À l’origine, le massage du nourrisson est une étape traditionnelle après la naissance. En manipulant le corps du bébé, la masseuse (souvent la mère ou la grand-mère) prépare le corps et les organes de l’enfant à affronter l’avenir. Aujourd’hui, le massage du nourrisson est reconnu pour ses bienfaits sur la relation parent-enfant et sur le bien-être général de l’enfant, quand on le pratique correctement.
Les bienfaits du massage du nourrisson
Le massage du nourrisson a d’abord un bienfait important sur la relation parent-enfant. Que ce soit la mère, le père ou un autre proche qui masse le bébé n’a pas d’importance ; le massage favorise toujours l’attachement réciproque en augmentant la production d’ocytocine (l’hormone de l’attachement) chez l’enfant et chez le parent.
Le massage du nourrisson favorise aussi l’amélioration de la communication entre le nouveau-né et ses parents. Quand vous massez votre enfant, vous devez être très attentifs aux signes non verbaux qu’il exprime. Ainsi, vous vous assurez de ne pas lui faire mal et de participer activement à sa détente. Progressivement, vous apprenez à communiquer avec lui et à mieux le comprendre.
Pratiquer le massage du nourrisson serait également très bon pour la santé de l’enfant. Il stimulerait la circulation sanguine, ce qui favorise le maintien du corps à une bonne température. Il améliorerait également la digestion en réduisant les gaz et les ballonnements. Résultat, ce massage aiderait également l’enfant à prendre du poids pendant les premiers mois de sa vie.
Enfin, ce massage pour les bébés serait aussi excellent pour lutter contre le stress. Même les nouveau-nés peuvent vivre des angoisses. D’autant plus que tout est nouveau pour eux. Avec un bon massage, vous aidez l’enfant à se détendre. Vous améliorez donc aussi la qualité de son sommeil. Le massage stimule la production de mélatonine, ce qui améliore la régularité des cycles de sommeil. Bébé dort mieux et plus longtemps. C’est bon pour l’enfant, mais surtout pour les parents !
Quand commencer à masser un bébé ?
En théorie, on ne distingue pas d’âge avant lequel on ne pourrait pas masser l’enfant. Bien sûr, on recommande à la mère de se reposer et de simplement profiter de son enfant pendant les premiers jours. Ensuite, elle pourra commencer à le masser quand elle le souhaitera. De toute manière, le massage du nourrisson est un massage très léger et très délicat qui ne comprend aucune manipulation risquée.
De même, on ne distingue pas d’âge après lequel on ne devrait plus masser un bébé ou un enfant. À partir d’un certain âge (dès 4-5 ans), vous aurez plus de mal à masser votre enfant, car son corps sera suffisamment développé pour nécessiter le toucher d’une masseuse professionnelle. En revanche, les salons qui acceptent de masser les enfants ne sont pas nombreux. Souvent, c’est parce qu’ils ne sont pas assurés pour recevoir ce genre de public, ou simplement pas formés.
Dans tous les cas, lorsque vous massez votre bébé, le massage ne doit pas durer plus de 10 à 15 minutes. Au-delà, vous risquez simplement de le fatiguer, voire de le blesser à terme.
Le meilleur moment pour masser un nourrisson
Les premières séances de massage du nourrisson ne se passent pas toujours très bien. Votre bébé pourrait s’agiter, voire pleure, parce qu’il n’est pas habitué à ce genre de manipulation. Il ne comprendra pas immédiatement le bien que cela peut lui faire. Ne vous découragez pas et contentez-vous simplement de raccourcir les séances pour l’habituer progressivement au massage.
Pour que le massage du nourrisson se déroule bien, vous devez choisir le bon moment pour le faire. Idéalement, choisissez un moment où votre enfant est calme et détendu. Généralement, ce sera peu de temps avant de dormir ou juste après le bain. Au contraire, ne le massez pas juste après un repas ou s’il vous semble agité et grognon. Ce moment de détente ne doit être associé qu’au bien-être.
Comment faire un massage du nourrisson ?
Le massage du nourrisson ne demande pas de maîtriser des gestes complexes ou d’avoir une connaissance précise de l’anatomie humaine. Vous devez impérativement limiter la pression de vos gestes à de simples caresses. Vous ne devez pas stimuler excessivement l’enfant avec des massages trop longs, trop rapides et trop intenses. Même si vous souhaitez masser le muscle, contentez-vous de caresses délicates et restez attentif à la réaction de votre enfant.
Généralement, un massage du nourrisson ne dure pas plus de 10 à 15 minutes. Pour le détendre, commencez par lui masser les pieds doucement, puis remontez progressivement le long de ses jambes. Passez un peu plus de temps sur son ventre, une région souvent délicate pour l’enfant. Massez-lui doucement les bras et le torse, puis finissez par le haut du crâne en évitant les pressions trop fortes qui peuvent déformer le crâne. Vous pouvez également lui masser délicatement le dos.
Si votre enfant a des problèmes plus particuliers, vous pouvez lui faire un massage plus ciblé. Par exemple, s’il rencontre de nombreux problèmes digestifs, un massage du ventre pourrait l’aider à se détendre en apaisant la douleur. Bien sûr, on n’appuiera pas aussi fort que dans le massage du ventre chez l’adulte. On se contentera de petites caresses circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre, pour améliorer la circulation et apaiser la douleur.
Si vous voulez apprendre des techniques de massage du nourrisson plus précises, vous pouvez rejoindre des cours spécialisés. Ils sont nombreux dans les grandes villes et certains hôpitaux commencent à s’y mettre.
Les précautions à prendre avant un massage du nourrisson
La première précaution à prendre, c’est évidemment de choisir le bon moment pour masser votre enfant. S’il est trop agité, il ne se laissera pas manipuler et vous ne gagnerez qu’une crise de larmes et une grosse colère. Repérez donc les moments de sa journée où il est le plus réceptif et profitez-en pour le masser à ce moment-là.
Pour masser votre enfant, allongez-le simplement sur une couverture. Vous pouvez la placer au sol ou sur votre lit. Si vous préférez rester debout, vous pouvez masser votre enfant directement sur sa table à langer. Pour le massage du nourrisson, le bébé doit être nu, ou en couche. Pensez donc à augmenter le chauffage pour pas qu’il ait froid. Cela pourrait avoir un impact négatif sur sa digestion et le confort musculaire que l’on recherche.
Vous devez aussi penser à retirer vos bijoux pour ne pas le blesser pendant le massage. Enfin, vous devez également choisir une huile ou une crème adaptée pour le massage. Bien sûr, on peut masser le nourrisson sans huile et sans crème, mais utiliser un de ces produits permet de prendre aussi soin de sa peau. Généralement, une bonne crème hydratante pour enfant sans produits dérivés du pétrole et ce que l’on conseille le plus.
Massage du nourrisson : vaut-il mieux consulter une masseuse professionnelle ?
Le massage du nourrisson ne requiert pas l’intervention d’une masseuse professionnelle. Au contraire, elles sont très peu nombreuses à proposer leurs services pour les nourrissons. Les formations professionnelles en la matière sont très rares et le corps des bébés est délicat, ce qui a tendance à effrayer les masseuses. De plus, le massage du nourrisson permet de resserrer les liens entre l’enfant et son parent. Le confier à une professionnelle n’a donc pas beaucoup de sens.
En revanche, si vous avez peur de mal faire quelque chose et que vous craignez de blesser votre enfant, vous pouvez suivre une formation pour masser le nourrisson. Cette formation ne dure généralement que quelques heures, car vous aurez peu de choses à apprendre.
Dans tous les cas, lorsque l’on masse un bébé, on doit absolument veiller à deux choses : ne jamais mettre une pression trop forte et toujours rester attentif aux réactions de l’enfant pour s’y adapter.
Comment masser un bébé pour l’endormir ?
Si votre bébé a des difficultés pour s’endormir et qu’il se réveille trop souvent au milieu de la nuit, vous pouvez le masser pour améliorer son sommeil. Pour cela, vous devez favoriser un protocole très simple, mais souvent très efficace.
Couchez votre enfant sur le ventre dans son lit ou sur sa table à langer. Caressez-lui doucement le dos pour le masser. Placez vos mains en haut du dos de chaque côté de la colonne vertébrale. Descendez doucement jusqu’au bas du dos en effleurant seulement la peau, sans exercer de pression particulièrement forte. Si l’enfant réagit positivement, faites-le pendant 5 minutes.
Ensuite, placez bébé sur le dos et massez-lui doucement le cuir chevelu, comme si vous lui faisiez un shampoing très délicat. Après quelques minutes, massez son visage en faisant des petits cercles du bout des doigts sur ses joues, son front et son menton. Enfin, enveloppez délicatement son visage dans vos mains. S’il réagit bien, restez immobile quelques secondes pour lui transmettre votre chaleur.
Enfin, mettez bébé au lit délicatement pour ne pas l’agiter.
Pourquoi les bébés aiment-ils les massages ?
Tous les bébés n’aiment pas forcément les massages. D’ailleurs, les bébés aiment rarement les massages la première fois que vous leur en faites. Même les enfants qui finissent par adorer ce rendez-vous régulier ont tendance à s’agiter et à pleurer la première fois que vous les massez. Vous ne devez donc pas vous inquiéter ou vous décourager. Tant que vous restez délicat, ces pleurs ne sont pas mauvais signe.
Vous devez impérativement rester attentif aux réactions de votre enfant, car elles vous renseigneront sur ce qu’il aime. Certains bébés sont plus sensibles que d’autres au toucher et à la chaleur. Résultat, ils n’aiment pas être manipulés ou coincés par les mains brûlantes de quelqu’un d’autre. Dans ce cas-là, ce n’est pas la peine d’insister. D’autres bébés préfèrent le peau-à-peau au massage. Ce n’est pas grave, bien au contraire. L’objectif est de partager des moments qui resserrent vos liens.
Enfin, parmi les bébés qui aiment les massages, la science suppute que c’est parce que ce moment d’intimité privilégié leur offre un cocktail d’hormones très agréable. Non seulement l’ocytocine vient renforcer le lien avec le parent qui masse, mais la mélatonine et la sérotonine rendent bébé calme et heureux. Au début, cela peut être perturbant parce que le cerveau ne connaît pas encore ces nouvelles sensations. Cependant, le massage participe au bon développement physique et cérébral.
Le massage du nourrisson : une pratique ancestrale
Le massage du nourrisson n’est pas une invention récente ou occidentale. C’est un rituel que l’on retrouve dans de nombreuses cultures, à travers le monde et les âges. La pratique change légèrement d’une culture à l’autre, mais on retrouve des massages du nourrisson en Afrique, dans les îles du Pacifique, en Irlande du Nord, dans le Grand Nord canadien, etc.
Le massage du nourrisson remplirait également une fonction anthropologique et sociale. Dans de nombreuses cultures, on le pratique pour la première fois juste après l’accouchement et le sectionnement du cordon ombilical. Il s’intégrerait aux croyances locales qui varient, mais considèrent presque toutes le massage comme une étape essentielle entre la naissance et l’arrivée dans le groupe. Le massage permettrait alors de préparer les muscles et les organes à la vie.
D’un point de vue plus prosaïque, le massage du nourrisson permet également de vérifier la composition physique du bébé. La masseuse peut alors vérifier que l’enfant ne souffre d’aucune malformation qui mériterait des soins particuliers. Quand c’est une personne extérieure à la famille qui pratique le massage traditionnel, on considère alors souvent le massage du nourrisson comme une étape essentielle à l’intégration du nouveau-né dans un groupe social plus large que la famille.
Les contre-indications au massage du nourrisson
Aucune contre-indication précise ne devrait vous interdire de masser votre bébé. À condition, bien sûr, que votre massage reste délicat. En revanche, on conseille toujours aux jeunes mamans de demander l’avis de leur médecin ou de leur pédiatre avant de se lancer dans une pratique régulière. Normalement, un enfant en bonne santé n’a rien à craindre d’un massage bien réalisé. Demander conseil à son médecin reste une étape essentielle, car seul un professionnel de santé peut vous conseiller de manière éclairée.
Bien sûr, si votre enfant est né prématurément ou qu’il souffre de certaines pathologies du nourrisson, le massage peut être une très mauvaise idée. Là encore, vous devez en parler avec votre médecin pour vous assurer de ne causer aucun tort à l’enfant.