Les fauteuils massant sont aujourd’hui de plus en plus sophistiqués et efficaces. Ils offrent un moment de détente agréable, mais permettent aussi de prendre soin de votre dos à long terme. Si votre travail sollicite trop vos muscles et que vous n’avez pas l’opportunité d’aller chez une masseuse professionnelle toutes les semaines, le fauteuil massant est une solution envisageable, même s’il ne remplace pas le savoir-faire et la maîtrise d’une praticienne bien-être.
Les différents modèles de siège et fauteuil massant
Dans l’inconscient collectif, le fauteuil massant est associé aux énormes fauteuils très coûteux que l’on trouve parfois dans les gares et les aéroports. Pourtant, le secteur a beaucoup évolué depuis quelques années. Des modèles plus petits, plus discrets et plus abordables sont désormais disponibles. Aujourd’hui, il faut distinguer deux types différents : les fauteuils et les sièges.
Les fauteuils massant sont les modèles les plus imposants et les plus sophistiqués. Ce sont littéralement des fauteuils contenant des mécanismes et des roulements pour vous masser. Certains modèles vous enveloppent même les mollets pour un massage le plus complet possible de l’arrière du corps.
À l’inverse, les sièges massant sont beaucoup plus petits et beaucoup plus discrets. Ils sont constitués d’un siège et d’un dossier et vous devez les poser sur une chaise, un fauteuil ou un canapé. Certains modèles sont même compatibles avec des sièges de voiture et permettent d’améliorer le confort de ceux qui conduisent toute la journée.
Comment bien choisir son fauteuil massant ?
Pour bien choisir votre fauteuil de massage, vous devez considérer plusieurs critères. Les plus évidents concernent vos moyens et vos goûts. Un fauteuil massant coûte beaucoup plus cher qu’un siège. Il prend aussi plus de place et peut gâcher votre décoration intérieure sans difficulté. Un siège massant peut se ranger facilement, mais il est moins performant et pourra s’avérer inutile chez ceux qui souffrent beaucoup du dos. Vous devez donc éclaircir vos besoins avant toute chose.
Ensuite, vous devez considérer le type de massage dont vous aurez besoin. Les fauteuils haut de gamme proposent parfois tous les types, mais ce n’est pas le cas de la majorité des fauteuils. Un fauteuil ou un siège de massage proposent généralement un ou plusieurs massages parmi cette liste :
- Massage shiatsu : une technique très populaire et parfaite pour libérer les tensions puisqu’elle utilise les points d’acupression.
- Le tapping, ou massage par tapotement : un massage très doux qui utilise les bienfaits du massage par percussion.
- Le kneading : un massage qui utilise davantage les mouvements circulaires. Idéal pour détendre les épaules et le haut du dos.
- Un massage dit dual-action : un mélange entre le kneading et le tapping.
- Le massage par la chaleur : le fauteuil chauffe vos lombaires pour les détendre. Il est notamment recommandé pour ceux qui conduisent beaucoup.
- Massage pummeling : le fauteuil stimule votre circulation en simulant le parcours de doigts experts de chaque côté de la colonne vertébrale.
- Le massage suédois : un grand classique de la détente. Les meilleurs fauteuils arrivent à reproduire de nombreux gestes issus de ce protocole.
Enfin, vous devez prendre en compte plusieurs détails souvent délaissés et pourtant essentiels :
- Dans le cas d’un fauteuil, privilégiez un modèle inclinable pour vous détendre totalement.
- Les dimensions du fauteuil doivent être adaptées à votre morphologie (poids, taille et âge).
- Soyez attentif à la position des commandes. Vous devez pouvoir y accéder sans effort.
- Si c’est important pour vous, choisissez un modèle avec un repose-pieds.
- Faites attention à la qualité du revêtement. Certaines matières sont plus sensibles et moins durables que d’autres.
Les contre-indications à l’utilisation des fauteuils de massage
On ne trouve pas de réelles contre-indications à l’utilisation d’un fauteuil de massage, mises à part les contre-indications aux massages classiques :
- Fièvres
- Infections
- Fractures
- Blessures et plaies
- Cancer
- Opération chirurgicale récente
Par ailleurs, on déconseille l’utilisation d’un fauteuil massant dans les cas suivants :
- Juste après un repas et pendant le processus de digestion.
- Si vous ressentez une douleur pendant l’utilisation, arrêtez immédiatement le fauteuil.
- En cas de douleurs ou de maladies affectant la peau, les os et les articulations.
Enfin, on recommande de ne jamais dépasser les 15 minutes pour chaque séance. Vous pouvez faire plusieurs séances par jour, mais espacez-les de plusieurs heures.
Le fauteuil massant haut de gamme
Les sièges massant haut de gamme se reconnaissent facilement à leur prix. Cependant, pour vous assurer de ne pas payer très cher un fauteuil médiocre, vous avez besoin de connaître les exigences qui font d’un fauteuil de massage un produit haut de gamme.
Le premier élément à regarder, c’est le nombre de protocoles de massage proposés. Un modèle haut de gamme en propose généralement plus de dix. Les meilleurs modèles en proposent même entre 15 et 20. Le fauteuil s’adaptera donc à vos besoins. Il s’y adaptera d’autant mieux que beaucoup de modèles haut de gamme scannent votre corps lors de la première utilisation pour toujours vous proposer les meilleurs massages possible.
Les fauteuils massant haut de gamme se reconnaissent également aux zones qu’ils massent. Généralement, ils les massent toutes. Vous pouvez installer vos bras et vos avant-bras dans les accoudoirs pour les masser, pareil pour les genoux et les mollets. Le cou, évidemment, est également massé grâce à repose-tête spécial. Enfin, l’ensemble peut s’incliner complètement pour vous permettre une détente totale.
Quelle est la meilleure marque de fauteuil massant ?
Les marques produisant des fauteuils de massage sont très nombreuses. Néanmoins, les deux marques les plus souvent citées pour la qualité de leurs produits sont :
- Supra France, le leader européen du marché
- Tecnorita BH, surtout orienté vers le haut de gamme.
Supra France est devenu le leader européen grâce à une large gamme de produits d’excellente qualité. Vous trouverez des fauteuils de différentes gammes, mais aussi des appareils de massage plus abordables et qui ciblent spécifiquement les pieds ou le dos.
Quel est le meilleur siège de massage ?
Comme nous l’avons déjà expliqué, le meilleur fauteuil de massage sera toujours celui qui correspond le mieux à vos envies, vos besoins et vos moyens. Certains sièges de massage à moins de 200 € sont le meilleur achat possible si vous êtes toujours en déplacement.
Cependant, si l’on s’en tient aux options et au retour des clients et des professionnels, le meilleur fauteuil actuellement disponible sur le marché est le fauteuil Médiform SP9910. Il est le fauteuil le plus sophistiqué mis sur le marché, mais il est également très cher puisqu’il vaut 6 490 € !
Comment utiliser un neck massage ?
Le neck massage est un appareil de massage pour la nuque. Pour ceux qui souffrent d’importantes douleurs aux cervicales, un fauteuil massant ou un siège de massage ne sont pas toujours de bons achats. Certes, les meilleurs modèles prennent aussi soin du cou, mais c’est un investissement inutilement important si vous avez seulement besoin d’un massage des cervicales.
Les appareils de massage pour la nuque ressemblent à de gros colliers que vous devez placer contre votre nuque et enrouler autour de votre cou. La plupart fonctionnent sur batterie et vous devez les recharger après plusieurs utilisations. Des télécommandes accompagnent certains modèles, alors que d’autres nécessitent une application sur smartphone et une connexion Bluetooth.
Le neck massage est très simple d’utilisation. Selon les modèles, vous pourrez choisir entre différents protocoles de massage. Lisez attentivement la notice explicative avant la première utilisation pour être sûr de ne pas vous faire mal. Comme les fauteuils de massage, on conseille de ne pas les utiliser trop souvent et trop longtemps.
Dans tous les cas, fauteuil massant, siège de massage ou neck massage ne valent évidemment pas les bienfaits d’une séance de massage régulière chez une masseuse professionnelle. Considérez ces objets davantage comme des compléments et un moyen facile de prendre soin de soi au quotidien. Si vous avez de véritables problèmes de tensions musculaires, une praticienne bien-être sera toujours plus qualifiée pour vous en débarrasser sur le long terme.