Catégories
Massages

Réflexologie plantaire : tout savoir sur le massage des pieds

La réflexologie plantaire est un massage des pieds souvent associé à la médecine douce. La praticienne bien-être exploite les points de réflexologies que l’on trouve sur le pied pour apaiser le corps. Ce massage a de nombreux bienfaits et peut être pratiqué fréquemment. Il obéit à des règles précises, notamment en suivant la carte bien connue de réflexologie plantaire qui associe une zone du corps à chaque zone du pied.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est issue des médecines parallèles orientales. Ses bienfaits sont donc multiples et importants. En théorie, la réflexologie permet de dynamiser l’organisme et de le détendre. En rééquilibrant les énergies corporelles, elle harmoniserait les fonctions vitales. Plus concrètement, elle aide à faire disparaître les tensions et les douleurs qui leur sont liées.

Elle a aussi un impact important sur l’organisme et les organes qui le composent. De plus, elle améliore la circulation sanguine et active le système lymphatique. Ainsi, elle permet d’offrir une profonde détente et de prendre soin de soi sur le long terme. Ainsi, elle soutient les fonctions éliminatoires du corps et permet de renouveler son énergie.

Dans le cadre de la réflexologie plantaire, on considère le pied et la voûte plantaire comme des zones couvertes de points de réflexologie. Chacun de ces points correspond à une zone du corps ou à un organe. En massant le pied, la praticienne bien-être peut repérer les zones qui posent problème et agir dessus. C’est particulièrement utile pour influencer le fonctionnement de zones inaccessibles pour un massage drainant plus classique comme les organes éliminatoires (foie, rate, reins, etc.).

Cancer et maladie chronique : la réflexologie n’est pas un traitement

La réflexologie plantaire est un massage avec de nombreux bienfaits, mais il n’est pas miraculeux. Il ne permet donc pas de soigner les maladies, encore moins quand elles sont aussi graves qu’un cancer. En France, la réflexologie s’inscrit dans le mouvement des médecines non conventionnelles.

En revanche, la réflexologie plantaire et ses bienfaits peuvent alléger les effets secondaires de la chimiothérapie. Elle peut d’ailleurs alléger les effets secondaires des traitements les plus lourds en général.

La réflexologie plantaire est-elle remboursée par la Sécurité sociale ?

La Sécurité sociale ne rembourse pas la réflexologie plantaire malgré tous ses bienfaits. Elle ne considère pas ce massage comme un soin ou un acte médical. Par conséquent, elle ne le rembourse pas.

En revanche, certaines mutuelles remboursent tout ou une partie d’un nombre limité de massages de réflexologie plantaire par an. Il vous suffit de demander une facture à votre masseuse bien-être et de l’envoyer ensuite à votre mutuelle.

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

La réflexologie est une activité peu encadrée, car elle n’est pas reconnue comme un soin par la loi française. Néanmoins, les bons réflexologues respectent toujours quelques règles qu’ils apprennent à l’école de massage. Parmi ces règles, on trouve un protocole qui guide le déroulement de la séance.

Avant le massage

Avant de commencer le massage, la praticienne bien-être prendra toujours quelques minutes pour discuter avec vous. Elle vous demandera les raisons de votre venue, ce que vous espérez de ce massage et vos antécédents médicaux pertinents. Il est très important que vous preniez la peine d’être précis, car cela permettra d’organiser le massage afin qu’il soit le plus efficace possible.

Il est important d’être le plus transparent possible avec la masseuse. Vos pieds en disent beaucoup sur votre état de santé. Le massage sera moins agréable si la praticienne doit découvrir elle-même vos problèmes par le biais des pressions qu’elle exerce.

Le début du massage des pieds

Le massage du pied peut se faire assis ou allongé. Le masseur ou la masseuse va commencer par mettre à l’aise le client en lui proposant des coussins et des couvertures.

Ensuite, les pieds du client sont nettoyés avec des serviettes chaudes. La chaleur aide à la détente, mais elle permet aussi d’améliorer la circulation, de rendre le massage plus efficace et de faciliter le travail de la masseuse bien-être.

Enfin, la réflexologue va commencer à explorer vos pieds et votre voûte plantaire. Elle va partir à la recherche des différents points pour sentir leur état et les informations qu’ils communiquent. Si vous avez été précis plus tôt, cette étape est plus simple et plus efficace. Quand elle trouvera un point de réflexologie douloureux, elle aura identifié un organe en hyperfonctionnement. Elle pourra alors se concentrer dessus pour le détendre.

Combien de temps dure une séance de réflexologie plantaire ?

Tout dépend de ce que vous cherchez et de votre budget. La durée moyenne se situe entre 30 minutes et 1 h.

Compte tenu du déroulement de la séance et du travail qu’elle représente, plus elle dure longtemps, plus le masseur bien-être aura le temps de repérer et de s’occuper des points de réflexologie à traiter.

Qui pratique la réflexologie plantaire ?

L’État français ne reconnaît pas la pratique de la réflexologie plantaire. De ce fait, elle ne bénéficie pas de sa propre convention collective. N’importe qui peut donc pratiquer librement ce métier.

Néanmoins, le métier de réflexologue a été inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) en 2015. Ce sont les centres de formation à la réflexologie plantaire qui l’ont souhaité. Cela permet de donner de la valeur à leur formation et de distinguer ceux qui les ont suivies des autres.

Aujourd’hui, l’immense majorité de la réflexologie plantaire en France est pratiquée par des masseurs et des masseuses bien-être. Au cours de leur formation au massage bien-être, ils ont suivi un ou plusieurs modules sur la réflexologie plantaire. Une formation qui leur permet d’exercer la réflexologie avec le titre de réflexologue, même s’ils ne le font pas tous.

Faut-il aller voir un réflexologue ou un praticien massage bien-être ?

Quand on souhaite se faire masser les pieds, on est parfois un peu perdu : qui du réflexologue ou du masseur bien-être est le plus qualifié ? En réalité, cette différence n’est que dans les termes. Si vous voulez vous assurer de la qualité du massage, vous devez interroger le praticien bien-être sur sa formation.

Par ailleurs, la formation n’est qu’une minuscule partie de la qualité d’une praticienne bien-être. Une bonne formation est essentielle, mais c’est l’expérience qui jouera le plus grand rôle. Enfin, certains masseurs et masseuses ont tout simplement de plus grandes qualités en la matière.

Par ailleurs, beaucoup de réflexologues très qualifiées pratiquent d’autres massages. Elles ne se font donc pas appeler réflexologue, mais praticienne ou masseuse bien-être. Le meilleur moyen de s’assurer de la qualité d’un praticien, c’est donc de se fier à son instinct, au bouche-à-oreille et à la réputation globale de la professionnelle.

D’où vient la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est souvent associée à une médecine traditionnelle orientale et chinoise. Pourtant, il semblerait que ses traces les plus anciennes remontent à plus de 4 000 ans en Égypte. Néanmoins, c’est en Asie qu’elle est la plus présente. Les pieds du Bouddha, par exemple, sont toujours représentés avec les zones de réflexologie.

Ensuite, c’est au tout début du XXe siècle, en 1902 plus précisément, que le docteur Alphonse Cornelius va publier le premier livre scientifique sur le sujet en Occident. Une infirmière du nom d’Eunice Ingham a également beaucoup participé à l’élaboration de la réflexologie moderne pendant toute sa vie. Par ailleurs, la première carte des zones du pied selon la réflexologie plantaire est publiée en 1917.

Depuis son arrivée et son élaboration en médecine alternative en Occident, la réflexologie plantaire a connu plusieurs scissions en plusieurs écoles. Voici les quatre principales :

  • L’école d’inspiration thaïe : la praticienne bien-être utilise des petits outils pour exercer des pressions très fortes qui viendront comprimer les points de réflexologie.

  • L’école d’inspiration chinoise : l’une des plus populaires en France, mais aussi la plus compliquée. Théoriquement, elle fait intervenir des notions clés comme les cinq éléments, le Yin et le Yang. Cependant, beaucoup de praticiens occidentaux s’en passent.

  • L’école américaine (inspirée par Eunice Ingham) : d’inspirations orientales, elle est la plus pratiquée aujourd’hui un peu partout.

  • L’école d’inspiration sud-africaine : on n’exerce aucune pression et on va plutôt s’attarder sur les émotions en stimulant le pied avec des caresses.

Comment faire un bon massage des pieds selon la réflexologie plantaire ?

Le massage des pieds est très agréable et ne présente presque aucun risque. Il est donc fréquent de vouloir apprendre à le pratiquer soi-même. Sans prétendre à un niveau professionnel, il est tout à fait possible d’intégrer les gestes de base.

Commencez par effectuer des allers-retours sur la plante des pieds en utilisant vos pouces. Vous devez maintenir le pied avec vos mains pour qu’il ne bouge pas. Exercez une pression légère et commencez à sentir les différentes zones énergétiques de la réflexologie. Pour cela, faites de petits cercles avec vos pouces, dans le sens des aiguilles d’une montre à droite et l’inverse à gauche.

Quand vous avez repéré les zones qui vous semblent tendues, placé un pouce sur le bout du gros orteil et l’autre sur le talon. En exerçant une pression un peu plus importante, descendez jusqu’au talon avec un pouce et remontez jusqu’aux orteils avec le second. Enfin, massez avec une pression adaptée les zones les plus tendues, puis recommencez du début pour sentir si le pied s’est détendu et où vous devez recommencer.

Qu’est-ce que la carte de réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire considère le pied et le divise en plusieurs petites zones précises. À chacune de ces zones correspond une zone ou une fonction particulière du corps. Ainsi, en stimulant pour détendre une zone du pied, on agit indirectement sur la fonction organique ou la zone du corps concernée.carte réflexologie plantaire

La carte de réflexologie plantaire est tout simplement un dessin ou une photo des pieds sur lesquels sont dessinées ces différentes zones. Elle est indispensable pour apprendre à pratiquer la réflexologie plantaire et les praticiens bien-être la connaissent par cœur. Pour s’entraîner, on peut faire porter des chaussettes avec cette carte imprimée dessus à ceux que l’on masse.

Quelles sont les contre-indications à la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est contre-indiquée chez les personnes qui souffrent de blessures, d’inflammations ou de traumatismes aux pieds et à la cheville. Si vous avez une brûlure, une entorse, une fracture ou une thrombose, vous ne devez pas pratiquer la réflexologie plantaire.

De même, si vous souffrez de problèmes circulatoires et cardiaques, la réflexologie plantaire est tout à fait déconseillée. Une fois de plus, il est essentiel d’être parfaitement honnête avec votre praticienne bien-être sur votre état de santé.

Peut-on se faire masser les pieds quand on est enceinte ?

On ne doit jamais pratiquer la réflexologie plantaire sur les femmes enceintes. Surtout au début de la grossesse, car cela peut provoquer des fausses-couches. Les zones énergétiques de la réflexologie plantaire peuvent tout à fait avoir un impact sur l’utérus et nuire à la grossesse. Après le troisième mois, c’est moins risqué, mais toujours déconseillée.

Le massage des pieds (réflexologie) a-t-il des effets secondaires ?

Le massage des pieds fait appelle à des techniques de réflexologie qui stimulent l’organisme et le système lymphatique. Chez ceux qui n’ont pas l’habitude, le massage peut avoir quelques effets secondaires déplaisants. Il est possible et facile de les diminuer. Surtout, ils disparaissent rapidement et ne reviennent plus quand on s’habitue à ce massage.

Parmi les effets secondaires les plus courants lors de la première séance, on retrouve :

  • Fatigue intense

  • Maux de tête

  • Urines très odorantes

  • Difficultés à l’endormissement

  • Douleurs musculaires

Ces effets secondaires sont parfaitement normaux. Ils correspondent à la réaction naturelle d’un corps habitué aux tensions et à l’hyperfonctionnement organique. Il ne faut donc pas s’en inquiéter et connaître les bons gestes pour les limiter.

Après votre séance, buvez beaucoup d’eau pour aider l’élimination. Le soir, mangez léger et uniquement des fruits et des légumes. Évitez les écrans et préférez la lecture pour pouvoir vous coucher tôt. Si vous vous hydratez correctement, les douleurs musculaires devraient disparaître le lendemain. Si les effets secondaires persistent plus d’une semaine, contactez un médecin, car le problème est plus important et peut-être indépendant du massage.

Combien coûte une séance de réflexologie plantaire ?

En moyenne, une séance de réflexologie plantaire coûte entre 60 et 80 € pour une heure à Paris. En Province, le prix moyen se trouve plutôt entre 40 et 60 € pour une heure.

Il est possible de trouver des masseurs et des masseuses bien-être qui proposent des séances un peu plus courtes et un peu moins chères. Ainsi, la séance de 40 minutes coûtera entre 50 et 60 € en moyenne à Paris et entre 30 et 40 € en province.

La réflexologie plantaire peut-elle aider à maigrir ?

Il est fréquent de trouver des sites Internet qui vantent les vertus amaigrissantes de la réflexologie plantaire. En tant que massage bien-être, le massage des pieds basé sur la réflexologie permet effectivement de stimuler le système digestif et lymphatique. À ce titre, il permet d’éliminer les déchets de l’organisme et d’améliorer la qualité de la flore intestinale.

Ces deux bienfaits ont de multiples conséquences positives sur la silhouette. En limitant la rétention d’eau, le drainage lymphatique permet d’amincir durablement le corps, surtout s’il est pratiqué fréquemment. De même, une flore intestinale en bonne santé et un système digestif sans inflammation réduiront les risques de ballonnement et de gonflement. Le ventre sera donc plus plat.

En revanche, il ne faut pas non plus croire aux miracles. Comme tous les massages bien-être, la réflexologie plantaire permet de se sentir mieux dans son corps. Néanmoins, elle n’offrira aucun résultat sans effort sur l’hygiène de vie. La réflexologie plantaire vous soutiendra efficacement dans vos efforts d’amincissement et y participera. En revanche, elle ne saurait se supplanter à un régime équilibré et à une activité physique et sportive régulière.

Où trouver un institut bien-être à Paris pour la réflexologie ?

Il existe de nombreux professionnels du massage bien-être à Paris. Beaucoup d’entre eux ont les compétences nécessaires pour pratiquer la réflexologie plantaire. Par ailleurs, aucun quartier de la capitale n’est particulièrement connu pour ses salons de massage et instituts de bien-être.

Pour trouver un institut bien-être à Paris pour la réflexologie, commencez donc par vous renseigner dans votre quartier. Ensuite, n’hésitez pas à explorer d’autres options un peu plus éloignées de chez vous. Les moteurs de recherche mettent en avant les salons les mieux notés et les mieux réputés. Vous pouvez commencer par cela pour découvrir de nouvelles professionnelles du massage de talent.

Où et comment se former à la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est un massage très ancien. Même en Europe, il est pratiqué depuis plus d’un siècle. C’est donc un massage très populaire et les professionnels qui le pratiquent sont nombreux. De même, les écoles et les instituts qui enseignent la réflexologie plantaire sont très nombreux.

Pour trouver un lieu où vous former à la réflexologie plantaire, vous pouvez commencer par consulter la liste des écoles agréées par la FFMBE (Fédération française de massage bien-être). Vérifiez ensuite que l’école qui vous intéresse propose un module de réflexologie plantaire. Enfin, vérifiez les prix et l’organisation (sur place ou à distance par exemple) pour être sûr que cela vous convienne.

Par ailleurs, vous devez également évaluer la formation nécessaire à votre projet. Si vous souhaitez devenir masseuse bien-être, vous pouvez tout simplement faire un ou deux modules de réflexologie plantaire. Vous pourrez exercer comme réflexologue et vous aurez toutes les qualités nécessaires pour réaliser un bon massage. En revanche, si vous souhaitez vous spécialiser, choisissez une école qui propose beaucoup de modules de réflexologie et assurez-vous qu’ils soient pointus.

Peut-on apprendre le massage des pieds grâce à un livre ?

Si vous ne voulez pas apprendre la réflexologie plantaire pour l’exercer professionnellement, vous pouvez tout à fait l’apprendre dans un livre. Les ouvrages à ce sujet sont nombreux et tous plus ou moins compliqués.

Pour acheter le bon livre quand vous débutez, assurez-vous qu’il est précis sur la méthode employée et qu’il est correctement illustré. Par ailleurs, sachez que de nombreuses vidéos en ligne permettent également d’accompagner votre apprentissage avec des exemples très concrets.

Enfin, n’oubliez jamais que la réflexologie plantaire ne doit pas être pratiquée à la légère. Si vous décidez de donner de véritables massages très appliqués en suivant les préceptes de la réflexologie, vous devez le faire en connaissant les conséquences parfois désagréables que cela peut avoir sur l’organisme du massé.

Et la réflexologie de la main dans tout ça ?

La réflexologie palmaire est bien moins connue que la réflexologie plantaire, mais elle est pourtant très efficace aussi. Elle suit à peu près les mêmes préceptes que la réflexologie plantaire. D’ailleurs, il existe également une carte de la réflexologie palmaire. Généralement, une masseuse bien-être qui pratique la réflexologie plantaire est à même de pratiquer la réflexologie palmaire.

carte réflexologie palmaire

C’est une technique très utile, car complémentaire. La réflexologie plantaire permet de traiter certaines zones du corps que la réflexologie palmaire ne peut pas atteindre. De même, la réflexologie palmaire permet de traiter certaines zones du corps que la réflexologie plantaire ne peut pas atteindre.

Nous vous préparons actuellement un article plus détaillé sur le sujet que vous pourrez retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *