Le massage traditionnel chinois, aussi appelé Tui Na, est une technique millénaire très utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. On le considère comme un des piliers de cette médecine orientale et on lui prête des bienfaits importants sur la santé physique et psychologique. Aujourd’hui, de nombreux praticiens bien-être se spécialisent dans ce massage très populaire.

Massage traditionnel chinois : qu’est-ce que le Tui Na ?

Le massage traditionnel chinois est un des piliers de la célèbre médecine traditionnelle chinoise. Avec l’acupuncture, l’hygiène, les plantes et l’alimentation, il permet aux spécialistes de cette médecine alternative de soigner et de prévenir l’apparition de certains troubles et autres maladies. En chinois, « tui » signifie « pousser » et « na » signifie « saisir ». Le nom du massage Tui Na décrit donc les deux gestes principaux du protocole classique d’un massage traditionnel chinois.

En Chine, le Tui Na et la médecine traditionnelle sont utilisés depuis des millénaires. Aujourd’hui encore, ce sont des disciplines très populaires et utilisées fréquemment par la population. En Occident, et en France en particulier, ces techniques rattachées à des médecines alternatives sont considérées avec plus de scepticismes. Le massage traditionnel chinois met donc davantage en avant ses bienfaits concrets sur le corps et l’esprit grâce à la détente qu’il procure.

Dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise, le massage Tui Na repose sur les théories énergétiques propres à la discipline. Les spécialistes du massage traditionnel chinois y accordent donc une grande importance. L’objectif est de maximiser les bienfaits du massage en s’assurant qu’il agira directement sur les déficiences énergétiques de la personne massée. Un nœud énergétique empêchant la bonne circulation ne nécessitera pas le même touché qu’une déficience énergétique.

Tui Na : comment fonctionne le massage chinois ?

Les amateurs de médecines alternatives convaincus par les théories énergétiques défendront les massages traditionnels chinois pour leurs vertus énergétiques. En agissant sur le corps, ce massage permet une meilleure circulation des énergies. Il favorise donc la suppression des énergies négatives et il stimule les énergies positives.

Cependant, le massage traditionnel chinois peut aussi être pratiqué par les clients les plus sceptiques. Il n’est pas nécessaire de croire dur comme fer aux bienfaits des médecines non conventionnelles pour constater les bienfaits du Tui Na. Concrètement, ce protocole particulier agit sur les tensions musculaires grâce à des mouvements typiques. En tonifiant les muscles et la peau, il donne effectivement une sensation de grande énergie.

Comment se déroule une séance ?

Le déroulement de la séance va légèrement varier selon le praticien que vous consultez. Si vous vous rendez chez un spécialiste du massage traditionnel chinois, alors l’accent sera sans doute mis sur les questions propres à la médecine traditionnelle chinoise.

Par exemple, un spécialiste du massage Tui Na traditionnel commencera toujours la séance par un bilan énergétique. Il vous posera des questions sur votre hygiène de vie et effectuera quelques manipulations physiques. À l’issue de ce bilan énergétique, il sera en mesure de vous proposer un massage mieux adapté à vos besoins.

Si vous vous tournez vers un masseur qui a simplement appris ce protocole pour le proposer à ses clients, il ne s’attardera sans doute pas sur les questions énergétiques. Il commencera le massage immédiatement et déduira progressivement, par le toucher, les tensions qui vous font souffrir. Il pourra alors les traiter grâce aux mouvements typiques du massage chinois.

Quelle tenue porter pour un massage chinois ?

Le massage chinois se pratique généralement à travers les vêtements. On conseille donc de prévoir une tenue ample et confortable. Pensez à vous habiller en adéquation avec la saison. Les sensations de froid ou de chaud peuvent gâcher un excellent massage.

Pourquoi choisir un massage chinois ?

Quand on choisit un massage, on peut parfois éprouver de la peine à savoir lequel nous irait le mieux. Puisque le massage chinois entretient un rapport particulier à la question énergétique, on le conseille généralement aux personnes qui s’intéressent à ces questions. Il permettrait un rééquilibrage énergétique offrant une nouvelle harmonie au corps et à l’esprit.

Plus concrètement, on le conseille pour lutter contre le stress et la fatigue. Il permet de bénéficier d’un regain d’énergie qui vous permettra d’affronter vos journées difficiles avec plus d’entrain. D’un point de vue purement physique, c’est un excellent massage pour les personnes qui souffrent de maux du dos chroniques, même si ce n’est pas le seul.

On conseille également le massage chinois aux personnes qui souhaitent lutter contre le gras et la cellulite, mais aussi contre certains troubles urinaires légers. Il serait également tout à fait indiqué pour les personnes qui souffrent de constipation.

Quels sont les bienfaits du massage chinois Tui Na ?

Les bienfaits du massage Tui Na traditionnel sont nombreux, mais ils ne sont pas tous associés à la même catégorie. D’un côté, il y a tous les bienfaits associés à la question énergétique et que nous avons déjà abordés un peu plus tôt.

D’un point de vue physique, la médecine occidentale a reconnu certains bienfaits au massage chinois traditionnel :

  • Soulagement des douleurs du dos
  • Diminution du stress
  • Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique
  • Soulagement des migraines et des problèmes digestifs
  • Stimulation du système immunitaire

Grâce à ces nombreux bienfaits, le massage chinois est de plus en plus convoité pour ses bienfaits cosmétiques. En stimulant la circulation lymphatique, il permet de lutter contre la cellulite, le gras, les gonflements et le vieillissement de la peau. Cependant, on conseille généralement d’autres massages plus précis et spécialement conçus pour atteindre ces objectifs. C’est le cas du massage drainant lymphatique et de certains massages du ventre.

Comment choisir un masseur pour le Tui Na ?

Le massage chinois traditionnel Tui Na est directement issu de la médecine traditionnelle chinoise (elle-même inspirée par la relaxation coréenne). Comme nous l’avons déjà dit un peu plus tôt, il est possible de trouver deux types de praticiens en France : des spécialistes de la médecine chinoise et des praticiens bien-être qui se sont formés aux protocoles du massage chinois. Pour bien choisir son masseur ou sa masseuse Tui Na, il faut donc commencer par choisir entre ces deux catégories.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les charlatans sont malheureusement nombreux (comme dans toutes les médecines alternatives). Pour choisir le spécialiste qui vous fera vraiment du bien, vous pouvez vérifier qu’il adhère au code de déontologie de l’Union française des professionnels de médecine chinoise traditionnelle. C’est une première assurance qui vous évitera de tomber sur certaines arnaques. Restez néanmoins prudent et sceptique aussi longtemps que nécessaire.

Pour choisir une bonne praticienne bien-être, vous avez tout intérêt à vous tourner vers une masseuse certifiée. En France, aucune formation n’est obligatoire pour être masseur ou masseuse. En revanche, un certificat reconnu par l’État existe. Il sanctionne une formation sérieuse et certifiée d’au moins 180 h. Choisir un professionnel certifié permet donc de se protéger des risques liés à un massage mal effectué.

Quelles sont les contre-indications au massage chinois ?

Le massage chinois n’a pas plus de contre-indications que les autres types de massage. Puisqu’il s’agit d’une manipulation physique du corps, on le déconseille dans les cas suivants :

  • Fractures ou maladie des os
  • Cancer
  • Fièvres
  • Infections
  • Problèmes dermatologiques
  • Plaies
  • Problèmes cardiaques
  • Maladies infectieuses (transmissibles ou non)
  • Phlébite
  • Intervention chirurgicale récente (moins de trois mois)

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *