Devenir hypnothérapeute nécessite certaines prédispositions (empathie, écoute, grandes capacités d’observation et d’analyses, etc.), mais surtout une formation à l’hypnose de qualité. L’hypnose thérapeutique et la formation sont encore peu encadrées en France. Vous devez donc choisir avec soin votre parcours pour devenir le meilleur hypnothérapeute possible.
Hypnose et hypnothérapie, qu’est-ce que c’est ?
L’hypnose est un état de conscience modifié auquel nous accédons tous régulièrement. On ne doit pas confondre l’état hypnotique avec la veille classique, c’est-à-dire le sommeil. Cet état de conscience modifié se situe à la frontière, dans ces instants particuliers où notre esprit flotte et semble se libérer soudainement du carcan de la conscience. Nous sommes nombreux à expérimenter régulièrement cet état de conscience particulier juste avant de nous endormir.
L’hypnose a pour objectif de produire sur commande cet état de conscience modifié, mais pour quoi faire ? Tout simplement parce que lorsque nous sommes dans cet entre-deux de la conscience, notre esprit est davantage ouvert. Ainsi, nous pouvons accéder à des clés de compréhension personnelles plus profondes. Nous pouvons aussi dialoguer avec plus directement avec ce que l’on pourrait grossièrement appeler l’inconscient ; et ainsi traiter certains traumatismes et autres refoulements.
L’hypnothérapie n’est pas un bloc théorique. De nombreuses variantes et écoles disciplinaires cohabitent plus ou moins bien. Néanmoins, elles ont à peu près toutes en commun de considérer cet état de conscience modifié – l’état hypnotique – comme l’une des portes d’entrée privilégiées du psychisme permettant de traiter de nombreuses difficultés personnelles (phobies, traumatismes, angoisses, etc.)
Formation hypnose : est-il possible d’apprendre l’hypnose ?
Contrairement à une croyance répandue et tenace, pratiquer l’hypnose ne nécessite aucun don particulier. Bien sûr, vous aurez besoin de certaines dispositions, comme une bonne capacité d’écoute et d’analyse, mais aussi énormément d’empathie pour comprendre les autres et anticiper leurs besoins pendant la séance d’hypnose. Néanmoins, ces dispositions sont très répandues et vous pouvez les développer en apprenant l’hypnose.
Une formation à l’hypnose ne nécessite aucune connaissance médicale particulière. Au cours de votre apprentissage, vous découvrirez comment favoriser l’état hypnotique et comment guider votre patient ensuite. Vous apprendrez à diriger la séance et à vous adapter rapidement aux réactions des personnes hypnotisées. Surtout, vous apprendrez que l’hypnose n’offre aucun pouvoir sur le subconscient de quelqu’un. Vous n’êtes qu’un guide et certaines personnes vous résisteront.
Enfin, notez qu’on conseille aux aspirants d’hypnothérapeutes de suivre eux-mêmes des séances d’hypnose. C’est une bonne chose de connaître les deux côtés d’une pratique. Vous serez plus facilement guidés par votre empathie ensuite, surtout si vous avez surmonté certains problèmes personnels grâce à l’hypnose.
Qui a le droit de pratiquer l’hypnose ?
Actuellement, la pratique de l’hypnose et de l’hypnothérapie ne sont pas vraiment réglementées en France. Résultat, aucun diplôme reconnu par l’État ne sanctionne vos connaissances et ne reconnaît la qualité de votre pratique. Cette situation simplifie considérablement les démarches et les études nécessaires pour s’installer comme hypnothérapeute, mais ce n’est pas une situation entièrement positive.
Pour l’hypnothérapeute, l’absence de réglementation rend difficile de faire valoir la qualité de son travail par une formation commune et reconnue. C’est aussi la porte ouverte aux centres de formation peu scrupuleux et qui vous coûteront cher sans vous transmettre de connaissances vraiment applicables et utiles.
Pour le patient qui souhaite se faire hypnotiser, l’absence de réglementation rend difficile de choisir un professionnel de l’hypnose plutôt qu’un autre. Heureusement, une mauvaise séance d’hypnose ne peut pas avoir de graves conséquences, car un patient reste libre de résister aux inductions du praticien pendant toute la séance.
Où se former à l’hypnose ?
On peut alors se tourner vers les différentes fédérations d’hypnose. Elles sont nombreuses parce que chaque type d’hypnose dispose de la sienne. Ces fédérations tentent de réguler les formations en validant la qualité de leur enseignement. Elles proposent aussi souvent un annuaire des praticiens professionnels certifiés.
Formation hypnose : Quels diplômes pour pratiquer l’hypnose ?
Puisque l’État français ne réglemente pas la pratique de l’hypnose en France, aucun diplôme ne vous permet de vous revendiquer hypnothérapeute. En revanche, l’encadrement de la profession par les fédérations a permis la création de plusieurs certificats.
En effet, si un diplôme sanctionne officiellement la qualité d’une formation reconnue par l’État, un certificat permet à une profession de s’organiser en son sein pour encadrer la formation et assurer la qualité de la pratique globale.
L’hypnose, comme le massage et beaucoup de pratiques liées au bien-être, ne bénéficie d’aucun statut particulier en France. On la considère comme un soin non-conventionnelle et seul un certificat délivré par une formation dont la qualité a été contrôlée par une fédération de professionnelle peut vous être délivré.
Les formations certifiantes sont-elles reconnues par l’État ?
Une formation certifiante n’est pas à proprement parler reconnue par l’État. Contrairement au diplôme, le certificat n’est pas émis par l’État, mais par la profession elle-même. Cependant, certaines formations certifiantes sont désormais elles-mêmes certifiée par l’État pour leur qualité. C’est le désormais fameux label Qualopi qui permet à l’État de certifier la qualité d’une formation et ainsi rassurer ceux qui voudraient la suivre.
L’une des conséquences indirectes de ce label, c’est de créer une deuxième couche de certification. Si vous obtenez votre certificat d’hypnothérapeute reconnu par la fédération, vous apparaissez comme un professionnel sérieux. Si l’organisme de formation est en plus reconnu par l’État pour son sérieux et sa qualité, alors vous gagnez encore davantage en sérieux.
Néanmoins, vous ne devez pas être dupe. Le premier effet de ces labels est marketing et rassurant. Certaines excellentes formations n’ont jamais eu besoin d’obtenir le moindre label pour l’être.
Comment devenir praticien en hypnose thérapeutique ?
Pour devenir praticien en hypnose thérapeutique, vous ne trouverez pas de voie toute tracée. Les parcours varient énormément d’un praticien à l’autre. Certains hypnothérapeutes sont d’anciens médecins, ou bien même des anesthésistes qui pratiquent l’hypnose à l’hôpital pendant les opérations chirurgicales.
La seule constante dans le parcours d’un hypnothérapeute, c’est la formation continue. Finalement, votre première formation, celle qui certifiera que vous pouvez exercer, ne sera sans doute pas la dernière. Prenez donc le temps de réfléchir pour ne pas gâcher vos économies dans une mauvaise formation, mais ne vous angoissez pas inutilement : après avoir acquis les bases, vous continuerez à progresser pendant toute votre carrière.
Comment se faire financer une formation à l’hypnose ?
Une formation à l’hypnose thérapeutique peut coûter cher, surtout si vous souhaitez vous former à plusieurs types d’hypnoses.
Bien sûr, vous pouvez étaler vos formations dans le temps pour ne pas dépenser trop d’un coup ; et surtout pour commencer votre carrière d’hypnothérapeute le plus rapidement possible. Néanmoins, connaître les différentes opportunités de financement de vos formations vous sera utile.
Formation hypnose avec l’aide de Pôle Emploi
Si vous êtes demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, vous bénéficiez théoriquement d’une aide à la formation pour le retour à l’emploi. Vous devez donc parler de votre désir de réorientation professionnel à votre conseiller. Il vous aidera à monter votre dossier d’aide au financement.
C’est une excellente opportunité si vous parvenez à en profiter. Malheureusement, les aides à la formation sont de plus en plus rares en France. Pour y avoir accès, vous devez remplir toute une série de conditions qui changent régulièrement, parfois même selon le conseiller que vous avez en face de vous. C’est donc une bonne idée d’essayer, mais ne misez pas tout dessus.
Formation hypnose avec le CPF
Puisque l’État français ne reconnaît pas l’hypnose comme une pratique professionnelle et qu’il ne sanctionne aucune formation par le biais d’un diplôme, vous ne pouvez pas vous former grâce à votre CPF (compte personnel de formation).
La formation hypnose et le métier d’hypnothérapeute ne sont pas inscrits au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Or, vous ne pouvez utiliser votre CPF que pour financer des formations inscrites au RNCP.
Bien sûr, vous trouverez des formations à l’hypnose qui vous promettent d’accepter le CPF. Soit, c’est faux et vous risquez de devoir tout payer de votre poche à la fin. Soit, elles peuvent utiliser votre CPF parce qu’elles ont affilié la formation à un autre domaine (management, ressources humaines, etc.). C’est une pratique parfaitement illégale dont vous ne devez pas vous rendre complice.
En revanche, vous pouvez utiliser le CPF pour financer certains coûts liés à la création de votre activité. En effet, vous pouvez financer la création d’une entreprise, le développement d’un site Internet et le lancement d’une campagne marketing pour votre nouvelle entreprise grâce au CPF.
Formation hypnose à travers votre entreprise
Pour les salariés d’une entreprise ayant entre 11 et 50 employés, le dispositif OPCO permet parfois l’accès au financement de vos formations. Malheureusement, nous ne sommes pas tous dans de telles dispositions. Par ailleurs, si la formation à l’hypnose s’éloigne trop du secteur d’activité de votre entreprise, vous ne pourrez parfois pas en profiter.
Si vous avez actuellement une activité entrant dans le cadre d’une profession libérale, vous pouvez essayer de demander un financement de votre formation hypnose au Fonds Interpersonnel de Formations Professionnels Libéraux (FIFPL). Là encore, rien ne vous assure une réponse positive, mais c’est une solution à envisager.
Enfin, si vous êtes chef d’entreprise, vous bénéficiez aussi d’un fonds d’aide à la formation : l’AGEFICE (Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise)
Emprunter à la banque : bonne ou mauvaise idée ?
Généralement, c’est une assez mauvaise idée. Emprunter à la banque vous permet de financer sans délai et sans difficulté votre formation. Néanmoins, cela vous rajoute ensuite des coûts de remboursement importants qui viennent s’ajouter aux coûts d’installation de votre activité.
Gardez à l’esprit que les premiers mois d’une activité d’hypnothérapeute, parfois même les premières années, sont souvent difficiles. Vous devez être prêt à ne pas gagner d’argent du tout pendant plusieurs mois. Avoir un remboursement à la banque qui tombe chaque mois peut donc s’avérer délicat.
Bien sûr, si vous avez prévu de lancer votre activité très progressivement en parallèle d’un CDI bien rémunéré, alors c’est une autre histoire. Évaluez correctement vos besoins et votre budget avant de vous lancer dans votre formation et dans la création de votre activité.
Formation hypnose : peut-on se former gratuitement ?
Malheureusement, c’est presque impossible. Puisqu’on ne peut pas mobiliser le CPF et que les aides de l’État sont rares, difficiles à obtenir et qu’elles ne couvrent que rarement l’intégralité des coûts, vous n’arrivez pas à vous former gratuitement. La formation à l’hypnose n’est pas longue et elle n’est pas excessivement coûteuse. Néanmoins, puisqu’elle n’est pas gratuite et qu’elle ne garantit pas des revenus stables et immédiats, vous devez prendre le temps de préparer votre reconversion si vous voulez vraiment devenir hypnothérapeute à plein temps.