Le drainage lymphatique du ventre est une des méthodes que l’on peut employer pour masser le ventre. On le conseille parfois pour aider à perdre du poids et à éliminer les surplus éventuels de graisse sur l’abdomen. Le drainage lymphatique du ventre n’est pas une méthode miracle, mais il accompagne bien vos efforts pour maigrir.
Les bienfaits du drainage lymphatique du ventre
Le drainage lymphatique est un massage qui a pour objectif de stimuler la circulation sanguine et lymphatique. La lymphe est un liquide incolore qui circule dans tout le corps en parallèle des vaisseaux sanguins. Dans l’organisme, le rôle de la lymphe consiste à récupérer les déchets et les toxines afin de les apporter aux organes en charge de leur élimination.
Quand la lymphe circule mal, l’organisme élimine moins bien les déchets et les toxines. Les conséquences sur l’organisme et la santé sont variables. D’un point de vue strictement esthétique, une mauvaise circulation de la lymphe provoque des gonflements et favorise le stockage des graisses, notamment sous la forme de cellulite.
En réactivant la circulation de la lymphe, le drainage lymphatique permet donc de dégonfler certaines zones du corps et de réduire la quantité de cellulite qui s’y trouve. Quand le drainage lymphatique se concentre sur le ventre, il permet de favoriser l’élimination de la graisse.
Certains adipocytes, notamment ceux que l’on appelle les « poignées d’amour », sont parfois très difficiles à supprimer, même avec le sport et une bonne alimentation. Un bon drainage lymphatique régulier, et accompagné d’un massage palper-rouler, peut permettre de briser ces adipocytes et de lancer leur élimination.
Le drainage est-il efficace contre le ventre gonflé ?
Tout dépend des raisons qui se cachent derrière le gonflement de votre ventre. La plupart du temps, c’est l’irritation du système digestif qui provoque un gonflement du ventre et des ballonnements. Dans ce cas-là, on conseille de consommer moins de viande et plus de fibres.
On peut aussi faire un massage du ventre qui permettra d’améliorer la digestion et de réduire l’irritation du système digestif. Avec les bonnes pressions, une masseuse peut vous soulager un problème gastrique léger en moins d’une heure.
En revanche, si votre ventre est gonflé parce qu’il se couvre facilement de graisse, on conseillera surtout le recours au massage lymphatique. Quand on l’accompagne de technique un peu plus vive, comme le palper-rouler, on obtient un massage amincissant très efficace. En revanche, plusieurs séances sont toujours nécessaires. Les massages miraculeux n’existent pas, ou alors ils sont violents pour le corps et contre-productifs à long terme.
Enfin, on doit aussi toujours prendre en compte que le ventre gonflé peut être dû à la graisse stockée autour du système digestif. Dans ce cas-là, le ventre gonfle, mais sans que la graisse n’apparaisse à l’extérieur. On doit alors adapter son hygiène de vie pour maigrir, mais un bon massage du ventre associé à un drainage lymphatique aidera à maigrir plus vite.
Comment faire un drainage lymphatique du ventre ?
Le massage lymphatique consiste à exercer une pression légère sur la zone que l’on masse en effectuant des mouvements circulaires réguliers. Le massage doit rester léger parce que le système lymphatique est proche de la surface de la peau. Si on est trop brutal, on ne parviendra pas à stimuler le système lymphatique.
Le massage lymphatique se concentre également sur des zones qui contiennent ce que l’on appelle des points lymphatiques. Cela correspond souvent à la position des ganglions, mais pas seulement. Dans la jambe, par exemple, on se concentrera notamment sur l’arrière des genoux et sur l’aine. On fera toujours les mêmes gestes circulaires, précis et délicats, mais en augmentant légèrement la pression. On passera aussi un peu plus de temps sur la zone en particulier.
Le drainage lymphatique peut être associé à d’autres massages pour obtenir certains résultats en particulier. Le massage du ventre, par exemple, nécessite plutôt un ensemble de pressions que des mouvements spécifiques. En revanche, le drainage lymphatique n’est pas compatible avec tous les types de massage. On ne devra pas utiliser le palper-rouler, très efficace contre la graisse, dans la même séance qu’un drainage lymphatique, car il est trop brutal.
Enfin, on doit surtout bien comprendre que le ventre n’est pas la zone la plus facile à drainer du corps. C’est un lieu important de stockage des déchets et de la graisse et il ne contient pas vraiment de points lymphatiques. On devra donc faire un massage plus général pour stimuler toute la circulation de la lymphe dans le corps.
Peut-on faire un massage drainant soi-même ?
L’auto-massage du ventre est tout à fait possible. On le recommande même souvent à ceux qui souffrent de troubles digestifs chroniques, car on ne peut pas aller quotidiennement voir une masseuse. Le drainage lymphatique du ventre aussi peut se pratiquer en auto-massage, ce qui accompagne très bien des rendez-vous mensuels réguliers dans un salon de massage.
Pour se faire un drainage du ventre soi-même, on aura besoin d’un peu d’huile de massage pour faire bien glisser ses doigts. On fera alors des mouvements circulaires en partant du nombril et en les élargissant progressivement. Si on y parvient, on se massera aussi de la même manière les hanches et les lombaires.
Idéalement, on prendra aussi le temps de se masser de la même manière les cuisses en stimulant les points lymphatiques dans l’aine. On remontera aussi jusqu’à la poitrine pour stimuler la circulation lymphatique sur l’ensemble du thorax.
Quand faire un drainage lymphatique du ventre après l’accouchement ?
Après l’accouchement, beaucoup de femmes enceintes craignent de ne pas retrouver le corps qu’elles avaient avant la grossesse. On ne doit pas perdre de vue qu’il est normal que votre corps change après la grossesse. Les bouleversements physiques et hormonaux qu’il a traversés sont importants et désormais constitutifs du fonctionnement de votre corps. En revanche, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas aider votre corps à récupérer après l’accouchement.
Les méthodes et les conseils en la matière ne manquent pas. Généralement, quatre à huit semaines après l’accouchement, les jeunes mamans reprennent des activités physiques, notamment pour se muscler le périnée et retrouver une ceinture abdominale. L’objectif n’est pas forcément esthétique, car retrouver de la tonicité dans ces muscles limite les problèmes de dos et permet aux organes de retrouver leur place.
À peu près au même moment, c’est-à-dire quatre à huit semaines après l’accouchement, la jeune maman peut aussi commencer à faire des drainages lymphatiques. Pendant la grossesse, la circulation de la lymphe est fortement perturbée. Or, tout ne revient pas immédiatement à la normale après l’accouchement. Plusieurs drainages lymphatiques réguliers après l’accouchement peuvent apaiser les douleurs liées aux jambes lourdes et à la lactation.
De plus, évidemment, le drainage lymphatique aide la jeune maman à retrouver sa ligne. À condition bien sûr de conserver une hygiène de vie de qualité.
Comment faire un massage du ventre après une abdominoplastie ?
L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de retirer l’excédent de graisse et de peau dans le ventre. C’est une opération que l’on recommande surtout aux patients ayant souffert d’obésité et étant parvenu à perdre suffisamment de poids. Après une perte de poids importante, la peau ne retrouve pas sa tonicité complète et elle peut pendre de manière disgracieuse. Dans ce cas-là, l’abdominoplastie permet de retirer de la peau et des tissus pour un ventre plus tendu.
Néanmoins, l’abdominoplastie est une opération que l’on utilise en dernier recours. Elle permet de réduire la quantité de peau, mais elle n’offre pas un résultat parfait. Ensuite, le patient devra reprendre une activité physique suffisante, continuer de suivre une alimentation adaptée et recevoir des drainages lymphatiques pour améliorer l’aspect de sa peau. Là encore, le drainage lymphatique ne fait pas de miracle. Néanmoins, si on le pratique régulièrement, ses effets sont importants.
On interdit catégoriquement la pratique des massages dans les trois mois qui suivent une opération chirurgicale, quelle que soit sa nature. L’abdominoplastie n’échappe évidemment pas à la règle. On attendra donc trois mois avant de prendre rendez-vous chez une praticienne bien-être. On prendra également bien la peine de préciser nos antécédents médicaux pour que la masseuse puisse adapter le massage si c’est nécessaire.
Enfin, on ne doit pas confondre le drainage lymphatique et le massage lymphatique. Seul un kinésithérapeute est en mesure de proposer un massage lymphatique puisqu’il s’agit d’un soin médical. Un médecin peut prescrire ce soin après une opération chirurgicale pour limiter les œdèmes. Dans ce cas-là, on n’attendra pas toujours trois mois après l’opération.