Le massage ayurvédique, aussi parfois appelé Abhyanga, est un des fondements de la médecine traditionnelle indienne. On le pratique généralement avec de l’huile tiède et il permet d’atteindre un état de profonde relaxation. Traditionnellement, on le considère comme un moyen d’harmonisation du vata et du prana, permettant ainsi de rééquilibrer les doshas perturbés.
Qu’est-ce que c’est le massage ayurvédique abhyanga ?
Le massage ayurvédique repose sur les croyances et les principes millénaires de la médecine traditionnelle indienne. La complexité des diversités culturelles locales et des spiritualités typiques de la région le rend parfois difficile à comprendre pour les Occidentaux. On le résume alors généralement comme un massage permettant de rétablir l’harmonie physique et spirituelle. Il permettrait alors de prévenir certains troubles et d’apaiser globalement le corps et l’esprit.
Toujours dans le cadre des croyances de la médecine traditionnelle indienne, nous pouvons tenter de décrire plus précisément le massage ayurvédique abhyanga. D’abord, ce massage s’appelle ayurvédique parce qu’il est rattaché à l’ayurvéda (la science de la vie), c’est-à-dire la médecine sacrée, ou considérée comme telle en Inde. Dans la croyance populaire, ce massage agit sur les sept centres énergétiques du corps que nous connaissons désormais tous sous le nom de chakras.
Les tensions physiques et psychologiques empêcheraient la libre circulation du prana, l’énergie vitale du corps. Le massage va se concentrer sur les chakras pour améliorer les nadis, c’est-à-dire les trajets effectués par l’énergie vitale (le prana). Le massage ayurvédique abhyanga est donc un massage d’harmonisation parce qu’il permet de prendre soin du corps physiquement et ainsi d’assurer le bien-être psychique grâce à la circulation du prana.
Néanmoins, l’ayurvéda est une discipline bien plus complexe que ce simple résumé pourrait le laisser penser. En Inde, les maîtres de l’ayurvéda se forment pendant des décennies. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’être un grand connaisseur pour profiter des bienfaits physiques et concrets d’un massage ayurvédique en France.
Quels sont les bienfaits du massage ayurvédique ?
Le premier bienfait du massage ayurvédique abhyanga, c’est la profonde détente qu’il procure. Dans l’ayurvéda, ce bienfait est à l’origine de nombreux autres avantages. Ce massage permettrait alors de limiter globalement les tensions et les maladies qui leur sont liées. Il permettrait également de rétablir l’humeur, de diminuer le stress, de limiter l’accumulation des toxines, et même de nourrir l’organisme.
Plus concrètement, et pour les amateurs de massages les plus cartésiens, l’observation scientifique du massage ayurvédique a permis de dresser une liste de ses bienfaits :
- Amélioration du sommeil et diminution de la fatigue (notamment chronique)
- Une meilleure circulation de l’oxygène vers les tissus
- L’évacuation du stress
- Tonification de la peau
- Relaxation des tissus et des muscles
- Amélioration de la circulation sanguine
- Optimisation de circulation lymphatique et hormonale
- Assouplissement des articulations
- Amélioration de la concentration
- Plus grande conscience du corps (sentiment de légèreté et énergie décuplée)
Les bienfaits physiques et psychologiques du massage ayurvédique abhyanga ne sont pas tous encore parfaitement compris par la médecine occidentale. Même si l’on est sceptique face aux croyances et aux affirmations de la médecine traditionnelle indienne (ayurvéda), une seule séance d’abhyanga suffit généralement pour être convaincu.
Comment pratique-t-on le massage ayurvédique ?
Traditionnellement, la pratique du massage ayurvédique s’adapte précisément aux besoins et aux caractéristiques du client. Dans l’ayurvéda traditionnel, on considère que chaque personne possède un dosha dominant. On distingue trois types de doshas et donc trois types de clients :
- Les personnes du type vata (air)
- Les clients du type pitta (feu)
- Les personnes du type kapha (eau)
L’un des objectifs essentiels du massage ayurvédique, c’est de rétablir les équilibres naturels du corps. Or, chaque dosha implique un équilibre naturel différent. Il est donc essentiel de connaître son dosha dominant pour pratiquer la médecine sacrée ayurvéda. Bien sûr, dans les faits, les Occidentaux intéressés par les massages ayurvédiques connaissent rarement leur dosha dominant.
Voilà pourquoi on pratique surtout un massage ayurvédique généraliste et complet en France. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui profiteront à tous les types de clients sans distinction. Ce massage sera très efficace et profondément relaxant, mais moins précis qu’un massage ciblé.
Néanmoins, l’intérêt des doshas tient surtout aux croyances de la médecine traditionnelle indienne.
Comme il est interdit de pratiquer un massage pour ses vertus médicales en France, leur utilité peut sembler moins importante. Dans le cadre d’un massage purement relaxant, il n’est pas indispensable de connaître son dosha dominant.
Comment connaître son dosha dominant ?
Si vous vous intéressez au massage ayurvédique, vous allez rapidement chercher à connaître votre dosha dominant. Vous pourrez alors vous tourner vers les meilleurs spécialistes du massage ayurvédique pour des séances précisément adaptées à vos besoins et à votre personnalité. Malheureusement, connaître son dosha dominant n’est pas une mince affaire.
Il existe des dizaines de tests en ligne qui promettent de vous apporter une réponse. Il vous suffit de répondre spontanément à plusieurs dizaines de questions au sujet de votre psychologie et de votre apparence physique. Le problème, c’est que ces tests ne sont pas très précis et demandent presque tous de renseigner son adresse email pour recevoir le résultat. C’est une technique marketing bien connue pour récupérer les informations de potentiels clients, mais qui rebutera légitimement certains.
En réalité, le seul véritable moyen de connaître son dosha dominant, c’est de consulter un spécialiste reconnu de l’ayurvéda. Idéalement, vous pouvez vous rendre en Inde après avoir cherché un médecin ayurvédique de confiance sur place. Sinon, pour vous épargner le voyage, vous pouvez vous tourner vers un spécialiste en France. Généralement, un spécialiste de l’ayurvéda et des massages ayurvédique vous indiquera votre dosha dominant dès le premier massage.
Attention : comme beaucoup de médecine traditionnelle, l’ayurvéda souffre d’attirer certains charlatans. Pour vous en prémunir, vous devez vous renseigner en amont et rester prudent et sceptique aussi longtemps que nécessaire. Comme l’ayurvéda repose aussi beaucoup sur l’alimentation, vous pouvez parfois reconnaître un mauvais spécialiste à la qualité douteuse des compléments alimentaires qu’il conseille. La liste des compléments autorisés est disponible ici.
Comment se passe une séance de massage ayurvédique ?
Un spécialiste en ayurvéda correctement formé commencera toujours la séance par un bilan ayurvédique. Ainsi, il pourra en apprendre plus sur votre constitution et votre personnalité. C’est à ce moment-là qu’il déterminera votre dosha dominant et votre sensibilité aux autres doshas. Il découvrira également une partie de l’origine de vos déséquilibres.
Ce bilan ne dure que quelques minutes, mais passe toujours par trois thèmes essentiels :
- Votre passé médical.
- Une prise de renseignement sur votre hygiène de vie (habitudes, sommeil, alimentation, etc.).
- Un examen physique par la prise du pouls, l’observation de la langue, des yeux, de la peau et des ongles.
Il est important d’être honnête lors de vos réponses, car c’est grâce à ce bilan que le praticien ou la praticienne déterminera le massage le plus adapté à vos besoins.
Précisions tout de même que le métier de masseur n’est pas strictement encadré par la loi française. Il peut donc être pratiqué sans formation. Un certificat reconnu par l’État existe, mais il n’est pas obligatoire. Certains masseurs pratiquent donc le massage ayurvédique après des formations essentiellement pragmatiques. Leurs gestes sont les bons, mais ils ne s’accompagnent pas des croyances typiques de l’ayurvéda. À vous de choisir le type de praticien que vous préférez.
Plus concrètement, le protocole de massage ayurvédique travaille essentiellement sur les nœuds de tension. Comme le shiatsu japonais, il peut donc être assez énergique, surtout si vous le pratiquez en Inde. En France, il est souvent plus léger et relaxant. Il se pratique généralement avec de l’huile, mais il peut se pratiquer à sec quand votre dosha et ses déséquilibres l’exigent selon les croyances ayurvédiques.
Quelle tenue porter pour un massage ayurvédique ?
Sauf exceptions liées à vos besoins spécifiques, le massage ayurvédique se pratique avec de l’huile. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir une tenue ample et décontractée comme dans le shiatsu. Prévoyez simplement des sous-vêtements confortables et que vous n’avez pas peur de tacher avec l’huile. Certains salons proposent des sous-vêtements jetables, mais pas tous. N’hésitez pas à poser la question avant de réserver. Certains clients souhaitent le pratiquer nus, mais la plupart des salons refusent.
Tout au long de la séance, le corps de la personne massée est couvert d’une serviette ou d’un drap que le masseur va déplacer pour rendre chaque partie du corps accessible quand il en a besoin. Cela permet d’assurer le confort physique et émotionnel de la personne massée.
Quelles sont les contre-indications à l’abhyanga ?
Le massage ayurvédique n’est pas reconnu comme un massage médical en France. Les contre-indications à l’abhyanga sont donc les mêmes que pour la quasi-totalité des massages bien-être. On retrouve donc la liste classique :
- Inflammation de la peau, ecchymoses et tuméfactions
- Plaies, brûlures et troubles dermatologiques
- Fractures
- Fièvres
- Problèmes cardio-vasculaires
- Cancer
- Intervention chirurgicale moins de trois mois avant le massage
Qu’est-ce que le modelage ayurvédique ?
Le modelage ayurvédique est un autre nom souvent employé pour décrire le massage ayurvédique classique. Contrairement à ce que l’on pourrait croire en se fiant à son nom, le modelage ayurvédique n’est pas un massage modelant qui permet de travailler la silhouette. Son protocole et ses bénéfices sont absolument identiques à ceux du massage ayurvédique abhyanga traditionnel.
Le modelage ayurvédique permet donc une harmonisation des énergies dans le corps selon la médecine sacrée ayurvéda. Plus concrètement, il offre un sentiment de détente profonde et permet une grande diminution du stress. Il est donc recommandé pour les personnes angoissées et anxieuses.
Les formations au massage ayurvédique
En France, le métier de masseuse/masseur peut se pratiquer librement. Il n’est pas encadré par l’État et il n’est pas nécessaire d’obtenir un diplôme pour ouvrir son activité. En revanche, il existe un certificat de praticienne bien-être reconnu par l’État qui permet de certifier une formation encadrée et reconnue par les deux fédérations principales (FFMBE et FFMTR).
Pour obtenir ce certificat, il faut s’être formé pendant environ 180 h dans une école certifiée. Cela correspond à six modules d’une semaine. Ce qui permet de se former à six massages maximum, puisque certains nécessitent plusieurs semaines de formation. Le massage ayurvédique est généralement enseigné sur deux semaines.
Pour devenir une praticienne bien-être certifiée et spécialiste du massage ayurvédique, vous devez donc suivre six modules de formation d’une semaine et en consacrer deux au massage ayurvédique. Ces modules peuvent évidemment être répartis dans le temps pour vous former sans quitter votre travail.
Vous trouverez un article complet sur la formation des masseuses professionnelles ici.
Les tarifs des massages ayurvédiques
Un massage ayurvédique d’une heure coûte en moyenne entre 50 € et 100 € en France.
L’expérience de la masseuse et l’adresse de son salon expliquent généralement la grande différence de prix d’un massage à l’autre. Un massage ayurvédique auprès d’un praticien expert en plein de cœur de Paris dépassera souvent les cent euros par heure.