FRANCA MASSAGE BIEN-ÊTRE

FRANCA MASSAGE BIEN-ÊTRE

Les Huiles de Massage

Les huiles de massage sont naturellement extraites de plantes qui sont pressées, à chaud ou à froid. Certaines huiles sont parfumées, mais on doit alors vérifier la provenance du parfum si on ne veut utiliser que des produits naturels et biologiques.

L’huile de massage est souvent une simple huile végétale, mais on peut aussi trouver des huiles minérales. Bien sûr, on peut également y ajouter une ou plusieurs huiles essentielles pour profiter de leurs bienfaits.

À quoi servent les huiles de massages ?

On utilise généralement l’huile de massage pendant un massage bien-être. Elle aide à détendre les muscles, à apaiser les tensions et à réduire les douleurs. L’effet de l’huile sur les muscles tient à sa double action : en facilitant les gestes de la masseuse, elle permet un massage plus fluide et plus efficace. En plus, les principes actifs de l’huile pénètrent la peau et aide à la détente du muscle.

Les huiles de massage ont également certains bienfaits importants pour la santé et la beauté de la peau. On les utilise donc aussi dans les spas pour offrir des soins plus généralistes. Chaque huile a un effet différent, mais elles améliorent toutes la douceur de la peau et la qualité du teint. D’une manière générale, elles permettent d’hydrater la peau, ce qui est toujours bienvenu.

Les différents types d’huiles de massage

On distingue deux grandes catégories d’huiles de massages : les huiles végétales et les huiles minérales. Dans le cadre d’un massage bien-être, on recommande fortement de n’utiliser que de l’huile végétale, car l’huile minérale peut s’avérer contre-productive.

L’huile de massage végétale

Les professionnels du bien-être utilisent presque toujours de l’huile végétale, que ce soit pour un massage ou un soin dans un spa. L’huile végétale est un corps gras que l’on extrait d’une plante, le plus souvent d’un oléagineux. Elles contiennent donc de nombreux acides gras qui sont excellents pour la santé de la peau.

On recommande les huiles végétales pour tous les types de peau, à problème ou non. Ainsi, on peut utiliser les huiles végétales aussi bien pour lutter contre le vieillissement, la fatigue, les effets de la pollution, l’acné, etc.

Bien sûr, on choisit une huile extraite de certaines plantes plutôt que d’autres en fonction du problème que l’on souhaite résoudre.

Les huiles minérales

Les huiles minérales, de leur côté, ne jouissent pas de la même réputation que les huiles végétales, bien au contraire. Ces huiles sont issues de la pétrochimie et n’offrent aucun des bienfaits généralement associés aux minéraux. Au contraire, plusieurs études (notamment celle de l’UFC Que Choisir en septembre 2017) ont souligné leur nocivité.

Ces huiles ont tendance à boucher les pores de la peau et à produire des inflammations. Elles sont issues de la pétrochimie et elles ne sont donc pas biodégradables. On ne connaît pas encore bien leurs effets à long terme, mais leurs effets à court terme ne présagent rien de bon.

Chez Franca Massage Bien-être, je ne propose donc pas d’huiles minérales.

Comment choisit-on ses huiles de massages ?

Pour choisir une huile de massage, on doit d’abord se demander quel genre de massage on souhaite pratiquer ou recevoir.

Généralement, on recommande d’adapter la viscosité de l’huile à la pression du massage. Plus le massage sera profond et plus la pression sera soutenue, plus on aura besoin d’une huile qui résistera longuement pénétrera pénétrera peu la peau. On choisira donc une huile plus épaisse et plus visqueuse, c’est-à-dire que son indice de viscosité sera plus important.

Lors d’un massage, une huile avec un taux de viscosité élevé apporte du confort à la masseuse. Cela lui permet de faire des gestes plus amples et plus soutenus sans avoir besoin de reprendre de l’huile trop souvent. Pour la personne massée, c’est aussi un confort supplémentaire, parce que cela lui assure un massage de meilleure qualité et un toucher plus souple et agréable sur la peau.

Généralement, pour un massage à l’huile classique, on utilise l’huile de pépin de raisin, l’huile de sésame ou l’huile de coco. Chez Franca Massage Bien-Être, ce sont les trois huiles que je propose le plus souvent en veillant à changer régulièrement.

L’impact de la viscosité de l’huile sur la peau

La viscosité d’une huile permet de la recommander pour un massage ou non, mais elle a aussi un impact sur ses bienfaits. Plus une huile est visqueuse, moins elle pénètre la peau. Elle vous laisse donc une sorte de film que certaines personnes trouvent très désagréable.

Selon la nature de votre peau, une huile trop ou pas assez visqueuse peut être un problème. Les peaux grasses qui ont tendance à avoir des boutons ne doivent pas utiliser de l’huile trop visqueuse quotidiennement. On recommande donc de se doucher attentivement le soir après un massage et de bien se laver le visage.

À l’inverse, les peaux sèches auront tout intérêt à utiliser des huiles plus visqueuses pour bénéficier d’une protection et d’une meilleure hydratation. Si une masseuse utilise une huile qui n’est pas assez visqueuse sur une peau naturellement sèche, certains gestes risquent de laisser des marques et d’être douloureux.

Où acheter des huiles de massage ?

Les professionnels du massage peuvent acheter leurs huiles auprès de fournisseurs spécialisés ou de magasins dédiés au grand public. Certaines des huiles végétales les plus classiques se trouvent également dans les grandes surfaces les plus classiques.

Dans mon salon Franca Massage Bien-Être, je n’utilise que des huiles végétales biologiques que j’achète soit dans un magasin spécialisé (comme une herboristerie), soit simplement dans un magasin d’alimentation bio.

Comment conserver les huiles de massage ?

Pour conserver une huile de massage, on doit la tenir à distance de la lumière du soleil. Les rayons UV détruisent les principes actifs qu’elles contiennent et l’oxydent. Idéalement, on conserve donc l’huile dans une bouteille teintée qui la protège. C’est d’ailleurs aussi valable pour les huiles végétales alimentaires.

On prendra également soin de ne pas exposer l’huile à des températures trop importantes.

Comment faire si j’ai besoin d’une huile de massage en particulier ?

Si vous avez des exigences particulières, qu’elles relèvent simplement de votre confort ou qu’elles concernent la nature de votre peau, vous pouvez demander à la masseuse bien-être de changer l’huile qu’elle utilise.

Chez Franca Massage Bien-Être, je vends l’huile que j’utilise pour que mes clients puissent choisir d’amener leur propre huile s’ils le décident. Ainsi, vous pouvez apporter votre huile lors de votre séance. Pensez simplement à m’en informer à l’avance pour que je m’y adapte !