Le sommeil est un indicateur de santé essentiel. Quand il est perturbé, c’est souvent parce que d’autres problèmes sous-jacents le perturbent. Malheureusement, on ne peut pas toujours résoudre ces problèmes pour améliorer son sommeil. Pour éviter d’avoir recours à des médicaments qui ont de nombreux effets secondaires, on peut faire appel à l’hypnose pour dormir.
L’hypnothérapie pour lutter contre le stress et l’insomnie
Depuis quelques années déjà, l’hypnothérapie entre dans les hôpitaux et les cabinets médicaux. Elle permet de réduire la quantité de produits anesthésiants pendant les opérations, mais aussi d’aider le patient à gérer la douleur après une intervention chirurgicale. Ce n’est pas une solution miracle et elle ne suffit pas à remplacer l’anesthésie, mais son efficacité a finalement convaincu le corps médical.
Depuis plus longtemps encore, on utilise l’hypnose pour lutter contre les stress et l’insomnie. En tout cas, elle est très efficace contre le stress, ce qui lui permet de réduire considérablement les risques d’insomnie. Lors d’une séance d’hypnose, on place le patient dans un état de conscience particulier qui permet, sans jamais lui faire perdre le contrôle, de l’aider à explorer ses émotions et ses réactions pour mieux les comprendre et apprendre à les contrôler. Le stress est alors mieux géré.
L’hypnose permet de mettre en sourdine certaines régions du cerveau responsables des insomnies et du stress. Quand on la pratique directement dans son lit, elle permet donc de s’endormir plus vite, mais aussi d’atteindre plus rapidement l’état de sommeil paradoxal. Nous dormons plus et mieux. Par ailleurs, puisque le cerveau est malléable et répond très bien à l’entraînement, l’hypnothérapie permet de l’habituer à s’endormir plus vite et mieux.
Les résultats sur le long terme peuvent être très impressionnants, notamment si on associe l’hypnose à d’autres pratiques comme l’acupuncture ou les massages bien-être.
Comment l’hypnose pour dormir fonctionne-t-elle ?
On ne doit surtout pas confondre l’hypnose spectaculaire et l’hypnose thérapeutique. La première, paradoxalement, est tellement impressionnante qu’elle a tendance à susciter la méfiance. La seconde est beaucoup moins spectaculaire. Le patient ne perd jamais vraiment le contrôle de son corps. On le guide simplement dans un état de conscience altéré qui lui permet de régler certains de ses problèmes et de modifier ses réactions habituelles sur le long terme.
Le principe fondamental de l’hypnose repose sur la capacité que nous avons tous d’entrer dans un état de conscience modifiée. Parfois, nous y parvenons seuls, sans même nous en rendre compte, par exemple quand nous sommes dans les transports en commun. Quand nous sommes dans cet état, nous nous replions sur nous sans perdre le contact complet avec l’extérieur. L’hypnose accompagne le patient dans cet état pour lui permettre d’accéder à des couches plus profondes de son esprit.
Plus concrètement, à quoi sert d’accéder à de telles couches de notre cerveau ? Parfois, simplement à explorer des souvenirs et à comprendre les origines d’un trouble en particulier. D’autres fois, l’hypnothérapie permet carrément de modifier certains rapports et réflexes inconscients à l’origine du trouble.
Dans le cas de l’insomnie, l’hypnothérapie peut fonctionner sur deux fronts différents. De manière immédiate, elle permet d’apaiser l’esprit et de le préparer au sommeil en l’isolant progressivement du monde extérieur. C’est ce qui se passe quand vous vous endormez en écoutant une vidéo d’hypnose. Sur le long terme, l’hypnothérapie peut aider à vaincre les raisons de l’insomnie : stress, anxiété, traumatismes, etc.
Bien sûr, l’hypnose ne remplacera jamais l’aide d’un médecin ou d’une psychothérapie pour certains problèmes. C’est un supplément dont on aurait tort de se priver.
L’hypnose permet-elle de lutter contre l’insomnie ?
Comme nous le disions juste avant, l’hypnose ne permet pas de lutter contre l’insomnie à proprement parler, mais contre les causes de l’insomnie. L’impossibilité de dormir peut avoir de nombreuses causes. Quand elles sont psychiques, cela nécessite souvent une exploration longue et minutieuse pour les comprendre et les vaincre.
Quand on parle d’hypnothérapie contre l’insomnie, on ne parle donc pas d’une hypnose qui vous permettrait de vous endormir en quelques minutes dans votre lit. Bien sûr, un hypnothérapeute peut vous aider à vous endormir, mais il pourra difficilement venir vous aider à dormir tous les soirs chez vous. Voilà pourquoi les vidéos d’hypnose rencontrent un succès croissant sur Internet.
Pour lutter épisodiquement contre l’insomnie, on recommande plutôt l’auto-hypnose. C’est un ensemble de technique qui permet d’apaiser soi-même son esprit pour le préparer au sommeil. C’est une solution idéale si vous ne souffrez pas de problèmes chroniques particuliers. Vous pourrez ainsi vous endormir vous-même sans effort quand des pensées un peu trop obsédantes vous feront tourner en rond dans votre lit.
L’hypnose pour dormir sans douleur
Certains troubles du sommeil apparaissent à cause de problèmes beaucoup plus concrets, comme les douleurs. Quelle que soit l’origine ou la nature de la douleur, elle peut empêcher de s’endormir. Elle peut également vous réveiller au milieu de la nuit. Enfin, même si elle ne vous réveille pas, elle peut perturber les cycles de sommeil en vous empêchant d’atteindre le sommeil le plus profond et le plus réparateur.
Là encore, l’hypnose peut être une solution. Les médecins recommandent désormais de plus en plus l’hypnothérapie aux patients qui viennent de subir une intervention chirurgicale. En s’appuyant toujours sur les mêmes fonctionnements cérébraux, l’hypnose permet au patient de réduire la douleur en diminuant les stimulations du réel. L’hypnothérapeute peut apaiser la douleur pendant la séance, puis donner des exercices d’auto-hypnose que le patient fera quand la douleur apparaîtra.
Ainsi, l’hypnose améliore la gestion de la douleur et permet de réduire son impact sur le sommeil. D’abord, parce qu’on ressentira la douleur avec moins de forces. Ensuite, parce que l’hypnose vous aidera à atteindre plus rapidement un sommeil profond de meilleure qualité. La douleur perturbera donc moins votre sommeil et aura moins d’influence sur sa qualité. L’hypnose remplit donc un double objectif qui doit être connu dès le départ pour adapter la séance, même pour l’auto-hypnose.
Comment faire pour que l’hypnose pour dormir fonctionne ?
Les résultats de l’hypnose pour dormir sont impressionnants. Dès la première séance, entre 50 et 85 % des patients ressentent une amélioration notable de leur qualité de sommeil. La fourchette est large, car elle dépend évidemment de l’hypnothérapeute et de l’état d’esprit du patient.
Malheureusement, ces bons résultats n’empêchent pas certains patients de ne constater aucune amélioration. Nous avons coutume de considérer qu’environ 10 % de la population n’est pas du tout réceptive à l’hypnose. Cette tranche de la population est beaucoup plus large dans l’hypnose spectaculaire, car celle-ci exige d’accepter une perte totale de contrôle. Dans l’hypnothérapie, seulement 10 % de la population n’est pas du tout réceptive.
Par ailleurs, au-delà d’un manque de réceptivité définitif contre lequel nous ne pouvons rien, certains patients sont trop sceptiques pour laisser l’hypnose fonctionner. La volonté du patient et la confiance qu’il donne au thérapeute et à la pratique sont absolument essentielles. Sans cela, la conscience du patient refusera de céder la place nécessaire à l’inconscient pour qu’il s’exprime.
L’auto-hypnose souffre à peu près des mêmes problèmes. Les patients sceptiques sont néanmoins moins nombreux. D’abord, parce qu’il n’y a pas de problème de confiance puisqu’ils sont seuls. Ensuite, parce que l’auto-hypnose est si accessible (notamment sur Internet) que les personnes qui l’essayent pour la première fois le font souvent sans grandes attentes, mais seulement avec espoir, contrairement à une séance que l’on aurait payé.
La solution de l’auto-hypnose pour dormir
L’auto-hypnose pour dormir est une excellente solution. Elle est très accessible de nos jours, car Internet regorge de vidéos et d’articles sur la question. C’est un soutien essentiel qui permet d’aider les insomniaques à trouver le sommeil plus rapidement. Désormais, des applications mobiles et des services par abonnements apparaissent même.
Le principe est le même que dans l’hypnothérapie. L’auto-hypnose vous aide à atteindre un état de conscience proche de celui de l’endormissement. Ensuite, ce n’est qu’une question de minute avant que vous ne vous endormiez vraiment. Les personnes qui y sont réceptives sont généralement très impressionnées par l’efficacité de certains exercices. Souvent, le lendemain, elles ne se souviennent même pas quand elles se sont endormies tant cela a été rapide.
Hypnothérapie ou auto-hypnose pour dormir ?
Les deux solutions sont complémentaires plutôt qu’opposées. D’ailleurs, un hypnothérapeute vous donnera souvent des exercices à faire pour vous aider à vous endormir plus rapidement chez vous. En revanche, ces deux solutions ne sont pas parfaitement identiques. Alors, comment choisir ?
Dans un premier temps, vous devez évaluer la gravité de vos insomnies. Si vous souffrez de difficultés ponctuelles qui abîment votre rythme de sommeil, mais ne vous rendent pas la vie impossible, l’auto-hypnose est souvent suffisante.
En revanche, si vous constatez que vous avez besoin de l’auto-hypnose tous les soirs pour vous endormir, alors vous avez sans doute un problème plus profond à l’origine de vos insomnies. Consulter un hypnothérapeute sera une meilleure solution pour résoudre ce problème sur le long terme.
Bien sûr, un hypnothérapeute ne remplacera jamais un médecin. Si vous constatez que vos problèmes dépassent la simple insomnie ou les troubles légers du sommeil, consultez votre médecin traitant. L’apnée du sommeil, par exemple, empêche de se reposer et provoque d’importantes fatigues. On ne peut pas du tout la soigner avec l’hypnose !
L’auto-hypnose pour dormir est-elle accessible à tous ?
Comme nous le disions un peu plus tôt, l’auto-hypnose repose sur les mêmes principes que l’hypnose et souffre donc des mêmes limites. Environ 10 % de la population mondiale ne serait pas du tout réceptive à ses bienfaits. Pour ces personnes-là, impossible d’entrer dans un état de conscience altéré par la simple impulsion de l’hypnose. L’auto-hypnose ne leur sera d’aucun secours.
Au-delà de cette difficulté, l’auto-hypnose est bien accessible à tous, à condition de faire suffisamment confiance à la pratique pour la laisser agir sur son esprit. L’auto-hypnose est d’autant plus accessible que l’on trouve pléthore de vidéos et d’articles qui aident à la pratiquer gratuitement chez soi.
D’ailleurs, l’auto-hypnose est si accessible qu’elle est désormais souvent le premier contact que nous avons tous eu avec l’hypnose. Parfois, ce premier contact nous amène ensuite à nous intéresser à l’hypnothérapie.
Comment s’auto-hypnotiser pour dormir ? Exemple d’une courte séance
Si vous souhaitez vous auto-hypnotiser sans aucune aide extérieure, vous pouvez réaliser une courte séance en trois étapes.
D’abord, allongez-vous dans votre lit avec toutes les lumières éteintes, prêt à dormir. Allongez-vous sur le dos et gardez les yeux ouverts quelques minutes. Prenez une dizaine de longues et profondes inspirations. Expirez à chaque fois dans le même rythme, long et profond. Faites ce que l’on appelle un scan corporel : portez votre attention sur chaque membre de votre corps, en commençant par le bout des pieds et en remontant jusqu’au sommet du crâne. Prenez votre temps pour bien ressentir.
Ensuite, fermez les yeux et invoquez des pensées qui vous apaisent. Vous pouvez simplement vous imaginer dans un endroit que vous aimez, face à un coucher de soleil. La nuit qui arrive progressivement vous invite à dormir. Vous pouvez aussi invoquer une image qui calme le flux incessant des pensées. Une image populaire est celle de la roue à aubes du moulin à eau. Imaginez la tourner et ralentir progressivement jusqu’à s’arrêter complètement.
Enfin, quand vos pensées sont plus calmes, revenez à ce lieu qui vous rassure. Imaginez-vous simplement, à partir de ce lieu, que vous allez vous coucher. Ressentez l’apaisement que cet exercice vous a apporté et passez un peu plus de temps à admirer les lieux si vous ne vous sentez pas encore fatigué.
L’usage de la respiration dans l’hypnose pour dormir
L’auto-hypnose peut parfois être frustrante si vous ne parvenez pas à visualiser correctement certains éléments. Si elle ne fonctionne pas dès la première tentative, la frustration qu’elle provoque peut même être contre-productive. Dans ce cas-là, ne vous énervez pas et ne paniquez pas. Utilisez plutôt un exercice de respiration tout simple qui vous aidera grandement.
Allongez-vous simplement sur le dos et fermez les yeux. Gardez une position confortable dans laquelle vous pouvez vous détendre. Prenez trois grandes inspirations et expirez lentement. Ensuite, respirez normalement et comptez vos expirations jusqu’à 21. Chaque fois que vous atteignez 21, revenez à 1. Si vous perdez le fil, revenez à 1. Observez calmement votre souffle et sentez le calme qui vous envahit.
Généralement, cette technique toute simple permet de vaincre en quelques minutes les insomnies dues à des pensées obsédantes et parasitantes.
Les vidéos d’hypnose pour dormir sont-elles efficaces ?
On ne peut pas répondre à cette question de manière définitive. Tout dépend de la vidéo, de la qualité de son contenu et du talent de l’hypnothérapeute. Bien sûr, votre composition, votre état d’esprit et la nature exacte de vos insomnies jouent aussi un rôle essentiel.
Néanmoins, les vidéos d’hypnose pour dormir sont de plus en plus populaires sur Internet. Si on en croit leurs consommateurs, elles fonctionnent très bien. Bien sûr, elles sont toujours totalement inefficaces chez certaines personnes.
Elles ont tout de même toujours l’avantage d’être gratuites et sans le moindre engagement. Vous pouvez en essayer une sans aucune crainte. Si un hypnothérapeute en ligne ne vous fait aucun effet, vous pouvez essayer d’autres vidéos ou contacter un autre hypnothérapeute.
Comment reconnaître un bon hypnothérapeute ?
L’hypnothérapie est une pratique de soin non conventionnelle. À ce titre, l’État ne réglemente pas complètement sa pratique. Aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir hypnothérapeute, même si la profession a mis en place des certificats pour se structurer et aider les patients à s’y retrouver.
On peut donc difficilement reconnaître un bon hypnothérapeute autrement qu’en se fiant à sa réputation et en essayant de faire une première séance avec lui.
En revanche, certains centres de formation à l’hypnose sont réservés aux personnels médicaux. On parle alors d’hypnose médicale puisque seuls les médecins, notamment les psychiatres et les anesthésistes, ou le personnel de santé (infirmières, sages-femmes, etc.) la pratiquent.
Beaucoup de patients préfèrent donc se tourner vers des médecins formés à l’hypnothérapie. Si cela améliore la confiance que vous faites au thérapeute, alors c’est une bonne idée. C’est également une bonne idée si vous souffrez de troubles plus profonds qu’un simple stress provoquant des insomnies. En revanche, les rendez-vous sont parfois plus difficiles à obtenir. Voilà pourquoi les bons hypnothérapeutes, même quand ils ne sont pas médecins, ne manquent pas de clients.