Catégories
actualité

Comment soulager un mal de dos ?

mal de dos à soulagerLe mal de dos est l’une des sources de douleurs chroniques les plus répandues en France et dans l’ensemble des pays occidentaux. En cause, on trouve évidemment le mode de vie sédentaire qui impose de rester assis tout au long de la journée et limite nos activités physiques. Le problème, c’est que ce genre de douleur chronique peut devenir handicapant et problématique, surtout si il pousse à prendre des médicaments. Voici donc quelques conseils pour soulager et soigner un mal de dos sans prendre de médicament.

Comment soulager un mal de dos naturellement ?

Si le mal de dos dont vous souffrez est localisé dans le bas du dos et qu’il est musculaire, alors vous souffrez probablement d’une lombalgie. Notez néanmoins qu’en cas de douleurs chroniques, il est nécessaire de consulter un médecin, car la lombalgie peut n’être que le symptôme d’un problème plus large. S’il s’agit d’une simple lombalgie, alors il faut soulager le muscle.

Il n’est donc pas recommandé de rester au lit et il faut éviter de s’asseoir. Marcher est une excellente activité physique pour soulager les lombaires. Cependant, il arrive que la douleur soit telle que ces simples activités deviennent impossibles. Dans ce cas-là, on peut se tourner vers la thérapie manuelle : une séance chez le kinésithérapeute pour les cas les plus difficile, ou une séance chez une praticienne bien-être peuvent être d’une grande aide.

Dans le cadre d’une séance chez une praticienne bien-être, il faut privilégier un massage qui prévoit des étirements passifs et l’intensité du touché doit être proportionner à la douleur. N’hésitez donc pas à communiquer vos sensations à la masseuse ou au masseur. Il vaut mieux éviter le deep tissue quand la douleur est fraîche et aiguë. En revanche, le shiatsu ou le massage suédois peuvent aider.

Comment empêcher un mal de dos d’empirer ?

Si vous êtes habitué à avoir mal au dos, vous savez sans doute repérer les signes qui annoncent une lombalgie. Heureusement, dès l’apparition de ces premiers signes, il est possible de soulager un mal de dos encore bénin. La première chose à faire, c’est d’y appliquer de la chaleur pour soulager le muscle. Appliquez-y donc une bouilloire jusqu’à ce qu’elle refroidisse complètement. Ensuite, vous pouvez appliquer certaines huiles essentielles sur la zone douloureuse (huile d’ylang-ylang, huile de menthe, etc.).

Enfin, il y a évidemment la possibilité de s’étirer. Les étirements sont des exercices qu’il est excellent de prendre l’habitude de réaliser quotidiennement, surtout si l’on est sujet aux lombalgies. Quand vous sentez la douleur lombaire apparaître, vous pouvez vous concentrer sur quelques étirements pour lutter contre le mal de dos. En moins de dix minutes, vous devriez sentir une différence notable.

Comment prévenir les lombalgies ?

Personne n’est prédestiné à avoir plus de lombalgies, sauf dans le cas de certaines affections rares. Si vous faites de nombreuses lombalgies, alors vous devez observer vos habitudes et modifier celles qui font souffrir votre dos. Un lit trop mou, par exemple, vous poussera souvent à contracter les lombaires inconsciemment la nuit. Vous vous réveillerez alors avec des douleurs au dos.

Le manque d’activité physique est également une source importante de lombalgie. Pour soulager un mal de dos, passez moins de temps assis. Levez-vous au moins toutes les deux heures pour marcher cinq minutes. Étirez-vous chaque matin et chaque soir après le travail si vous êtes assis toute la journée. Enfin, pensez à faire un peu de gainage tous les jours pour renforcer la ceinture abdominale dont vos lombaires font partie

1 réponse sur « Comment soulager un mal de dos ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *