Catégories
Massages

Massage shiatsu : les bienfaits de la relaxation japonaise

points acupuncture massage shiatsuÀ l’origine, le shiatsu est une technique manuelle thérapeutique traditionnelle au Japon. Il partage ses bases théoriques avec l’acupuncture, l’anma, la médecine traditionnelle énergétique chinoise. Le massage shiatsu est issu de cette longue tradition et a été importé en Occident au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, le massage shiatsu est très populaire pour ses vertus : il permet au corps de se détendre et de retrouver sa vitalité.

Qu’est-ce que le shiatsu ?

Il existe une demi-douzaine de styles de shiatsu différents :

  • Le shiatsu Namikoshi

  • Le shiatsu Koho

  • Le shiatsu Masunaga

  • Le shiatsu Ryotan Tokuda

  • Le Sei Shiatsu

  • Le ThéraShiatsu

Chacun de ces shiatsus représente une école différente. Chaque école a ses propres préceptes et sa période d’émergence et de croissance. Tous ces shiatsus ont en commun un protocole de base qui prend en compte la circulation des énergies dans le corps. L’objectif du shiatsu est de faciliter cette circulation afin de redonner de la vitalité au corps et parfois même de le relaxer.

En France et en Occident, l’existence de ces différentes écoles du shiatsu peut sembler complexe. D’autant plus que les préceptes de chaque shiatsu ont été modifiés en voyageant. Le shiatsu occidental ne correspond donc jamais exactement aux shiatsus des origines pratiqués au Japon. Néanmoins, l’ensemble des préceptes a également donné naissance à une pratique très populaire dans le secteur du bien-être, au Japon comme en France : le massage shiatsu.

Qu’est-ce que le massage shiatsu ?

En s’appuyant sur la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu utilise les points d’acupuncture pour réguler l’énergie du corps et lui apporter la relaxation nécessaire. Le massage shiatsu est une application de ces préceptes dans le cadre de la massothérapie. Une praticienne bien-être spécialisée en massage shiatsu applique donc une pression manuelle sur les points d’acupuncture et réalise des mobilisations et des étirements sur le corps du massé.

Pour le définir plus grossièrement, le massage shiatsu est un massage particulièrement appuyé qui va exploiter la médecine traditionnelle et les points énergétiques qu’elle a définis. La masseuse qui pratique un massage shiatsu va donc exercer des pressions fortes sur vos points d’énergies pour aider votre corps à se relâcher, à se détendre et à laisser circuler son énergie.

Au Japon, les masseurs et les masseuses spécialisés dans le shiatsu ont tendance à dire : « plus le massage fait mal, plus il fera du bien ». En France, certains amateurs de massage sont un peu effrayés par l’idée. Voilà pourquoi l’immense majorité des praticiennes bien-être adapte la pression aux exigences de chacun, tout en veillant à garder le dialogue ouvert sur la question pendant la séance.

Les bienfaits du massage shiatsu

Les bienfaits du massage shiatsu sont très nombreux. Si l’on s’en tient aux théories de la médecine traditionnelle et de ses préceptes énergétiques, c’est un massage qui permet d’aider l’énergie à circuler. Ce faisant, il permet au corps de se débarrasser de ses tensions. Il en résulte un bien-être physique, mais également psychologique, à l’instar d’une séance d’acupuncture.

Si l’on s’en tient à des concepts plus proches de la science occidentale, le massage shiatsu a tout autant de bienfaits. Les pressions manuelles particulièrement fortes utilisées sur les nœuds de tension qui paralysent le corps permettent de provoquer le relâchement de ces nœuds. Sur le court terme, cela permet de se sentir mieux dans son corps. Sur le long terme, cela empêche certaines déformations chroniques de s’installer, comme un déséquilibre du bassin.

Même si la pression est volontairement diminuée pour convenir à des personnes plus sensibles, le massage shiatsu est conçu pour faire travailler le corps dans la bonne direction. Ses bienfaits psychologiques et physiques sont largement reconnus et vantés, parmi lesquels on retrouve :

  • Décontraction globale du corps

  • Atténuation des blocages articulaires

  • Réduction du stress

  • Réduction de la fatigue

  • Harmonisation des fonctions vitales et de leurs organes

  • Harmonisation du tonus musculaire

  • Prise de conscience des tensions dans le corps

Pourquoi faire du shiatsu ?

Les raisons qui vous mènent à faire du shiatsu peuvent être très nombreuses. La plus courante, c’est évidemment le désir de combattre certaines douleurs physiques. Le shiatsu n’est pas reconnu comme une thérapie médicale en France, mais il a été développé en ce sens au Japon. Pratiqué sur le long terme, il permet parfois de se débarrasser de véritables douleurs physiques récurrentes, notamment dans le dos.

La question du bien-être psychologique est aussi très souvent ce qui pousse les clients à demander un massage shiatsu. Après une heure entre les mains d’une praticienne bien-être dans un salon de massage, l’esprit aussi est plus reposé, relaxé et détendu. Pour cela, le shiatsu est particulièrement efficace. Selon le point de vue, on pensera qu’il s’agit d’un effet secondaire de la libération des énergies, ou alors de la libération d’endorphine suite aux pressions dénouant les muscles.

Comment se déroule une séance de shiatsu ?

La séance type du massage shiatsu se déroule au sol. Le massé s’allonge sur un futon lui-même disposé directement sur le sol. En France, beaucoup de masseurs shiatsu pratiquent le massage shiatsu sur des tapis de sol bien épais à la place d’un futon. Il est même de plus en plus fréquent que la séance se déroule sur une table de massage plus classique, mais installée en position très basse.

Pour recevoir un massage shiatsu, il n’est pas nécessaire de se déshabiller. Il est simplement recommandé de porter une tenue très souple et confortable. Il ne faut donc pas négliger la question de la température, surtout si on est frileux. La séance démarre généralement avec le massé allongé sur le ventre, puis la masseuse vous demandera plusieurs fois de changer de position en vous plaçant sur les côtés ou sur le dos.

Une bonne séance de shiatsu doit toujours démarrer par un petit entretien préalable. En quelques minutes, la praticienne bien-être doit en apprendre davantage sur vous et vos attentes. Surtout, vous devez l’informer de tous vos éventuels problèmes de santé. Ainsi, elle pourra se montrer particulièrement attentive à certains points ou, au contraire, ne pas réaliser certaines manipulations qui s’avéreraient trop douloureuses.

Une fois le massage terminé, n’hésitez pas à partager votre ressenti et à mettre des mots sur vos sensations. Dans le cadre d’une relation suivie avec le praticien, cela permettra d’améliorer les résultats sur votre bien-être général.

Combien de séances sont-elles nécessaires ?

Le shiatsu est une technique de massage particulièrement originale, surprenante et efficace. Ainsi, dès la première séance, vous ressentirez probablement de grandes différences. L’effet est immédiat sur votre bien-être physique et psychologique. Néanmoins, les tensions pourraient revenir si vous ne faites qu’une seule séance.

Toutes vos douleurs et les tensions qui les provoquent sont bien souvent dues à vos comportements et à vos conditions de vie au quotidien. Il faudra donc un suivi régulier sur le long terme pour que les massages shiatsus fassent une différence notable. Il est généralement conseillé de faire autour d’une séance tous les trois mois. Pour des problèmes plus importants, on conseillera de venir une fois par mois. Enfin, pour traiter certains troubles en particulier, comme ceux du sommeil, on conseillera environ quatre séances sur un temps très court (généralement un mois).

Selon vos envies et vos besoins, le nombre de séances varie. Il faut donc en parler avec la praticienne qui vous convient le mieux afin de trouver le meilleur équilibre entre vos besoins et vos disponibilités. Surtout, il est important de savoir que le nombre de séances augmentera beaucoup si vous laissez un problème s’installer. Mieux vaut rapidement se rendre chez une praticienne bien-être quand les tensions deviennent trop fortes.

Combien coûte une séance de shiatsu ?

Dans une grande ville, une séance de massage shiatsu d’une heure coûte généralement autour de 80 €. Évidemment, il s’agit là d’une moyenne, la réalité est donc plus complexe et les prix varient d’un établissement à l’autre. Ces variations dépendent du lieu où vous vous faites masser, de la structure qui vous reçoit, du quartier, de la ville, des services proposés à côté et parfois même des offres éventuelles

Il est donc plus raisonnable de fournir une fourchette de prix. En 2021, une séance d’une heure de shiatsu coûte donc entre 50 et 100 €. Au-delà de cette fourchette, des prix trop bas ou trop élevés doivent vous alarmer.

Le massage shiatsu est-il remboursé par la Sécurité sociale ?

Non, le massage shiatsu n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Le shiatsu n’est pas officiellement considéré comme une thérapie ou un acte médical par les autorités de santé. Si c’était le cas, les professionnels du bien-être seraient des travailleurs médicaux, ce qui n’est pas le cas.

L’usage consacre souvent les mots « soins » et « massothérapies », car ils ont du sens. Néanmoins, ils ne modifient pas la réalité administrative et médicale en France. Les seuls massages éventuellement remboursés par la Sécurité sociale sont ceux pratiqués par un kinésithérapeute.

En revanche, les bienfaits du shiatsu sur le corps et l’esprit sont de plus en plus considérés, notamment par les mutuelles de santé. Ainsi, il en existe qui remboursent un certain nombre de séances de massage shiatsu par an.

Combien de temps une séance de shiatsu dure-t-elle ?

La durée moyenne d’une séance de massage shiatsu est d’une heure. Il est possible qu’elle déborde légèrement selon le protocole ou vos besoins. Il arrive également que la séance soit un peu plus courte, souvent pour proposer des tarifs plus avantageux à ceux qui le souhaitent.

Certains masseurs bien-être proposent des séances un peu plus longues en adaptant le protocole. Dans ce cas-là, la séance peut durer jusqu’à deux heures, mais c’est rare. Effectivement, le massage shiatsu exige une grande concentration de la part du praticien. Il ne peut donc pas être pratiqué pendant de trop longues périodes.

Qui peut pratiquer le shiatsu ?

Il n’existe pas de réelle raison d’exclure un public particulier des salons de massage shiatsu. Quel que soit votre âge ou votre condition physique, vous pouvez théoriquement pratiquer le shiatsu et recevoir un massage shiatsu.

Attention tout de même à prendre en compte de cas particuliers : les nourrissons et les femmes enceintes. Les bébés comme les futures mamans peuvent tout à fait recevoir un massage shiatsu. En revanche, il faut absolument se tourner vers un professionnel certifié et spécialisé sur la question. Tous les masseurs shiatsu ne sont pas formés à masser les femmes enceintes et les bébés.

Par ailleurs, il existe malgré tout quelques contre-indications bien spécifiques à la pratique du massage shiatsu.

Quelles sont les contre-indications au massage shiatsu ?

Le massage shiatsu n’est pas un massage risqué. Ses principales contre-indications sont les mêmes que pour tous les autres massages, il est donc fortement déconseillé de le pratiquer après une opération chirurgicale. De même, si vous souffrez d’ulcères ou de maladies contagieuses de la peau, vous ne devriez pas recevoir de massage shiatsu. Il en va de votre santé autant que de celle de la masseuse.

Comme tous les massages, il est déconseillé de pratiquer le shiatsu quand on est malade. Surtout si on souffre de fortes fièvres. En revanche, le massage shiatsu compte parmi la catégorie des massages déconseillés aux personnes souffrant d’asthme, de troubles cardiaques, ou atteintes d’un cancer. Ce n’est pas le seul, mais les manipulations et les pressions peuvent être problématiques quand on souffre de problèmes de ce genre.

Enfin, l’ostéoporose est également une contre-indication à ne pas prendre à la légère. Ici encore, il s’agit de prendre en compte la nature énergique du massage shiatsu qui pourrait blesser les personnes particulièrement fragilisées. Voilà pourquoi il est toujours impératif d’informer la masseuse bien-être de tous vos problèmes de santé avant le début d’une séance de massage.

Massage shiatsu : effets secondaires et effet rebond

Lorsque vous sortez d’un massage shiatsu, vous profitez généralement d’une sensation de bien-être planante pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Cependant, il arrive qu’intervienne un peu plus tard un effet secondaire que l’on qualifie d’effet rebond. Dans ce cas-là, le lendemain ou le surlendemain du soin, la personne massée constate que les douleurs se réinstallent. Le problème, c’est qu’après plusieurs heures de bien-être, elles paraissent encore plus importantes.

Heureusement, les douleurs en question ne sont pas aggravées par le massage. Elles paraissent seulement plus importantes en comparaison du bonheur de ne plus les avoir supportées pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Mieux encore, cet effet rebond n’est pas systématique. Tout le monde n’en souffre pas et il est même plutôt rare. De plus, il disparaît totalement après les premières séances.

Comment se manifeste concrètement cet effet rebond ? Généralement par une fatigue plus importante et quelques courbatures. Rien de grave donc. C’est seulement votre corps qui a besoin de désapprendre à vivre sous tension. Cet effet rebond ne dure jamais plus de quelques jours et il est le signe que vous devez prendre plus soin de vous. Par ailleurs, le shiatsu n’est pas le seul massage à provoquer ce genre d’effet chez certaines personnes.

Que faire après une séance de massage shiatsu ?

L’idéal après une séance de massage shiatsu, c’est de profiter de ce nouveau sentiment de bien-être pour se détendre. Si vous replongez immédiatement dans le bain de votre quotidien survolté, vous risquez de vous renouer plus rapidement. Malheureusement, on n’a pas toujours le choix.

Pour améliorer les bienfaits du massage shiatsu et limiter l’effet rebond, voici quelques bons réflexes :

  • Buvez beaucoup d’eau

  • Mangez léger (des fruits et des légumes)

  • Placez une bouillotte au niveau de votre foie pour dilater les veines, provoquer un appel de sang veineux et traiter à distance les zones inflammées.

  • Évitez les médicaments, sauf si la douleur est trop importante

Si vos réactions à un massage shiatsu sont très importantes et difficiles à gérer, pensez à prévenir votre praticienne bien-être. Elle pourra vous offrir quelques conseils et le prendre en compte lors de la prochaine séance. Si toutes ces douleurs sont encore présentes après dix jours, consultez un médecin, car leur origine pourrait être plus grave qu’une séance de shiatsu.

Le shiatsu est-il un massage douloureux ?

Comme nous vous le disions un peu plus tôt, la tradition shiatsu japonaise considère la douleur comme une part essentielle du processus. Afin de se débarrasser des tensions qui empoissonnent le corps et empêchent les énergies de circuler, il peut être nécessaire d’appliquer une certaine pression. Le massage shiatsu a donc acquis la réputation d’être un massage douloureux.

Pour ceux qui ont l’habitude, cette douleur fait presque partie du plaisir, car elle marque l’efficacité du massage. Néanmoins, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour ceux qui n’aiment pas souffrir. Le massage shiatsu a été adapté aux envies des clients occidentaux. Ainsi, il est tout à fait possible de trouver une praticienne bien-être experte du massage shiatsu et qui en propose des versions adaptées à vos envies. Il est possible de manipuler le corps sans le faire souffrir.

Les résultats sont-ils les mêmes ? Les puristes du shiatsu japonais vous diront que non, évidemment. Néanmoins, rien ne permet de douter de l’efficacité d’un shiatsu plus doux, surtout s’il est pratiqué régulièrement. Aujourd’hui, beaucoup de masseuses bien-être proposent à leurs clients d’augmenter progressivement la pression à chaque séance. Ainsi, on traite des tensions de plus en plus profondes à chaque séance sans avoir besoin de brutaliser le corps.

Les bienfaits du massage visage shiatsu : le kubido

Depuis quelques années, la popularité du massage shiatsu en France va grandissant. C’est en partie dû à l’intérêt croissant pour le massage visage shiatsu. On l’appelle aussi très souvent massage liftant japonais, lifting japonais ou kubido. Son nom nous renseigne déjà beaucoup sur les origines de sa popularité.

Ce massage visage shiatsu met l’ensemble des bienfaits du shiatsu au service du visage et de sa peau. C’est donc un soin énergétique du visage, du cou, des épaules et du crâne qui a d’importants effets anti-âge et anti-fatigue. Son principe repose sur le mélange entre la stimulation des points d’acupuncture et les bienfaits du massage drainant du visage.

Dès la première séance, les résultats sont impressionnants. La peau est plus ferme , le visage détendu et le teint rafraîchi. En le pratiquant régulièrement, ce massage permet d’obtenir de vrais résultats sur le long terme. Il est de plus en plus pratiqué par les stars médiatiques, mais pas seulement pour ses bienfaits visuels. Effectivement, il permet aussi de réduire le stress et de combattre les insomnies.

Le shiatsu et le massage des pieds (réflexologie plantaire)

Ceux qui connaissent un peu la médecine traditionnelle chinoise savent que les points d’acupuncture et d’acupression sont très nombreux dans les pieds. Le massage des pieds, aussi appelé réflexologie plantaire, les exploite d’ailleurs longuement. Ainsi, en ne massant que les pieds, on peut obtenir une détente de tout le corps. Pourquoi ? Parce que les points d’acupression dans les pieds correspondent aux différentes parties du corps.

Évidemment, le massage shiatsu exploite également ces points présents dans les pieds. Néanmoins, un protocole shiatsu complet ne peut pas s’attarder aussi longuement sur les pieds qu’une séance de réflexologie plantaire. Ces deux soins sont donc bien distincts, mais ils peuvent travailler en synergie efficace.

Les appareils de massage shiatsu

Depuis quelques années, les appareils de massage sont de plus en plus populaires. On voit fleurir sur Internet des tests, des avis et des listes des meilleurs appareils de massage. Le secteur a profité de cette stimulation pour se développer rapidement et proposer de nouvelles offres. Résultat, on trouve de plus en plus d’appareils qui promettent de réaliser des massages shiatsu.

Malheureusement, il semblerait que ces promesses soient un peu exagérées. Certes, les appareils de massage ont fait d’importants progrès ces dernières années. Néanmoins, le massage shiatsu est l’un des massages les plus complexes à réaliser. Il nécessite une bonne connaissance de l’anatomie humaine, mais également une longue pratique et de l’expérience afin d’adapter ces connaissances au corps unique de chaque client.

Un tel degré de précision n’est malheureusement pas encore possible pour un appareil de massage aujourd’hui. Il vaut donc mieux se tourner vers un appareil qui vous détendra efficacement sans vous promettre de miracle. Surtout, il ne faut pas oublier que cet appareil, aussi efficace soit-il, ne se substitue pas aux bienfaits d’un véritable massage.

Où se former à la pratique de massage shiatsu ?

Le massage shiatsu est un art délicat. D’abord, parce qu’il exige de bien connaître l’anatomie humaine afin de l’exploiter au maximum. Ensuite, parce qu’il demande une longue pratique avant d’être totalement maîtrisé. Enfin, parce que c’est un massage physiquement exigeant pour la praticienne et qu’elle doit donc apprendre à le pratiquer sans se fatiguer plus que nécessaire.

Pour se former au massage shiatsu, il est possible de suivre des cours dans l’une des nombreuses écoles agrées et répertoriées sur le site de Fédération française de massage bien-être (FFMBE). Assurez-vous simplement que l’école propose un ou plusieurs modules shiatsu et inscrivez-vous. Vous serez alors une masseuse bien-être agrée. À condition bien sûr d’avoir validé suffisamment d’heures de formation pour être officiellement reconnue par l’État comme masseuse bien-être.

En revanche, pour devenir une masseuse spécialisée en shiatsu, vous devez suivre une formation de deux ans. Bien sûr, vous pouvez étudier d’autres types de massages pendant ce temps. Il faut néanmoins bien distinguer les praticiens spécialisés en shiatsu et les praticiens bien-être autorisés à pratiquer le shiatsu après l’avoir étudié au cours d’un module dans une école agrée.

Combien de temps une formation shiatsu dure-t-elle ?

La formation minimale en shiatsu dure une à deux semaines. Néanmoins, cela dépend de vos objectifs, de vos envies et de l’école où vous la suivez. Certaines écoles vont former des masseuses bien-être au shiatsu en une ou deux semaines. D’autres vont préférer proposer une formation plus précise et découpée en plusieurs modules d’une semaine sur plusieurs années. L’objectif final étant de former des praticiennes spécialisées en shiatsu.

Par ailleurs, il faut prendre en compte la question de l’expérience et de la remise à niveau. Une formation au massage shiatsu dure alors des années, mais elle se fait de manière beaucoup plus diffuse. C’est l’un des avantages du métier de masseuse bien-être : on n’a jamais fini d’apprendre.

Le massage shiatsu pour les chiens

Terminons ce tour d’horizon par une application inattendue du massage shiatsu : le massage shiatsu pour les chiens. Cette technique est assez récente, mais elle reprend tous les fondements de la technique traditionnelle du shiatsu japonais et du massage shiatsu. Il est également pratiqué sur les chats qui se laissent manipuler, mais aussi sur les chevaux.

Le principe est donc à peu près le même : stimuler les points d’acupression des chiens pour les aider à relâcher les tensions et faire circuler les énergies. Peu d’études sur ses bienfaits ont été réalisées. Néanmoins, le shiatsu pour les chiens participerait à l’amélioration globale de leur santé et les soulagerait de nombreuses douleurs qu’ils ne peuvent pas exprimer.

En France, les experts en massage shiatsu pour les chiens ne sont pas nombreux, mais c’est une tendance qui commence à grandir. De plus en plus de masseuses, de vétérinaires et de comportementalistes s’y forment pour répondre à la demande de leurs clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *