Les massages en entreprise est une tendance de plus en plus populaire. Certains protocoles comme le massage amma assis se pratique habillé et dans de petits espaces. La logistique est donc facile à prendre en charge et les bénéfices sont importants. Le massage permet de réduire les tensions et d’améliorer la productivité. En prenant soin de la santé physique et psychique des employés, l’entreprise réduit aussi les risques de maladies et de burn-out.
Pourquoi proposer des massages en entreprise ?
Pour un employeur, les massages en entreprise sont une très bonne manière de prendre soin des employés. Bien sûr, ce n’est jamais un geste purement charitable. Des employés heureux et en bonne santé sont des employés plus productifs. C’est toujours l’objectif premier d’un employeur quand il propose des massages en entreprise.
Néanmoins, ne perdons pas de vue qu’un patron ou un manager travaille aussi dans le même bureau que ses employés. Mettre en place un environnement de travail confortable et dynamique a des conséquences très positives pour lui aussi. Des employés heureux sont plus faciles à diriger, mais ils font aussi des collègues plus agréables.
Proposer des massages en entreprise offre un moment de détente aux employés, mais également aux équipes dirigeantes. Même si les employés ont évidemment la priorité, les managers aussi peuvent profiter de cet instant de relaxation dont ils ont souvent eux aussi grand besoin.
Enfin, les massages en entreprise se pratiquent toujours habillé et sans huiles de massage. C’est donc un excellent moyen de découvrir l’art du massage sans la crainte d’une situation inconfortable. Beaucoup de personnes ont peur de se rendre dans un salon et le massage en entreprise est une belle découverte pour elles.
Comment proposer des massages en entreprise ?
Si vous souhaitez proposer des massages en entreprise, vous devez commencer par vous tourner vers des professionnels qui en proposent. Certaines masseuses professionnelles ont des forfaits et émettent des devis pour se mettre à la disposition de vos employés pendant une ou plusieurs journées. Vous n’avez qu’à en contacter deux ou trois pour comparer les prix et les options. Dans tous les cas, les masseurs en entreprise se déplacent dans vos bureaux.
Attention tout de même à ne pas choisir n’importe qui. La loi française n’encadre pas le métier de masseur qui peut être pratiqué par n’importe qui et sans autorisation. La FFMBE et la FFMTR sont deux fédérations ayant mis en place des certifications. Ce n’est pas obligatoire, mais vous aurez toujours intérêt à vous tourner vers une professionnelle certifiée, et donc correctement formée.
Quel massage est adapté pour le massage en entreprise ?
Le massage en entreprise se pratique dans un cadre particulier. Il n’est évidemment pas question de proposer à vos employés un massage qui se pratique en sous-vêtements. Même si beaucoup de masseurs exigent un espace où la tranquillité et l’intimité de la personne massée seront préservées, la situation n’est jamais aussi confortable que dans un vrai salon. Elle n’est donc pas adaptée à tous les types de massage.
Résultat, les deux massages les plus souvent proposés en entreprise sont le massage amma assis et le shiatsu. Ce sont deux protocoles très proches qui exercent des points de pressions sur les muscles pour les libérer de leurs tensions.
Contrairement à la plupart des autres massages, ils ont l’avantage de se pratiquer habillé et sans huiles. Le amma assis se fait sur une chaise de massage et le shiatsu sur un futon posé au sol. Ils ont donc également l’intérêt de ne pas exiger le transport de beaucoup de matériel.
C’est quoi le massage amma assis ?
Le massage amma assis est un protocole qui demande à la personne massée de s’asseoir sur une chaise. Dans l’idéal, c’est une chaise particulière et dédiée à cette activité. On peut néanmoins utiliser une chaise classique, mais ce sera moins confortable.
À l’origine, le massage assis vient de la médecine traditionnelle japonaise, elle-même inspirée des préceptes de la médecine traditionnelle chinoise. Il se concentre surtout sur le dos et le cou et exerce des pressions plus ou moins importantes sur les nœuds de tension. Son fonctionnement n’est pas très éloigné de celui de l’acupuncture. Les tensions musculaires empêchent l’énergie de circuler librement et provoquent fatigues et douleurs. La pression les libère et relance la circulation.
Plus concrètement, le massage amma assis est très efficace pour lutter contre les douleurs dorsales et cervicales. Il relance effectivement la circulation sanguine et redonne beaucoup d’énergie. Il aide également à améliorer la qualité du sommeil en favorisant la détente musculaire et mentale.
Ce massage est devenu très populaire en entreprise parce qu’il permet de lutter efficacement contre les douleurs que provoquent la vie de bureau et un quotidien sédentaire typiques chez les employés aujourd’hui.
Les bienfaits du massage sur chaise en entreprise
Les bienfaits physiques du massage assis en entreprise sont :
- Relaxation musculaire
- Disparition des tensions
- Diminution des douleurs musculaires
- Amélioration de la circulation sanguine
Le massage amma sur chaise a aussi des bénéfices importants dans le cadre d’une entreprise. Il offre aux employés plusieurs bienfaits psychiques :
- Détente
- Amélioration du sommeil
- Regain d’énergie
- Amélioration de la capacité de concentration
Le massage amma assis est donc très populaire en entreprise parce qu’il améliore le quotidien des employés, mais également parce qu’il améliore leur productivité. Travailler est donc moins difficile pour eux, mais aussi plus efficace pour l’équipe dirigeante.
En plus, le massage en entreprise est très facile à organiser et ne perturbe pas la journée de travail. Chaque séance dure entre 15 et 30 minutes et les employés se succèdent les uns après les autres. Le travail n’est donc pas interrompu et la journée suit son cours normalement.
Les tarifs du massage en entreprise
Les tarifs du massage en entreprise peuvent beaucoup varier d’un praticien à l’autre et en fonction de vos besoins ou de vos envies. La majorité des professionnels ne s’engage que sur devis, car le prix change selon la situation. Il y a généralement deux paramètres à prendre en compte : la durée de l’intervention et le nombre de massages.
Par exemple, vous pouvez demander à un praticien de se déplacer une seule journée, mais de faire 30 massages de 10 minutes ou 10 massages de 30 minutes. Le prix ne sera pas exactement le même, parce que l’effort n’est pas le même pour le masseur.
À titre indicatif et après avoir consulté plusieurs grilles tarifaires de professionnels offrant des services de massages en entreprise, la moyenne semble se situer autour de 500 € TTC la journée pour 15 massages. Les prix les plus bas oscillent entre 350 et 400 € la journée, toujours pour 15 massages.
Si vous souhaitez organiser des massages en entreprise, vous devez contacter plusieurs professionnels. N’oubliez pas de demander si des forfaits sont disponibles. Ainsi, vous pourrez proposer ce genre d’événement régulièrement et faire des économies.
Les autres massages en entreprise : le shiatsu
Le shiatsu est un massage japonais traditionnel qui se pratique habillé, sans huiles, sur table ou sur un futon posé à même le sol. Après le massage amma assis, il est le massage en entreprise le plus populaire. Cette popularité, il la doit aux mêmes caractéristiques que le massage amma assis. C’est un massage facile à proposer en entreprise et qui a de nombreux bienfaits sur la santé psychique et mentale des employés.
Néanmoins, le massage shiatsu souffre de quelques défauts qui le rendent moins populaire que le amma assis dans les entreprises. Il nécessite une place plus importante puisque la personne massée doit être allongée. Vous devrez donc mettre au moins dix mètres carrés à la disposition du masseur. Enfin, certaines personnes peuvent considérer le massage shiatsu comme un peu trop brutal.
Bien sûr, le masseur adapte la pression aux envies de chacun, mais le résultat obtenu n’est pas toujours idéal pour une entreprise. Il n’est pas rare de sortir très fatigué d’un massage de ce genre et de n’en ressentir les extraordinaires bienfaits que le lendemain. Résultat, le massage shiatsu n’est pas toujours parfaitement adapté à l’entreprise. Heureusement, beaucoup de professionnels proposent les deux et vos employés seront libres de choisir s’ils connaissent bien le shiatsu.