Chaque année, la course aux cadeaux Noël stresse et angoisse des millions de Français. Pourtant, les classements des cadeaux de Noël les plus offerts changent assez peu chaque année. Comme sept Français sur dix sont satisfaits par les cadeaux qu’ils reçoivent chaque année, on aurait tort de ne pas s’intéresser à ce classement.

Comme souvent, offrir un massage se trouve en très bonne position dans le classement, même si on peut difficilement le situer explicitement. Voici donc le classement et quelques explications.

Les jouets restent les cadeaux de Noël les plus offerts

Sans surprise, les jouets et les jeux de tous les types restent les cadeaux de Noël les plus achetés chaque année. En 2021, 42 % des Français avaient prévu d’acheter au moins un cadeau de ce genre. Si l’enquête Ipsos de 2022 n’est pas encore parue, on ne prévoit pas de grands changements en la matière.

Ce n’est pas une surprise, car Noël reste avant tout une fête à destination des enfants. Ce sont eux qui reçoivent le plus de cadeaux de Noël. Or, ils reçoivent très souvent des jouets ou des jeux. Même si, évidemment, on peut aussi offrir des jouets ou des jeux à un adulte. Le succès toujours grandissant des jeux vidéo en est la preuve.

Les livres en deuxième position : une particularité française

Depuis plusieurs décennies, le livre est toujours en bonne position dans la liste des cadeaux de Noël les plus offerts. Néanmoins, depuis quelques années, il se rapproche de la première place et a atteint la deuxième position dans les intentions d’achats en 2021 (toujours selon le sondage de l’institut Ipsos).

C’est une particularité toute française puisque peu de pays achètent autant de livres (à Noël et au cours de l’année) que les Français. Une situation qui s’explique partiellement par la place importante de la littérature dans la culture, mais aussi par une série importante de mesures visant à préserver et soutenir ce secteur : prix du livre, soutiens aux éditeurs et aux librairies, etc.

Les cartes cadeaux en troisième position

En 2021, 34 % des personnes interrogées avaient prévu d’offrir au moins une carte cadeau à Noël. C’est une information malheureusement vague puisque les cartes cadeaux peuvent concerner des services très variés.

Quand on se renseigne, ce sont de grandes marques comme Google, Apple ou Netflix qui vendent le plus de cartes cadeaux à cette période de l’année. Néanmoins, les commerces locaux sont de plus en plus nombreux à proposer ce genre d’achat. Grâce aux vagues de soutien récent des consommateurs, ces cartes cadeaux d’un autre genre sont de plus en plus populaires.

C’est d’ailleurs là que l’on retrouve le massage dans ce classement pour la première fois. Certes, ce n’est pas le premier du classement, mais les bons cadeaux pour un massage sont de plus en plus populaires. D’année en année, c’est un cadeau de plus en plus offert et toujours apprécié. En effet, cela reste le meilleur moyen d’offrir un massage à quelqu’un puisqu’on lui laisse alors choisir le massage qu’il désire recevoir.

Les articles de mode à la quatrième position

L’article de mode et le vêtement restent indétrônables dans le top 5 des cadeaux de Noël chaque année. C’était le cas en 2021, mais on aurait raison de guetter un changement en 2022. Pourquoi ? Parce que le secteur de la mode reste l’un des plus polluants au monde et que de nombreuses conséquences du changement climatique ont marqué l’année 2022. En accélérant les prises de conscience en France, cette année aura peut-être aussi affecté leurs décisions d’achat.

Notons tout de même que l’enquête menée par Ipsos sur les cadeaux de Noël que les Français prévoient d’acheter ne s’attarde pas sur les détails. Ainsi, l’article de mode écologique ou de seconde main sera rangé à côté des articles polluants des plus grandes marques.

La beauté et le bien-être en cinquième position des cadeaux de Noël les plus offerts

Là encore, le dernier de ce top 5 ne provoque pas de grande surprise. Avec la mode, la beauté et le bien-être comptent parmi les cadeaux de Noël les plus fréquents depuis de longues années.

Le secteur des cosmétiques et des accessoires de beauté souffre malheureusement des mêmes problèmes que celui de la mode. C’est l’une des industries les plus polluantes du monde et les consommateurs s’en éloignent progressivement. Bien sûr, les marques tentent de retenir leurs clients avec beaucoup de greenwashing, mais les consommateurs exigent désormais des preuves qui dépassent la simple affirmation marketing.

C’est là encore que l’on retrouve le massage et ses nombreux avantages ! C’est un cadeau de Noël beauté et bien-être par excellence, mais parfaitement écologique. La majorité des salons sont parfaitement transparents sur la provenance des huiles qu’ils utilisent et elles sont généralement biologiques. Offrir un massage ne produit donc aucune pollution, ni ici ni à l’autre bout du monde. Cela permet même de stimuler l’économie locale et de limiter au minimum l’impact de son cadeau.

Sans surprise, le massage gagne en popularité et les Français l’offrent de plus en plus souvent comme un cadeau de Noël qui remplit toutes leurs exigences.

Le high-tech et l’électronique quittent le top 5

En 2021, les objets électroniques et high-tech n’étaient pas dans le top 5 pour la première fois depuis plusieurs années. Un phénomène marquant qui s’explique de plusieurs manières. D’abord, après la pandémie, le prix des composants avait augmenté et les stocks étaient souvent épuisés. Les produits high-tech étaient plus rares et plus chers.

Ensuite, on peut aussi relier cette information à la baisse du nombre d’achats de smartphones en 2022. Pour la première fois de son histoire, Apple avait même dû revoir à la baisse ses ambitions de vente. Une situation inédite qui ne permet pas encore de tirer de conclusions trop hâtives, mais qui accompagne sans doute une tendance plus profonde : offrir des cadeaux de Noël plus respectueux de l’environnement et qui font du bien plutôt que de combler une simple envie de consommation.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *