La sciatique correspond à une inflammation du nerf sciatique, le plus gros nerf du corps humain, qui part du bas du dos jusqu’au bout des pieds. La sciatique se caractérise par une douleur intense et continue dans toute la jambe. Certaines techniques permettent de réduire la douleur et de soulager la sciatique, mais on doit toujours consulter un médecin rapidement si elles persistent plus d’une semaine.
Sciatique ou sciatalgie : une distinction essentielle
Dans le langage courant, on appelle sciatique toutes les inflammations douloureuses du nerf sciatique. Ce très long nerf parcourt tout l’arrière de la jambe et son inflammation est donc très pénible et douloureuse. On oublie pourtant souvent de faire une distinction essentielle entre la sciatalgie et la sciatique.
La sciatalgie correspond à une inflammation bénigne du nerf sciatique. L’origine est généralement musculaire ou s’explique par un rythme de vie trop sédentaire. En d’autres termes, une pratique sportive trop intense ou une position assise prolongée (chez les chauffeurs de taxi par exemple) ont amené le muscle à comprimer le nerf sciatique. L’inflammation devient vite inévitable et la douleur très gênante.
La sciatique, de son côté, correspond aussi à une inflammation douloureuse du nerf sciatique, mais son origine est plus grave. C’est toujours une hernie discale qui provoque une sciatique. Or, la hernie est une masse qui se développe entre la lombaire et le disque vertébral, souvent à cause d’efforts trop intenses et prolongés – également induits parfois par une vie trop sédentaire.
La sciatalgie est bénigne parce qu’elle exige simplement de détendre le muscle pour apaiser l’inflammation. La sciatique est beaucoup plus embêtante, car on doit retirer la hernie chirurgicalement. Si on tarde trop à le faire, la masse grossit jusqu’à sectionner le nerf et provoquer le grave syndrome de la queue de cheval.
Voilà pourquoi on doit toujours consulter un médecin si les symptômes durent plus longtemps qu’une semaine.
Comment soulager une sciatique rapidement ?
Si vous souffrez d’une crise de douleur intense liée à une sciatalgie ou une sciatique, vous pouvez commencer par prendre un antalgique (du paracétamol par exemple). Si vous avez une hernie discale qui vous fait beaucoup souffrir, votre médecin peut vous prescrire des antalgiques plus puissants en attendant l’opération.
Dans le cas d’une simple sciatalgie, votre médecin vous conseillera principalement du repos, des étirements bien contrôlés et un rendez-vous chez une masseuse bien-être pour détendre le muscle. En cas de crise de douleur, vous devez donc apprendre quelques bons gestes pour vous soulager rapidement sans l’aide d’une masseuse.
Pour calmer rapidement la douleur, on conseillera surtout l’étirement du muscle piriforme. Pour cela, vous devez commencer par vous allonger sur le dos au sol (sur un matelas de sport si besoin). La dureté du sol peut être inconfortable, mais elle est nécessaire pour cet exercice.
Ensuite, pliez les jambes en gardant les pieds au sol, les genoux vers le plafond. Croisez la jambe qui vous fait souffrir, de telle sorte que sa cheville soit posée sur la cuisse de votre jambe. Puis, saisissez la cuisse de la jambe indolore et ramenez-la doucement, sans forcer, vers votre poitrine.
Gardez le dos bien au sol pendant toute la durée de l’exercice et ne brutalisez jamais votre muscle. N’oubliez pas non plus d’étirer l’autre jambe pour éviter des déséquilibres de tension qui peuvent mener à quelques blessures.
Les effets du massage pour soulager la sciatique
Une fois que vous savez gérer les crises de douleurs intenses, vous devez rapidement agir pour vous débarrasser de la sciatique. Pour cela, un rendez-vous chez une masseuse bien-être certifiée suffit amplement.
Attention tout de même à ne pas oublier la différence fondamentale entre sciatique et sciatalgie. Un massage bien-être peut vous débarrasser d’une sciatalgie sans mal en détendant vos muscles. En revanche, il ne peut rien faire contre une sciatique provoquée par une hernie discale.
En revanche, les effets du massage sur la sciatalgie sont souvent très impressionnants. Quand on le pratique correctement, le massage apporte une détente immédiate aux muscles de la jambe, ce qui réduit sans délai l’inflammation du nerf. Après 24 h, à moins de subir un nouveau choc qui rétablit les tensions, vos douleurs auront totalement disparu.
Lors de la prise de rendez-vous chez votre praticienne bien-être préférée, prenez soin de préciser les raisons de votre venue. Ne demandez pas un simple massage de détente si vous venez pour traiter une sciatalgie. Les jambes comptent parmi les muscles les plus gros du corps humain. Elles demandent donc une attention et une intensité toutes particulières aux professionnels du massage. Souvent, la masseuse vous massera uniquement les jambes pendant toute la durée du massage si vous lui faites part de vos problèmes de douleurs sciatiques.
Les effets de l’acupuncture sur la sciatique
L’acupuncture a beau être une technique de soin non conventionnelle issue de la médecine traditionnelle chinoise, certains de ses effets n’en ont pas moins été constatés par les sciences occidentales. À ce titre, on conseille l’acupuncture à ceux qui souffrent régulièrement de sciatalgie.
D’abord, l’acupuncture permet un soulagement immédiat de la douleur en forçant les muscles à se détendre. Comme pour le massage bien-être, une séance d’acupuncture suffit pour vous débarrasser la douleur et offrir au nerf tout le temps nécessaire pour se remettre de l’inflammation.
Ensuite, on conseille aussi l’acupuncture sur le plus long terme pour réduire les risques de retour des tensions à l’origine des douleurs sciatiques.
Quels produits pour lutter contre les douleurs de la sciatique ?
Nous l’avons dit, on peut lutter contre les douleurs sciatiques avec des antalgiques. Le plus facilement accessible est évidemment le paracétamol. Dans les cas de douleurs intenses, notamment quand l’origine de la sciatique correspond à une hernie discale, un médecin vous prescrira des antalgiques plus puissants.
Dans le cas d’une sciatalgie, la douleur sciatique peut aussi être gérée plus naturellement. Nous avons déjà évoqué l’étirement du muscle piriforme, mais on peut aussi utiliser des huiles essentielles et des tisanes. Tout ce qui vous permettra de vous détendre, de réduire l’inflammation et de mieux dormir vous sera utile dans une situation pareille.
Vous pouvez commencer par appliquer de l’huile essentielle de menthe poivrée sur la zone où la douleur est la plus intense. Cette huile essentielle est un anti-inflammatoire naturel qui fonctionne très bien. Appliquez-en deux fois par jour pendant toute la durée de la sciatalgie.
Pour détendre les muscles, prendre un bon bain chaud est aussi une solution très efficace. Vous pouvez ensuite prendre plusieurs bains de pieds chauds au cours de la journée. Pensez à maximiser les effets de la chaleur en couvrant vos pieds pour les préserver du froid.
On conseille aussi souvent l’usage de quelques tisanes, comme la tisane de saule, celle d’artichaut, celle de radis noir, ou bien encore la tisane d’ortie. Elles sont toutes connues pour leurs bienfaits sur les tensions corporelles qu’elles participent à apaiser.
Et l’homéopathie pour soulager la sciatique ?
Enfin, nous devons également évoquer la question de l’homéopathie. Certains recommandent les traitements homéopathiques pour lutter contre la sciatique. Rappelons néanmoins que l’homéopathie est une médecine non conventionnelle et qu’aucune étude scientifique rigoureuse n’a permis de prouver son efficacité jusqu’à présent. Si vous constatez des effets positifs, alors vous pouvez l’employer contre votre sciatique. Sinon, essayez simplement d’autres remèdes.
Soulager la sciatique : faut-il appliquer du chaud ou du froid ?
Puisque le chaud s’oppose au froid, nous avons naturellement tendance à croire que nous devons choisir entre l’un et l’autre pour soulager une sciatique. Pourtant, le chaud comme le froid peut avoir son utilité.
Le froid est efficace pour limiter l’impact d’une blessure qui vient de se produire. Si votre sciatique apparaît après un choc, vous devez appliquer du froid sur la jambe. Cela réduira l’afflux sanguin, et donc les risques de gonflement et de compression du nerf sciatique.
En revanche, quand la douleur persiste après 48 h, on conseille de commencer à appliquer de la chaleur pour favoriser la détente du muscle. Cela permet aussi de relancer la circulation sanguine et d’accélérer la résorption des œdèmes et autres hématomes.
Comment prévenir les sciatiques et les sciatalgies
Prévenir une sciatique revient à prévenir l’apparition d’une hernie discale. Pour cela, on doit impérativement prendre soin de la santé de sa colonne vertébrale et des disques qui assurent son bon fonctionnement. On doit donc trouver le bon équilibre entre une vie suffisamment active et une activité physique sans excès, surtout en vieillissant. Prendre soin de son dos au quotidien n’est pas compliqué : il suffit bien souvent de marcher au moins 30 minutes par jour.
Prévenir une sciatalgie n’est pas plus compliqué. Vous devez simplement prendre soin de votre corps pour limiter les tensions et les risques de blessures. Une activité physique régulière est essentielle. Vous devez la maîtriser et éviter les excès. Vous devez également veiller à travailler régulièrement votre souplesse pour aider vos muscles à bien récupérer.
Enfin, la pratique régulière du massage bien-être est sans doute la meilleure solution pour prévenir la sciatalgie. Le massage a des bienfaits immédiats faciles à constater. Il a aussi des bienfaits majeurs sur le long terme dès qu’on le pratique au moins une fois par mois. Après trois séances seulement, vous constaterez une amélioration considérable de votre état général de santé, notamment parce que vos tensions ne s’accumuleront plus jusqu’à produire des pathologies comme la sciatique.