Massages

Massage visage Kobido : le massage du visage anti-âge et anti-rides

Le Kobido est un massage du visage lifting japonais de plus en plus populaire en France. C’est l’un des nombreux massages du visage qui permettent de rester jeune. Les Japonaises en raffolent pour ses effets anti-âge et son action anti-rides. Il permet également de lutter contre les cernes. Petit tour d’horizon de ce massage.

Massage visage kobido : qu’est-ce que c’est ?

De plus en plus de salons, de spas et de praticiennes indépendantes proposent des massages du visage. Le Kobido en inspire certains et d’autres s’en éloignent volontairement. Dans tous les cas, on mélange très souvent le Kobido à d’autres techniques pour proposer un massage du visage aux bienfaits global.

Avec ce protocole, le massage visage Kobido est surtout sollicité pour ses incroyables vertus liftantes qui lui ont valu le surnom de « lifting japonais ». Dans certaines de ses formes, on l’appelle aussi shiatsu du visage. Effectivement, le Kobido originel et ancestral est très peu pratiqué et a été beaucoup modifié. Si certains puristes le déplorent, ces modifications ont permis de l’adapter aux différents besoins spécifiques à chaque peau et à chaque âge.

C’est quoi le kobido ?

Le kobido est une technique japonaise de massage vieille de plus de 500 ans. Bien plus qu’un massage, le temps lui a donné le statut de véritable art traditionnel. Il est apparu suite à une compétition entre deux maîtres de l’Amma (qui est devenu depuis le shiatsu) pour réaliser le meilleur soin du visage possible. Une compétition féroce puisque l’impératrice elle-même l’avait commandée.

Quand la compétition toucha à sa fin, plusieurs mois après son commencement, aucun des deux maîtres ne l’emporta. Face à cette égalité, ils ont uni leurs talents et ont fondé la maison de beauté Kobido. Une maison recommandée par l’Impératrice, évidemment !

Depuis, les secrets du massage Kobido sont transmis de génération en génération. L’actuel détenteur de ce savoir ancestral s’appelle Shogo Mochizuki, un médecin. Il est le spécialiste du massage visage Kobido de la 26e génération. Sur son site, il explique que Kobido signifie « ancienne voie de beauté » et qu’il ne s’agit pas du seul massage du visage japonais efficace. En revanche, il considère que la technique de la maison Kobido est la meilleure et la plus ancienne.

Le massage visage anti-relâchement

Le massage visage est une technique de plus en plus populaire. Elle permet d’obtenir des résultats très impressionnants et très rapides. Dès la fin de la séance, la peau semble retendue et les rides moins creusées. Les traces du vieillissement les plus légères ont même souvent disparu.

Sur le long terme, le massage du visage est aussi très efficace quand il est pratiqué régulièrement. Grâce aux gestes très précis de la masseuse bien-être, la peau est stimulée, densifiée, raffermie et repulpée.

Par ailleurs, le massage du visage a également des vertus drainantes. Il permet d’activer la circulation sanguine et la circulation lymphatique. Résultat, il réduit les gonflements du visage et permet d’améliorer la qualité de la peau et du teint.

Un bon massage anti rides ?

Le Kobido et tous les autres protocoles de massage du visage sont pensés pour travailler notamment sur les rides. Le résultat dépendra de la qualité du travail de la praticienne bien-être qui s’occupe de vous. Néanmoins, ce sont d’excellents massages anti-rides qui vous promettent de beaux résultats.

À court terme, le massage visage shiatsu et les protocoles dans lesquels il s’intègre permettent de prendre soin de la peau. Les gestes précis de la masseuse lui redonnent sa meilleure densité et sa meilleure texture. Les rides sont comblées, deviennent moins visibles, voire disparaissent.

À plus long terme, le massage du visage permet de prendre soin de son système circulatoire et de stimuler les muscles du visage. Cette stimulation musculaire faciale permet de redonner tout son volume au visage. Les muscles bien entretenus retendent la peau. Voilà pourquoi on recommande souvent de l’associer au Yoga visage (aussi appelé yoga facial).

Kobido : massage visage contre les cernes

Les conseils d’automassage contre les cernes sont nombreux sur Internet. Avec des gestes très simples et délicats, il est possible de stimuler sa circulation et de réduire les cernes. Sur le long terme, cela permet même de limiter leur apparition.

Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que beaucoup de ces automassages se concentrent sur les cernes uniquement. Or, le système lymphatique et la circulation dans le visage sont plus complexes. Traiter localement les cernes est une solution efficace, mais incomplète.

Voilà pourquoi un massage du visage comme le kobido, le massage visage shiatsu ou n’importe quel autre protocole bien pensé seront toujours plus efficaces. Ils permettent de prendre soin du visage dans son ensemble. Ainsi, le système lymphatique est stimulé partout, pas seulement au niveau des yeux. La circulation est rétablie et les cernes disparaissent plus facilement.

Massage visage Qi Gong : qu’est-ce que c’est ?

Le Qi Gong est une discipline chinoise ancestrale aux multiples facettes. Il signifie « maîtrise de l’énergie » et a pour objectif d’unifier le corps, le souffle et l’esprit. Il s’applique à de nombreux domaines comme le sport, la médecine non conventionnelle et les massages.

Tout comme le kobido, le qi gong a été adapté au fil des siècles à différents protocoles à travers le monde. Aujourd’hui, on l’utilise surtout dans les massages énergétiques. On le pratique principalement sur des zones comme le visage ou le ventre.

Derrière les questions d’énergies propres à la médecine chinoise auxquelles chacun est libre de croire ou non, se trouve surtout un excellent massage du visage. Il permet de tonifier la peau et de prendre soin de son système lymphatique. Sans surprise, beaucoup de masseuses bien-être talentueuses l’ont intégré à des protocoles de massages du visage.

Le massage visage relaxant

Au-delà des effets concrets et immédiats du massage visage sur la peau et les signes de vieillissement, il y a aussi des bienfaits indirects. Effectivement, le massage du visage est reconnu pour ses vertus antistress importantes. Il permet de lutter efficacement contre le stress et l’anxiété en relaxant durablement le visage et le corps tout entier.

Or, le stress est un facteur important dans le vieillissement prématuré du corps. En relâchant en continu de fortes doses d’adrénaline, le stress pousse nos cellules à se reproduire plus vite. Résultat, elles s’épuisent plus tôt que prévu et se renouvellent moins bien. On assiste alors plus rapidement aux premiers signes du vieillissement : relâchement de la peau, rides, cheveux blancs, etc.

L’automassage du visage

Le massage du visage est devenu très populaire grâce à ses nombreux bienfaits rajeunissant et relaxant. Cependant, une partie de son succès s’explique aussi par la simplicité de certains de ces gestes. L’automassage du visage est assez facile à pratiquer à la maison. On peut alors le pratiquer quotidiennement pour avoir de bons résultats.

Bien sûr, l’automassage du visage ne vaudra jamais la qualité d’un massage du visage professionnel. Cependant, c’est une excellente habitude à intégrer dans sa routine beauté du matin et du soir.

Comment masser son visage pour rester jeune ?

Pour se masser le visage soi-même, il va falloir emprunter au kobido et au massage shiatsu. Ainsi, on pourra stimuler efficacement les muscles et la circulation. Dans l’idéal, on réalise ces gestes avec une crème pour intégrer le protocole à nos routines du soir ou du matin.

Pour un protocole de massage visage qui ne dure pas plus de cinq minutes, faites cette série de gestes entre cinq et dix fois de suite sans vous presser :

    • Utilisez vos paumes et faites les glisser l’une après l’autre de la base du cou jusqu’au menton dans un geste précis et ferme.
    • Formez une pince avec votre pouce et votre index et saisissez votre menton. Faites glisser vos doigts de chaque côté du visage le long de votre os maxillaire jusqu’aux oreilles. Maintenez une pression suffisamment ferme pour tendre la peau.
    • Posez la pulpe de vos dix doigts sur votre menton et remontez lentement jusqu’aux oreilles et aux temps. L’objectif est de stimuler le système lymphatique. Exercez donc une pression très faible et essayez de couvrir le plus de terrain possible avec vos doigts.
    • Posez vos index et vos majeurs sur le coin interne de chaque œil. Exercez une pression raisonnable et remontez lentement vers le coin externe de l’œil. Puis, continuez jusqu’à atteindre la tempe. N’oubliez pas de couvrir les cernes sous les yeux pendant ce geste afin de stimuler la circulation et les faire disparaître.
    • Enfin, écrasez les rides du front avec tous vos doigts. Partez du centre du front et glissez jusqu’aux tempes. La pression peut être un peu plus forte selon votre ressenti.

Et le yoga du visage dans tout ça ?

Les massages du visage sont efficaces parce qu’ils prennent soin de la peau, mais aussi parce qu’ils permettent de stimuler et de renforcer les muscles. Des dizaines de petits muscles constituent notre visage et lui donnent son aspect et sa forme. En vieillissant, ces muscles perdent de leur fermeté et le visage perd ses formes.

Le yoga visage est une technique développée pour lutter précisément contre cette cause du vieillissement. Pendant une séance de yoga du visage, on pratique plusieurs mouvements qui sollicitent des groupes musculaires du visage en particulier. Cette stimulation a pour objectif d’entretenir les muscles et de ralentir leur vieillissement.

Le yoga visage peut se pratiquer très facilement à la maison devant un miroir. C’est un excellent exercice que l’on peut intégrer à sa routine du matin ou du soir. Si on le pratique suffisamment souvent, il accompagne très bien les effets du massage du visage.

Les dangers du massage visage

Le massage du visage ne présente aucun danger. Il n’existe pas non plus de contre-indications particulières à sa pratique régulière. En revanche, lorsque vous pratiquez le kobido ou le massage visage shiatsu en auto-massage, soyez prudente. Si vous exercez des pressions trop fortes ou que vous ne contrôlez pas assez bien vos gestes, vous pourriez vous irriter la peau.

De même, il ne faut pas utiliser n’importe quelle huile ou n’importe quelle crème. Rien de grave de dangereux donc, mais de petits désagréments qu’il vaut mieux éviter. Généralement, on conseille de confier son visage à une praticienne bien-être professionnelle pour ne courir aucun risque.

Appareil pour le massage du visage

Face au succès des différents massages du visage que l’on trouve maintenant un peu partout, des appareils pour l’automassage du visage ont vu le jour. Résultat, on trouve des centaines d’appareils différents sur Internet et il est difficile de savoir lequel choisir.

Quel appareil pour raffermir le visage ?

Il existe plusieurs types d’appareils qui permettraient de raffermir le visage. Le plus populaire d’entre eux, c’est le modèle qui permet d’épouser parfaitement l’ovale du visage. On le reconnaît à sa forme bien particulière. Il a l’intérêt de permettre de traiter en particulier une zone très touchée par la perte de fermeté de la peau.

Un autre type d’appareil parmi les plus populaires utilise l’électrostimulation du visage. Ces appareils utilisent de petites impulsions électriques pour stimuler les muscles du visage. Ceux qui pratiquent la musculation connaissent déjà bien ce genre de stimulation. Cela permet donc d’entretenir les muscles et de limiter les signes de vieillissement.

Enfin, il existe évidemment de très nombreux appareils pour lutter contre les rides. Ces appareils fonctionnent à peu près tous de la même manière : ils chauffent et massent le visage pour faire disparaître les rides. En fait, la chaleur accentue la circulation et les rides disparaissent immédiatement, mais elles réapparaîtront quelques heures plus tard.

Évidemment, aucun de ces appareils n’est assez performant pour remplacer le savoir-faire d’une masseuse bien-être spécialiste du massage du visage.

Le rouleau de massage visage : comment et pourquoi l’utiliser ?

Le rouleau de massage n’est pas un appareil de massage très sophistiqué, mais il est tout de même très efficace. En fait, son fonctionnement est extrêmement simple à comprendre : en le roulant sur le visage, on lui permet de masser de manière égale et régulière différentes zones. Résultat, il agit efficacement sur la circulation sanguine et sur la circulation lymphatique.

Pour l’utiliser, il suffit donc de le passer sur les zones du visage que l’on souhaite entretenir. Selon la zone et l’effet recherché (stimulation lymphatique ou stimulation musculaire), on exercera une pression plus ou moins importante.

Enfin, certains considèrent la pierre utilisée par le rouleau comme un détail essentiel. Chaque pierre aurait un impact différent sur le visage et ne devrait pas être utilisée pour tous les gestes d’un protocole. Ainsi, le quartz rose drainerait plus efficacement, alors que la jade verte élimine les ondes négative et réduit l’impact du stress sur le visage.

Où faire un massage visage à Paris ?

En France, il n’y a qu’un seul spa qui pratique des massages du visage Kobido reconnus officiellement par le grand maître de la maison Kobido. Ce spa, c’est celui du palace George V à Paris. Il n’est donc pas accessible à tous.

Heureusement, de nombreux masseurs et masseuses bien-être pratiquent le massage du visage shiatsu, kobido et qi gong dans des protocoles adaptés et très efficaces. Trouver un massage du visage à Paris est donc très facile.

Une simple recherche dans un moteur de recherche vous permettra de trouver les praticiennes bien-être autour de chez vous qui le pratiquent. Cependant, prenez le temps de consulter les différents avis sur leur pratique. Plus le nombre d’avis et la note sont élevés, plus le protocole proposé aura de chance d’être de bonne qualité.

Le prix d’un massage du visage

Le prix moyen d’un massage du visage d’une heure est de 70 € à Paris. En Province, il tourne plutôt autour de 50 €.

Beaucoup de masseuses à Paris proposent aussi des soins du visage et des massages kobido shiatsu de seulement 40 minutes. Ainsi, elles peuvent proposer un tarif un peu plus bas. Généralement, un massage du visage de 40 minutes coûte autour de 50 €.

Formation massage visage Kobido

Le maître japonais de la 26e génération de la maison Kobido propose des formations officielles sur son site Internet. Cependant, c’est un apprentissage assez long et très exigeant. Il permet de proposer un service rare et de qualité, mais beaucoup de praticiens préfèrent apprendre le massage du visage ailleurs.

Beaucoup d’écoles reconnues et agréées par la FFMBE (Fédération française du massage bien-être) proposent des modules pour apprendre différents protocoles de massage du visage. L’avantage de ces formations, c’est qu’elles permettent de maîtriser différents aspects du massage du visage. Le praticien est alors moins spécialisé, mais il s’adapte plus facilement à tous les types de clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *