Si vous souhaitez lancer votre activité de masseuse professionnelle, vous aurez besoin d’un local et d’une bonne table de massage. La loi vous autorise à masser directement chez vous en auto-entrepreneur. En revanche, elle vous oblige à proposer du matériel de qualité à vos clients, pour leur confort et leur sécurité. Voici donc un guide pour vous aider à choisir une bonne table de massage.

Comment choisir sa table de massage ?

Le choix de votre table de massage dépendra inévitablement de vos besoins particuliers. Si vous choisissez de masser exclusivement dans votre local, vous pourrez acheter une table plus lourde que si vous décidez de vous déplacer pour masser à domicile.

Malgré tout, quel que soit le modèle de table que vous choisissez, vous devez rester attentifs à certains critères essentiels, qu’ils concernent la qualité et la durabilité de la table ou son usage au quotidien.

Bien sûr, la table ne fera pas tout et la qualité du massage dépendra surtout de l’expérience de la masseuse professionnelle. Cependant, bien choisir sa table apporte autant de confort au client qu’à la masseuse.

Table de massage pliante ou table fixe ?

Pour bien choisir votre table de massage, vous devez commencer par choisir entre un modèle pliant ou un modèle fixe.

La table pliante se replie en deux sur elle-même et on peut souvent ranger à l’intérieur quelques accessoires comme la têtière ou les accoudoirs. On y trouve aussi une poignée qui permet de la transporter plus facilement, même si elle est aussi généralement vendue avec une housse de transport.

La table fixe ne peut pas se plier. Elle est donc beaucoup plus difficile à transporter. Certains modèles sont donc plus lourds et plus grands. Les modèles plus chers de tables fixes intègrent aussi parfois des moteurs qui permettent de régler sans effort la hauteur de la table.

Cependant, vous ne devez pas choisir entre une table fixe et une table pliante seulement en vous demandant si vous aurez besoin de la déplacer. Certes, pour aller masser à domicile, vous n’aurez pas d’autre choix qu’une table pliante. Cependant, si vous ne massez que chez vous, vous ne devez pas nécessairement opter pour une table fixe. La table pliante est plus facile à ranger et coûte moins cher, même si la table fixe peut aussi se placer verticalement contre un mur et offre plus de confort.

Si vous achetez votre première table de massage, on conseille souvent une table pliante, car elle représentera un budget moins conséquent. Elle sera également plus pratique pour lancer votre activité, car vous aurez peut-être besoin de vous déplacer souvent avant de fidéliser une clientèle dans votre quartier.

Table de massage : en bois ou en aluminium ?

Le bois et l’aluminium sont les deux matériaux les plus souvent utilisés pour fabriquer des tables de massages. Malheureusement, on ne sait pas toujours quoi choisir entre ces deux possibilités. Alors, quelle est la différence ?

En fait, le bois est plus robuste que l’aluminium, mais l’aluminium est plus léger. Voilà pourquoi on trouve très peu de tables fixes en aluminium : l’intérêt d’un tel matériau est beaucoup moins important si on ne transporte pas la table.

Cependant, vous devez bien regarder le poids maximal conseillé pour la table qui vous intéresse. Tous les bois ne sont pas aussi résistants. Le bois de bouleau est moins résistant que le bois de chêne, mais aussi moins cher. On considère alors souvent le bois d’érable comme un bon compromis. Par ailleurs, quand le bois est de qualité médiocre l’aluminium est alors plus léger et plus résistant.

La question du budget se pose aussi, puisque l’aluminium coûte plus cher que le bois. C’est donc à vous d’évaluer vos besoins. Si vous êtes certain qu’une table légère est ce qu’il vous faut, allez vers l’aluminium. À l’inverse, si vous voulez une table plus robuste, plus durable et capable d’accueillir des clients obèses, alors le bois sera un meilleur choix.

Enfin, sachez que l’aluminium a également un intérêt hygiénique. Il est plus facile à laver et à désinfecter. D’ailleurs, les tables en aluminium sont obligatoires pour les tatoueurs. Les masseurs ont le choix, mais ils doivent connaître chaque avantage et chaque inconvénient pour bien choisir.

Quelle largeur pour une table de massage ?

La largeur d’une table de massage peut beaucoup varier d’un modèle à un autre. Généralement, on trouve des massages dont la largeur se situe entre 68 cm et 81 cm.

Pour choisir une table de la bonne largeur, on doit d’abord comprendre l’impact de cette largeur. D’abord, plus la table est large, plus elle sera confortable pour le client. Une table trop étroite peut devenir un véritable calvaire pour les personnes grandes et larges. Même en rajoutant des accoudoirs, une table trop étroite n’offrira pas le même confort.

Ensuite, pour le masseur, une table suffisamment large permet de donner une impression de luxe et de professionnel. Cependant, une table plus large est aussi plus difficile à transporter. En fait, ce n’est pas vraiment le cas. Le poids d’une table large n’augmente pas tellement. C’est donc seulement l’encombrement qui peut poser problème. Or, une table de massage est toujours relativement pénible à transporter, même dans sa version la moins large possible.

Enfin, les masseurs s’interrogent souvent sur l’impact d’une table large sur leur pratique. Ils ont notamment peur de ne pas être capables de se pencher sur le corps du client et d’atteindre l’autre côté. Ce n’est pas une peur légitime, car aucune table n’est suffisamment large pour poser ce genre de problème.

La qualité et l’épaisseur du matelas

Le matelas d’une table de massage est une question essentielle à prendre en compte. Quand ils vont chez le kinésithérapeute ou l’ostéopathe, les clients passent souvent peu de temps sur la table. Quand ils vont se faire masser, ils y passent toute la durée de la séance. Le confort et la résistance du matelas sont donc essentiels pour le client et le masseur. Un matelas de mauvaise qualité s’usera vite et n’offrira pas de confort suffisant.

Les matelas les moins épais font généralement entre 4 et 5 cm d’épaisseur. Les matelas les plus épais font généralement entre 7 et 8 cm d’épaisseur. Évidemment, on conseille surtout aux masseurs de se tourner vers des matelas épais. Cependant la question du nombre de couches et de la densité de la mousse utilisée est essentielle. On recommande un minimum de trois couches et la mousse la plus épaisse possible.

Si vous lancez votre activité et que vous avez un budget réduit, vous aurez tout intérêt à privilégier une mousse dense à un matelas épais. Ainsi, votre table durera plus longtemps et vous n’aurez pas à investir à nouveau de l’argent après un an seulement.

Quelle est la bonne hauteur pour une table de massage ?

La question de la hauteur de la table de massage est sans doute la plus importante. Une table mal réglée vous poussera à forcer sur vos muscles et vous épuisera plus rapidement. Vos massages seront de moins bonne qualité et vous finirez par vous blesser, parfois gravement. Régler correctement la hauteur de sa table est donc absolument essentiel. Oui, mais alors quelle hauteur de table choisir ?

En fait, la hauteur de votre table varie selon le massage que vous pratiquez. Certains massages nécessiteront des pressions très fortes. Vous avez alors tout intérêt à baisser légèrement la table pour pouvoir utiliser facilement le poids de votre corps et ne pas forcer sur vos muscles.

Voilà pourquoi on conseille toujours d’acheter une table dont la hauteur est réglable. Sur les tables pliantes, les pieds sont simplement télescopiques. Sur certaines tables fixes, les pieds peuvent être télescopiques, mais aussi munis d’un système électrique permettant de régler la hauteur de la table en quelques secondes.

Comment entretenir sa table de massage ?

Une table de massage se nettoie et s’entretient. Ainsi, vous lui assurerez une plus grande longévité, mais vous offrirez aussi une meilleure hygiène à vos clients.

La plupart des tables de massages sont couvertes d’un revêtement en similicuir, aussi appelé sky. Avec le temps, si vous ne le nettoyez pas, il commencera à s’assécher et à se déchirer. Passez donc un chiffon humide dessus au moins une fois par semaine pour le dépoussiérer. Ensuite, une fois tous les trois mois, pensez à lui appliquer un produit spécial pour nourrir ce type de revêtement.

Pour éviter la transmission de germes et de bactéries, notamment ceux qui prolifèrent pendant l’hiver, on recommande aussi aux masseurs de nettoyer leur table avec un chiffon imbibé d’un peu d’alcool ménager.

Surtout, si vous souhaitez conserver votre table longtemps et offrir la meilleure hygiène possible, vous devez investir dans un couvre-table. Il s’agit d’une housse en tissu que vous poserez sur la table. Posez ensuite vos serviettes de massage que vous changerez entre chaque client. Enfin, vous pouvez ajouter un papier comme celui que les médecins utilisent sur leurs tables d’examen. Ainsi, chaque client aura accès à un environnement confortable et parfaitement propre.

Comment reconnaître une bonne table de massage professionnelle ?

Pour reconnaître rapidement une table de massage professionnelle, vous devez regarder les éléments suivants :

  • La table vous permet d’installer une têtière et ne dispose pas de cavité faciale. La têtière permet de gagner en longueur sur la table et offre un véritable confort. La cavité faciale est inutile quand on est masseur. Une table de massage professionnelle ne doit pas en avoir, ou bien elle doit disposer d’un coussin adapté pour la combler sans perdre en confort.
  • Les pieds sont réglables avec précision. Le système le plus répandu est une simple vis avec une grosse poignée facile à tourner. Le pied se divise alors en deux et la partie extérieure a de nombreux trous qui vous permettent de régler précisément la hauteur qui vous convient.
  • La table offre une résistance supérieure à 100 kg minimum. Vous trouverez des tables pouvant supporter des poids supérieurs à 150 kg. Certaines vont même jusqu’à 250 kg.
  • Le constructeur vous propose une garantie convenable. Ce n’est pas qu’un simple détail, car une garantie constructeur de plusieurs années vous rassure sur la durabilité du produit.
  • La table permet d’installer des accoudoirs pour les bras. Même si ces accoudoirs ne sont pas toujours utiles, certains clients peuvent en avoir besoin.
  • La table est vendue avec un appui-bras qui se fixe à la têtière.

Attention, car l’immense majorité des tables professionnelles sont vendues sans housse pour les protéger.

Enfin, sachez qu’on ne trouve jamais de tables de massage professionnelles neuves à moins de 100 €. Au-dessous de ce prix, vous devez rester méfiant quant à la qualité de ce que vous trouverez. Bien sûr, rien ne vous empêche d’acheter votre première table d’occasion pour économiser de l’argent et vous essayer à ce nouveau métier sans vous ruiner ni vous engager.

Les normes à respecter

Les tables de massage autorisées à la vente en France respectent toutes les normes en vigueur. Les matériaux qui les composent ne sont donc pas dangereux pour la santé et ne présentent aucun risque de départ d’incendie. En revanche, le masseur doit respecter d’autres normes plus récentes : les normes PMR (personnes à mobilité réduite).

La loi du 11 février 2005 précise que les établissements recevant du public doivent s’assurer que leurs services sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les lieux ne doivent pas non plus présenter de danger pour les personnes aveugles.

Concrètement, cela veut dire que votre table doit pouvoir se baisser pour permettre à une personne âgée ou en fauteuil roulant de s’y placer sans difficulté, avec ou sans votre aide. Malheureusement, on ne peut pas surélever manuellement une table après que le client s’est installé dessus. Seules les tables fixes avec un moteur peuvent le faire. On devra donc garder la table la plus basse possible pendant tout le massage.

Enfin, sachez que cette loi intègre de nombreuses exceptions. Par exemple, si vous exercez dans les étages d’un vieil immeuble qui ne peut pas accueillir d’ascenseur, alors vous n’êtes pas tenu de respecter les normes d’accessibilité.

Quelle est la meilleure marque de table de massage ?

On ne peut pas vraiment déterminer qu’une marque de table de massage est supérieure à toutes les autres. Chaque marque a ses spécialités et vos préférences dépendront de vos besoins. En France, on peut néanmoins distinguer quatre marques qui se détachent de la concurrence pour leur qualité et leur accessibilité.

La marque Naipo est devenue la plus populaire depuis quelques années. Elle propose de nombreux modèles, mais c’est surtout sa table avec armature en aluminium que les professionnels préfèrent. Elle peut soutenir jusqu’à 250 kg, mais elle ne pèse que 14,5 kg. Un ratio très impressionnant. En revanche, elle est assez encombrante à cause de sa grande taille, même pliée.

La marque TecTake propose des tables populaires pour leurs petits prix. Presque tous les modèles sont composés de bois de hêtre. Ils sont donc légers et résistants. En revanche, les tables sont souvent trop étroites (rarement plus de 60 cm).

Les tables de la marque Zen Massage sont sans doute les plus nombreuses en France. C’est une marque très populaire dans les salons asiatiques du pays. Elle propose un excellent rapport qualité-prix avec des tables d’excellente facture à des prix raisonnables.

Enfin, la marque Master Massage Montclair pro propose des tables très luxueuses. Les prix doublent très souvent, mais leurs modèles sont exceptionnels. La table peut supporter jusqu’à 270 kg et le matelas est toujours de grande qualité. Même la forme de la têtière est pensée pour accueillir plus confortablement le visage.

Comment installer sa table de massage ?

Installer une table de massage est très simple puisqu’il n’y a aucune étape de montage particulière. Vous devez simplement l’ouvrir pour la déplier. Placez-la ensuite sur ses pieds à l’emplacement de votre choix. Vous devez alors ajouter la têtière et les accoudoirs s’ils sont nécessaires.

N’oubliez pas d’installer une housse de protection sur votre table et une serviette propre et suffisamment grande pour la couvrir entièrement. Ensuite, nous conseillons toujours l’usage d’un papier couvrant pour assurer une hygiène impeccable. Pensez également à rajouter une serviette sur la têtière, toujours pour l’hygiène. Enfin, placez une grande serviette élégamment pliée au pied du client. Vous pourrez la relever pour le couvrir pendant le massage.

Si vous installez une table fixe, vous aurez peut-être besoin de l’assistance d’un installateur. Certains modèles sont très lourds et nécessitent d’être fixés au sol. Certains nécessitent également d’être branchés au secteur pour faire fonctionner le moteur qui permet de régler la hauteur.

Comment aménager une salle de massage ?

L’aménagement de votre salle de massage dépend évidemment de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaitez y installer. On conseille généralement un espace suffisamment grand pour être confortable, mais tout en restant chaleureux. La lumière est essentielle pour offrir une ambiance de détente. De même, pensez à proposer de la musique en vous assurant d’être en règle avec les autorisations de la SACEM.

Au-delà de vos goûts, vous devez aussi penser au confort. Le vôtre d’abord en vous assurant que la pièce est suffisamment grande pour vous permettre de tourner tout autour de la table sans problème. Ensuite, celui du client en vous assurant qu’il n’aura jamais ni trop chaud ni trop froid.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *