La grossesse est une période particulièrement difficile, physiquement et psychiquement. Un bon massage pourrait aider une femme enceinte à mieux gérer ses douleurs musculaires et la fatigue psychologique qu’elle ressent souvent. Malheureusement, beaucoup de salons refusent de masser les femmes enceintes, car on leur déconseille souvent le massage. Alors, où et comment peut-on se faire masser quand on est enceinte ?
Pourquoi une femme enceinte ne peut-elle pas se faire masser ?
On déconseille aux femmes enceintes de se faire masser, car l’impact d’un massage sur l’organisme augmente le risque de fausse couche. Dans certains cas, un massage trop énergique peut même provoquer une fausse couche.
Effectivement, le massage a de nombreux effets sur l’organisme, notamment un relâchement musculaire profond et un drainage accéléré et intensifié. Cela favorise donc l’expulsion des muqueuses utérines chez certaines femmes. Dans le cas d’un début de grossesse, c’est ce que l’on appelle une fausse couche.
Naturellement, les salons de massages et les masseuses professionnelles refusent de prendre ce risque. Si un salon vous refuse, ne le prenez donc pas personnellement et gardez en tête que les praticiennes agissent dans votre intérêt.
Pourquoi déconseille-t-on les bains chauds aux femmes enceintes ?
Pendant leur grossesse, rien n’est épargné aux femmes. Alors qu’elles pourraient vouloir se prélasser longuement dans un bain chaud, on le déconseille également fortement. En fait, la chaleur a tendance à diminuer la tension artérielle. Or, elle est déjà très basse chez les femmes enceintes. Un bain chaud favorise donc les évanouissements et peut avoir des effets néfastes sur la santé de l’embryon en développement.
Si vous voulez prendre un bain, vous devez donc veiller à ce que la température de l’eau ne dépasse pas les 37 °C. L’objectif, c’est de ne pas augmenter la température de votre corps pour limiter les impacts sur votre santé et celle de l’enfant.
Pourquoi le hammam refuse-t-il les femmes enceintes ?
Les hammams sont interdits aux femmes enceintes pour les mêmes raisons qu’on leur déconseille de prendre un bain chaud. La température corporelle augmente considérablement dans un hammam. C’est donc mauvais pour la santé de la femme enceinte et les employés ne veulent pas avoir à gérer de nombreux évanouissements toute la journée.
C’est exactement pour les mêmes raisons que l’on déconseille fortement aux femmes enceintes de se rendre dans un centre de bronzage ou dans un sauna.
Est-il impossible de se faire masser quand on est enceinte ?
Non, il est tout à fait possible de se faire masser quand on est enceinte, et ce malgré les contre-indications que nous venons de citer. Il existe même des massages spécialement conçus pour les femmes enceintes, notamment le massage prénatal.
On vous explique tout sur le massage de la femme enceinte et comment le réaliser dans de bonnes conditions.
Le massage pendant le premier trimestre de grossesse
Le premier trimestre de grossesse et le plus délicat. Pendant ces trois premiers mois, les risques de fausse couche sont très élevés, même quand on ne fait pas de massage. Bien sûr, toutes les femmes enceintes ne sont pas logées à la même enseigne. Certaines multiplieront les fausses couches quand d’autres n’auront jamais rien à craindre.
Pendant ce premier trimestre, on recommande donc fortement de ne surtout pas faire de massage. Même si un masseur vous assure qu’il prendra toutes les précautions du monde, vous ne devez pas prendre ce risque. D’ailleurs, l’immense majorité des salons ne refusent pas de masser les femmes enceintes. Ils refusent simplement de masser les femmes enceintes qui n’ont pas dépassé le premier trimestre de grossesse.
Quand vous avez dépassé le cap du premier trimestre, vous pouvez à nouveau retourner au salon de massage. Les risques de fausse couche ou de complication ne sont jamais nuls, mais les bienfaits d’un massage sont supérieurs aux risques minimes qu’il présente – à condition d’être bien fait, évidemment !
Le massage au tout début de la grossesse
Le début de la grossesse pose des questions délicates, notamment parce qu’une grossesse peut passer inaperçue pendant plusieurs semaines. Résultat, sans même le savoir, des femmes enceintes reçoivent des massages qui pourraient provoquer une fausse couche. Une situation inextricable puisque les femmes concernées ne savent même pas qu’elles doivent être plus prudentes que d’habitude.
Certaines méthodes soi-disant miracles promettent d’améliorer votre fertilité et de vous aider à tomber enceinte ; des promesses plus dignes d’un charlatan que d’une masseuse. En réalité, un massage a plus de chance de provoquer une fausse couche que de vous rendre plus fertile. Si vous éprouvez des difficultés à tomber enceinte malgré vos nombreuses tentatives, on recommande donc de ne pas recevoir de massage.
Massage prénatal : le massage pour femmes enceintes
Le massage prénatal est un massage conçu spécifiquement pour correspondre aux besoins de la femme enceinte. Il se concentre sur les zones les plus douloureusement sollicitées par la grossesse et tente de compenser l’impact de la gestation sur l’organisme.
Le massage prénatal se concentre donc beaucoup sur les douleurs dorsales, notamment lombaires. La grossesse sollicite énormément ces muscles qui peuvent devenir extrêmement douloureux pour certaines femmes.
Le massage prénatal est également très efficace pour lutter contre deux effets secondaires importants et entremêlés de la grossesse : les jambes lourdes et la rétention d’eau. La grossesse surcharge les systèmes veineux et lymphatiques qui fonctionnent souvent mal chez la femme enceinte. Un bon massage drainant et lymphatique peut soulager de nombreuses douleurs.
Enfin, grâce à l’utilisation d’huiles et de nombreuses techniques d’effleurage, le massage prénatal a des bienfaits majeurs sur la peau et la détente en général. Il nourrit la peau et l’assouplit, ce qui est essentiel pendant la grossesse. Il offre également un sentiment de détente et de bien-être complet très recherché par les femmes enceintes épuisées et tendues.
Comment se passe un massage pour femme enceinte ?
Idéalement, prévenez la masseuse de votre grossesse. Certaines professionnelles ne sont pas formées à la technique particulière du massage prénatal. D’autres préfèrent tout simplement éviter de masser les femmes enceintes. Vous risqueriez de voir votre rendez-vous annulé au dernier moment si vous ne précisez pas que vous êtes enceinte.
Selon la durée du massage, le protocole d’un massage prénatal peut varier. Cependant, il se concentre généralement sur les jambes, le dos et les épaules. Il mélange des gestes d’effleurage à de la malaxation musculaire plus intense pour détendre complètement et profondément le corps. Le massage est souvent très doux au niveau des jambes, afin de réactiver la circulation, et plus tonique dans le dos, pour dénouer les tensions.
Le massage pour femme enceinte peut également s’occuper de votre ventre si vous le souhaitez. Les mouvements sont alors très doux et très amples. On parle d’ailleurs plutôt d’effleurage que de massage. L’objectif n’est pas d’exercer une pression pour faire réagir l’organisme, mais plutôt d’appliquer de l’huile nourrissante sur la peau tiraillée par la grossesse. Attention, l’huile ne doit surtout pas contenir de l’huile essentielle !
Si vous êtes mal à l’aise à l’idée que la masseuse vous touche le ventre, dites-le simplement au début de la séance, car ce n’est pas du tout obligatoire. De même si vous voulez absolument qu’elle vous passe de l’huile sur le ventre, dites-le, car toutes les masseuses ne le prévoient pas dans leur protocole de base.
Le massage est-il encore possible après 8 mois de grossesse ?
On déconseille fortement le massage prénatal pendant les trois premiers mois de grossesse, mais également pendant le dernier mois de la gestation. Pourquoi ? Parce que l’on craint que le massage puisse provoquer un accouchement prématuré. Ce n’est pas une crainte exagérée, même si un seul massage aura du mal à vous faire accoucher un mois à l’avance. Explications.
L’impact du massage pendant le dernier mois de grosses peut être négatif pour plusieurs raisons. Quand la fin de la gestation approche, la femme enceinte ressent les premières contractions. Son corps se tend et se prépare à l’accouchement. Le massage, en stimulant les muscles pour la détente, peut parfois altérer ce processus et faire plus de bien que de mal. De même son impact sur la tension artérielle n’est pas toujours bénéfique.
Enfin, on sait bien que les massages provoquent la production d’un cocktail intense d’hormones par le cerveau. En temps normal, c’est une bonne chose, mais cela comporte des risques pendant la fin de la grossesse. Parmi les hormones produites en grande quantité, on retrouve l’ocytocine. Son rôle est multiple puisqu’elle aide à la détente et au bien-être, mais aussi à l’attachement sentimental. C’est une hormone produite notamment par le contact physique avec quelqu’un.
Or, la production d’ocytocine en grande quantité intervient à la fin de la grossesse et participe à provoquer l’accouchement. Certains pensent également que c’est ce qui permet l’attachement immédiat de la mère à son enfant. Toujours est-il qu’un massage pourrait théoriquement provoquer un accouchement prématuré à cause d’une sécrétion excessive d’ocytocine. Vous devez donc éviter d’en recevoir dans le dernier mois de votre grossesse.
Comment bien choisir les huiles et les produits de massage quand on est enceinte ?
Les produits que la femme enceinte utilise auront un impact direct sur le développement et la santé de son enfant. Il faut donc veiller à ne pas utiliser n’importe quelle crème ou huile de massage. Avant de réserver une séance chez une praticienne bien-être, renseignez-vous sur les produits utilisés.
D’abord, vous ne devez surtout pas utiliser les huiles essentielles. La majorité d’entre elles contient de l’alcool utilisé pour l’extraction des principes actifs. Elles sont donc très mauvaises pour le bébé. Ensuite, il faut surtout éviter les produits chimiques. Favorisez donc les huiles les plus neutres et les plus bio possible.
Ainsi, on préférera toujours les huiles végétales et on évitera les huiles minérales qui contiennent souvent des résidus de pétrole. Parmi les huiles végétales, on se concentrera sur les huiles neutres comme l’huile d’amande douce, l’huile de pépins de raisin, l’huile de sésame, l’huile d’avocat, etc.
Où ne doit-on surtout pas masser une femme enceinte ?
Le massage prénatal nécessite de nombreuses précautions. D’une manière générale, c’est un massage plus doux. Il travaille moins profondément les muscles et l’augmentation de la pression doit être progressive pour convenir parfaitement aux limites de la future maman. Surtout, le massage de la femme enceinte ne doit jamais être brutal. En plus, il y a certains gestes à éviter à tout prix : les connaître permet de mieux choisir sa masseuse et de se faire masser efficacement par son conjoint.
Voici donc les points et les zones à ne surtout pas masser chez une femme enceinte :
- Le ventre : on ne le masse jamais, on l’effleure seulement et on le caresse, idéalement avec une crème ou de l’huile nourrissante pour prendre soin de la peau.
- Les pieds : cette zone est pleine de points d’acupuncture très utilisés par la réflexologie plantaire. L’impact d’un massage des pieds sur l’organisme peut être important, notamment sur certains organes. On évitera donc d’y toucher pendant la grossesse, même si un massage musculaire superficiel ou un bain de pied sont toujours les bienvenus.
On notera également que les épaules peuvent être une zone un peu délicate. Vous pouvez vous faire masser les épaules pendant votre grossesse, mais on veillera toujours à ne pas exercer de pression trop importante, quitte à renoncer à vaincre certaines tensions bien installées.
Enfin, si vous accompagnez une femme enceinte et que vous cherchez des méthodes pour alléger son stress et ses tensions, le massage est une bonne technique, mais ce n’est pas la seule. Vous avez tout intérêt à confier la tâche à une professionnelle et à vous concentrer sur d’autres aspects plus prosaïques du quotidien pour améliorer son confort. Parfois, un simple week-end à se détendre au bord de la piscine fera bien mieux que de longues heures de massage par vos soins.
Comment masser le ventre pendant la grossesse ?
Les femmes enceintes peuvent se masser elles-mêmes le ventre pendant la grossesse. Généralement, on conseillera surtout un massage par effleurement, notamment pendant l’application d’une crème ou d’une huile qui prendra soin de la peau. Avec des gestes lents et délicats, vous pouvez effleurer votre ventre dans un mouvement circulaire qui étalera la crème, prendra soin de votre peau et stimulera votre bien-être. Cela permet également de communiquer avec votre bébé.
Vous pouvez également appliquer de légères pressions, toujours délicates et lentes. L’objectif d’un tel massage n’est pas de vous détendre musculairement, mais de stimuler la circulation et votre enfant. Ces caresses légèrement appuyées prennent soin de votre peau et de votre circulation tout en vous permettant de communiquer avec l’enfant. Dans certains cas, cette pression attire le bébé qui vient « chercher » les caresses en se collant à la main.
Enfin, vous pouvez également pétrir délicatement la peau de votre ventre. Saisissez-la doucement entre l’index et le pouce et faites-la rouler. Utilisez une crème pour hydrater la peau et soyez attentive à vos éventuelles douleurs. Vous ne devez pas vous pincer, mais stimuler doucement votre circulation.
Dans tous les cas, quand vous massez votre ventre, vous devez être particulièrement attentive et délicate pour ne pas risquer de vous faire mal.
Le massage pour femme enceinte est-il remboursé ?
Non, le massage pour femme enceinte pratiqué dans un salon de massage ou dans un institut de beauté n’est pas remboursé par l’Assurance maladie. Le massage prénatal pratiqué par une masseuse professionnelle ne peut en aucun cas être assimilé à un soin médical. Il s’agit purement et simplement d’un massage de confort. Comme il n’est pas nécessaire à la bonne santé de la mère, l’Assurance maladie ne le prend pas en charge.
En revanche, votre médecin traitant peut vous prescrire des séances de massage chez un masso-kinésithérapeuthe. Dans ce cas-là, l’Assurance maladie prend en charge une partie du montant total de la séance. La hauteur de cette prise en charge peut varier selon votre mois de grossesse et la région dans laquelle vous habitez.
Enfin, à cette prise en charge de l’Assurance maladie, il faut ajouter la prise en charge de votre mutuelle si vous en avez une. Dans certains cas, les mutuelles prennent également en charge une partie du coût d’un massage non médical effectué par une praticienne bien-être certifiée. C’est à vous de demander une facture à la masseuse pour obtenir un remboursement auprès de votre mutuelle.
Quel est le prix d’un massage pour femme enceinte ?
Le massage pour femme enceinte n’est pas un protocole plus difficile à maîtriser ou exécuter que les autres. Comme les gestes doivent être délicats, ce n’est pas non plus un massage plus fatigant que les autres pour la praticienne bien-être. Les tarifs d’un massage prénatal sont donc à peu près les mêmes que pour un massage plus classique, par exemple un massage californien.
Ensuite, le prix peut varier selon l’endroit où vous vous trouvez. Dans les grandes villes, une séance de massage pour femme enceinte vous coûtera entre 70 et 90 €. Dans les villes moyennes et petites, le prix ira plutôt de 60 à 80 €. Bien sûr, certains salons luxueux vous demanderont beaucoup plus.
Les contre-indications au massage pour femme enceinte
Le massage pour femme enceinte ne présente aucune contre-indication particulière, à condition que la grossesse ne présente aucun risque et aucune difficulté. En cas de grossesse délicate, soit parce que vous avez eu du mal à tomber enceinte, soit pour des raisons diverses, vous devez demander son avis à votre médecin gynécologue en charge du suivi de grossesse.
Par ailleurs, le massage prénatal a toutes les contre-indications classiques d’un massage. On évitera donc de recevoir un massage si l’on a de la fièvre, une infection, une fracture, des brûlures, des douleurs cutanées, un cancer ou que l’on se rétablit d’une opération chirurgicale de moins de trois mois.