L’art du massage est souvent associé au soin des muscles. Pourtant, les bienfaits du massage, quand il est fait par une praticienne bien-être professionnelle, ne se réduisent pas à la dissipation des tensions musculaires. Le massage du ventre, ou massage abdominal, est un bon exemple des vertus d’un bon massage sur l’organisme. Il ne s’agit pas d’un acte médical, mais il peut soulager bien des inconforts qui ne sont pas toujours liés à des problèmes musculaires.
Les bienfaits du massage du ventre
Le ventre est notre deuxième cerveau. L’anxiété, le stress et la fatigue le perturbent et provoquent de nombreux problèmes (acidité, inconfort, problème de transit, etc.). À l’inverse, un système digestif en mauvaise santé peut peser lourd sur le reste de notre organisme. Il peut être à l’origine de fatigues importantes, mais aussi de problèmes psychologiques (dépression) ou physiologiques (troubles hormonaux).
Heureusement, prendre soin de son ventre peut aussi être la source de nombreux bienfaits. L’alimentation est ce qui compte le plus pour avoir un système digestif en bonne santé, mais il est possible de l’aider grâce au massage abdominal. La récompense est grande, car la sérotonine (l’hormone du bonheur) produite par les muqueuses gastro-intestinales représente pas moins de 80 % de la quantité totale produite par le corps.
En d’autres termes, le massage du ventre permet de prendre soin de son système digestif et de lutter contre les agressions quotidiennes qu’il subit (alimentation, stress, fatigue, etc.). De fait, le massage abdominal permet alors de stimuler les nombreux bienfaits d’un système digestif en bonne santé. Il a donc un impact immense sur notre santé physique et psychologique dans son ensemble. Voilà pourquoi les professionnels le considèrent souvent comme l’un des massages les plus importants.
Plus généralement, le massage du ventre est associé aux bienfaits suivants :
- Diminution du stress
- Amélioration du transit intestinal
- Meilleure circulation sanguine
- Amélioration du fonctionnement des organes
- Renforcement du système immunitaire
Comment s’appellent les différents massages du ventre ?
Très tôt de nombreuses médecines traditionnelles ont considéré le massage abdominal comme l’un des plus importants. Depuis des siècles, un peu partout dans le monde, différents types de massages du ventre ont été développés.
Le massage abdominal
Le massage abdominal désigne la technique la plus moderne et la plus occidentale. Malgré cela, elle est fortement inspirée des techniques orientales plus anciennes qui ont fondé les médecines alternatives. Le massage abdominal moderne et occidental de démarque pour son lien avec la médecine occidentale et moderne.
Aujourd’hui, en France, une praticienne bien-être réputée pratiquera surtout ce massage du ventre. Elle s’appuiera sur ses connaissances en anatomie et sur tous les apports de la médecine moderne pour s’assurer de prendre le plus grand soin possible du système digestif. Il ne s’agit toujours pas d’un soin médical, mais ce massage abdominal ne se repose plus sur les théories énergétiques.
Ampuku : le massage du ventre japonais
L’ampuku est un massage du ventre japonais ancestral. Plus précisément, c’est un shiatsu (technique de massage japonaise) qui se concentre sur le nombril et tout ce qui l’entoure. Dans la médecine traditionnelle japonaise, le ventre (qu’ils appellent le « Hara ») est le siège de l’âme et des émotions négatives. Il faut donc en prendre tout particulièrement soin.
Un bon massage du ventre japonais a pour objectif d’assouplir les tissus et d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Ce faisant, il améliore la digestion et le fonctionnement du système nerveux et endocrinien. Du côté des croyances énergétiques du shiatsu, ce massage permettrait aussi de nettoyer l’organisme de ses émotions négatives.
Chi Nei Tsang, le massage du ventre chinois
À bien des égards, le massage Chi Nei Tsang se rapproche du massage shiatsu. C’est normal, le massage du ventre chinois a beaucoup influencé le massage du ventre japonais, et inversement. Lui aussi, il a pour objectif de stimuler l’ensemble de l’abdomen pour relancer le système digestif, le transit, la circulation lymphatique et la circulation sanguine.
Cependant, le massage du ventre chinois s’intéresse un tout petit peu plus au reste des organes de l’abdomen. Bien sûr un masseur spécialisé en shiatsu prend en compte l’ensemble de l’abdomen, mais la médecine traditionnelle à l’origine du Chi Nei Tsang cherche aussi à stimuler la rate, le foie et les reins.
Dans les deux cas – massage du ventre shiatsu et Chi Nei Tsang – il est normal de constater que vos urines sont foncées et odorantes après une séance. C’est le signe que votre système lymphatique a été stimulé.
Le palper-rouler
Le palper-rouler est un massage du ventre très différent des précédents. D’abord, parce qu’il ne vise pas spécialement à prendre soin du système digestif. Ensuite, parce qu’il peut être très facilement associé à chacun des massages abdominaux précédemment cités.
Le palper-rouler est une technique de massage totalement indépendante des massages du ventre et qui peut se pratiquer sur tout le corps. Elle consiste à manipuler les tissus adipeux pour favoriser leur élimination. C’est un massage principalement esthétique et très populaire.
Le palper-rouler est de plus en plus utilisé sur le ventre pour aider à l’élimination des graisses. De nombreuses praticiennes l’associent à un massage abdominal classique pour satisfaire leurs clients qui veulent un ventre plat.
Quel massage pour maigrir du ventre ?
L’objectif d’un massage du ventre n’est pas de vous faire maigrir, mais bel et bien de prendre soin des organes présents dans l’abdomen, du système digestif et de votre santé en général. Néanmoins, plusieurs techniques de massage permettent de maigrir et vous aident à obtenir un ventre plat.
Cependant, il faut être clair sur ses objectifs de départs, car ils ne requièrent pas tous les mêmes techniques. Si vous souhaitez avoir un ventre plat, la masseuse bien-être n’utilisera pas les mêmes gestes que pour combattre la cellulite et aider à supprimer le gras.
Avoir un ventre plat
Si vous trouvez votre ventre trop gonflé, douloureusement ou non, vous souffrez sans doute de ballonnements ou de problèmes digestifs. Le massage du ventre est alors une excellente solution. Quand une masseuse qualifiée et correctement formée le pratique, un massage abdominal vous permet d’obtenir un ventre plus plat dès la première séance. Si ce n’est pas le cas, alors le massage n’a pas été bien pratiqué et vous pouvez essayer une autre praticienne bien-être.
Pour vous donner un ventre plat, le massage du ventre doit être pratiqué avec précision par une masseuse expérimentée. Quand c’est le cas, les résultats obtenus sont très bons et surprennent souvent les massés. Sur le long terme, les effets sont excellents quand il est pratiqué régulièrement, puisque le massage permet de garder un ventre plat en permanence et améliore considérablement le confort intestinal.
Perdre du gras et de la cellulite
Si vous souhaitez réserver un massage du ventre pour combattre le gras et la cellulite, il y a deux techniques que la masseuse peut utiliser :
- Le palper-rouler, qui permet de combattre le gras et d’accélérer son élimination
- Le massage drainant lymphatique, qui permet de réduire considérablement la cellulite
Le massage du ventre est donc aussi très efficace contre le gras et la cellulite, mais il n’offre pas de résultats miraculeux dès la première séance. Il faudra le pratiquer régulièrement (au moins une fois par mois) pendant plusieurs mois pour que ses effets soient vraiment intéressants.
Surtout, le massage du ventre ne fait pas de miracle sur le gras et la cellulite comme il peut en faire sur les ventres gonflés et ballonnés. Si vous ne modifiez pas votre hygiène de vie en mangeant mieux et en pratiquant une activité physique régulière, ce massage ne suffira pas à vous faire perdre du gras et de la cellulite.
Un massage pour améliorer la digestion
Le massage du ventre est un excellent moyen de prendre soin de sa santé au quotidien, même si vous ne souffrez d’aucun problème en particulier. C’est aussi un massage très souvent recommandé à ceux qui se plaignent de dysfonctionnements abdominaux, surtout au niveau du système digestif.
Une fois de plus, le massage abdominal ne fait pas de miracles et il ne doit pas être considéré comme un soin médical. Si vos problèmes persistent, vous devez consulter un médecin.
Le massage abdominal facilite le transit
Le premier bienfait du massage du ventre sur la digestion, c’est évidemment qu’il améliore le transit. En favorisant la circulation sanguine, il permet au système digestif de fonctionner plus rapidement et plus efficacement.
Le massage abdominal, en assouplissant les tissus et en prenant soin des tubes digestifs, permet également de stimuler le transit. Il aide ainsi à compenser certaines mauvaises habitudes alimentaires qui ralentissent la digestion et agresse les intestins, comme la consommation excessive de viande.
Lutter contre les brûlures d’estomac avec un massage
Les brûlures d’estomac ont plusieurs causes. Les deux plus courantes sont les problèmes de transit et l’anxiété. Les massages en général et le massage du ventre en particulier permettent de lutter contre les problèmes de transit et l’anxiété. Le massage abdominal est donc particulièrement conseillé pour les personnes qui souffrent d’acidité au quotidien.
Le massage du ventre contre les ballonnements
Les ballonnements sont une accumulation de gaz dans l’intestin grêle qui finit par provoquer une tension de l’intestin et un gonflement de l’abdomen. Il s’agit d’un trouble digestif reconnu, tout comme les brûlures d’estomac ou les nausées, mais plus fréquent chez la femme que chez l’homme.
Les ballonnements peuvent avoir de nombreuses causes, allant de l’alimentation à la consommation de tabac, en passant par la grossesse, les menstruations et l’anxiété en général.
Si vous avez souvent le ventre ballonné, un massage abdominal peut vous aider. Il permet de lutter ponctuellement contre les ballonnements en favorisant l’évacuation des ballonnements. Sur le long terme, le massage du ventre prend soin de votre système digestif et diminue les risques d’accumulation de gaz dans l’intestin grêle.
Massage du ventre pour lutter contre la constipation
La constipation est l’un des troubles de la digestion les plus répandus. Elle représente un inconfort important au quotidien et provoque parfois des douleurs et des problèmes médicaux beaucoup plus graves. La meilleure solution contre la constipation, surtout si elle est chronique, c’est de modifier son alimentation. Le massage du ventre est un complément qui aide à régler le problème plus rapidement.
En fait, le massage abdominal limite les risques de constipation, surtout si vous le pratiquez régulièrement. Il va également pouvoir, dans certains cas, réduire ponctuellement l’inconfort lié à la constipation. Surtout, il va permettre de réparer plus rapidement le système digestif qui aura souffert d’une constipation chronique.
Effectivement, la constipation provoque sur le long terme une perte d’élasticité du gros intestin, aussi appelé le côlon. En cas de constipation, le gros intestin surchargé va avoir tendance à se rétracter, ce qui a tendance à empirer la constipation. C’est un cercle vicieux que le massage du ventre peut aider à briser plus rapidement en redonnant son élasticité au côlon.
Comment se faire un automassage du ventre ?
Les dysfonctionnements du système digestif sont très courants et malheureusement fréquents. Il n’est donc pas toujours possible de les traiter avec l’aide d’une masseuse professionnelle chaque fois qu’ils apparaissent. Apprendre quelques gestes simples pour s’automasser le ventre est donc une bonne solution pour améliorer la santé et le confort de son ventre.
La première technique consiste à effectuer des mouvements circulaires autour du nombril en les rendant de plus en plus amples à chaque tour. Il faut bien penser à respecter le sens de rotation, c’est-à-dire toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez le faire tous les jours pendant 15 minutes, allongé sur le dos et les jambes pliées. C’est une technique très efficace pour lutter contre le stress, les brûlures d’estomac et les ballonnements.
Une autre technique consiste à s’allonger sur le dos, toujours les jambes pliées. Placez vos mains comme pour prier, les doigts pointant vers le plafond. Appuyez vos poignets sur votre ventre en partant du plexus et descendez jusqu’au-dessus du pubis. Augmentez la pression progressivement et arrêtez-vous dès que vous ressentez la moindre douleur. Il ne faut pas brusquer votre système digestif, mais l’accompagner. Faites cela tous les jours pendant 10 minutes.
Massage du ventre après l’accouchement ?
Le massage du ventre n’est évidemment pas possible pendant une grossesse. D’ailleurs, les femmes enceintes ne peuvent pas faire la majorité des massages proposés en salon. En revanche, après l’accouchement, le massage abdominal aurait de très nombreux avantages.
Un bon massage du ventre augmenterait la production de collagène et d’élastine, deux composants essentiels pour redonner son élasticité à la peau. Or, pendant la grossesse et l’accouchement, la peau du ventre souffre énormément. Elle a besoin d’une attention toute particulière pour retrouver rapidement l’état dans lequel elle était avant la grossesse.
Le massage abdominal permet également de relancer la circulation sanguine et lymphatique. On recommande donc de l’intégrer dans les protocoles de massages adaptés à la période post-partum. Il permet de prendre soin de l’organisme qui a beaucoup donné pendant l’accouchement et la grossesse. Enfin, ce massage du ventre offre aussi des résultats esthétiques qui permettent souvent aux jeunes mamans de se sentir mieux dans leur corps et plus rapidement.
Peut-on faire un massage du ventre à un bébé ?
Si on encourage les jeunes mamans à aller voir des masseuses pour prendre soin de leur ventre, ce n’est pas le cas du bébé. Les nourrissons aussi bénéficient grandement des massages du ventre, mais il ne s’agit pas de massages professionnels. Une praticienne bien-être ne se forme que très rarement pour s’occuper des enfants et des bébés, notamment parce que leur corps en pleine croissance en a rarement besoin.
En fait, les massages du ventre chez le nourrisson sont utiles quand il souffre de coliques. La technique est très simple : il suffit de poser deux doigts au-dessus de son nombril et d’effectuer un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre. Exercez une pression légère, mais appuyez tout de même suffisamment pour que le massage ait de l’effet.
Les nourrissons n’ont pas un système digestif entièrement développé. La digestion est donc souvent difficile, surtout chez les bébés prématurés ou nés légèrement en avance. Le massage permet de favoriser le transit et de réduire les douleurs qui accompagnent les coliques et les ballonnements. Les parents peuvent très bien faire ce petit massage eux-mêmes. S’ils le pratiquent régulièrement, ils amélioreront grandement le confort de l’enfant.
Où faire un massage du ventre à Paris ?
Franca Massage Bien-Être vous propose un massage du ventre d’une heure à Paris, dans le 20e arrondissement, rue de Ménilmontant.
Franca propose une technique de massage abdominal personnalisée et efficace, inspirée notamment par son expérience dans un salon japonais et ses connaissances en massage lymphatique. Elle pratique ce massage depuis plusieurs années et peut assurer son efficacité immédiate sur le ventre gonflé et les ballonnements.
Elle recommande un suivi régulier et personnalisé pour lutter contre le gras et prendre soin de son système digestif. Surtout, elle propose des protocoles personnalisés qui allieront la lutte contre les ballonnements, le gras et la cellulite tout en relançant le transit. Idéal pour ceux qui veulent un massage esthétique permettant de lutter contre l’inconfort digestif.