Massages

Madérothérapie : un massage vraiment efficace contre la cellulite ?

La madérothérapie est un massage qui vise spécifiquement la cellulite. Cette thérapie par le bois utilise des instruments, comme des roues crantées, pour masser les tissus adipeux et favoriser l’élimination de la graisse et de la cellulite. Encore peu connues du grand public, les masseuses qui le pratiquent sont rares dans l’Hexagone.

Qu’est-ce que la madérothérapie ?

Les origines de la madérothérapie ne sont pas parfaitement claires. On peut lire tout à la fois qu’elle serait originaire de Colombie ou bien de la médecine orientale. Par ailleurs, ce massage doit son nom au mot portugais pour dire « bois », c’est-à-dire « madeira ». L’origine portugaise du nom de ce massage complique encore un peu davantage la question.

Peu importe, car le terme « madérothérapie » désigne toujours le même massage. C’est une technique qui consiste à masser le corps à l’aide d’outils en bois pour le remodeler. Il permettrait d’activer la circulation lymphatique et de favoriser l’élimination de la graisse et de la cellulite.

Les différents outils à la disposition du masseur lui permettent de s’adapter à chaque partie du corps et d’y appliquer la bonne pression. La madérothérapie n’est donc pas un massage lymphatique violent et profond, ce qui correspond aux objectifs d’un vrai massage drainant.

Les outils en bois de la madérothérapie

On distingue deux outils différents dans la madérothérapie.

D’abord les roues crantées qui permettent de masser légèrement et de casser le tissu adipeux. Leur taille et leur forme exacte peuvent varier selon la zone massée. Les professionnels distinguent plusieurs types de roues crantées :

  • Le rouleau à strie : pour raffermir la peau et activer le système lymphatique.
  • Le rouleau à cubes : pour détacher la graisse et aplatir la surface.
  • La cloche simple : un outil très général pour aplatir toutes les zones du corps.
  • La cloche à picots : idéale pour aplatir le ventre.
  • Cloche à roue : pour un massage plus appuyé et intense, surtout sur les bras.

Ensuite, ce que l’on appelle une pelle de massage, ou une planche de modelage. C’est un morceau de bois plat et dur, qui fait un peu penser aux pierres utilisées dans le Gua Sha. Il permet de masser en profondeur et de modeler le corps en déplaçant et en brûlant le gras.

Les grands spécialistes de la madérothérapie disposeraient de plus de dix outils aux formes et aux tailles variées. Ils les utiliseraient toujours en fonction des besoins de chaque client. Puisque les morphologies et la physiologie de chacun sont différentes, la taille et la forme nécessaires d’un outil peuvent varier.

Quels sont les bienfaits de la madérothérapie ?

La madérothérapie a de nombreux bienfaits. À bien des égards, on peut l’associer à un massage drainant lymphatique. Quand elle est bien pratiquée, elle permet de masser en douceur le système lymphatique. Comme elle utilise des outils spécifiques, elle présente l’avantage d’offrir un massage régulier et constant qui ne souffre pas des inévitables variations que la fatigue de la masseuse peut imposer.

La madérothérapie a d’abord des effets visuels :

  • Raffermissement de la peau.
  • Réduction de la cellulite et de la peau d’orange : la graisse résistante et cassée et la peau lissée.
  • Stimulation de la production de collagène, pour une peau plus souple et plus jeune.

D’un point de vue physiologique, elle a aussi plusieurs avantages :

  • Stimulation du système lymphatique, favorisant le dégonflement de certaines zones du corps.
  • Amélioration de la circulation sanguine.
  • Revitalisation du système nerveux.
  • Amélioration de la tonicité musculaire.
  • Renforcement du système immunitaire.

Outre l’impact des effets visuels sur le moral, la madérothérapie a aussi des bienfaits relatifs au bien-être :

  • Amélioration du sommeil : réduction des risques d’insomnie.
  • Apporte une profonde relaxation.
  • Diminution de la sensation de jambes lourdes grâce à une meilleure circulation.

Bien sûr, tous ces bienfaits ne sont pas à prendre pour argent comptant. Chaque personne réagit différemment à chaque massage. Faites donc un premier essai pour vous assurer que la madérothérapie vous convient.

Les premiers résultats de la madérothérapie apparaissent dès la première séance. Cependant, plusieurs séances réparties sur plusieurs mois sont nécessaires pour un résultat durable.

Les dangers de la madérothérapie

Néanmoins, faites bien attention ! Les massages lymphatiques ne doivent surtout pas être brutaux ou trop profonds. Le système lymphatique est très proche de la surface de la peau. Le masseur n’a donc pas besoin d’appuyer trop fort pour le stimuler. Au contraire, un massage trop intense ou brutal peut faire plus de mal que de bien. Certains peuvent même provoquer des œdèmes, c’est-à-dire un gonflement de la peau dû à la mauvaise circulation de la lymphe.

D’un autre côté, la madérothérapie est aussi un massage modelant. Il emploie donc certaines techniques très appuyées pour casser la graisse et déplacer les tissus adipeux. La madérothérapie nécessite donc une précision très importante ; le masseur doit s’adapter parfaitement à chaque zone du corps pour ne pas brusquer le système lymphatique tout en s’attaquant durement à la graisse.

Une séance de madérothérapie bien faite a de nombreux bienfaits. En revanche, elle peut être contre-productive, voire problématique, quand on la fait mal. Surtout, ne vous faites pas avoir par son nom : une séance n’est, en aucun cas, un acte médical ou thérapeutique. La madérothérapie n’est qu’un massage bien-être et n’a pas la prétention d’être une solution miracle.

Le cas de la madérothérapie faciale

On peut aussi pratiquer la madérothérapie sur le visage. On parle alors de madérothérapie faciale. Un protocole complet de madérothérapie peut prévoir un massage du visage ou non. Tout dépend des services que propose votre masseur. Pensez bien à vous renseigner avant si vous recherchez un massage du corps et du visage.

La madérothérapie faciale utilise les mêmes outils en bois, mais souvent dans une taille réduite. L’objectif est de stimuler la circulation lymphatique et sanguine pour réduire les gonflements comme les cernes. On peut également utiliser la planche pour ses vertus liftantes et remodelantes.

À l’instar du massage shiatsu ou kobido pour le visage, la madérothérapie faciale vise à rajeunir la peau.

C’est quoi la cellulite adipeuse ?

On distingue trois types de cellulites :

  • Cellulite adipeuse
  • Cellulite aqueuse
  • La cellulite fibreuse

La cellulite adipeuse correspond à un amas graisseux qui provoque cet effet jugé disgracieux et appelé « peau d’orange ». La cellulite fibreuse correspond à un durcissement des fibres de collagène (fibroblaste) autour des cellules graisseuses. Elle forme des masses dures et douloureuses, visibles et disgracieuses. Enfin, la cellulite aqueuse est due à la stagnation de l’eau dans les tissus à cause d’une mauvaise circulation, lymphatique notamment. La peau prend une forme gondolée.

Ces trois types de cellulites peuvent cohabiter sur le corps d’une seule et même personne. Un bon masseur doit être capable de les distinguer pour savoir quelle technique utiliser précisément. Chaque type de cellulite ne réagira pas de la même manière à chaque technique de massage.

Comment éliminer la cellulite des cuisses rapidement ?

Dans le cas de la madérothérapie, les outils variés que le masseur utilise permettraient de gérer efficacement tous les types de cellulites. Les spécialistes de la madérothérapie vous promettent de bons résultats en menant quelques séances pendant quelques mois. Les témoignages dithyrambiques ne manquent pas sur Internet. Restez tout de même mesuré dans vos attentes, car toutes les physiologies ne réagissent pas pareil.

Ainsi, la cellulite aqueuse sera la plus facile à éliminer. Un massage drainant et lymphatique, qu’il soit manuel ou qu’il utilise la madérothérapie la réduira considérablement. Attention tout de même aux méthodes qui promettent des résultats miracles en une séance ! Un massage lymphatique est toujours doux et demande plusieurs séances pour donner de bons résultats.

La cellulite adipeuse serait particulièrement sensible à la madérothérapie. Les roues crantées permettent de casser les amas graisseux. Associé à la réactivation de la circulation lymphatique, cela permet de supprimer plus rapidement les graisses qui forment la cellulite.

Enfin, la cellulite fibreuse est la plus difficile à supprimer. Comme elle est douloureuse au touché, elle n’est pas facile à masser. Néanmoins, avec un travail de précision et une pression suffisante, la masseuse peut ramollir les fibres et favoriser leur élimination progressive. Vous devez néanmoins être patient.

Pour finir, n’oubliez jamais que l’apparition de la cellulite est multifactorielle. Les hormones jouent un rôle, mais l’alimentation et l’absence d’activité sportive sont les premières responsables. Surveillez donc ce que vous mangez et faites du sport. Ne vous privez pas, mangez simplement des aliments qui favorisent l’élimination. Surtout, limitez votre apport en sel, un aliment qui favorise grandement la rétention.

Que veut dire « casser les amas graisseux » ?

La cellulite se distingue de la graisse par ses caractéristiques d’amas graisseux. En fait, la cellulite, qu’elle soit adipeuse ou non, a un impact si spécifique sur la peau parce qu’elle affecte différemment les fibres. Quand on parle de cellulite, on désigne en fait le processus de formation d’amas graisseux qui se fixent sur les fibres de la peau.

Quand ce processus de fixation est très prononcé, on parle de cellulite fibreuse. Ces amas graisseux perturbent le fonctionnement des cellules et la circulation, ce qui peut provoquer de la cellulite aqueuse. Surtout, ces amas graisseux modifient l’aspect de la peau en produisant de petits nodules. On a souvent du mal à supprimer la cellulite, car cette graisse n’est plus accessible à l’organisme pour qu’il la consomme. Le sport ne suffit donc pas toujours face à une cellulite bien installée.

On dit que l’on « casse les amas graisseux » parce qu’on vient détacher le gras des fibres. Ces amas sont alors à nouveau disponibles pour que le corps les consomme et les brûle. Vous comprenez bien pourquoi les massages anticellulites ne sont efficaces que s’ils s’accompagnent d’une bonne hygiène de vie. Casser les amas graisseux ne sert à rien s’ils ne sont pas brûlés derrière. La cellulite se reformera rapidement.

Techniques de madérothérapie à faire soi-même ?

Si vous investissez dans les bons outils de madérothérapie et que vous utilisez une huile de qualité, vous pouvez vous masser vous-même pour lutter contre la cellulite. Bien sûr, ce sera moins efficace qu’un massage professionnel et vous ne pourrez pas atteindre toutes les zones du corps touchées par la cellulite, mais c’est une bonne façon de prendre soin de soi.

À la maison, on conseille de n’utiliser que des mouvements doux. Arrêtez-vous toujours dès que vous sentez la moindre douleur. Pour commencer, vous pouvez regarder quelques tutoriels vidéo ; elles ne manquent pas sur Internet. Vous pouvez également vous en tenir à un usage basique des outils : les rouleaux crantés pour améliorer la circulation des jambes, les cloches pour lutter contre la cellulite fibreuse et les planches pour remodeler.

Les contre-indications à la madérothérapie

La madérothérapie est contre-indiquée pour les personnes qui souffrent de fragilité dermatologique, capillaire et hémorragique. Comme le massage peut s’avérer un peu ferme dans certains salons, on le déconseille aux personnes les plus fragiles, quelle que soit la raison de cette fragilité.

Ensuite, les contre-indications à la madérothérapie sont les mêmes que pour tous les autres massages. Ainsi, on la déconseille dans les cas suivants :

  • Cancer
  • Grossesse
  • Plaies ou fractures
  • Intervention chirurgicale de moins de trois mois
  • Infection et inflammation de la peau
  • Fièvre et états fébriles
  • Inflammation abdominale

D’une manière générale, on déconseille de recevoir un massage quand on ne se sent pas en forme. Soyez toujours précis quand vous expliquez vos sensations à votre masseuse avant le début de la séance.

Quel est le prix d’une séance de madérothérapie ?

Le prix moyen d’une séance de madérothérapie est plus élevé que le prix d’un massage lymphatique. La rareté de cette technique et les difficultés pour trouver une séance en France peuvent justifier ce prix plus important.

Ainsi, une séance d’une heure vous coûtera 100 € en moyenne. Une séance de 90 minutes vous coûtera autour de 130 €.

Comme toujours, les prix varient selon la ville et le quartier où le salon se trouve. Néanmoins, ce prix moyen vous permet d’éviter les salons qui proposent des tarifs trop bas pour être honnêtes.

Comment se former à la madérothérapie ?

La madérothérapie est une technique appartenant davantage au monde des salons esthétiques que du massage bien-être. Résultat, aucune école agréée par les fédérations de massage (FFMBE ou FFMTR) ne propose de formation à la madérothérapie.

Pour mieux comprendre, vous devez savoir que l’État n’encadre pas le métier de masseur. Aucun diplôme n’est nécessaire pour l’exercer. Les fédérations de masseurs ont donc mis en place un certificat reconnu par l’État et la profession. Pour l’obtenir, vous devez vous former au moins 180 h dans une école agrée. Vous pouvez choisir librement les massages auxquels vous vous formez. Vous pouvez aussi continuer à vous former après l’obtention de votre certificat.

Le métier d’esthéticienne répond à peu près aux mêmes exigences. Les écoles d’esthéticienne sont les seules à enseigner la madérothérapie. Vous pouvez donc vous y former en quelques jours seulement. Cependant, vous n’aurez pas forcément le certificat d’esthéticienne si vous ne vous formez pas suffisamment longtemps. À vous de choisir donc quel cœur de métier vous préférez favoriser dans votre activité.

Enfin, soyez attentif, car certaines formations à la madérothérapie ne se déroulent pas dans des instituts certifiés. Cela ne veut pas forcément dire que la formation est mauvaise, même si cela invite à se méfier et à bien vérifier. En revanche, elle ne vous permettra pas de compter ces heures de formation dans le nombre nécessaire pour obtenir un certificat.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *