Le massage des mollets – et le massage des jambes en général – stimule la circulation sanguine et la circulation lymphatique. Il permet de prendre soin d’une zone particulièrement tendue, car sollicitée toute la journée. Une zone dont on prend pourtant rarement soin. Étirer et décontracter ses mollets n’est pas toujours aisé ou instinctif. Un bon massage permet de prendre soin de ces muscles essentiels.
Les bienfaits d’un massage des mollets
Le massage des mollets est excellent pour la circulation sanguine et lymphatique. Les problèmes de circulation concernent particulièrement ces muscles. Puisqu’ils travaillent intensément tout au long de la journée, le sang y est constamment appelé. Du fait de la gravité – et puisque nous plaçons rarement nos jambes au-dessus de nos têtes pendant plusieurs heures par jour – le sang stagne dans les mollets. Ce problème concerne aussi particulièrement la lymphe.
Un bon massage des mollets (et des jambes en général) permet d’exercer une pression suffisante sur les veines pour que le sang retourne vers le cœur. C’est excellent pour la santé, cela limite les risques de phlébite et d’embolies, mais cela a aussi de très bonnes conséquences esthétiques. Les jambes dégonflent (sans perdre de masse musculaire pour autant) et paraissent beaucoup plus légères. C’est un très bon massage à faire en été pendant les fortes chaleurs.
En plus de tout cela, le massage des mollets prend soin des muscles qui les composent. Nos jambes comptent parmi les muscles les plus gros et les plus épais du corps humain. Les fibres de ces muscles sont très profondes et nécessitent donc une attention toute particulière. Un massage deep tissue de qualité est une excellente manière de se préparer avant un effort physique pour limiter les risques de blessures. C’est aussi un très bon massage de récupération après l’effort.
L’impact d’un massage des mollets sur la circulation
Le massage des mollets et des jambes peut avoir deux objectifs différents. D’un côté, il peut chercher à détendre les muscles pour limiter les courbatures et les douleurs. D’un autre côté, il peut s’orienter vers une approche drainante et ressembler à un massage lymphatique. L’objectif est alors de réactiver la circulation des fluides dans le corps, ici des jambes en particulier. Bien sûr, on peut faire un massage polyvalent qui remplira les deux objectifs.
Le massage des mollets dans sa version drainante est souvent un massage plus doux, car le système lymphatique et les veines ne sont pas profondément enfouis sous les muscles. En fait, effleurer correctement la peau suffit même parfois pour les stimuler. C’est donc un massage très agréable à recevoir et qui produit d’excellents résultats sur le long terme. Ne vous attendez pas à des miracles dès la première séance, mais après deux ou trois massages, vous noterez une nette différence.
Comme nous le disions plus tôt, le massage des mollets peut exercer une pression plus ou moins forte afin de provoquer la contraction des veines. Le sang remonte alors vers le cœur, ce qui libère les muscles et participe à leur détente en plus de supprimer l’impression d’avoir les jambes lourdes.
D’un point de vue lymphatique, les gestes correctement exécutés par la masseuse réactivent aussi la circulation de la lymphe. Cela favorise l’élimination de nombreuses toxines et limite les risques de rétention dans la zone massée. La peau se dégonfle et le corps se sent plus léger.
Pourquoi a-t-on les jambes lourdes ?
La sensation d’avoir les jambes lourdes est due à la mauvaise circulation du sang. On parle également de mauvaise circulation veineuse. Quand le sang stagne au point de provoquer des pathologies, on parle de stase veineuse. C’est un problème qui empire avec le temps, car les veines perdent progressivement de leur élasticité. Elles maintiennent donc une pression de moins en moins importante, ce qui empêche le sang de circuler.
Avoir les jambes lourdes n’est pas un simple inconfort, mais bel et bien le début d’une pathologie veineuse. Elle évolue généralement en varices, puis en œdèmes permanents quand l’insuffisance concerne aussi la circulation de lymphe. Cette stase veineuse peut également favoriser les risques de phlébites et d’embolies. Vous ne devez donc pas prendre le problème à la légère, surtout quand il se manifeste chez les sujets jeunes.
Certains facteurs extérieurs empirent le syndrome des jambes lourdes. La chaleur excessive, qu’elle soit liée à la météo ou à la température de la douche, dilate les vaisseaux et réduit donc leur élasticité. La station debout sans marche est également une cause fréquente de jambes lourdes. Marcher plus de trente minutes par jour est essentiel pour rester en bonne santé.
Comment décontracter les mollets ?
Le massage des mollets et des jambes est excellent pour prendre soin de sa circulation sanguine et lymphatique, mais pas seulement. Comme nous l’avons dit, les mollets sont des muscles imposants et très utilisés tout au long de la journée. En fait, peu de positions ne les font pas travailler. Résultat, ils sont extrêmement tendus. À tel point que nous sommes nombreux à ne même plus nous rendre compte qu’ils nous font souffrir. Un massage est souvent nécessaire pour en prendre conscience.
Pour décontracter les mollets, les services d’une praticienne bien-être professionnelle et certifiée sont ce que l’on peut vous recommander de meilleur. La masseuse saura s’adapter précisément à vos besoins en appliquant la pression nécessaire pour obtenir votre objectif (décontraction, amélioration de la circulation ou les deux). Elle saura également manipuler comme il faut les différents muscles et tendons qui le composent.
Si vous n’avez pas accès aux services d’une masseuse professionnelle dans l’immédiat, vous pouvez commencer par faire quelques rotations de la cheville dans tous les sens et de haut en bas. Soyez toujours délicat et le plus lent possible. Vous pouvez également investir dans un rouleau de massage avec une texture en relief pour obtenir des massages profonds des mollets.
Lutter contre les contractures musculaires des mollets
Ne confondez pas contractures et crampes. La crampe est une contraction involontaire du muscle complet, souvent pendant l’effort. Elle ne dure généralement pas plus de quelques minutes. La contracture est la contraction involontaire de certaines fibres musculaires et elle peut durer des jours, voire des semaines. Elle peut alors devenir très douloureuse, même si elle ne produit presque jamais de lésions musculaires sérieuses. Le torticolis est un célèbre exemple de contracture.
La première chose à faire quand on souffre d’une contracture du mollet, c’est de s’imposer le repos total. Idéalement, prenez même des béquilles pour ne plus solliciter le muscle. Certains médecins prescriront des anti-inflammatoires et des antalgiques, mais on peut gérer une contracture avec quelques bons gestes et des massages.
Après vous être mis au repos, vous devez apporter de la chaleur à la zone contractée. Les fibres musculaires se détendront légèrement, ce qui aidera à les remettre en place. Un massage à base d’huiles essentielles peut aussi faire des miracles. Attention tout de même, il doit être doux pour ne pas brusquer encore davantage la fibre musculaire. Le savoir-faire d’un masseur lui permet parfois de repérer la contracture, de la limiter en douceur, puis de la supprimer en profondeur.
Néanmoins, un massage n’est pas toujours suffisant sur certaines contractures. Dans ce cas-là, à moins de pouvoir vous faire masser tous les jours, reposez-vous tout simplement pour éviter une blessure grave.
Apprendre l’automassage des mollets
Pour lutter contre la mauvaise circulation, les courbatures et les contractures, les massages sont une excellente solution. Les automassages aussi peuvent s’avérer très efficaces quand ils sont pratiqués régulièrement. Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’apprendre de techniques compliquées si vous utilisez un rouleau de massage. Néanmoins, apprendre l’automassage permet de gagner en précision et en efficacité.
Pour commencer à vous automasser, asseyez-vous au sol et pliez les jambes. Posez vos pieds bien à plat sur le sol pour que les muscles de vos mollets soient bien détendus. Comme premier geste, utilisez simplement le tapping. Cela consiste à taper doucement le côté droit, puis gauche de votre mollet pour qu’il se balance. Enchaîner les petites tapes délicates pour agiter le muscle et activer la circulation.
Puis, placez votre pouce d’un côté de votre mollet et vos quatre autres doigts de l’autre côté. Pétrissez simplement le mollet en allant de bas en haut. Augmentez progressivement la pression. Enfin, utilisez vos deux pouces pour masser chaque mollet. Deux muscles constituent le mollet et en occupent chacun presque la moitié. Pétrissez-les lentement avec les pouces pour les détendre et essayez de sentir la frontière entre les deux.
Surtout, n’oubliez jamais la règle essentielle en automassage : dès que vous ressentez de la douleur, arrêtez immédiatement votre geste. Vous risquez de vous blesser si vous ne maîtrisez pas parfaitement ce que vous faites.
Les étirements des mollets pour lutter contre la douleur
L’étirement des mollets est trop rarement considéré. Même chez certains grands sportifs amateurs, les muscles du bas des jambes ne reçoivent pas toute l’attention qu’ils méritent. Pourtant, des étirements de qualité préparent à l’effort et limitent le risque de blessures. Ils améliorent également la récupération, en plus d’offrir une meilleure souplesse confortable au quotidien puisqu’elle réduit les douleurs.
Pour soulager les mollets et les étirer, l’utilisation d’un rouleau de massage ou d’une balle de massage est tout à fait recommandée.
Si vous n’en avez pas ou que vous avez besoin de vous étirer les mollets un peu partout et à n’importe quel moment, vous pouvez utiliser une technique toute simple : placez-vous sur le bord d’un trottoir ou d’une marche en laissant dépasser vos talons. Laissez-vous descendre pour que vos talons soient plus bas que la pointe des pieds, puis remontez lentement. Vous pouvez étirer les deux mollets en même temps ou l’un après l’autre pour travailler plus profondément le muscle.
Une autre excellente technique consiste à se placer pieds joints face à un mur et à y poser les deux mains. Placez un de vos pieds en arrière pour tendre la jambe en pliant celle de devant. Essayez de poser progressivement votre talon au sol pour étirer le mollet. Ne forcez pas si c’est trop difficile, contentez-vous de sentir le muscle s’étirer. Si c’est trop facile, reculez encore davantage votre pied arrière pour augmenter la difficulté de l’étirement.
Les appareils de massage pour les mollets
Pour étirer les mollets, nous avons déjà évoqué le rouleau de massage. Comme le mollet est composé de muscles particulièrement denses, vous avez tout intérêt à prendre un modèle avec une mousse dense et une surface en relief. Vous pouvez également utiliser une balle de massage ou un bâton de massage pour des massages très profonds. Soyez tout de même prudent, car des objets de massage ne sont pas aussi faciles à bien utiliser que l’on pourrait le penser.
Si vous souhaitez vous masser facilement vous-même les mollets, vous pouvez également investir dans un pistolet de massage par percussion. C’est un appareil sophistiqué qui applique des percussions plus ou moins fortes et rapides sur le muscle. C’est une méthode très utilisée par les sportifs de haut niveau. Elle améliore considérablement la détente musculaire et la récupération.
Enfin, vous pouvez aussi utiliser un simple élastique de sport pour vous étirer, chauffer et masser légèrement les mollets. Attachez-le simplement à un pied de table, puis à votre pointe de pieds de l’autre côté. Asseyez-vous par terre et tendez la jambe. Ramenez doucement la pointe du pied vers vous jusqu’à sentir le mollet s’étirer. Répéter le geste quelques fois sans forcer.