Les crèmes antirides et autres produits miracles se vendent par milliers alors que l’on ne sait même pas toujours bien ce qu’il y a à l’intérieur. Pourtant, il est possible de prendre soin de sa peau grâce à un automassage liftant, aussi appelé automassage du visage anti-relâchement. En utilisant les bons gestes suffisamment souvent, on peut effacer les rides et améliorer durablement le teint. Un véritable traitement anti-âge qui ne demande que quelques minutes par jour et un peu de savoir-faire.
Les bienfaits de l’automassage du visage
L’automassage du visage a de nombreux bienfaits que l’on peut réunir dans trois grandes catégories : relaxation, rajeunissement et accessibilité.
Un automassage relaxant efficace
En effet, le massage du visage est surtout très relaxant. Quand on sait bien le faire, il permet de s’offrir un moment de détente très agréable. On le pratique donc idéalement le soir juste avant de se coucher pour profiter de ses vertus relaxantes. Bien sûr, on peut aussi le pratiquer le matin au réveil pour profiter d’une peau éclatante toute la journée.
L’automassage du visage fait-il vraiment rajeunir ?
Parce que c’est bien là le deuxième bienfait de l’automassage du visage : il aurait des vertus rajeunissantes ! En fait, le massage et l’automassage du visage permettent de stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Une meilleure circulation de la lymphe lutte contre les phénomènes de stagnation et de gonflements, donc contre les cernes et les poches sous les yeux. Le système lymphatique permet également au corps d’éliminer les toxines. Le teint est donc bien plus éclatant.
Une meilleure circulation sanguine améliore la quantité de nutriments disponibles pour la peau. Comme elle est mieux nourrie, le teint est plus clair et plus net, mais la peau est aussi plus solide et plus épaisse. Les cellules se reproduisent théoriquement plus vite, ce qui permettrait de lutter contre le vieillissement de la peau. Quand on le pratique régulièrement, l’automassage du visage a un effet liftant impressionnant.
L’automassage du visage est très accessible
Enfin, l’automassage du visage a l’avantage d’être très accessible. Les exercices sont simples à comprendre et faciles à reproduire. Des centaines de vidéos vous accompagnent sur Internet et vous trouverez même des formations en ligne pour une discipline très proche de l’automassage du visage : le yoga du visage (souvent appelé yoga face).
Bien sûr, rien ne vaut l’expérience et la qualité du toucher d’une masseuse bien-être professionnel pour prendre soin de la peau de votre visage. Néanmoins, l’automassage permet un travail régulier, voire quotidien. Or, c’est bien la régularité du soin qui offre le plus de résultats à long terme. L’automassage accompagne donc très bien le travail d’une masseuse qualifiée.
Hydrater correctement votre peau
La première chose à savoir si vous souhaitez vous automasser et pratiquer un massage liftant du visage sur vous-même, c’est l’importance de l’hydratation de la peau. Tous vos efforts ne vaudront pas grand-chose si vous ne prenez pas soin de votre peau en l’hydratant quotidiennement, voire plusieurs fois par jour.
Pour cela, il n’est pas nécessaire de se ruiner avec des crèmes hydratantes aux contenus parfois louches. Utilisez des huiles hydratantes comme celle de coco en hiver. En été, avec le soleil, vous avez plutôt intérêt à utiliser un lait hydratant le plus neutre possible. Appliquez-le en prenant votre temps et profitez-en pour commencer votre massage du visage anti-relâchement. Faites pénétrer la crème avec de petits cercles concentriques.
Les gestes d’automassage du visage anti-relâchement
Stimuler la circulation lymphatique
Une des causes du vieillissement de la peau et du visage, c’est la dégradation du teint et le gonflement de la peau. Ces deux problèmes peuvent être partiellement résolus en prenant le temps de stimuler la circulation lymphatique. Le massage lymphatique du corps est une technique particulière avec beaucoup de bienfaits, mais qui ne s’applique pas au visage. Il faut donc l’adapter.
Si vous n’êtes pas une praticienne professionnelle, contentez-vous de gestes simples qui ne risquent pas de se retourner contre vous. Du bout de votre majeur et de votre index, massez délicatement votre cou. Effectuez de petits cercles en commençant sous les oreilles. Descendez progressivement jusqu’à la base du cou, puis recommencez une ou deux fois supplémentaires.
Lutter contre les rides grâce à l’automassage du visage
Les rides apparaissent à différents endroits du visage. Pour les estomper progressivement avec l’automassage du visage, vous allez devoir réaliser plusieurs gestes. Chaque geste se concentrera sur une zone en particulier, voire sur une ride précise et commune.
Estomper les rides autour de la bouche
Le sillon naso-génien et les ridules des lèvres sont parmi les premières marques de vieillissement à apparaître. Si vous ne faites pas attention à votre peau, elles peuvent se manifester dès 25 ans. Pour éliminer ces ridules et ces sillons, vous pouvez effectuer plusieurs gestes dans la zone. Des gestes que nous avons déjà exposés dans ce rapide protocole et qui sont donc très simples.
Commencez par réaliser des petits cercles du bout des doigts en partant de la commissure des lèvres. Remontez le long des joues jusqu’aux oreilles pour activer la circulation sanguine. Puis,
recommencez, mais remontez jusqu’au coin des yeux cette fois-ci. Enfin, écrasez le sillon naso-génien avec vos de pouces et remontez dans un seul geste jusqu’aux tempes.
Lisser les rides sur le front
D’abord, posez tous vos doigts sur le bas du front, juste au-dessus de vos sourcils. Exercez une pression suffisante pour la sentir, mais sans exagérer ou vous faire mal. Remontez lentement vers le haut de votre front jusqu’à la racine des cheveux. Refaites ce geste cinq fois.
Ensuite, pincez délicatement votre peau, sans vous faire mal et sans laisser de traces, entre votre pouce et votre index. Utilisez les deux mains pour pincer méthodiquement tout le front. Faites ce geste pendant deux minutes, en prenant garde à ne pas brutaliser la peau.
Enfin, replacez vos doigts sur votre front, mais juste au-dessous de vos cheveux, puis descendez-les jusqu’à atteindre vos sourcils. Refaites ce geste cinq fois pour lisser la peau.
Effacer la ride du lion
La ride du lion, c’est celle qui se creuse entre nos deux sourcils. C’est l’une des premières rides à se manifester lorsque l’on vieillit. Souvent profonde, elle demande de la patience à ceux qui veulent s’en débarrasser. N’hésitez pas à signaler à votre masseuse que vous souhaitez vous concentrer sur cette ride pendant vos séances de massage du visage.
À la maison, vous pouvez essayer de l’effacer avec deux gestes simples. D’abord, placez votre pouce entre vos deux sourcils et faites de petits gestes circulaires, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. Faites ce geste pendant deux ou trois minutes avant de passer au suivant.
Ensuite, placez votre index et votre majeur entre vos deux sourcils et exercez une pression un peu plus importante qu’avec le pouce. Placez vos doigts en haut de la zone et descendez jusqu’en bas de la zone. Replacez vos doigts en haut et recommencez une dizaine de fois.
Raffermir le contour du visage avec l’automassage du visage anti-relâchement
La perte de fermeté de la peau entraîne souvent une modification du contour du visage. C’est un autre signe important de vieillissement, car le visage perd beaucoup de finesse dans ses traits. Heureusement, il est possible de raffermir la peau dans cette zone avec quelques gestes très simples que vous pouvez réaliser devant le miroir.
Placez vos deux pouces sous votre menton et pincez légèrement la peau avec votre index replié. Lentement, en prenant le temps de contrôler votre pression afin de bien sentir les muscles de votre visage, remontez jusqu’aux oreilles en suivant l’os de votre mâchoire avec vos pouces. Attention à ne pas vous faire mal, notamment quand vous approchez de l’oreille et des muscles délicats qui relient la mâchoire inférieure à la mâchoire supérieure.
Prendre soin de son regard grâce à l’automassage du visage
Pour finir, le regard est sans aucun doute l’un des éléments les plus essentiels dans le visage. Les rides d’expression peuvent apparaître très jeunes. Les cernes sont également difficiles à combattre quand elles viennent abîmer votre teint. Pensez donc à bien hydrater cette zone et à vous hydrater en buvant suffisamment d’eau tous les jours. Cela participera activement à la réduction des cernes.
Pour combattre les cernes, vous pouvez également commencer par appliquer un peu d’eau florale dessus. Avec un coton, tamponnez simplement la zone et attendez quelques secondes pour qu’elle sèche. Ensuite, vous pouvez masser doucement du bout des doigts en effectuant des cercles pour activer la circulation et réduire le gonflement de la zone.
Enfin, remontez vos sourcils du bout de l’index et du majeur en effectuant une pression sur leurs extrémités. Tenez cette position quelques secondes. Puis, relâchez doucement, sans rompre le contact, amenez vos doigts sur le bord extérieur de vos yeux, là où se trouvent les « pattes-d’oie ». Augmentez un peu la pression et faites glisser vos doigts jusqu’à vos temps. Recommencez plusieurs fois pour un effet liftant efficace.
Prendre rendez-vous avec une professionnelle pour des résultats durables
Comme nous le disions plus haut, l’automassage du visage a de nombreux avantages, mais sans formation préalable, vous n’atteindrez pas la précision et les résultats d’une masseuse professionnelle. En revanche, l’automassage est un excellent complément à des visites régulières chez une praticienne bien-être pour obtenir des effets plus durables et réguliers. Si vous n’avez pas l’habitude, vous aurez alors peut-être un peu de mal à choisir entre les différents types de massage du visage.
Quel est le meilleur massage du visage ?
On peut difficilement répondre à cette question sans prendre le temps de la développer. Parmi les massages du visage les plus populaires, on retrouve le Shiatsu Visage, le massage du visage Kobido et le Gua Sha.
Le massage du visage Kobido et le Shiatsu Visage sont deux massages très proches l’un de l’autre. Le Kobido aurait été créé il y a 500 ans par deux maîtres du massage Amma au Japon. Le shiatsu, de son côté, est un massage du corps inspiré du massage Amma traditionnel. Le shiatsu visage est donc très proche du massage Kobido. Ce sont deux massages qui utilisent des gestes et des pressions particulièrement intenses pour des résultats très impressionnants. Évidemment, en Europe et en France, on peut demander à recevoir un de ces massages avec une pression moins importante.
Le Gua Sha est un massage chinois. À l’origine, le Gua Sha est une méthode de soin qui consiste à gratter très fort la peau pour l’aider à expulser les maladies. Cette technique de soin est très controversée et largement déconseillée. En revanche, les masseurs bien-être ont récupéré et adapté le massage du visage. On masse la peau avec une spatule en pierre qui permet d’exercer une pression homogène et plus forte.
Dans tous les cas, sachez que la plupart des masseurs et des masseuses certifiés adaptent leurs protocoles à leur propre pratique et aux besoins du client. Quand vous réservez un massage du visage, demandez donc de quel protocole le praticien s’inspire. Ensuite, vous n’avez qu’à essayer pour voir si le massage vous convient. Parfois, on a besoin d’un peu de temps pour trouver la masseuse de ses rêves. C’est parfaitement normal.
Les objets pour s’automasser le visage
L’automassage se pratique très facilement avec ses mains. Les gestes sont faciles et ne fatiguent pas excessivement les muscles. Néanmoins, on peut utiliser des objets d’automassage pour se faciliter la tâche. Leur plus gros avantage, c’est de vous aider à appliquer une pression constante et homogène, ce qui améliore l’efficacité du massage.
Pour l’automassage, les trois objets de massage les plus couramment utilisés sont :
- Le gant d’automassage
- Le rouleau d’automassage (en jade ou en quartz rose)
- La spatule de massage Gua Sha (en jade ou en quartz rose)
Les dangers de l’automassage du visage
L’automassage du visage ne présente aucun danger et on ne lui considère pas vraiment de contre-indication, tant qu’on le pratique avec douceur.
Néanmoins, on doit garder son bon sens et on ne doit pas se masser le visage quand on souffre de problèmes cutanés importants ou douloureux. Certaines techniques, notamment dans le Gua Sha, seraient efficaces contre l’acné, mais on le déconseille en cas de problèmes plus graves. On le déconseille également quand on souffre certains petits problèmes comme les gerçures, l’eczéma, le psoriasis, etc.
Dans tous les cas, vous devez impérativement arrêter de vous masser dès que vous ressentez la moindre douleur inhabituelle ou trop intense. Si vous avez un problème trop important qui vous empêche de vous automasser, vous devez aller consulter un médecin rapidement pour lui en parler.
Le rouleau de jade est bien aussi, surtout en le mettant au frigo avant (attention aux faux modèles sur ebay/aliexpress par contre).