À l’instar de la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire stimule les points d’acupuncture de la main. Cette réflexologie de la main est bien moins connue que celle des pieds, alors que ses bienfaits sont très nombreux. En plus de stimuler le système nerveux pour agir profondément sur le corps, elle permet de dénouer les nombreuses tensions qui se logent dans nos mains.
Qu’est-ce que la réflexologie palmaire ?
La réflexologie palmaire est très proche de la réflexologie plantaire. Ce massage considère que la main regroupe de nombreux « points réflexes », c’est-à-dire des points d’acupuncture reliés à différentes parties du corps et aux organes. En stimulant plus ou moins un point dans la main, on parvient à agir précisément sur le corps et les organes que l’on souhaite détendre.
Qui de la réflexologie de la main ou de celle du pied est arrivée en première ? Impossible de le dire. Ces deux techniques sont vieilles de plusieurs millénaires et issues de la médecine chinoise traditionnelle. Elles ont beaucoup voyagé et elles se sont enrichies par leurs rencontres avec différentes cultures asiatiques au fil des siècles. On retrouve des traces de la réflexologie plantaire plus de deux mille ans avant Jésus-Christ et jusque dans certains tombeaux égyptiens !
La réflexologie palmaire gagne progressivement en popularité grâce à son accessibilité. Vous pouvez demander à vous faire masser les mains dans un salon de massage, mais vous pouvez aussi facilement vous masser vous-même les mains. Contrairement à la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire peut s’apprendre et se pratiquer seule facilement.
Bien sûr, rien ne vaudra jamais l’efficacité d’un bon massage professionnel, mais les bienfaits au quotidien sont considérables.
Comment faire de la réflexologie des mains ?
La réflexologie palmaire se base donc sur l’existence supposée de points réflexes dans les mains. C’est en exerçant une pression sur ces points que l’on va agir sur la partie du corps à laquelle ils sont reliés. Par exemple, on peut théoriquement soulager le nerf sciatique en exerçant une pression suffisante sur la base de la main, à la naissance du poignet, du côté opposé au pouce.
Les masseuses professionnelles connaissent parfaitement les zones de la main à stimuler pour résoudre chaque difficulté de l’organisme. Si vous souhaitez vous masser en amateur ou essayer la réflexologie pour soulager une douleur, vous pouvez vous aider de la carte des points d’acupression de la réflexologie palmaire. Comme pour la réflexologie plantaire, c’est une carte qui divise la main en différentes zones pour vous indiquer leurs impacts.
Une fois que vous avez la carte sous les yeux, vous devez commencer à masser doucement votre main en vous concentrant sur les zones qui vous intéressent. Au début, n’appuyez pas trop fort et contentez-vous de noter les tensions que vous remarquez en balayant la zone. Ensuite, augmentez progressivement la pression sur les points de tensions jusqu’à les faire disparaître. Si un point de tension résiste, n’insistez pas trop. Vous ne devez pas vous faire mal !
Pourquoi faire un massage des mains ?
Les mains sont une zone du corps injustement déconsidérée par beaucoup d’amateurs de massages bien-être. Pourtant, elles concentrent de très nombreuses tensions qui s’amassent tout au long de la journée.
D’abord, parce que nous utilisons nos mains en permanence et que, ce faisant, nous sollicitons un réseau de muscles et de tendons complexe et fragile. Par exemple, le syndrome du canal carpien est l’une des maladies professionnelles les plus répandues. Un massage ne permet pas de le soigner, mais plusieurs études suggèrent que des massages bien-être réguliers, notamment des mains, peuvent limiter les risques d’apparition.
Ensuite, les mains sont une zone où les tensions s’accumulent énormément. Elles subissent les contrecoups de nos nombreuses émotions, de la crispation angoissée aux engourdissements typiques des grandes frayeurs. La réflexologie palmaire estime que les mains sont un nid à tension justement parce qu’elles regroupent de nombreux points réflexes qui réagissent à la tension de nos autres muscles et de nos organes.
Même si on ne croit pas à la médecine chinoise, un massage des mains suffit généralement à se convaincre que cette zone est très tendue et trop souvent ignorée.
Enfin, le massage des mains présente aussi l’avantage de donner un accès à la réflexologie et à ses bienfaits à ceux qui ne supportent pas qu’on leur touche les pieds. Ces gens ne peuvent pas pratiquer la réflexologie plantaire, alors la réflexologie palmaire est leur seule opportunité pour un soin réflexologique.
Les bienfaits de la réflexologie palmaire
Les bienfaits de la réflexologie palmaire sont nombreux. Des expérimentations modernes et détaillées attestent même certains d’entre eux. D’autres relèvent davantage de croyances plus ésotériques. Si nous sommes souvent plus sensibles aux arguments du premier type, rien n’empêche de garder l’esprit ouvert lorsque l’on essaye ce massage pour la première fois.
D’un point de vue purement scientifique, le massage des mains est excellent pour lutter contre le stress et les tensions musculaires. Il est particulièrement adapté à certaines professions comme les secrétaires, les chauffeurs, ceux qui travaillent à la chaîne, etc. La réflexologie palmaire permet de vaincre les tensions locales, mais aussi de réduire d’autres tensions par extensions. Effectivement, la crispation des mains use les tendons de l’avant-bras et les tensions remontent souvent jusqu’aux épaules et parcourent même le dos. Un bon massage des mains soulage donc beaucoup de stress.
Selon la médecine traditionnelle chinoise et le savoir ancestral de la réflexologie, le massage des mains à de nombreuses autres vertus. Il permettrait notamment d’améliorer considérablement le sommeil, ce qui est cohérent avec la diminution des tensions. Les personnes qui souffrent de migraine pourraient aussi y trouver une solution très efficace. C’est aussi un bon traitement contre les rhumes et les sinusites selon la médecine chinoise.
Enfin, la réflexologie palmaire permettrait de limiter le développement de l’arthrose, de réduire les douleurs qui lui sont liées et d’améliorer la mobilité des doigts chez ceux qui en souffrent.
Comment soulager naturellement ses mains ?
Après le dos et les épaules, les mains sont la zone du corps qui souffre le plus de nos activités professionnelles et de nos vies sédentaires. Nous réalisons de nombreux gestes répétitifs tout au long de la journée et maintenons trop souvent des positions fixes. Résultat, des douleurs musculaires apparaissent. Avec le temps, elles entraînent des douleurs aux tendons, ce qui finit par abîmer le cartilage et accélérer le vieillissement des articulations.
Soulager ses mains, c’est donc en prendre soin pour le futur. Le problème, c’est qu’on ne perçoit pas toujours ces douleurs musculaires comme un problème, car nous sommes habitués à souffrir des mains. Elles s’installent et finissent par provoquer de nombreux problèmes. D’où l’importance de prendre de bonnes habitudes rapidement.
Réflexologie palmaire : soulager ses douleurs musculaires
Les douleurs musculaires sont les premières à apparaître. Comme les muscles de la main sont fins et délicats, on ne remarque pas toujours ces douleurs avant qu’elles ne deviennent des tendinites. Vous faire masser régulièrement les mains peut considérablement améliorer votre confort et votre santé musculaire.
Si vous ne pouvez pas vous rendre quotidiennement dans un salon de massage – ce qui est presque toujours le cas de ceux dont le métier abîme les mains –, vous pouvez apprendre à vous auto-masser les mains. Pour cela, vous pouvez vous concentrer simplement sur la paume.
Commencez par effectuer des gestes circulaires avec le pouce de l’autre main pour sentir les nœuds de tension. Après plusieurs tours (toujours dans le sens des aiguilles d’une montre), augmentez progressivement la pression, puis réduisez la taille des cercles pour vous concentrer précisément sur chaque nœud. Généralement, ils se trouvent à la base du pouce, dans la lignée de l’auriculaire ou bien au centre de la paume.
Bien sûr, l’automassage des mains a un inconvénient majeur : la main qui masse se fatigue et accumule des tensions. Vous pouvez donc vous acheter des petites balles de massage que vous n’aurez qu’à rouler entre votre main et votre bureau. C’est idéal pour ceux qui travaillent sur l’ordinateur toute la journée, car ils peuvent se masser régulièrement par séance de quelques minutes.
Contre les douleurs liées à l’arthrose
La réflexologie palmaire est tout à fait indiquée pour les personnes âgées, notamment parce qu’elle leur fait travailler en douceur la mobilité de leurs mains. Elle réduit les douleurs liées à l’arthrose et redonne de la mobilité aux doigts. Quand on la pratique régulièrement, on observe des bienfaits durables.
Malheureusement, l’usage de la réflexologie palmaire contre l’arthrose n’est pas vraiment approprié à l’automassage. Quand vous prévenez votre masseuse que vous avez besoin d’un massage des mains contre l’arthrose, elle sera particulièrement attentive aux manifestations de cette arthrose. Elle se concentrera ensuite sur les zones rigides et adaptera son massage le plus précisément possible. Une certaine expérience est donc nécessaire.
En revanche, rien ne vous empêche de vous masser délicatement la main et les doigts pour réduire les tensions, assouplir les muscles et travailler votre mobilité. Nous avons déjà vu comment masser la paume des mains, vous pouvez ajouter le massage de chaque doigt.
Pour cela, saisissez simplement un doigt entre le pouce et l’index de l’autre main. Posez votre index bien à plat et n’utilisez pas seulement le bout, ainsi vous exercerez une pression plus homogène. Appuyez légèrement, partez de la base et remontez le long du doigt en le tirant légèrement. Surveillez vos douleurs et arrêtez-vous si vous avez mal. Refaites le mouvement plusieurs fois sur chaque doigt pour le masser entièrement.
La réflexologie de la main pour lutter contre le stress
La réflexologie palmaire est excellente pour lutter contre le stress. Elle permet de dénouer les nombreuses tensions qui s’accumulent quotidiennement dans nos mains ; et ce faisant, elle dénoue d’autres tensions dans les bras, les épaules et le dos. Ce relâchement global du haut du corps apaise aussi bien physiquement que psychologiquement.
Par ailleurs, la réflexologie palmaire considère que la main se compose de dizaines de points réflexes qui permettent d’agir sur les organes et les muscles du corps. Par exemple, si vous souhaitez stimuler votre foie, vous n’avez qu’à masser sur trois centimètres environ le muscle externe de la paume, à deux centimètres de la base de l’auriculaire.
En partant de ce principe, la réflexologie de la main est une arme redoutable contre le stress dans toutes ses formes. Puisque l’on sait que le stress s’attaque à l’organisme tout entier et que les tensions musculaires affectent aussi les organes, la réflexologie palmaire – à l’instar de la réflexologie plantaire – permet d’apaiser certaines tensions autrement inaccessibles aux massages. Pour le moment, aucun salon ne propose de massage du foie. On doit donc passer par la réflexologie.
Les bienfaits de la réflexologie de la main sur les intestins
Parmi les nombreux bienfaits de la réflexologie palmaire sur l’organisme, les amateurs de massage sollicitent surtout son efficacité contre les problèmes gastriques. Le massage du ventre est une méthode très efficace pour dénouer les intestins et améliorer la digestion. Néanmoins, certaines personnes seront plus sensibles à la réflexologie qu’à un massage plus direct. Sans doute parce que le contact direct peut être source d’inquiétude et de stress.
Pour prendre soin de l’estomac
Pour améliorer le confort de son estomac grâce à la réflexologie palmaire, vous ne devrez pas vous contenter de masser une seule zone de la main. Beaucoup des douleurs à l’estomac liées au stress et à la mauvaise alimentation ont en fait un impact sur le foie et le diaphragme. Par exemple, un diaphragme tendu gênera l’estomac et favorisera les reflux acides. Vous pouvez certes le détendre par la respiration et la cohérence cardiaque, mais la réflexologie est aussi très efficace.
En consultant la carte de la réflexologie palmaire, vous découvrirez que l’estomac occupe une place important puisque plus de la moitié de la paume lui est dédiée. Le foie, comme nous le disions plus tôt, occupe un petit espace de trois centimètres environ, le long de l’arête de la main, à deux centimètres de la base de l’auriculaire. Enfin, le diaphragme occupe une bande étroite, au sommet de la paume qu’elle traverse de droite à gauche. Pour la repérer, distinguez la zone de peau plus charnue tout en haut de la paume, à la base des doigts. La zone du diaphragme est juste au-dessous.
Pour prendre soin de votre estomac, vous pouvez appliquer un protocole simple :
- Effectuez une dizaine de mouvements circulaires sur la zone de l’estomac.
- Faites une dizaine de va-et-vient, de haut en bas, sur la zone du foie.
- Réaliser une autre dizaine de va-et-vient, de gauche à droite, sur la zone du diaphragme.
Répétez le protocole pendant une dizaine de minutes maximum sur chaque main. Augmentez progressivement la pression et n’hésitez pas à rester immobile pour exercer une pression plus forte sur un nœud de tension quand vous en repérez un, mais toujours après un premier tour du protocole en guise de repérage. Surtout, n’insistez jamais si vous ressentez de la douleur et consultez un médecin rapidement si vous vous faites mal.
Pour lutter contre la constipation
Pour lutter contre la constipation, la réflexologie palmaire estime qu’il existe un point d’acupression bien précis, mais pas toujours facile à utiliser.
Ce point, appelé point G14 par les professionnels se trouve sur dos de votre main, dans la partie charnue entre le pouce et l’index. Il se trouve au niveau de la base du pouce, mais il n’est pas toujours facile à trouver. Utilisez le pouce et l’index de l’autre main pour pincer la zone charnue à la recherche d’un point de tension. Si vous n’êtes pas constipé, vous ne devriez rien trouver.
Si vous parvenez à trouver le point G14, commencez par exercer une légère pression et faites de petits mouvements circulaires pour le masser. Augmentez la pression progressivement sans jamais atteindre le seuil de douleur. Si vous ressentez de l’inconfort, c’est normal, mais soyez prudent et attentif, car les nerfs et les tendons sont très nombreux dans la main.
Prendre soin de son foie avec la réflexologie de la main
Comme nous l’avons vu, le foie est l’un des organes qui disposent d’une zone entièrement dédiée sur la carte de la réflexologie palmaire. La sienne est même plutôt large, puisqu’elle occupe bien les deux tiers de la bande externe de la paume, sous l’auriculaire. Ainsi, vous pouvez facilement stimuler votre foie en exerçant deux types de mouvements sur cette zone.
Le premier, c’est un mouvement de va-et-vient, de haut en bas, puis un mouvement de bas en haut. Ne mélangez pas les deux. Faites d’abord une série de haut en bas, puis une série de bas en haut. Selon votre nature et vos problèmes présents, un des deux mouvements devrait vous plaire plus que l’autre. Le deuxième mouvement possible, c’est une série de simples mouvements circulaires très concentrés. Déplacez-vous progressivement dans toute la zone pour la couvrir entièrement.
Sans doute, vous demandez-vous si la réflexologie peut vraiment aider votre foie à surmonter quelques difficultés. Les preuves scientifiques sur la question manquent malheureusement. Néanmoins, beaucoup d’amateurs de la réflexologie assurent que ce genre d’auto-massage les aide à surmonter les indigestions, les intoxications alimentaires et, bien sûr, les lendemains de fêtes trop arrosées.
Réflexologie de la main : contre les douleurs dentaires
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la réflexologie palmaire permettrait théoriquement de réduire certaines douleurs dentaires. Cependant, peu de professionnels de la réflexologie osent vous promettre des résultats flagrants. Son usage contre la douleur semble difficile et peu de masseurs maîtriseraient suffisamment cet art pour qu’il soit vraiment efficace.
Résultat, contre les douleurs dentaires, on préférera souvent s’orienter vers la réflexologie crânienne ou faciale, ainsi que la réflexologie plantaire. Les deux premières offriraient les meilleurs résultats sur le moment, alors que la dernière offrirait un apaisement plus ténu, mais plus durable.
La réflexologie de la main fait-elle maigrir ?
Le lien entre la réflexologie et la perte de poids est délicat. De nombreux masseurs réflexologues n’hésitent pas à promettre de très bons résultats à leurs clients. Si on les croit, la réflexologie – plantaire d’abord, mais palmaire par extension – serait une solution très efficace pour maigrir. Pourtant, aucune donnée scientifique fiable et aucun suivi de cohorte sérieux ne permettent actuellement de l’attester. C’est simplement sur la foi de leur expérience qu’ils l’affirment.
Pour donner un peu plus de corps à leur affirmation, ceux qui promettent que la réflexologie fait maigrir le justifient ainsi : puisque la réflexologie permet de prendre soin du système digestif, notamment en relançant et en améliorant son fonctionnement – ce qui, semble-t-il, est vrai – elle augmente la qualité de la flore intestinale et permet une meilleure élimination des déchets.
Le problème, c’est que rien ne prouve effectivement que les bienfaits de la réflexologie améliorent la flore intestinale et l’élimination des déchets. Quand bien même ce serait le cas, le massage lymphatique et le massage du ventre sont connus pour avoir cet impact : pourtant, sans une amélioration conséquente de l’hygiène de vie, ces massages n’empêcheront pas votre corps d’assimiler les graisses et le sucre qu’il reçoit en excès.
La réflexologie ne semble donc pas permettre de maigrir réellement. En revanche, elle peut avoir plusieurs effets indirects bénéfiques pour votre ligne. En réduisant le stress, elle peut vous aider à améliorer votre alimentation et à pratiquer une activité physique plus soutenue. Plus généralement encore, en vous détendant, elle peut vous aider à aimer davantage votre corps.
L’impact de la réflexologie palmaire émotionnelle
Depuis le début de cet article, nous n’avons jamais abordé la dimension émotionnelle du massage. Pourtant, les tensions physiques peuvent être liées à des difficultés psychiques et émotionnelles. Résultat, quand ces tensions musculaires se relâchent, elles évacuent également avec elles toutes les émotions contenues.
Le résultat peut être parfois violent, pour le client comme pour la masseuse, mais c’est toujours une bonne chose. D’abord, les émotions s’échappent souvent quand on se sent en confiance, ce qui veut dire que vous êtes entre de bonnes mains et dans un lieu qui vous rassure. Ensuite, l’évacuation de ces émotions augmentera votre bien-être en plus de vous offrir l’occasion de les regarder et de les analyser pour mieux les comprendre et ne plus les emmagasiner.
Une telle réaction à la réflexologie – et à d’autres massages comme le shiatsu – est plus courante que vous ne le croyez. Ne soyez donc pas gêné et accueillez le moment pour ce qu’il est : une libération et une ouverture sur une part de votre intimité qui vous échappe parfois à vous-même.
Les tarifs d’une séance de réflexologie palmaire
Une séance de réflexologie coûte généralement un peu moins cher qu’un autre massage. En revanche, même si la zone massée est plus petite, la réflexologie demande à la masseuse de se fatiguer considérablement pour être efficace. Les tarifs, bien que moins élevés que pour d’autres prestations, ne sont donc pas du tout proportionnels à la taille de la zone massée.
Ainsi, une heure de réflexologie vous coûtera généralement de 60 à 80 € dans une grande ville. Pour une demi-heure, comptez plutôt entre 40 et 50 €.
Les formations à la réflexologie de la main
Si vous souhaitez pratiquer la réflexologie, palmaire ou plantaire, professionnellement, vous pouvez le faire sans la moindre formation. Le métier de masseur n’est pas encadré par l’État en France. N’importe qui est donc parfaitement libre de le pratiquer comme bon lui semble. À condition uniquement de déclarer ses revenus à l’État (en montant une microentreprise par exemple).
Face à cette situation, les deux principales fédérations de massage en France (FFMBE et FFMTR) ont mis en place une certification. La différence entre un diplôme et un certificat, c’est que l’État reconnaît et encadre la délivrance du premier. La profession seulement encadre le second qui n’est donc pas obligatoire. Néanmoins, on conseille fortement d’obtenir son certificat avant de lancer son activité. En effet, les clients y sont de plus en plus attentifs.
Pour obtenir le certificat, vous devez suivre une formation de six semaines minimum. L’école doit être agrée par l’une des deux fédérations. Chaque semaine est dédiée à un massage différent et vous pouvez choisir ceux que vous souhaitez étudier. Vous pouvez donc vous former bien au-delà des six semaines obligatoires. Parmi les massages, enseignez, toutes les écoles proposent une semaine de formation à la réflexologie.
Devenir réflexologue
Obtenir le certificat de praticienne bien-être vous permet de devenir masseuse professionnelle. Cela vous oblige aussi à étudier et à pratiquer différents massages. Si vous souhaitez être uniquement réflexologue, vous pouvez vous tourner vers une école de réflexologie. Elle doit être agrée par des fédérations lui permettant de décerner des certificats.
Le concept de la formation reste le même. Vous avez un nombre d’heures de formation minimum à suivre et un examen final sanctionnant l’obtention du diplôme. Les écoles de réflexologie iront bien plus profondément dans la théorie et formeront des réflexologues hyper spécialisés.
Souvent, les masseuses préfèrent avoir plus d’une corde à leur arc et proposer plusieurs massages différents. Néanmoins, si seule la réflexologie vous passionne, vous pouvez vous spécialiser et être réflexologue.