Catégories
Bien-être & Bien Vivre

Comment réussir sa détox du mois de janvier ?

cure détox Les fêtes de fin d’année sont bien souvent la période de tous les excès. Les traditions nous poussent à manger trop, à boire plus que de raison, mais aussi à diminuer notre activité physique et sportive. Pourtant, c’est aussi une période qui nous pousse à prendre de bonnes résolutions pour le reste de l’année. Pour les tenir et se remettre dans le droit chemin, rien de mieux qu’une détox raisonnable et correctement menée. Alors, comment réussir sa détox de janvier ?

Les soins bien-être au service de la détox du mois de janvier

La première chose à faire quand on se lance dans une détox du mois de janvier pour bien commencer l’année, c’est de se montrer patient et progressif. Il serait totalement contreproductif de vous lancer dans une détox épuisante pour votre organisme alors que vous essayez justement de vous convaincre de changer votre mode de vie. La première chose à faire pour une bonne détox, c’est donc de prendre soin de soi.

Pour cela, il existe de nombreuses solutions dans les domaines du bien-être. Les massages drainants à l’huile sont particulièrement réputés pour leur capacité à éliminer les toxines, surtout quand ils sont utilisés avec les bonnes huiles essentielles. Cependant, il est aussi possible de se faire plaisir avec une journée au hammam ou une séance de sauna. Dans tous les cas, ces soins bien-être ont l’immense avantage de ne pas être violents pour le corps et bon pour le moral.

Modifier graduellement son alimentation

Pour une bonne détox, surtout après la période des fêtes, il sera nécessaire de modifier son alimentation. Cependant, une fois encore, il vaut mieux ne pas opter pour un changement trop brutal qui pourrait choquer votre organisme et vous dégoûter de ce genre d’initiatives. Optez donc plutôt pour une détox réaliste qui conviendra à votre rythme de vie et à ses exigences. La première chose à faire, c’est donc de limiter le plus possible la consommation d’alcool, voire de la supprimer.

Ensuite, pour faire du bien à votre système digestif pendant votre détox de quelques jours, vous devez limiter au maximum le sucre et le gras. Il faut donc que vous cuisiniez chez vous et que vous abandonniez les plats industriels. Remplacez le sucre raffiné par le fructose en mangeant des fruits en abondance tout au long de la journée. Évidemment, vous pouvez les consommer en jus si vous préférez.

Enfin, gardez en tête que la viande est irritante et abîme la flore intestinale. Pour réussir une détox de janvier, vous avez besoin de fibres, donc de légumes.

Reprendre progressivement une activité physique

Si vous êtes un sportif confirmé, ne sous-estimez pas l’impact des fêtes et des excès sur votre organisme et votre forme physique générale. Soyez donc prudent quand vous reprenez le sport et laissez-vous une semaine ou deux de pratique régulière et raisonnable avant de reprendre un rythme d’entraînement qui correspond davantage à vos habitudes.

Enfin, si faire du sport est une de vos bonnes résolutions, commencez à un rythme raisonnable vous évitera de vous blesser ou de vous dégoûter. Dans un premier temps, le plus important, c’est la régularité et non pas les performances. Pour accompagner votre détox, vous devez faire un peu de cardio, mais pas seulement. Transpirer, c’est bien, mais faire travailler vos muscles éliminera davantage de toxines. Commencez donc à faire de la musculation au poids de corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *