Vous souhaitez prendre soin de vous, mais vous hésitez entre un spa et un salon de massage. Quelle différence y a-t-il vraiment entre un spa et un salon de massage ? Les services ne sont pas les mêmes et les qualifications du personnel varient également. Vous devez donc faire votre choix en toute connaissance de cause pour être sûr de répondre à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un spa ?
Le spa est un lieu entièrement dédié à la relaxation et au bien-être. C’est aussi un lieu orienté vers le marché du luxe avec des prestations haut de gamme et une fourchette de prix plus élevés que la moyenne. Dans un spa, vous trouverez des cabines de massage, mais aussi des bains à l’eau douce et à l’eau de mer, des professionnels du bien-être dédiés à divers soins, et même des boissons saines.
Le personnel d’un spa est composé de praticiens variés. Certains se spécialisent dans les massages, d’autres dans les soins du visage. Beaucoup d’entre eux restent polyvalents et exercent le métier de praticien spa. En revanche, aucun diplôme n’est obligatoire pour pratiquer ces métiers. De plus en plus de spas exigent que leurs employés obtiennent une certification issue d’une formation reconnue par l’État, mais ce n’est pas légalement exigible.
Les spas n’en sont pas moins des lieux de luxe et d’excellence. Les salariés qui y travaillent sont dévoués à votre bien-être et toujours formés au sein de chaque institution pour atteindre une qualité de service à la hauteur de vos exigences.
Les objectifs d’un spa
En tant que client, ce n’est pas anodin de se rendre dans un spa. Bien sûr, les prix de ces institutions ne les rendent pas accessibles à tous, mais on peut toujours se faire un tel plaisir ponctuellement, même quand on n’est pas aisé. Néanmoins, vous devez savoir à quoi vous attendre avant de dépenser ce genre de somme. Les objectifs d’un spa sont relativement clairs, même s’ils sont très larges.
En fait, le spa se dédie au bien-être en général. Il mettra donc à la disposition de ses clients toutes les infrastructures nécessaires pour prendre soin de leur corps. Cela passe autant par la détente que par l’entretien physique, physiologique et esthétique. Bien sûr, ce qu’un spa offre comme services dépend toujours du personnel et du matériel à disposition. Vous devez donc vous renseigner avant de réserver dans chaque spa.
Néanmoins, l’immense majorité des spas proposent les mêmes formules de base. Certaines vous proposent de passer toute la journée sur place et de profiter de soins variés. Vous pourrez recevoir un massage, des masques pour les visages et profiter des bienfaits des bains à l’eau de mer. Un repas et des jus détox sont parfois prévus. L’objectif, c’est que vous sortiez totalement détendu et rafraîchi du spa. Bien sûr, vous pouvez aussi vous rendre pour un soin seulement.
Qu’est-ce qu’un salon de massage ?
Le salon de massage aussi est dédié au bien-être de ses clients, mais uniquement grâce aux massages. Un salon de massage ne propose que des massages à ses clients et rien d’autre. Parfois, vous pourrez y acheter quelques produits, comme de crèmes ou de l’huile de massage, mais aucun soin esthétique ne vous sera proposé. Si c’est le cas, alors vous êtes soit dans un spa, soit dans un institut de beauté.
L’avantage des salons de massage, c’est qu’ils sont généralement moins chers que les spas. Dans certains quartiers chics de la capitale, ce n’est pas toujours vrai, mais c’est globalement le cas. En se spécialisant dans un domaine bien précis du bien-être, les massages, ces salons offrent souvent des prestations de très grande qualité. Aucun diplôme n’est obligatoire, mais les salons exigent presque toujours la certification.
Les employés d’un salon de massage sont donc souvent très qualifiés et la pratique régulière de leur art leur permet de gagner une expérience précieuse qui améliore la qualité de leurs services. Certains salons se spécialisent même encore davantage dans certains types de massage (japonais, chinois, thaïlandais, etc.). Ce sont donc des lieux dédiés au bien-être et plus ouverts aux connaisseurs et autres clients très exigeants.
Les objectifs d’un salon de massage ?
Le salon de massage a pour objectif de proposer les meilleurs massages pour cela. L’immense majorité maintient une variété de prestations suffisantes pour satisfaire tout le monde. Les employés sont formés à chaque protocole et le répètent quotidiennement pour le réaliser à la perfection. Ils apprennent également à écouter le corps du client et à le solliciter régulièrement pour personnaliser le massage.
Le salon de massage offre une détente mentale importante, mais qui passe toujours par la détente physique. L’art du massage se concentre avant toute chose sur la manipulation du corps pour le débarrasser de ses tensions musculaires et de leurs impacts sur l’organisme. Certains massages comme le shiatsu n’hésitent d’ailleurs pas à être un peu brutaux pour atteindre leur objectif.
Les masseurs aiment personnaliser leurs soins pour répondre le plus précisément possible aux besoins des clients. Vous pouvez demander un suivi régulier afin de vous débarrasser durablement de vos tensions. Pour certaines médecines orientales, le massage est une bonne habitude qui éloigne la maladie. Aller une fois par mois dans un salon de massage pendant un an peut vous changer la vie !
Comment choisir entre un spa et un salon de massage ?
Pour choisir entre un spa et un salon de massage, vous devez vous poser plusieurs questions. La plus prosaïque, c’est sans doute celle de votre budget. Les soins et les formules proposées dans un spa sont souvent plus coûteux qu’une simple séance de massage. Cependant, le prix ne peut pas suffire à vous décider si vous avez des objectifs bien précis.
Le spa sera le bon choix si vous souhaitez prendre soin de vous physiquement et mentalement, mais aussi, et surtout, esthétiquement. Une journée au spa vous fera du bien notamment si vous prenez plaisir à prendre soin de votre peau et à entretenir votre corps. Passer plusieurs heures à soigner son visage et son corps peut offrir d’intenses sensations de bonheur et de détente tant on a rarement le temps de s’occuper vraiment de soi.
Le salon de massage sera un meilleur choix si vous avez un objectif plus précis et des douleurs en particulier dont vous souhaitez vous débarrasser. Si vous souffrez de reflux gastriques et de douleurs digestives, un massage du ventre pourra faire des miracles. Contre les tensions physiques et psychiques, le massage shiatsu est extrêmement efficace. Même si vous voulez simplement prendre soin de vous, un massage californien ou suédois vous offrira une heure de pure détente.
Spa et institut de beauté : quelle différence ?
Le spa et l’institut de beauté proposent de nombreux services en commun. L’ensemble des soins de beauté disponibles dans des spas le sont généralement aussi en institut de beauté. L’institut a l’avantage d’être souvent moins coûteux, mais aussi parce qu’il est moins luxueux. En revanche, le spa propose également des services absents de l’institut.
Effectivement, les instituts de beauté ne proposent pas de massages ou de soin thermaux. On s’y rend donc uniquement pour faire des masques, demander une épilation ou toute autre sorte de soins de beauté classiques. Les instituts de beauté sont également plus nombreux, et donc plus faciles à trouver. Le prix est moins élevé et les réservations de dernière minute plus faciles à faire.
Soin ou massage, quelle est la différence ?
Entre les salons de massage, les instituts de beauté et les spas, on a parfois du mal à s’y retrouver dans la terminologie. Alors qu’est-ce qu’un soin et quelle différence avec un massage ?
En fait, la confusion entre soin et massage vient d’une pression exercée par les masseurs-kinésithérapeutes. Ils se sont longtemps battus pour interdire l’usage du mot « massage » aux métiers du bien-être. Par prudence, les professionnels du secteur utilisaient donc plutôt le mot « soin », même si la loi ne les y obligeait pas. Depuis le 29 juin 2021, la Cour de cassation a définitivement tranché : l’usage du mot massage est libre et non pas réservé aux kinésithérapeutes.
Désormais, les salons de massage sont certains de pouvoir librement utiliser le mot massage. L’ambiguïté entre les soins et les massages va donc pouvoir être progressivement levée. Les soins désigneront à nouveau les pratiques esthétiques disponibles en institut ou en spa et les massages désigneront l’acte bien spécifique qu’est la pratique d’un massage bien-être.
Cette décision de la Cour de cassation ne change pas un aspect essentiel du massage bien-être et des soins esthétiques : ce ne sont absolument pas des actes médicaux. Les massages offrent détente et bien-être ne pourront jamais être envisagés comme une solution à un problème médical. Si c’est votre cas, consultez immédiatement un kinésithérapeute.