Catégories
Bien-être & Bien Vivre Huiles essentielles

Comment combattre le froid grâce aux huiles essentielles ?

huiles essentielles pour lutter contre le froid

Si les huiles essentielles sont utilisées lors des massages, ce n’est pas seulement pour leur bonne odeur, mais également pour tous les impacts qu’elles ont sur notre organisme. Savoir utiliser la bonne huile essentielle au bon moment et de la bonne manière peut permettre de lutter contre de nombreux problèmes de l’organisme. Alors que l’hiver vient de s’installer, je vous présente aujourd’hui quelques huiles essentielles qui permettent de lutter contre le froid.

L’huile essentielle de cyprès

L’huile essentielle de cyprès est particulièrement recommandée pour ceux qui souffrent principalement du froid dans leurs mains et leurs pieds. Effectivement, ce phénomène très courant est généralement dû à une circulation sanguine gênée par le froid. Le sang n’atteint plus les extrémités en quantité suffisante et cela peut devenir très douloureux.

L’huile de cyprès est très connue dans le monde des massages bien-être pour son impact positif sur la circulation sanguine. Elle tonifie, fluidifie et stimule la circulation sanguine et participe ainsi à réchauffer les extrémités du corps. Un massage du torse et des mains ainsi qu’une séance de réflexologie plantaire avec un mélange à base d’huile essentielle de cyprès permettent donc de lutter efficacement contre le froid. C’est une excellente solution pour ceux qui souffrent de la maladie de Raynaud.

L’huile essentielle de cannelle

L’action de l’huile essentielle de cannelle ne permet pas tant de lutter contre la sensation de froid que contre toutes les conséquences du froid sur le corps et l’esprit. Les vertus de cette huile sont très nombreuses et permettent d’affronter plus sereinement l’hiver, notamment parce qu’elle fortifie le système immunitaire et augmente la tonicité de l’organisme.

Par ailleurs, c’est une huile puissante pour lutter contre les virus et les bactéries. Elle diminue donc les risques de tomber malade et de souffrir du froid. Enfin, elle a également un avantage qui la rapproche de l’huile essentielle de cyprès puisqu’elle a un fort pouvoir anticoagulant qui tonifie la circulation sanguine et offre une sensation de chaleur immédiate pendant le massage.

L’huile essentielle de thym

L’huile essentielle de thym n’a pas un impact immédiat sur la sensation de chaleur comme l’huile de cannelle ou de cyprès. Bien sûr, associée à un massage vigoureux, elle participera à améliorer la circulation sanguine et à réchauffer le corps. Cependant, ses plus grands avantages se trouvent surtout dans une utilisation à long terme et ce qui en fait une des meilleures huiles essentielles pour lutter contre le froid.

Tout comme l’huile de cannelle, l’huile essentielle de thym revigore l’intégralité du système immunitaire, mais lutte également contre les infections. Sa valeur ajoutée, c’est notamment son impact sur les voies respiratoires qu’elle aide à apaiser et à dégager. C’est l’huile idéale quand on souffre d’un rhume ou d’une infection respiratoire, deux maladies si courantes pendant les périodes de grand froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *