En à peine deux ans, le massage par percussions est devenu le massage de récupération préféré des sportifs de haut niveau. On le pratique avec un pistolet de massage à percussions, ce qui le rend accessible à n’importe qui. Avec le bon équipement, vous n’avez même pas besoin d’un masseur. Alors, est-ce vraiment efficace et comment le massage par percussion fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce que le massage par percussions ?

Le massage par percussion est une technique de massage très ancienne et bien connue. Les percussions pratiquées avec les mains par les masseuses professionnelles sont intégrées à de nombreux protocoles de soin. Une série de petites percussions envoie des vibrations dans les muscles et dans le corps. Le système nerveux les perçoit comme des étirements et cela permet de détendre le muscle et d’accélérer sa récupération.

Les percussions sont difficiles à pratiquer manuellement. Elles nécessitent une bonne connaissance de l’anatomie et une excellente maîtrise du geste. En plus, le mouvement devient rapidement très fatigant pour la masseuse. Les percussions sont donc souvent intégrées à des protocoles et n’en représentent qu’une toute petite partie. Un massage fait uniquement de percussions n’est disponible dans aucun salon.

L’arrivée récente sur le marché des pistolets de massage à percussions est donc venue combler un besoin qui existait depuis longtemps. Non seulement vous pouvez l’utiliser vous-même sans l’aide de personne, mais de plus en plus de masseurs et de massothérapeute ont investi pour proposer un massage à percussion complet à leurs clients les plus sportifs.

Les bienfaits du massage par percussions ?

Le massage par percussion à de nombreux bienfaits. Il est très populaire chez les sportifs parce qu’il permet d’améliorer considérablement la récupération musculaire après l’effort. Les percussions massent les muscles et les étirent. Elles améliorent la circulation sanguine et limitent les risques de courbatures. Un bon massage par percussion après l’effort réduit ainsi considérablement les risques de blessures.

Par ailleurs, les sportifs ne sont pas les seuls à raffoler du massage par percussions. Il offre une détente quasiment immédiate et permet d’améliorer considérablement la qualité du sommeil. Même les personnes menant une vie très sédentaire apprécient les bénéfices d’un tel massage. Après une journée passée sur l’ordinateur, un massage par percussions des lombaires et des avant-bras efface la fatigue typique de l’employé de bureau.

Puisqu’il réduit les tensions et améliore la circulation sanguine, le massage par percussion peut aussi vous redonner de l’énergie. Certaines personnes particulièrement sensibles devront éviter de le pratiquer juste avant de se coucher.

Peut-on parler de thérapie par percussion ?

Le terme « thérapie par percussion » est devenu très populaire après l’invention du pistolet de massage par percussion en 2008 par Jason Wersland. Comme le massage par percussion à de nombreux bienfaits sur le long terme, le mot thérapie peut sembler convenir. Néanmoins, il faut rester prudent et comprendre ce qui se cache derrière.

La massothérapie est un usage des massages exclusivement réservé aux kinésithérapeutes. Les praticiennes bien-être ne font pas de massages médicaux, mais seulement des massages bien-être. Si vous êtes un sportif de haut niveau et qu’un massothérapeute vous accompagne et vous masse, notamment par percussion, après vos entraînements, alors on parle de thérapie par percussions.

En revanche, si vous avez acheté votre propre pistolet à percussion ou qu’un masseur bien-être vous propose des séances qui l’utilisent, on ne parle plus de thérapie par percussion. Même si les bienfaits peuvent être les mêmes, gardez à l’esprit que vous devez confier vos véritables besoins thérapeutiques à un professionnel médical. Un professionnel du bien-être ne peut rien vous proposer de plus que des massages de confort et de bien-être.

Comment fonctionne le massage par percussions ?

Le massage par percussion applique des percussions rapides et appuyées sur différentes zones du corps. Il produit des vibrations qui vont se propager en profondeur et ainsi atteindre des muscles qu’un autre mouvement, comme le palper-rouler, ne pourrait pas atteindre. Comme les sportifs de haut-niveau sollicitent souvent ces muscles profonds, le massage par percussion permet d’obtenir une détente complète et une meilleure récupération.

Le massage par percussion et les vibrations qu’il produit permettent également de renforcer le squelette. La masse osseuse se fabrique notamment suite à certains traumatismes. Il est important de marcher, de courir et de sauter pour produire de l’os. Les vibrations du massage par percussion permettent de favoriser la fabrication d’os.

Enfin, la pratique régulière du massage par percussion renforce les tendons et les ligaments. Chez beaucoup de sportifs, la rupture des ligaments et une hantise, une blessure qui a mis fin à beaucoup de carrières. Les tendons, de leur côté, peuvent ralentir la prise le renforcement de la masse musculaire s’ils ne sont pas assez forts. Développer et prendre soin des tendons est donc très important.

Qu’est-ce qu’un pistolet de massage ?

Le pistolet de massage a été inventé en 2008 par Jason Wersland. C’est un petit objet qui se tient à une ou deux mains et qui ressemble beaucoup à une perceuse ou une visseuse. Il a la forme d’un pistolet, mais au bout de son canon se trouve une boule en caoutchouc dont la taille, la forme et la rigidité peuvent varier selon vos besoins.

Selon les modèles, le pistolet de massage sera plus ou moins sophistiqué. Il pourra disposer de formes de têtes très variées pour des effets particuliers. Vous pourrez aussi régler plus précisément sa puissance et son inclinaison.

Certains modèles tirent leur énergie d’une batterie amovible et sont donc très pratiques à transporter pour les emmener partout avec soi. D’autres modèles nécessitent d’être branchés. Ils sont moins faciles à transporter, mais plus pratiques pour les professionnels qui les utilisent toute la journée.

Comment utiliser le pistolet de massage ?

L’usage d’un pistolet de massage n’est pas tout à fait anodin et vous pourriez vous blesser si vous ne respectez pas quelques règles de sécurité basiques.

Pour bien utiliser un pistolet de massage, vous ne devez pas rester fixe sur un seul endroit. Déplacez-le lentement, mais constamment. Idéalement, prenez conscience de la forme et de la longueur du muscle à masser et déplacez le pistolet sur toute sa longueur, de haut en bas, puis de bas en haut.

Enfin, vous ne devez pas utiliser le pistolet de massage sur une blessure, qu’elle soit cutanée, musculaire ou osseuse. Pour éviter de vous blesser, n’utilisez jamais le pistolet directement sur vos os, mais toujours sur vos muscles.

Gérer la vitesse des percussions

Si vous achetez un massage gun, vous devez aussi apprendre à gérer les différentes vitesses de percussion. L’immense majorité des modèles dispose de trois niveaux qui correspondent à trois usages différents :

  1. Premier niveau : pour un massage de détente et d’échauffement. C’est le niveau le plus bas et il ne demande pas beaucoup de précautions.
  2. Deuxième niveau : l’intensité est plus importante. Favorisez-le pour les muscles les plus épais et les plus profonds (cuisses, fessiers, etc.).
  3. Troisième niveau : à n’utiliser qu’après s’être échauffé avec les deux précédents niveaux. Idéal pour une récupération profonde après entraînement.

Quel massage gun acheter ?

Nous ne pouvons pas vous conseiller un modèle en particulier. D’abord parce que le classement des meilleurs pistolets de massage ne cesse de changer, mais aussi parce que le meilleur pistolet de massage dépend de ce que vous en attendez.

Pour bien choisir votre massage gun, vous devez être attentif à différents aspects :

  • Le prix : certains pistolets de massage professionnels coûtent très cher. Si vous ne savez pas encore bien vous en servir et que vous souhaitez seulement vous détendre après une grosse journée de travail, n’achetez pas le haut de gamme.
  • La puissance de l’appareil : un bodybuilder et un coureur de fond n’auront pas besoin de la même puissance. N’achetez pas inutilement le pistolet le plus puissant si votre musculature n’est pas celle d’un sportif de haut niveau.
  • La facilité d’utilisation : un détail qui a toute son importance. Si vous souhaitez acheter un pistolet de massage pour vous détendre, vous ne voulez pas avoir à lire le manuel à chaque utilisation.
  • L’autonomie : les pistolets sur batterie sont les plus courants et les plus pratiques. On peut les utiliser partout, mais leur autonomie peut varier d’un modèle à l’autre.
  • Le bruit : certains modèles sont très bruyants. Si vous utilisez le pistolet chaque jour pendant plus de 30 minutes, un bruit trop fort devient vite insupportable.

Le massage par percussions : la nouvelle lubie des sportifs professionnels

L’invention du pistolet de massage par percussion remonte à 2008, mais c’est seulement depuis quelques années qu’il est devenu très populaire. Les marques et les modèles se multiplient à travers le monde, séduisant désormais les particuliers autant que les sportifs.

Cette récente dynamique, on la doit surtout à l’engouement des sportifs professionnels pour ces pistolets de massage. En France, l’équipe masculine de football le PSG a été parmi les premières à l’adopter très largement. Tous les joueurs de l’équipe reçoivent plusieurs massages par percussions par jour quand ils s’entraînent ou qu’ils jouent.

Lors des derniers Jeux olympiques, les massothérapeutes qui accompagnaient les sportifs avaient tous emporté leurs pistolets de massage. Cette technique de récupération s’impose donc progressivement dans le monde du sport, d’abord chez les professionnels et progressivement chez les particuliers.

Peut-on s’automasser avec un massage gun ?

Oui, il est tout à fait possible de se masser soi-même avec un pistolet de massage par percussion. C’est d’ailleurs l’un des grands avantages de cet objet. Il permet à n’importe qui d’accéder à un massage de récupération professionnel chez soi et sans effort.

Néanmoins, le massage par percussions reste plus efficace quand un professionnel le pratique, avec un objectif thérapeutique ou non. D’abord, parce qu’une bonne connaissance de l’anatomie et du fonctionnement musculaire permet de donner un meilleur massage. Ensuite, parce que l’automassage rend parfois certaines zones difficiles d’accès.

Les contre-indications du massage par percussions ?

Les contre-indications au massage par percussions sont les mêmes que pour les autres massages. Bien sûr, ces contre-indications s’appliquent de la même manière aux massages par percussion manuels et aux massages par percussion avec un pistolet de massage.

Les principales contre-indications sont :

  • Fractures et entorses
  • Ecchymoses
  • Brûlures
  • Thromboses
  • Œdèmes
  • Plaies ouvertes
  • Cancer
  • Fièvre
  • Infections

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *