pour les réchauffer. Posez une main sur votre ventre et effectuez un mouvement circulaire large et toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est le sens du transit et cela permet de favoriser la digestion.

Ensuite, en utilisant la pulpe de vos doigts, placez-les juste au-dessous de vos côtes. Faites de petits mouvements circulaires et déplacez-vous de votre droite à votre gauche en descendant progressivement pour couvrir tout le ventre. Puis prenez quelques secondes pour faire des cercles autour de votre nombril.

Enfin, vous pouvez attraper les plis graisseux que vous trouvez et les malaxer doucement pour casser les amas graisseux. N’essayez pas de vous faire mal. Assurez une prise ferme, mais sans vous blesser. Le but n’est pas de vous abîmer la peau.

Le massage du ventre chinois : Chi Nei Tsang pour perdre du ventre ?

Le Chi Nei Tsang est un massage abdominal chinois très populaire. Il n’est pas conçu pour traiter ou brûler les graisses abdominales ou aider à perdre du ventre. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, il a pour objectif un rétablissement de l’équilibre énergétique des organes de l’abdomen. Ses vertus sont donc préventives selon les préceptes des médecines orientales.

Plus concrètement, à l’instar d’un massage du ventre occidental, le Chi Nei Tsang détend les organes digestifs et réduit les tensions abdominales. Il améliore donc la digestion et l’élimination. Il a donc probablement un impact sur les graisses abdominales, mais ce n’est pas son premier objectif et aucune étude sérieuse ne s’est penchée sur la question.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *