Connu pour ses vertus amincissantes, on peut aussi utiliser le drainage lymphatique des jambes pour améliorer son confort au quotidien.
La sensation des jambes lourdes correspond généralement à un mauvais retour veineux ou à une circulation lymphatique difficile. Elle peut être due à l’arrivée des fortes chaleurs, à la grossesse, à certains dysfonctionnements physiologiques, ou à un rythme de vie trop sédentaire. Le drainage lymphatique des jambes permet généralement de supprimer la sensation des jambes lourdes.
Les bienfaits du drainage lymphatique des jambes
Le système lymphatique accompagne le système veineux et prend en charge l’élimination des déchets et des toxines. La lymphe circule dans le système lymphatique en parallèle des vaisseaux sanguins. Elle a pour rôle de collecter les déchets et les toxines produits par l’organisme et de les amener aux organes en charge de leur élimination (rate, foi, reins, etc.).
Le drainage lymphatique permet de stimuler la circulation de la lymphe. En théorie, il accélère donc l’élimination des déchets et d’une partie de la graisse contenue dans les adipocytes. Cependant, il permet surtout d’apporter une solution aux problèmes de circulation de la lymphe. Ils sont nombreux, notamment chez les fumeurs, les personnes en surpoids, les femmes enceintes, etc.
Quand la lymphe circule mal, la zone affectée a tendance à gonfler. Quand le gonflement est très important, on commence à parler de lymphœdème. Le drainage lymphatique permet, dans les cas les moins graves bien sûr, de relancer la circulation de la lymphe et de réduire le gonflement. Le problème touche particulièrement les jambes, car elles sont éloignées du cœur et que la gravité joue contre elle.
Or, quand le sang et la lymphe circulent mal dans les jambes, les vaisseaux se gonflent et deviennent douloureux. Voilà pourquoi un massage lymphatique permet de se débarrasser de la sensation des jambes lourdes. En plus, il tonifie votre peau et prend soin de votre santé en améliorant la circulation.
Comment faire un drainage lymphatique des jambes ?
Le drainage lymphatique des jambes n’est pas très différent d’un massage lymphatique en général. Bien sûr, il se concentre sur les jambes, mais il utilise les mêmes techniques. En matière de massage lymphatique, les médecins et les praticiens bien-être ne reconnaissent que deux techniques différentes : la méthode Vodder et la méthode Leduc.
La méthode Vodder est la plus populaire. Elle aide la lymphe à mieux circuler en exécutant des gestes circulaires et réguliers. La pression est d’abord très légère, mais peut varier progressivement au cours du massage. En revanche, la pression doit toujours être légère. Le système lymphatique est très superficiel et ne se situe pas profondément dans les muscles. On n’a donc pas besoin d’appuyer fort pour le stimuler.
La méthode Leduc est beaucoup moins courante chez les kinésithérapeutes et les masseurs. Elle dérive de la méthode Vodder dont elle a récupéré les techniques de massage manuel. Elle y ajoute ensuite l’emploi d’appareils de pressothérapie. Généralement, cela consiste à envelopper les jambes de la personne massée dans de longues bottes gonflables. À l’aide d’un compresseur, on augmente progressivement la pression pour favoriser le retour veineux.
Comment se déroule une séance de drainage lymphatique ?
Une séance de drainage lymphatique ressemble beaucoup à une séance de massage classique quand vous le pratiquez chez une praticienne bien-être. D’ailleurs, la majorité des masseuses vous proposera un drainage lymphatique du corps complet pour une séance qui dure une heure en moyenne.
Si vous ne souhaitez qu’un massage des jambes, vous pouvez le spécifier à l’avance. La séance ne pourra alors généralement pas durer plus d’une demi-heure.
En revanche, vous devez savoir que beaucoup de masseurs vous conseilleront un massage complet. Relancer la circulation dans les jambes est une bonne chose, mais si le massage ne permet pas de la relancer dans le corps entier, vous risquez de simplement déplacer le problème.
Combien de séances sont-elles nécessaires ?
Tout dépend de la nature exacte de votre problème. Profitons de cette question pour préciser une chose essentielle. Théoriquement, seuls les kinésithérapeutes peuvent proposer des massages lymphatiques. C’est parce qu’on considère les massages qu’ils proposent comme des soins médicaux, notamment pour lutter contre un lymphœdème après une opération chirurgicale. Dans ce cas-là, un médecin vous prescrira le nombre de séances nécessaires.
Les praticiens bien-être n’ont pas le droit de proposer des soins médicaux. Voilà pourquoi ils parlent plutôt de massage drainant ou de drainage lymphatique. On ne fait appel à eux que pour gérer des problèmes de confort ou d’esthétique, mais certainement pas des problèmes médicaux.
Dans ce cas-là, si votre situation est facile à gérer, une seule séance peut suffire à faire des miracles. Si vous souffrez depuis longtemps de jambes lourdes, plusieurs séances mensuelles seront nécessaires. Enfin, n’espérez pas non plus de miracle. Si votre hygiène de vie est responsable de votre mauvaise circulation sanguine et lymphatique, le massage vous fera du bien pendant quelques heures, mais il n’apportera aucune solution définitive.
Comment drainer ses jambes soi-même ?
Si la sensation des jambes lourdes est très forte et difficilement supportable au quotidien, vous devez apprendre à vous drainer les jambes vous-même. Le résultat ne sera pas aussi efficace qu’avec l’expérience d’une masseuse certifiée, mais vous pourrez vous faire du bien entre deux séances de massage par une professionnelle.
Pour cela, commencez simplement par vous masser les muscles des mollets en explorant vos douleurs et ce qui vous fait du bien. Après quelques minutes, effectuez de petits gestes circulaires en partant du bas de la cheville jusqu’au genou. Enfin, insistez en massant de la même manière, mais avec une pression un peu plus importante les points lymphatiques. Dans la jambe, vous en trouverez surtout au niveau des chevilles et derrière le genou (le plus important).
Si vos douleurs remontent au-dessus du genou, vous pouvez aussi vous masser les cuisses de la même manière. Terminez en stimulant les points lymphatiques. Cette fois-ci, massez ceux qui se trouvent dans le creux de l’aine. Pensez bien à masser chaque jambe l’une après l’autre et prenez votre temps pour rester doux. Si vous ressentez la moindre douleur, arrêtez immédiatement de vous masser.
Les appareils pour le drainage lymphatique des jambes
Il n’existe qu’un seul appareil utilisable pour effectuer un drainage lymphatique des jambes à la maison. Il s’agit de grandes chaussettes (ou grandes bottes) que l’on enroule autour des jambes. Ensuite, à l’aide d’une télécommande, on règle la quantité d’air qui entre dans la chaussette pour augmenter ou diminuer la pression qu’elle exerce sur les jambes.
L’augmentation de la pression permet d’augmenter la pression veineuse en réduisant le diamètre des veines. L’effet est à peu près identique sur le système lymphatique. En réactivant la circulation grâce à la pression, ces appareils soulagent la sensation des jambes lourdes et certains gonflements. Des modèles existent également pour les bras et ils fonctionnent de la même manière.
Pour un appareil de ce type, comptez minimum 150 €. Au-dessous de ce prix, vous risquez d’acheter un produit de mauvaise qualité.
Qui fait les massages lymphatiques ?
Comme nous le disions un peu plus tôt, on considère le massage lymphatique comme un soin médical. Les kinésithérapeutes sont donc les seuls à pouvoir le pratiquer légalement. Cependant, comme ils sont souvent débordés, ils réservent ce soin médical aux patients souffrant d’œdèmes post-opératoires ou de véritables problèmes de santé.
Si vous souhaitez recevoir un massage drainant lymphatique pour des raisons esthétiques ou de confort, vous devez vous adresser à une praticienne bien-être certifiée et correctement formée. Le drainage lymphatique n’est alors pas un massage lymphatique médical, mais il peut tout à fait vous débarrasser de votre sensation des jambes lourdes. Même si ce n’est pas un soin médical, il est excellent pour votre santé.
Le drainage lymphatique des jambes est-il remboursé ?
L’Assurance maladie ne rembourse le massage lymphatique que si un médecin le prescrit et qu’un kinésithérapeute le pratique. Si vous recevez un drainage lymphatique dans un salon de massage ou un spa, la Sécurité sociale ne le remboursera pas. Faites donc bien attention, car même si vous avez une ordonnance, un drainage lymphatique pratiqué par une masseuse professionnelle ne donne pas de droit à un remboursement.
En revanche, certaines mutuelles remboursent une partie des frais de massage, mais toujours dans certaines limites annuelles. Par exemple, vous aurez le droit à quelques centaines d’euros remboursées au long de l’année. À vous de les utiliser avec le massage de votre choix. Sachez tout de même que les mutuelles qui remboursent les massages sont souvent les plus coûteuses.
Les effets secondaires du drainage lymphatique des jambes
Les effets secondaires du drainage lymphatique des jambes sont très majoritairement positifs. Un massage de ce genre s’accompagne d’une sensation de légèreté parfois même enivrante. Le drainage lymphatique dégonfle également la peau, ce qui permet généralement d’amincir la silhouette, même quand ce n’est pas l’objectif immédiat.
Un autre effet secondaire qui peut surprendre est lié à l’élimination des toxines. Après un massage lymphatique, vous pourrez ressentir une forte envie d’uriner. Votre urine pourra alors être très jaune et très odorante. C’est parce que la stimulation de la lymphe a apporté de nombreux déchets dans vos urines.
Enfin, après un massage lymphatique, on conseille de boire beaucoup d’eau. Cela permet de réhydrater le corps et de faciliter le travail de la lymphe. Comme le massage favorise le processus d’élimination, vous risquez également d’être déshydraté. Vous devez donc boire beaucoup d’eau.
Les contre-indications du drainage lymphatique des jambes
Les contre-indications au drainage lymphatique sont à peu près les mêmes que pour tous les massages : fièvres, infections, cancer, plaies cutanées, opération chirurgicale de moins de trois mois, etc.
En revanche, le drainage lymphatique est fortement déconseillé si on souffre d’une thrombose. La thrombose correspond à un caillot de sang qui se forme à cause d’une mauvaise circulation. Il provoque une forte douleur, mais un massage lymphatique le déplace et favorise l’embolie pulmonaire, une complication mortelle.