Catégories
actualité

Le Championnat de France de massage 2020 aura bien lieu le 15 novembre

Logo championnat de France de massageSi la crise sanitaire du coronavirus et le confinement ont laissé planer le doute, les organisateurs du Championnat de France de massage ont récemment annoncé que l’événement aurait bien lieu le 15 novembre 2020. La manifestation fêtera cette année ses dix ans et se déroulera à Paris, dans le salon Equiphotel près de la porte de Versailles.

Comment participer au Championnat de France de massage ?

Les inscriptions à ce championnat étaient ouvertes du 1er avril au 30 juin 2020. Il est donc désormais trop tard pour y participer et il faudra attendre l’année prochaine. Pour s’y inscrire, les démarches sont relativement simples. En premier lieur, il faut commencer par remplir une fiche d’inscription officielle et la renvoyer aux organisateurs.

Sur la fiche, le candidat doit donner certaines informations : son nom, le salon ou le spa pour lequel il travaille et ses informations de contact. Ensuite, il doit décrire le massage signature qu’il compte effectuer sur les membres du jury de ce concours. Il doit être le plus précis possible afin de permettre aux organisateurs de sélectionner les meilleurs dossiers.

Effectivement, si le Championnat de France de massage reçoit chaque année des centaines de candidatures, les organisateurs ne retiennent que quarante participants. Ils les choisissent exclusivement sur la base du massage décrit sur la fiche d’inscription. Voilà pourquoi il est important d’être précis et de travailler son protocole en amont.

Développer un massage signature pour le championnat

Le fonctionnement du Championnat de France de massage repose donc sur ce que les organisateurs appellent un massage signature. Il s’agit d’un protocole original de massage d’environ trente minutes que le professionnel doit développer afin de le proposer au jury. Il doit être extrêmement précis dans les gestes utilisés et préciser les objectifs du massage.

Ce massage signature doit également refléter la personnalité du masseur ou de la masseuse, ainsi que de l’établissement pour lequel il travaille. Cela permet aux organisateurs de favoriser la diversité des techniques en compétition, mais aussi, et surtout de proposer une sélection qui met en avant l’excellence de la technique des masseurs et masseuses bien-être.

Le déroulement des épreuves

Chacun des quarante candidats devra réaliser un massage de 30 minutes devant le jury. Le protocole devra être décrit oralement aux membres du jury avant le début de l’épreuve et la finalité du massage devra être expliquée. Ainsi, le jury pourra juger de la qualité du massage en fonction des mouvements qu’il contient et l’objectif qu’ils ont. Un massage tonifiant n’ayant rien à voir avec un massage relaxant, c’est une précision nécessaire.

Comme la détente dans un salon de massage ne se résume pas aux gestes techniques de la praticienne sur le corps du client, d’autres éléments seront pris en compte. Ainsi, l’accueil du client, sa prise en charge et l’écoute de la praticienne seront particulièrement observés. Pendant le massage, le jury sera particulièrement attentif à la cohérence entre les objectifs exposés un peu plus tôt et les gestes effectivement pratiqués.

Chaque candidat devra venir accompagné de la personne qu’il masse

Le Championnat de France de massage est un événement public. Cela implique évidemment certaines conditions au massage effectué. Afin de préserver l’intimité de la personne massée, les massages effectués devant le jury devront se concentrer exclusivement sur les zones postérieures du corps, c’est-à-dire le dos, les jambes, les pieds et les bras.

Il est également important de savoir que les fesses de la personne massée ne pourront pas être intégrées au protocole. Elles devront rester couvertes par une serviette pendant toute la durée de la prestation. Le moindre manquement à ces règles entraînera l’exclusion immédiate et définitive du candidat ou de la candidate.

Enfin, chaque participant au championnat devra venir accompagné de la personne qui recevra le massage signature. Cette personne devra venir avec un string jetable ou un maillot de bain afin de se faire masser. Les candidats doivent donc trouver eux-mêmes quelqu’un qui acceptera de se faire masser en public. Sans cela, il n’est pas possible de participer à l’événement.

Le Championnat d’Europe de massage

Tout comme il existe un championnat de France de massage, il existe également un championnat d’Europe. Beaucoup plus récent que les autres championnats du genre, celui-ci a tenu sa première édition en 2019. L’édition de l’année 2020 a été malheureusement annulée et les participants attendent la confirmation des dates du prochain championnat.

Pour y participer, il n’est pas nécessaire d’être champion de France ou d’un autre pays européen. Il suffit d’être citoyen européen et de s’inscrire dans les temps.

Le Championnat du monde de massage

Évidemment, après le Championnat de France et le Championnat d’Europe, il est aussi possible de participer au Championnat du monde de massage. Il se tient chaque année à Copenhague et les participants doivent gérer eux-mêmes leurs réservations de vols et d’hôtels sur place.

L’édition de l’année 2020 a été annulée, ou plutôt repoussée à l’année 2021. Résultat, tous les candidats retenus pour l’année 2020 sont automatiquement acceptés pour l’édition 2021. Pour le moment, aucune nouvelle inscription n’est possible et les organisateurs réfléchissent à agrandir l’événement exceptionnellement. Si vous souhaitez y participer, il faudra donc peut-être attendre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *