Massages

Massage lymphatique : découvrez les bienfaits du drainage lymphatique

massage drainage lymphatique Franca massagemassage drainage lymphatique Franca massageDepuis quelques années, le massage lymphatique connaît un regain de popularité en France, notamment dans les grandes villes. Cette tendance est notamment portée par l’essor de la méthode Franca Renata. Néanmoins, le drainage lymphatique procure de nombreux bienfaits qui suffisent à le rendre convaincant. Voici donc un rapide tour d’horizon des bienfaits du massage drainage lymphatique.

Quel est l’intérêt d’un massage lymphatique ?

Notre corps et sa santé reposent principalement sur le bon fonctionnement de nos appareils circulatoires. Le plus célèbre d’entre eux, c’est évidemment le cœur. Cependant, il est loin d’être le seul à gérer la circulation des éléments nécessaires au fonctionnement du corps. De nombreux autres organes participent à ce que l’on appelle le système lymphatique.

Qu’est-ce que le système lymphatique ? En quelques mots, c’est celui qui nettoie la lymphe, c’est-à-dire le liquide qui contient les globules blancs et gère l’acheminement de certains déchets vers les organes qui les traiteront. Les ganglions, les vaisseaux lymphatiques et certains organes comme la rate travaillent de concert pour gérer le « nettoyage » de notre organisme.

Or, nos vies trop sédentaires, notre alimentation trop riche et la pollution « encrassent » ce système lymphatique. Résultat, nous emmagasinons certaines poches de gras et notre peau se détériore. Le massage lymphatique a pour but de stimuler le système lymphatique afin de relancer l’élimination des déchets. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi « drainage lymphatique ». C’est donc un massage bon pour la santé, mais qui permet aussi d’améliorer l’aspect physique du corps. Les bienfaits du massage drainage lymphatique sont donc importants.

Les bienfaits du massage drainage lymphatique sur la silhouette

Si le massage lymphatique est de plus en plus populaire, c’est parce qu’il offre des résultats souvent impressionnants, notamment pour la silhouette. Néanmoins, il faut savoir raison garder et ne jamais attendre de miracles. Le drainage lymphatique est très efficace pour affiner sa silhouette, mais il ne suffit jamais. C’est avant tout un massage bien-être. Alors, quelles sont vraiment ses capacités ?

D’abord, le drainage lymphatique va permettre de relancer le système lymphatique. De fait, il va être en mesure de réactiver la circulation et de combattre certaines formes de rétentions. Si vous stockez de l’eau, que vous souffrez d’œdèmes disgracieux ou que vous n’arrivez pas à vous débarrasser de votre cellulite, le massage lymphatique peut présenter une aide précieuse.

Dès la première séance, on se sent généralement beaucoup plus légère. Malgré tout, une seule séance suffit rarement pour obtenir des résultats durables. Il faudra donc accepter de stimuler régulièrement son système lymphatique pour tirer le maximum des bienfaits du massage drainage lymphatique. Si vous accompagnez cette démarche d’une alimentation mieux régulée et d’une activité sportive, vous pourrez affiner durablement votre silhouette et améliorer considérablement la qualité de votre peau.

Qui peut faire un massage lymphatique ?

Si vous souhaitez essayer le massage lymphatique, vous allez sans doute chercher une professionnelle capable de vous en dispenser un. Il est alors légitime de se demander qui a le droit de faire un massage lymphatique. Les kinésithérapeutes et les ostéopathes peuvent le proposer à leurs clients, mais ils le font rarement, car ils n’ont pas toujours la formation nécessaire. D’ailleurs, ils préfèrent parfois d’autres techniques, comme la contention.

Surtout, les ostéopathes et les kinésithérapeutes ne sont pas nombreux à le proposer avec un objectif de bien-être. Leurs massages drainants et lymphatiques sont donc généralement plus courts et ciblés. Ils concernent des problèmes médicaux particuliers comme les lymphœdèmes, les phlébites, voire les sinusites.

Si vous souhaitez entretenir votre silhouette et faire du bien à votre corps sans attendre qu’il soit malade (justement pour éviter qu’il soit malade), l’idéal est de se rendre chez une praticienne bien être qui a développé une technique pour maximiser les bienfaits du massage drainage lymphatique. Elle pourra vous proposer des séances adaptées à vos besoins et à vos envies. Certaines proposent des abonnements qui vous permettent d’entreprendre un parcours bien-être offrant plus de résultats qu’un simple massage ponctuel.

Le drainage lymphatique est-il remboursé ?

Malgré les bienfaits du massage drainage lymphatique, aucun massage bien-être n’est pris en charge par la Sécurité sociale. Certaines mutuelles professionnelles remboursent parfois ce type de soin dans la limite d’un montant mensuel. Si vous souhaitez effectuer des drainages lymphatiques réguliers pour améliorer votre condition physique, il est rare que vous bénéficiiez d’un remboursement.

En revanche, les massages lymphatiques médicaux sont partiellement pris en charge par la Sécurité sociale. Pour cela, il faut que le massage soit prescrit par un médecin et qu’il soit réalisé par un kinésithérapeute. Il faut donc avoir une ordonnance qui correspond à une pathologie (lymphœdème, phlébite, sinusite, etc.). Celles qui souhaitent prendre soin d’elles pour d’autres raisons ne sont donc pas concernées.

Combien coûte un massage lymphatique ?

Comme toujours, la question du prix n’est pas évidente. Selon l’endroit où vous vivez et la durée du massage, les prix peuvent varier énormément. Un massage lymphatique à Paris, par exemple, aura tendance à coûter plus cher, car la vie dans la capitale est plus chère. Néanmoins, les prix oscillent sur l’ensemble du territoire entre 60 et 100 € par heure (à la fin de l’année 2020).

En 2020, à Paris, un massage drainant à l’huile coûte en moyenne 90 € par heure, mais il est possible de trouver des soins moins chers et d’excellente qualité dans certains quartiers de la capitale en pleine croissance (20e et 19e arrondissements par exemple).

Dans tous les cas, il est possible de se tourner vers des praticiennes qui proposent de bons cadeaux & forfaits afin de bénéficier d’une réduction en achetant 5 massages d’un coup.

Drainage lymphatique pour les jambes gonflées

Le drainage lymphatique des jambes est de loin le plus populaire des massages lymphatiques. D’abord, parce que les jambes gonflées sont un problème extrêmement courant en France. Ensuite, parce que la cellulite sur les cuisses et les fesses est une source importante de complexe chez les femmes (et chez certains hommes aussi).

Le drainage lymphatique pour les jambes gonflées est très efficace. En une heure de massage seulement, il permet de se débarrasser de la désagréable sensation des jambes lourdes pendant plusieurs jours. S’il est effectué régulièrement, ce massage tonifie la peau et la circulation jusqu’à éliminer durablement le problème.

De même, le massage lymphatique des jambes est apprécié pour son efficacité contre la cellulite. Dès les premières séances, des résultats sont visibles. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à un miracle. Certains praticiens réalisent des massages très énergiques et très efficaces, mais qui traumatisent la peau. Leurs résultats peuvent sembler impressionnants, mais ne durent pas. Il arrive même que dans certains cas, ils empirent situation). Il est mille fois préférable de se faire masser régulièrement en respectant son corps pour un bien-être durable et global.

Massage lymphatique du ventre, quels bienfaits ?

Après le drainage lymphatique des jambes, le massage lymphatique du ventre est sans doute le plus populaire des massages de ce type. Le ventre est un lieu de stockage important de la graisse, de l’eau et des déchets du corps. Un massage lymphatique bien réalisé et régulièrement pratiqué offre des résultats impressionnants.

Le massage lymphatique du ventre a d’autres avantages moins visibles sur la santé. Il permet également de stimuler le système digestif et offre une sensation de bien-être et de légèreté très appréciée. S’il s’accompagne d’une refonte de l’alimentation pour conserver un meilleur équilibre, ce massage améliorera durablement votre santé et votre silhouette.

Drainage lymphatique du visage

Le massage lymphatique du visage est le moins connu de tous. Pourtant, il est l’un des plus agréables et des plus efficaces. Il consiste simplement à stimuler la circulation dans le visage, mais ses résultats sont souvent impressionnants quand il est pratiqué avec assiduité.

Dès les premiers massages, l’amélioration de la circulation va limiter la rétention et diminuer les cernes et les marques sur le visage. C’est un massage réputé pour oxygéner la peau et dégonfler le visage. Sur le plus long terme, votre peau sera visiblement en meilleure santé, car elle ne stockera plus les déchets de votre organisme.

Rappelons ici que la peau est l’organe le plus lourd et le plus étendu de tout le corps. Elle participe activement à la protection, à l’alimentation et à la gestion des déchets du corps. Le massage lymphatique permet aussi d’en prendre soin et de la soulager.

Où pratiquer un massage drainage lymphatique ?

Il existe de type de lieux où se payer les service d’une professionnelle en massage lymphatique : les salons et les spas. Les spas offrent généralement une expérience plus longue et plus complète en proposant des forfaits sur des journées entières. Les salons proposent généralement des soins d’une durée de trente minutes à deux heures.

L’expérience proposée par les spas a des allures plus luxueuse (même si ça n’est pas toujours le cas). Résultat, le prix est souvent beaucoup plus élevé. Les salons ont également l’avantage de proposer des soins plus cours, réalisable pendant une simple pause déjeuner ou juste après le travail.

Où trouver un bon massage lymphatique à Paris ?

Il est difficile de répondre à une telle question. Il n’existe évidemment pas de réponse absolue, d’autant plus que le classement des meilleurs salons évolue souvent. Par ailleurs, il n’y a pas de quartier parisien réputé pour sa concentration de salon de massage. Si vous voulez trouver le meilleur salon pour votre drainage lymphatique, vous allez donc devoir faire des recherches et en essayer plusieurs.

Néanmoins, s’il y a bien un conseil à retenir, c’est de ne pas se limiter aux salons qui se trouvent immédiatement dans son quartier. Les habitants des arrondissements les plus centraux prennent rarement la peine d’explorer des quartiers plus excentrés. Pourtant, il existe d’excellents salons de massage bien-être à Paris 20.

Peut-on se faire soi-même un drainage lymphatique maison ?

Les techniques du drainage lymphatique sont complexes parque qu’elles exigent de connaître et de comprendre le système lymphatique. Néanmoins, il existe une série de gestes qu’il est tout à fait possible de réaliser soi-même à la maison.

Ces techniques permettent surtout de se masser les jambes et le visage (devant un miroir). Elles permettent donc d’obtenir de jolis résultats si elles sont utilisées quotidiennement. Il faut néanmoins être prudente et ne pas exagérer sur la force des pressions que l’on exerce.

Nous sommes actuellement en train de vous préparer un article complet sur la question que vous pourrez bientôt trouver ici.

Faut-il se fier aux photos avant-après des massages lymphatiques ?

Comme toutes les modes qui agitent le milieu du bien-être, le massage lymphatique attire son lot d’exagérations et, disons-le clairement, d’arnaques. Les promesses de résultats miraculeux sont nombreuses et vous devriez toujours vous en méfier. Elles sont parfois appuyées par des photos dites « avant-après ».

Toutes ces photos ne sont pas forcément mensongères, mais il faut apprendre à en relativiser l’importance. D’abord, parce qu’un massage lymphatique très énergique va donner des résultats immédiatement impressionnants, mais qui ne dureront pas plus d’une journée. La photo est donc très impressionnante, elle n’est pas truquée, mais la promesse qu’elle fait n’est pas vraiment tenue. Vous avez donc toujours intérêt à vous tourner vers une professionnelle plus raisonnable et honnête.

Enfin, il ne faut jamais prendre une photo pour argent comptant, car elle ne sera jamais une représentation exacte de la réalité. L’éclairage, la position de l’appareil photo ou le recours à d’autres techniques (jeûne, déshydratation, etc.) peuvent modifier de manière importante le rendu final sans avoir à modifier l’image sur un ordinateur. Ne choisissez jamais une professionnelle du massage lymphatique sur la seule base d’une photo avant-après, aussi impressionnante soit-elle.

Formations massage et drainage lymphatique

Où se former pour les massages et les drainages lymphatiques ? C’est une question fréquente à laquelle les praticiennes bien-être qui font ce genre de massage n’échappent pas.

Les formations massage et drainage lymphatiques sont nombreuses et diverses. Les écoles de massage qui proposent un ou plusieurs modules en lien avec le massage lymphatique sont également très nombreuses et présentes sur tout le territoire français. Il ne vous reste donc qu’à vous renseigner auprès d’elles pour étudier tous les bienfaits du massage drainage lymphatique.

Enfin, sachez qu’une professionnelle déjà officiellement diplômée pourra se former au massage lymphatique sans avoir besoin de valider un module dans une école. Comme souvent dans ce milieu, apprendre au contact d’un autre professionnel est l’une des meilleures opportunités. À vous de faire fonctionner votre réseau ou de vous faire embaucher dans un salon spécialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *